traitements agissant sur la sérotonine

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

traitements agissant sur la sérotonine

#1 Message par daphnée » samedi 18 avril 2020 à 14:58

Bonjour,

Par curiosité, j'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes concernées par un TSA qui prennent des plantes ou médicaments agissant directement ou indirectement sur la sérotonine...

En effet, je viens de prendre de telles substances sur avis médical et sur conseil d'un ami et mon état n'a fait qu'empirer...
Or, souvent cela est sensé améliorer la dépression, l'anxiété, l'appétit, le sommeil, etc...
Pour moi je ne vois que des effets négatifs sur tous ces aspects.

Merci et bonne journée. :bravo:
traits autistiques

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#2 Message par Aeryn » samedi 18 avril 2020 à 15:12

Bonjour Daphnée,

Il est difficile de te répondre sans savoir quels traitements tu prends.

Par exemple, les antidépresseurs ISRS = Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (par exemple, la Sertraline ou Zoloft de son petit nom commercial - mais il y en a beaucoup d'autres) donne parfois beaucoup d'effets secondaires dans les premiers jours de traitement et peuvent majorer l'anxiété dans les premières semaines de traitement, avant que n'apparaissent des bénéfices (qui peuvent mettre plusieurs semaines à apparaître).
Les effets secondaires sont généralement transitoires et ne doivent pas faire arrêter le traitement.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#3 Message par daphnée » samedi 18 avril 2020 à 16:01

D'accord.

Alors en fait le médecin m'a prescrit :
- vitamine D
- omégas 3 (EPA et DHA)
- Seroxyl

Par mes recherches personnelles, j'ai compris que ces trois choses agissent ensemble sur la sérotonine.

C'est expliqué dans cet article : http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/20 ... sme-causal

Par différentes recherches, j'ai trouvé que cette stratégie était utilisée dans les cas de dépression, abstraction faite du sujet de l'autisme.

De plus, un ami qui sais que je suis particulièrement mal ces jours-ci m'a donné du millepertuis à prendre en tisane.

Par mes recherches, j'ai compris que le millepertuis agissait aussi sur la sérotonine.

Là j'ai commencé à m'inquiéter car trop de sérotonine peut être néfaste (cf. syndrome sérotoninergique).

Dans le passé, j'ai déjà pris de la Sertraline (Zoloft): cela a eu les mêmes conséquences négatives (angoisses et dépressions majorées, insomnies).
J'ai également été sous Seroplex, et j'avais aussi voulu l'arrêter.
Pour la Sertraline comme pour le Seroplex, le psychiatre que j'avais était d'accord avec moi sur la nécessité d'arrêter ces traitements (effets contraires aux effets attendus).
traits autistiques

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#4 Message par mrl » samedi 18 avril 2020 à 18:27

Peut-être faut-il arrêter le millepertuis un moment ? C'est une plante assez connue pour ses effets indésirables. C'est dommage de l'essayer en même temps qu'autre chose.

L'acupuncteur homéopathe m'a conseillé "rhodiole safran" de pileje et la pharmacienne m'en a dit beaucoup de bien.
Je n'ai pas vu les effets, car je n'en ai pris que deux ou trois jours (les gélules sont trop grosses pour moi).
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#5 Message par daphnée » samedi 18 avril 2020 à 22:08

Ah tiens, Pileje ! Je prends justement des compléments alimentaires de cette marque.

Oui en effet, cela m'a semblé inapproprié d'utiliser les deux stratégies en parallèle...
Même si je n'ai rien contre le millepertuis, au contraire.

Par contre, ces stratégies appliquées à moi n'ont pas l'air de fonctionner...
Je pense que de les avoir utilisé les deux en même temps m'a fait réfléchir d'autant plus.
(du fait de leurs points communs)
Ca n'allait déjà pas avant... Avec la première stratégie (les trois choses).
traits autistiques

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#6 Message par EnHans » mardi 27 avril 2021 à 8:22

7 signes qui vous avertissent que vos niveaux de sérotonine sont bas (ou mal transportée/fixée au niveau des synapses) :


https://nospensees.fr/7-signes-avertiss ... onine-bas/
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#7 Message par Curiouser » mardi 27 avril 2021 à 19:08

EnHans a écrit : mardi 27 avril 2021 à 8:22 7 signes qui vous avertissent que vos niveaux de sérotonine sont bas (ou mal transportée/fixée au niveau des synapses) :


https://nospensees.fr/7-signes-avertiss ... onine-bas/
Je reste pour ma part assez dubitative sur ce type d'article - même s'ils précisent heureusement que l'anxiété, les troubles du sommeil, etc. peuvent s'expliquer par d'autres facteurs et d'autres causes -, surtout quand cela se termine par une liste de conseils à mettre en pratique qui ne sont pour certains pas forcément anodins (je pense à l'alimentation) et/ou formulés de façon un peu étrange (« Passez du temps à l’air libre et laissez-vous embrasser par la lumière du soleil »).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#8 Message par user6375 » samedi 7 août 2021 à 23:52

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet, et je me sens directement concerné car je viens de commencer à prendre un ISRS, l'Escitalopram, sous forme de goutte, 4 gouttes 1x par jour, sur recommandation de mon psy. C'est ce psychotrope dont je parle ailleurs, qui fait office de béquille en remplacement du cannabis (THC, le CBD ne me faisant pas d'effet calmant).

Dans mon cas l'effet premier recherché est la baisse de ma nervosité (tension interne persistante) afin d'arrêter de fumer du cannabis. L'effet est positif, je ne fume plus, je suis très content d'avoir demandé une médication pour cette nervosité. Mais j'ai relevé quelques effets secondaire, en particulier au niveau fatigue/somnolence et appétit (j'ai nettement plus faim qu'avant). Je veux en parler au psy, peut-être que la dose est juste un peu trop forte, mais je n'envisage pas d'arrêter.

Je me suis un peu documenté et à priori selon les documents que j'ai lu, en l'occurrence l'escitalopram, aurais un effet sur les adultes TSA pour certains comportements. Les ISRS ne sont pas recommandé pour les enfants et ne "traite" pas le TSA, mais il semble aidé les adultes TSA sur l'anxiété et la nervosité. Les études manquent pour vraiment valider cet aspect scientifiquement. En même temps la majorité des études que j'ai trouvé concerne les enfants, il y a un manque d'études sur les adultes qu'il faudrait combler afin d'en avoir le cœur net concernant les ISRS. Mais bon ca relève de la recherche clinique ...

Néanmoins dans mon cas à priori ca fonctionne.

Quelques documents
https://www.autisme.ch/attachments/article/37/ISC2.pdf
Page 14

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02296285/document
page 82

https://www.cochrane.org/CD004677/BEHAV ... -disorders

EDIT: j'avais testé le millepertuis mais aucun effet.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#9 Message par EnHans » dimanche 8 août 2021 à 2:58

propane42 a écrit : samedi 7 août 2021 à 23:52 Je viens de tomber par hasard sur ce sujet, et je me sens directement concerné car je viens de commencer à prendre un ISRS, l'Escitalopram, sous forme de goutte, 4 gouttes 1x par jour, sur recommandation de mon psy. C'est ce psychotrope dont je parle ailleurs, qui fait office de béquille en remplacement du cannabis (THC, le CBD ne me faisant pas d'effet calmant).

Dans mon cas l'effet premier recherché est la baisse de ma nervosité (tension interne persistante) afin d'arrêter de fumer du cannabis. L'effet est positif, je ne fume plus, je suis très content d'avoir demandé une médication pour cette nervosité. Mais j'ai relevé quelques effets secondaire, en particulier au niveau fatigue/somnolence et appétit (j'ai nettement plus faim qu'avant). Je veux en parler au psy, peut-être que la dose est juste un peu trop forte, mais je n'envisage pas d'arrêter.

Je me suis un peu documenté et à priori selon les documents que j'ai lu, en l'occurrence l'escitalopram, aurais un effet sur les adultes TSA pour certains comportements. Les ISRS ne sont pas recommandé pour les enfants et ne "traite" pas le TSA, mais il semble aidé les adultes TSA sur l'anxiété et la nervosité. Les études manquent pour vraiment valider cet aspect scientifiquement. En même temps la majorité des études que j'ai trouvé concerne les enfants, il y a un manque d'études sur les adultes qu'il faudrait combler afin d'en avoir le cœur net concernant les ISRS. Mais bon ca relève de la recherche clinique ...

Néanmoins dans mon cas à priori ca fonctionne.

Quelques documents
https://www.autisme.ch/attachments/article/37/ISC2.pdf
Page 14

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02296285/document
page 82

https://www.cochrane.org/CD004677/BEHAV ... -disorders

EDIT: j'avais testé le millepertuis mais aucun effet.
Merci pout ton retour. Je lis souvent des témoignages positifs de l'escitalopram (seroplex). Est-ce que tu pourras nous dire s'il y a un impact sur ton sommeil ? Réveils, insomnies... ? Le Seroplex ne fait pas parti des antidépresseurs dits sédatifs, il est de la même famille que le Celexa.
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#10 Message par user6375 » dimanche 8 août 2021 à 11:45

EnHans a écrit : dimanche 8 août 2021 à 2:58 Merci pout ton retour. Je lis souvent des témoignages positifs de l'escitalopram (seroplex). Est-ce que tu pourras nous dire s'il y a un impact sur ton sommeil ? Réveils, insomnies... ? Le Seroplex ne fait pas parti des antidépresseurs dits sédatifs, il est de la même famille que le Celexa.
Jusqu'à maintenant c'est plutôt le contraire, je dort plus, j'ai des coups de barre. Mais je sais pas si c'est directement lié au médoc ou si c'est une forme de décompensation, de dette de sommeil que je récupère.

Le sommeil a toujours été quelque chose de compliqué pour moi, même enfant. Entre difficulté d'endormissement, réveil en cours de nuit sans pouvoir me rendormir, sieste tous les jours à midi ou en fin de journée. Bref, moi et le sommeil ca à toujours été compliqué.

Je dois en parler au psy donc je ferai un retour ici sur ce point.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Stefano84
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 2 août 2021 à 20:21

Re: traitements agissant sur la sérotonine

#11 Message par Stefano84 » dimanche 8 août 2021 à 19:47

Bonjour,
je connais un petit peu les ISRS : on m'a prescrit du seroplex il y a quelques années pendant 6 mois suite à un burn out sévère.
Dans mon cas et ma situation, ce médicament a été efficace et j'ai pu remonter la pente. Peu d'effets secondaires hormis quelques bourdonnements. Il faut un certain temps pour que les effets se fassent sentir.
Suite à une autre situation du même genre, mais moins sévère (apathie, immobilisme, procrastination - shutdown), on m'a prescrit du brintellix. Selon ma psychiatre, cette molécule est plus récente et plus efficace que le seroplex, mais dans mon cas les effets n'ont pas été notables et j'ai rapidement arrêté.
Actuellement dans une situation difficile, on me prescrit du lyrica (pregabaline), habituellement utilisé pour les douleurs neuropathiques, les épilepsies, et le TAG. Ce médicament est prescrit parfois pour les troubles bipolaires et agit un peu comme un thymorégulateur. Dans mon cas il est sensé atténuer l'intensité de certaines émotions, l'anxiété générale et des situations de Meltdown plus fréquentes. Commencé récemment, je ressens déjà des effets notables sur la qualité du sommeil, ce qui est un problème récurrent chez beaucoup d'autistes.

Trouble Anxieux Généralisé
PREGABALINE EG est utilisé pour traiter le Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Les symptômes du TAG comportent une anxiété excessive prolongée et une inquiétude difficiles à contrôler. Le TAG peut également induire une agitation ou une sensation d'excitation ou d'énervement, une sensation d'être facilement fatigué, des difficultés à se concentrer ou des trous de mémoire, une irritabilité, une tension musculaire ou des troubles du sommeil. Ceci est différent du stress et des tensions de la vie quotidienne.
TSA (diagnostique CRA Marseille 2021) / HQI 2017 / Parent de 2 garçons (1 TSA et 1 THQI).

Répondre