La perte

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Logues
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019 à 15:11

La perte

#1 Message par Logues » dimanche 26 avril 2020 à 18:53

Bonjour à tous,

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir une relation particulière avec les animaux. Je n'ai certes, pas beaucoup d'empathie pour les humains... Mais en ce qui concerne les animaux c'est absolument "horrible".

Je m'explique : depuis toute petite, je peux pleurer, être énervée, joyeuse, seulement avec mes animaux. (J'ai eu lapins, poules, chats, chiens, tortue, poissons, furet, cobaye, hamsters... Cela a permis un certain éveil aussi)

Là, depuis janvier 2019 j'ai perdu 5 animaux (2 chiens, 2 chats et un furet). Le dernier est mort aujourd'hui vers 17h45. Je vous avoue que j'arrive pas à m'en remettre. Autant pour les 4 autres, j'avais pas autant d'affect, ce n'était pas si prononcé. J'ai l'impression que ça n'ira jamais mieux.
Toutes les musiques que j'écoute, tout ce que je regarde, absolument tout me fait penser à lui. :crazy: :hotcry:

Comment faites vous ? Pour vous remettre d'un choc émotionnel. J'en avais jamais eu aussi grand. Surtout que le reste de ma famille est triste aussi, donc pas top pour remonter le moral non plus. :innocent:

Et que pensez vous de la relation d'une personne avec TSA et un animal (chiens, chats, ou autres) ?
Diag TSA type Asperger en 2020

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: La perte

#2 Message par mathieu frank » dimanche 26 avril 2020 à 18:58

ha mince
moi c est pareil depuis toujours j ai l impression que je ne peux ressentir de l amour avec un sentiment de plénitude qu avec les animaux :sick:

peut etre t isoler un peu ....
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La perte

#3 Message par freeshost » dimanche 26 avril 2020 à 19:28

Continuer à t'exprimer, à vous exprimer.

Le processus de deuil peut prendre du temps.

Il y a des moments où tu veux de la compagnie, d'autres moments où tu préfères être seule.

Tu peux en discuter avec d'autres personnes (nombreuses) qui ont eu des expériences similaires (étant donné que la durée de vie d'un chien ou d'un chat est plus courte que la durée de vie d'un individu de notre espèce).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: La perte

#4 Message par Morgane26 » dimanche 26 avril 2020 à 20:41

Bonsoir à tous,
Toutes mes sincères condoléances pour ton animal que tu adorais!
Je tente de comprendre ce que tu dois ressentir en ce moment, moi-même j'ai perdu ma berger blanc suisse de 12 ans il y a 3 semaines. J'ai même tenté le "bouche à bouche" et RCP(réanimation cardio pulmonaire).

L'important est que il ne souffre plus car je pense que tout comme nous, les animaux ressentent la douleur et ont besoin de savoir que nous sommes là pour eux le moment venu. Ils sont en notre présence.

Pour toi maintenant, il est important que tu prennes le temps qu'il te faut pour faire ton deuil et exprimes ce que tu ressens grâce à différents moyens mis à ta disposition.

Dans mon expérience, ce qui m'aide est d'écrire sur un cahier; conserver les photos et en parler avec ma mère qui m'aide à surmonter ça. Tout comme le deuil d'un humain, la mort d'un animal n'est pas la fin pour lui mais la perpétuité de son âme va rester indemne et les sentiments ou émotions ressentis ne s'effaceront pas car cela montrera l'importance du lien fort qui unit l'homme à l'animal. Ca va peut être en étonner ou choquer certains mais je pense que même les défunts auraient le droit à la "joie de vivre".

Je ne pense pas que tu es la seule effectivement à ressentir une profonde affection pour ton animal car il a vécu avec toi et rien ne peut effacer ce lien qui t'unit. Moi même parfois, je repense à ma chienne avec laquelle j'avais créé une sorte d'amitié si je puis dire.

Oui, je pense que les autistes sont plus sensibles et à même de créer un lien fort avec un animal car cela constitue pour nous une sorte de thérapie qui nous permet de ne pas être juger pour ce que l'on est et de partager des moments importants où on prend soin d'un animal auquel on s'attache. Des études ont même été faites sur la thérapie des autistes par la communication animale. https://www.lequotidiendumedecin.fr/arc ... les-autres. Regardes cet article, il parle de la médiation animale pour les autistes.

Pour toi, il est important que tu prennes le temps qu'il te faut pour surmonter ça. Certaines personnes mettent plus de temps que d'autres, nous ne sommes pas forcément égaux quant à l'acceptation du deuil et nos ressentis émotionnels. Chacun le vit à sa façon.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Logues
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019 à 15:11

Re: La perte

#5 Message par Logues » dimanche 26 avril 2020 à 21:11

Merci pour vos réponses, c'est réconfortant.

Je vois que mon comportement change. Mes "stéréotypies" reprennent de plus belle. Je tourne en rond, me balance, et chantonne sans cesse. Ca passera sûrement, enfin j'espère :innocent:


Morgane,
J'ai lu ce qu'il y avait sur le lien. Et en effet, je suis totalement d'accord !
Mes condoléances pour ton chien, y'a trois semaines.

Mon chien s'était fait un noeud à la ratte (c'était un saint bernard), à 2cm du pancréas. Opéré mardi matin, il allait mieux jeudi ...
Diag TSA type Asperger en 2020

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: La perte

#6 Message par Dori » lundi 27 avril 2020 à 11:58

Bonjour Logues,

Sincèrement triste pour tes animaux et toi et pour ton chien aussi, Morgane.

A part le temps, je ne sais pas ce qui aide.

La relation avec un animal est très particulière pour moi. L'est-elle plus forte pour les autistes ? Mon chien n'a que 4 ans et je me demande régulièrement si je m'en remettrais. Mon fils et moi sommes accro à lui alors qu'on n'a pas ce rapport fusionnel avec les humains.
TSA

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: La perte

#7 Message par Space » mardi 12 mai 2020 à 13:30

Logues a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 18:53Et que pensez vous de la relation d'une personne avec TSA et un animal (chiens, chats, ou autres...) ?
Pour ma part elle est très singulière et de manière plus générale avec la nature. Je me sens très proche des animaux voire parfois « connectée » et bien plus qu’avec mes paires humains. La détresse animale peut me plonger dans une profonde empathie et de vives douleurs ce qui n’est vraiment pas le cas avec les personnes.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Logues
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : samedi 7 décembre 2019 à 15:11

Re: La perte

#8 Message par Logues » mardi 2 juin 2020 à 23:01

Merci à vous !

En effet, les animaux et moi sommes très connectés.
Pour ne rien rien arrangé, le chien de mes voisins à tuer mon chat vendredi dernier vers 21h30. Donc c'est la dépression. 2 animaux en 2 mois... De pire en pire !

Mais je finirai par aller mieux, un jour.
Diag TSA type Asperger en 2020

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: La perte

#9 Message par Loner » mardi 2 juin 2020 à 23:06

Logues a écrit : mardi 2 juin 2020 à 23:01 Merci à vous !

En effet, les animaux et moi sommes très connectés.
Pour ne rien rien arrangé, le chien de mes voisins à tuer mon chat vendredi dernier vers 21h30. Donc c'est la dépression. 2 animaux en 2 mois... De pire en pire !

Mais je finirai par aller mieux, un jour.
Courage....
Je ne sais que dire d'autre.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre