Interets spécifiques particuliers

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
16artjules
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 30 novembre 2019 à 23:06
Localisation : Rosny-sous-Bois, Ile-de-France

Re: Interets spécifiques particuliers

#16 Message par 16artjules » mercredi 23 septembre 2020 à 11:40

Ogam a écrit : lundi 21 septembre 2020 à 12:46
par 16artjules » lundi 21 septembre 2020 à 1:52
Bonjour Morgane...
Oui je t'avoue,on a toujours chacun des domaines de spé assez particulier en tant qu'Asperger...
Je te donne un exemple, le mien : J'ai 18 ans, et je suis Asperger à Haut-Potentiel. Un "arriéré" social. J'ai appris à lire tout seul automatiquement à l'âge de 2 ans. À chaque fois que je prenais le métro, je lisais systématiquement le nom de chaque arrêt... Mais aussi à l'envers 🤔🤔
Bonjour 16artjules,
avant toute chose, j'ai une question à te poser :
  • Qu'est-ce que tu entends par arriération sociale car j'ai du mal à en saisir le sens ?
Pour ce qui est des intérêts spécifiques particuliers, elles ont été très variées au cours de ma vie. Quand j'étais très jeune, je m'intéressais énormément aux tracteurs et je pouvais passer mes journées (durant les vacances) à jouer avec cela. Ensuite, vers l'âge de 7-8 ans, je me suis intéressé aux dinosaures (sans doute l'effet Jurassic Park) mais aussi aux sciences et je m'amusais à l'âge de 9 ans à écrire à l'envers (j'écrivais aussi bien à l'endroit qu'à l'envers). Au même âge, je m'amusais à lire tous les livres de Tintin et Astérix et je m'intéressais également aux mythologies (grecque, romaine, égyptienne, nordique et enfin celtique) et je trouvais cela formidable car c'était pour moi, un moyen d'évasion.

Bien entendu, à l'école, je me suis intéressé aux matières scientifiques, même si j'ai détesté les mathématiques (car trop abstrait, pas assez d'applications concrètes et surtout le harcèlement par le professeur de mathématiques de 3ème au collège). C'est plus tard que je me suis réhabitué à apprécier les mathématiques grâce aux statistiques (analyses de données, recherches de tendances et d'explications à partir d'un jeu de données brutes) même si je n'ai pu en faire mon métier (devenir statisticien).

Autrement, je me suis intéressé à la musique bretonne (vu que je suis breton) et étant enfant (je devais avoir 6 ans), j'ai entendu le son du biniou-kozh (cornemuse bretonne, aigüe d'une octave par rapport à sa cousine écossaise) et j'avais toujours rêvé d'en jouer. Je pense que c'était sa sonorité qui me plaisait énormément. Vers 13 ans, j'ai mon professeur de musique qui reconnaissait que j'avais un très bon sens du rythme et que j'étais doué pour cela. Je me suis mis ensuite à jouer de la bombarde à l'âge de 17 ans mais ce n'est vers l'âge de 30-31 ans que j'ai commencé à en jouer. Et actuellement, je peux en jouer 8-10 heures par semaine et cela ne me pose aucun problème. On reconnaît d'ailleurs que j'ai des capacités d'apprentissage et de mémorisation assez exceptionnelles me permettant de jouer avec plusieurs compères différents et à avoir autant de répertoires que de compères (je m'intéresse aussi aux danses bretonnes par la même occasion).

La musique (et notamment l'utilisation du biniou) me permet de me sentir relâché, de m'épanouir et surtout de pouvoir m'exprimer véritablement (de me sentir vraiment libre) alors que j'aurais beaucoup plus de difficulté à le faire oralement. D'ailleurs, quand je joue devant un public, j'en éprouve un énorme plaisir (sans doute lié à l'excitation). Et même si on dit que je suis très doué, je travaille énormément cet instrument pour le maîtriser totalement et en faire ce que je veux afin d'apporter de la variété dans mon jeu.

Enfin, voici des extraits vidéos sur Youtube avec la présence d'un biniou-kozh qui font que j'adore cet instrument (Berthou-Pérennes dans une suite gavotte des montagnes pour la 1 ère vidéo et la mélodie Rag ar Plinn composé par Dédé Thomas, le joueur de Biniou du groupe Skeduz).
Je veut dire par "arriération sociale" que étant Asperger, nous sommes parfois victimes d'un retard important dans la maturité sociale, notamment côté codes sociaux. C'est comme-ci on avait la maturité sociale d'un enfant de 9 ans, par exemple.
En 6ème, j'ai eu une suspicion d'Asperger avec Haut Potentiel(A-HP).

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Interets spécifiques particuliers

#17 Message par Ogam » mercredi 23 septembre 2020 à 13:54

par 16artjules » mercredi 23 septembre 2020 à 11:40
Je veut dire par "arriération sociale" que étant Asperger, nous sommes parfois victimes d'un retard important dans la maturité sociale, notamment côté codes sociaux. C'est comme-ci on avait la maturité sociale d'un enfant de 9 ans, par exemple.
Je comprends mieux ce que tu veux dire.Il est sûr que l'acquisition des codes sociaux n'est pas simple (d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de logique derrière).
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 476
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Interets spécifiques particuliers

#18 Message par Jiheu » dimanche 4 octobre 2020 à 22:17

EnHans a écrit : mercredi 23 septembre 2020 à 7:49
Jiheu a écrit : mardi 22 septembre 2020 à 23:25 Mon minot a pour IS notamment les palmes de plongée, si bien qu'il aime dormir avec.
Mais j'y pense, il ne peut plus se retourner dans son lit ?
Il préfère la gamme Contact Spirit de Beuchat.
Ses pieds sont en bout de lit, donc il peut se retourner.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Interets spécifiques particuliers

#19 Message par Bubu » lundi 5 octobre 2020 à 16:43

J'ai un peu peur que cela soit hors discussion. Désolé.

Je suis resté sur mes passions d'enfants.
La musique, et l'électronique/informatique.
Cela me fascinait dès que j'avais 7,8,9 ans.
Mes parents m'ont inscrit très jeune, dès le CP, à des cours de musique.
Dès le CE1, j'ai pris des cours de saxophone.
Et à l'époque je n'avais pas tant de sens critique.
Bon, on me fout un saxophone entre les mains. Alors que je déteste cet instrument aujourd'hui. (Son gras, sans couleur, mais pour le jazz il est fameux).

Après, pour en revenir à ma passion d'électronique informatique, j'ai eu la Dictée Magique (de Texas Instrument).( Petit ordinateur ludique qui utilisait la synthèse vocale pour différents jeux pour enfant.)
Oh malheur, suite à mon oncle qui me disait qu'il y avait de petits êtres à l'interieur qui parlaient.
En plus à l'époque du dessin animé les Lillyputs, je voulais les voir ces petits êtres ! C'est mieux que d'avoir une sauterelle dans un bocal ! Fichtre !).

Donc, normal, je l'ai défoncé contre les murs, pour voir ce qu'il y avait dedans. Et quelle déception ! Je m'attendais à un petit convoi d'êtres miniatures saying : Help me !
Et non un ramassis de bakélite et de métal inerte.
Mais ils sont où les petits bonhommes de la dictée magique qui parlent tout seuls ?

Après sur PC, j'ai a peu près programmé tous les jeux des années 80s. Au Lycée.
Tetris, Casse Brique, Puissance 4, Colums...
C'était dans les 90s dont la 3D existait déjà !.

Et là ô miracle, J'ai eu la 3DFX 2 sur mon PC. 3 GPU (ridicules à l'époque, pipeline fixe, mais lissage des textures et gestion du z-buffer. Alors là, on ne rigole plus à l'époque).

L'avantage, et l'inconvénient finalement des premiers GPUs, c'est que leurs pipelines étaient câblés, pour un rendu basique c'est parfait. Mais on était extrêmement restreints pour le rendu.
D'où l'émergence rapide des GPUs programmables.

Enfin quand je dis que l'émergence a été rapide, il faut bien attendre au moins 10 ans en gros.
Après ça a été un effet de marketing pour vendre des cartes graphiques plus chères estampillées : Shaders 2.0
Même si au delà du marketing, c'est vrai : ça a été une réelle avancée.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Interets spécifiques particuliers

#20 Message par EnHans » lundi 5 octobre 2020 à 17:07

T'es sûr que c'est "les lillyputs" ? J'ai fait une recherche et rien trouvé. Par contre je me souviens très bien de ce dessin animé (ou alors c'est un autre ?), ils construisaient toutes sortes de choses et vivaient dans les murs d'une chambre d'un petit garçon. Tu m'étonnes que t'aies voulu voir ce qu'il y avait dans la dictée magique. Après... l'éclater contre un mur, t'imagine dans quel état tu les aurais mis ?! :naugty:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Interets spécifiques particuliers

#21 Message par Bubu » lundi 5 octobre 2020 à 17:09

:D Je cherche d'abord et j'envois ma réponse ensuite....
C'est en rapport avec les Lilliputiens, "L'aventure de Gullliver", mais c'était un dessin animé où un enfant les gardait secrètement dans sa chambre.
J'aurai tellement avoir eu des amis comme ça ...

C'est une ode pour dire qu'a plusieurs, même aussi petits que l'on soit, on peut gagner s'il on est unis.

Je vous suggère d'écouter l'ode à la joie de Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=8nGhHL6Dhok
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Interets spécifiques particuliers

#22 Message par EnHans » lundi 5 octobre 2020 à 17:44

Les minipouss :D

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 476
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Interets spécifiques particuliers

#23 Message par Jiheu » mardi 13 octobre 2020 à 18:20

Mon fils de 14 ans a pour principal centre d'intérêt la plongée, à priori rien d’extraordinaire, mais c'est insolite car plus particulièrement les palmes chaussantes.

Il est passionné par les palmes, si bien qu'il dort avec à ses pieds, mais parfois il dort avec dans ses bras comme il le ferait avec un doudou.

Le matin avant de partir au collège, il les installe confortablement sur l'oreiller et les couvre.
Evidemment, c'est un plaisir pour lui que de les chausser à son retour, cela l'apaise.

Je pense qu'il est attiré par le contact du caoutchouc et le coté prolongeant.

Quand nous allons dans un magasin de sport, il demande à voir et tester les palmes.
Il connaît tous les types et tailles (courtes ou longues)
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Interets spécifiques particuliers

#24 Message par Freija » jeudi 15 octobre 2020 à 16:40

Je ne sais pas ce qu’est un intérêt spécifique particulier mais j’ai eu des collections particulières.
Je les avais écrit mais j’ai décidé de modifier mon message parce que je n’ai pas envie qu’on me reconnaisse.
Pour indice, l’une de ces collections a été mentionnée dans le post de l’auteur (Autrey).
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Interets spécifiques particuliers

#25 Message par piedsboueux » dimanche 18 octobre 2020 à 16:28

Jiheu a écrit : mardi 13 octobre 2020 à 18:20 Mon fils de 14 ans a pour principal centre d'intérêt la plongée, à priori rien d’extraordinaire, mais c'est insolite car plus particulièrement les palmes chaussantes.
Les a t-il essayé... dans l'eau?
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Interets spécifiques particuliers

#26 Message par Controleur » lundi 19 octobre 2020 à 18:46

Plus petit j'ai commencé par avoir un intérêt assez important pendant longtemps pour le légo y compris le technic. Accédant à la lecture j'ai eut une passion pour les livres écrits par la comtesse de ségur, oliver twist , divers ouvrages sur l'histoire ( je passais de longues heures à lire les aventures de vercingetorix, charllemagne, françois Ier, louis napoléon bonaparte, les tenants et aboutissants de l'histoire de france sous la plume d'alain descaulx , diverses encyclopédies sur le moyen âge) les sciences. Grandissant j'ai eut une période marqué par Tom Clancy (rainbow six, la somme de toutes les peurs, danger immédiat,ect..), mary Higgins Clarck ( ce que veulent les roses, la clinique du docteur H, la nuit du renard), une période ou j'ai regardé toutes les séries policières françaises (navarro, commissaire moulin, les cordiers juges et flics, femmes de lois, une femme d'honneur, ris police scientifique,léa parker, pj, la crim). Le jeux vidéo est apparu avec une passion pour les 007( le monde ne suffit pas, demain ne meurt jamais, goldenye, goldfinger, on ne vit que deux fois, espion pour cible, 007 nightfire, 007 quitte ou double, goldenye au service du mal), les jeux de guerre (medal of honor en première ligne, medal of honor soleil levant, medal of honor les faucons de guerre, call of duty le jour de gloire, call of duty big red one, call of duty un et son add-on la grande offensive, call of duty 2, call of duty modern warfare 1-2 et 3, call of duty balck ops I,II et III, conflict desert storm I et II, max payne I et II,III, Grand theft auto 3, vice city, san andreas, gta4, gta5 ), ace combat 4 distant thunder, ace combat 5, ace combat 06 , tom clancy ghost recon, tom clancy ghost recon advanced warfighter I et II, duke nikem 3d, duke nukem forever.

Il y'a eut aussi une période très nette de lecture intensive :

-Serge hefez: quand la famille s'en melle

-Nos enfants nous haïrons: denise jambard

-l'élite incompétente de jean michel fourgous

-Cessez d'être gentil soyez vraie

-L'enfant roi de didier pleux

-Jean Cottreaux: thérapies cognitives et comportemental

-Christophe Andre: imparfait Libre et heureux

-Platon la république

-Aristote de la rhétorique

-Divers livres sur l'autisme

-Divers livres de témoignages sur le harcelement scolaire

-John stuart mill de la liberté

-Didier pleux: la révolution du divan, génration dolto, de l'enfant roi à 'ladulte tyran, le complexe de thétis

-Divers ouvrages d'emmanuel todd

-Thomas Picketty: le capital au 21ème siècle

-Divers ouvrages de management (henry fayol, mintzberg, michael porter)

-Code de commerce, code civil, code du travail

-Divers ouvrages en criminalogie sur les tueurs en série et aussi la fusillade de columbine

-les cyniques grecs: fragments. On me disait en terminal que c'était de la mauvaise philosophie mais bon défier les puissants c'est quelque chose de toujours d'actualité...

Et en dernière lecture le livre de Linda Kebbab sur l'état de notre police(euh j'ai bien fait de jamais passer le concours...)

Je lis en ce moment la genèse des accord toltèques et en compléments un best steller de frederisch nietzche: considérations inactuelles. Je vais essayer par la suite de me replonger dans jean Paul Sartre et ensuite relire l'éloge de socrate par platon.

:arrow: Dans tout ces recueils parfois ancestraux, je peux y trouver bien écrites certaines lois régissant le monde des adultes .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

cinamille
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2020 à 13:24

Re: Interets spécifiques particuliers

#27 Message par cinamille » jeudi 12 novembre 2020 à 17:25

Mes intérêts spécifiques sont :
- L'Histoire du cinéma : connaitre l'ensemble des dates, les grands inventeurs et les mouvements de l'Historie du cinéma, regarder des films, lire des livres de cinéma, collectionner les DVD et les tickets de cinéma et faire des listes de films, d'acteurs et réalisateurs. J'adore faire des listes même en dehors de ma passion pour le cinéma. Je tiens aussi un carnet de cinéma.
- L'Audiovisuel et plus particulièrement le montage vidéo, mais j'aime aussi beaucoup filmer.
- L'écriture : quand j'étais petite, j'adorai écrire des poèmes et des histoires. Encore aujourd'hui, j'aime tellement écrire qu'on est parfois obligé de m'arrêter sinon je pourrais rédiger des centaines de pages sans m'arrêter :lol: Mais mon plus gros problème est que je ne sais pas synthétiser.
- Charlie Chaplin et la famille Chaplin : Sa biographie, ses films, ses voyages, ses rencontres, sa philosophie, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas… Je connais aussi par cœur son arbre généalogique et les dates d'anniversaire de toute sa famille. Ce qui à la fois surprend mais aussi fascine et stupéfait mon entourage.
- Les dates d'anniversaire (plus particulièrement des acteurs et réalisateurs) et les longues suites de chiffres
Je suis diagnostiquée TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Intérêts spécifiques très particuliers

#28 Message par Fluxus » dimanche 30 janvier 2022 à 11:57

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.

Hello,

J'avais envie de poster un topic là-dessus mais je ne sais pas s'il aurait fallu le poster dans l'espace TSA ou dans "De tout et de rien" donc par défaut, ça ira dans "De tout et de rien", ne sait-on jamais, même si ça me paraît plutôt être quelque chose que peu de gens autour de moi font ou connaissent et que je sais que je peux partager avec d'autres personnes TSA.

Je me demandais s'il y a des gens, ce qui est souvent assez caractéristique chez les personnes TSA, qui ont un rapport particulier aux détails ou aux choses "minimes" autant physiquement que non physiquement.

Je m'explique : Au-delà d'avoir un sens du détail particulier sur la façon dont doivent être faites ou rangées ou agencées certaines choses, le fait de remarquer ou prêter attention à des choses que les autres ne remarquent jamais, le fait d'aimer raconter quelque chose dans les moindres détails, aimer étayer, aimer la précision et la justesse d'une chose, j'ai un rapport particulier aux choses qui ne sont pas visibles à l'œil nu.

Alors je sais, ça fait très très similaire à une certaine militante écologique de dire ça pour certains mais personnellement, depuis toujours, dès qu'il y a une interaction entre 2 choses, que ce soit un être vivant et un objet, une partie du corps et un objet, deux substances différentes ou des choses de cet ordre là, je me mets à imaginer ce qu'il se passe au niveau infinitésimal et comment l'interaction s'effectue entre deux "corps" quelconques.

Mais pas seulement au sens de la "physique" de l'objet, même de manière biologique.

Donc je vous raconte pas le bordel au niveau des TOC pour les surfaces de contact, comment ça en a bien rajouté, lol.

Je m'amuse aussi à imaginer ce genre d'interactions sur les dosages de médicaments et la façon dont une substance agit sur le corps. Genre comme si je cherchais à voir en temps réel à l'intérieur de moi l'effet se produire.

Vous voyez la représentation qu'on fait des personnages dans le corps dans "Il était une fois la vie" ? Genre même quand je connaissais pas le dessin animé, j'imaginais déjà les choses représentées comme ça.

Bref, je sais que c'est chelou mais je me demandais s'il existait d'autres personnes qui ont des rapports particuliers avec ce qui touche aux détails et aux choses non visibles à l'œil nu ou infinitésimales.
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 4 février 2022 à 16:42, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les détails et le "non visible".

#29 Message par Fluxus » dimanche 30 janvier 2022 à 12:16

Dans le même ordre d'idée particulièrement en ce qui concerne les personnes TSA, je me suis toujours demandée s'il existait des personnes qui avaient comme intérêts spécifiques des choses vues comme "sales" bien que naturelles, aux yeux des personnes non TSA.
Spoiler : Un peu étrange mais : 
Hier, je suis tombée par hasard sur un article de Sciences et Avenir sur les différents types de vers intestinaux. Et je me suis demandée s'il y avait d'autres gens qui s'intéressaient spécifiquement à ça, par plaisir. Idem, quand j'étais gosse, j'avais un énorme attrait pour les trucs réputés comme "gluants" ou "visqueux", je kiffais parler du sang et des aspects que ça pouvait prendre (sûrement parce que j'ai l'habitude de pisser le sang du nez depuis toujours) et je me demandais, dans le même ordre d'idée, si ça existait, les personnes qui avaient comme intérêt spécifique les sécrétions corporelles ou les déchets "naturels" de l'humain quoi.
Et encore dans le même ordre d'idée mais pour revenir à quelque chose de plus "matériel", les circuits électroniques. Imaginer tout circuler dans le circuit et les composants remplir leur fonction. Y a un effet satisfaisant à l'intérieur des circuits, je trouve. Les oscillations, c'est toujours satisfaisant. :love:
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 4 février 2022 à 16:44, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les détails et le "non visible".

#30 Message par Fluxus » vendredi 4 février 2022 à 16:40

Je me demande si au final, ça ne concernerait pas plus les personnes TSA et si ça n'a pas plus sa place dans l'espace TSA. 😶

Je renomme également le topic en "Intérêts spécifiques très particuliers", pour ne pas dire "étranges".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre