Rêve et ressenti

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le rapport aux rêves

#16 Message par lulamae » dimanche 21 juin 2020 à 9:08

Dehlynah a écrit : A priori petite, d'après mes parents, et je m'en rappelle aussi, j'avais un sommeil très agité, je parlais ( et encore!), le matin je me réveillais avec des images très précises dans la tête et je leur racontais.
A un moments j'écrivais mes rêves.
En tout cas ils ont une intensité et une place très forte, comme une vie à part entière.
J'ai des lieux récurrents et c'est comme si je me déplaçais dans mes rêves, à travers mes rêves, j'ai une sorte de "mémoire onirique" : dans mes rêves, je me rappelle d'autres rêves.
Mais dans la réalité aussi, dans la journée je veux dire, j'ai comme des flashs qui me viennent, comme des souvenirs, mais ce sont des rêves, mêmes anciens. Sans parler de ceux de la nuit qui me reviennent, je déroule parfois une bobine, dès qu'un élément me revient, souvent suscité par un élément de la réalité.
Ca fait un moment que je veux répondre à ce sujet, mais sur le moment, je ne savais pas comment expliquer la place de mes rêves dans ma vie.
- Petite, et adolescente, j'avais des nuits très agitées, je parlais aussi dans mon sommeil, et j'étais somnambule, je me levais endormie et traversais la maison dans l'obscurité.
- J'ai longtemps écrit mes rêves, mais j'ai décidé de ne plus chercher à les analyser, de garder avec eux un rapport "brut". Il est vrai que j'ai à une époque essayé la psychanalyse quand je me cherchais, donc c'était assez logique d'écrire mes rêves dans ce cadre.
- J'ai aussi des flashes, ou encore, mes rêves donnent à mes journées une couleur particulière : il arrive que l'impression vive d'un rêve au réveil perdure au moins la matinée.
- J'ai aussi des rêves récurrents : généralement, il s'agit de lieux, parfois des lieux où je suis peu allée, mais c'est comme si je me perdais dans la ville entière. J'ai aussi un monde souterrain dans lequel je retourne souvent. C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux ou Faërie sous terre. Je fais des rêves feuilletons, je retourne dans un rêve une nuit à un point où j'étais restée la fois précédente. Les motifs aussi y sont récurrents : par exemple, il y a souvent une menace qui prend la même forme durant une période : il y a eu la baleine géante, le tsunami, la guerre dans l'espace (avec des explosions dans le ciel), la dictature où on est enfermés dans des camps...
- Mes rêves sont visuellement réalistes : souvent, je suis un chemin, en voiture sur des routes (je vois les panneaux indicateurs et des directions), ou à pied dans une ville créée de toute pièces, en fuyant ou en essayant de retrouver quelqu'un (souvent mes filles, que je dois protéger), parfois même, dans un rêve que j'adore, de maison en maison par des toits et des arrière-cours... J'aimerais beaucoup pouvoir les filmer et les revisiter éveillée.
- Last, but not least : je fais (rarement) des rêves prémonitoires. J'ai rêvé de la maladie de mon père un mois avant qu'on ne lui diagnostique un cancer. Dans mon rêve, il mourait - heureusement, il a eu une rémission de 4 ans. Les personnes qui me sont très chères et sont mortes reviennent assez régulièrement dans mes rêves m'aider à traverser une situation difficiles, et me guident. Je ne suis pas trop à l'aise avec cet aspect de mes rêves, et je n'ai pas envie d'y porter crédit, mais ça m'amène à penser à mes rêves comme à autre chose que l'expression de l'inconscient : plutôt comme à une sagesse primitive, peut-être comme une forme d'inconscient collectif. Je ne suis pas loin de les voir comme des voyages chamaniques, où je serais vraiment moi dans ce monde, et non seulement une image ou une projection de moi.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Le rapport aux rêves

#17 Message par pimpoline » dimanche 21 juin 2020 à 17:48

Mes rêves font partie intégrante de ma vie.
Comme vous, j'ai une vie nocturne très active en rêves.
Il y a des périodes pourtant, où je suis très calme, et où le mental ne construit pas de scénario.
Je m'en rappelle, très nettement, au point où je suis capable de nommer les moindres détails. Ce sont de vrais films, avec énormément de couleurs, de détails, où chacun de mes sens est développé et mis en action. Beaucoup de mes rêves sont bien plus riches que ma réalité...
Je les note aussi, du moins ceux qui me font impression et qui semblent inédits.
Certains sont récurrents, j'ai repéré les raisons de cette mise en scène en faisant le lien avec mes états émotionnels des journées alentour.
Mes rêves m'aident énormément, à comprendre de quoi j'ai fondamentalement envie, quels sont les schémas que je répète sans m'en apercevoir dans mes relations, quels sont mes besoins à différents niveaux. Dernièrement par exemple, j'ai fait deux rêves symboliquement très parlants pour moi (psycho de comptoir mais le premier degré marche bien parfois) et qui m'ont permis de comprendre que j'avais passé un cap.
TSA HPI

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Le rapport aux rêves

#18 Message par MlleHulotte » dimanche 21 juin 2020 à 19:41

lulamae a écrit : dimanche 21 juin 2020 à 9:08 - Last, but not least : je fais (rarement) des rêves prémonitoires. J'ai rêvé de la maladie de mon père un mois avant qu'on ne lui diagnostique un cancer. Dans mon rêve, il mourait - heureusement, il a eu une rémission de 4 ans.
Se peut-il que tu aies perçu sans en être consciente une haleine particulière de ton père (conscientisé dans ton rêve) ? C'est un symptôme de certains cancers (estomac, pancréas).
C'est juste une hypothèse à laquelle j'ai pensé en te lisant.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Le rapport aux rêves

#19 Message par lulamae » dimanche 21 juin 2020 à 19:49

MlleHulotte a écrit : dimanche 21 juin 2020 à 19:41
lulamae a écrit : dimanche 21 juin 2020 à 9:08 - Last, but not least : je fais (rarement) des rêves prémonitoires. J'ai rêvé de la maladie de mon père un mois avant qu'on ne lui diagnostique un cancer. Dans mon rêve, il mourait - heureusement, il a eu une rémission de 4 ans.
Se peut-il que tu aies perçu sans en être consciente une haleine particulière de ton père (conscientisé dans ton rêve) ? C'est un symptôme de certains cancers (estomac, pancréas).
C'est juste une hypothèse à laquelle j'ai pensé en te lisant.
C'est possible, j'ai un bon odorat, mais je n'en ai pas le souvenir. Par ailleurs, il avait un cancer de la moelle osseuse, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur la digestion.
Je sais qu'il voyait depuis quelque temps un ostéopathe pour une douleur persistante aux cervicales, et ce dernier ne comprenait pas pourquoi ça ne partait pas. Peut-être aussi que j'ai perçu une fatigue inhabituelle chez lui...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1225
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Le rapport aux rêves

#20 Message par Dehlynah » mercredi 1 juillet 2020 à 21:52

Merci pour vos retours,
j'ai fait dernièrement un rêve que je DOIS retranscrire, tellement il était d'une intensité sensorielle et émotionnelle

Je me rends compte à quel point ils sont envahissants, et pénètrent ou interpénètrent ma réalité quotidienne

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nvisible-0

A un moment il est question des rêves dans cette émission passionnante, de la puissance de l'imaginaire
Un truc qui m'a toujours étonnée, quand je racontais mes rêves le matin à mes parents, sempiternellement mon père disait " Pfff tu as une de ces imaginations..." Or le rêvs pour moi n'est pas une création consciente, donc ce n'est pas vraiment une forme d'imagination, vous voyez?
C'est juste mon cerveau qui travaille tout seul à partir de tout ce qu'il enregistre, pense. Comme une forme de remodélisation du réel quasi spontanée dans une autre dimension.

Les personnes qui me sont très chères et sont mortes reviennent assez régulièrement dans mes rêves
idem par contre je ne sais pas si elles me guident, et dans mes rêves je suis parfois dans les deux réalités : Je SAIS qu'elles sont mortes, mais je les vois vivre et parfois j'ai même une sorte de réaction d'étonnement de leur réapparition, par exemple mon ami qui est décédé, c'est comme si j'avais CRU qu'il était mort mais qu'en réalité il avait juste disparu et qu'il revenait.

Tous ces rêves me travaillent énormément, ils sont tellement présents dans mon quotidien.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le rapport aux rêves

#21 Message par Lilette » dimanche 5 juillet 2020 à 0:57

Les rêves ne sont rien de plus que la somme des situations expériences vécues les jours précédents, le cerveau qui fait une sorte de reset, il ne faut pas chercher d'explication psychanalytique là où il n'y en a pas.
TSA.

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Le rapport aux rêves

#22 Message par IrwenRed » dimanche 5 juillet 2020 à 1:29

Je réponds pour plusieurs raisons.
La première c'est que j'ai aussi un monde imaginaire dans mes rêves dans lequel je retourne depuis que je suis petite il se passe pleins de choses dedans mais j'ai pas forcément envie d'en parler. Perso je me pose pas trop la question du pourquoi du comment je rêve et puis voilà.

Ensuite pour les cauchemards personnellement je prends un anti depresseur pour le soir qui m'a été prescrit suite ) un stress post traumatique aigu il m'évite les cauchemars. Aujourd'hui même sans je ne revis plus mon agression mais je fais des rêves qui me stressent et je me reveille en crise de panique ou des cauchemars simple donc je m'y suis habituée et peut-être que ça pourrait t'aider aussi.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Répondre