Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Kimagine
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#16 Message par Kimagine » samedi 26 septembre 2020 à 14:09

Salut, j'ai été bien pris-e par la rentrée et ne vois vos messages que maintenant.

Comme je le redoutais, je suis de nouveau à faire des effondrements tous les jours à cause du monde et du bruit... et vendredi je n'ai tout simplement pas réussi à aller faire cours. Je suis sorti-e du métro et tout m'agressait, même la sensation de mes vêtements sur ma peau.
Je me sens vidé-e de mes forces, et comme toi @Dehlynah c'est hyper frustrant, rageant: moi aussi j'ai envie de transmettre, je trouve les élèves attachants, j'aime faire cours. Mais c'est simplement trop douloureux et épuisant.

En voyant ça et en discutant avec une amie qui est prof doc, j'ai peur de rencontrer les mêmes difficultés en passant cet autre concours. Du coup, je commence à envisager sérieusement une reconversion. Ah: et je n'ai "que" 27 ans, et l'impression de ne simplement pas avoir de "place" où je pourrais "fit-in" dans le monde du travail et dans la société en général. C'est comme si j'étais condamné-e à vivre "à côté" ou "en dehors".
Maintenant j'ai peur de repasser des concours, d'y reperdre du temps et de l'énergie pour me retrouver encore confronté-e à l'échec, et en plus rester coincé-e plus longtemps dans cette grosse ville qui ne me convient pas du tout.

Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont déjà ressenti ça ou ont ce problème avec le bruit? Est-ce que vous avez trouvé des solutions?

ps: Heureusement, à côté de ça j'ai un conjoint génial qui me comprend et me soutient, et une thérapeute très gentille et soutenante aussi (mais qui n'a pas de solution, elle n'est pas formée au TSA - je la vois plutôt pour le PTSD).
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Jolteon
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#17 Message par Jolteon » samedi 26 septembre 2020 à 18:22

Si tu aimes enseigner et que le "seul" soucis que tu as c'est par rapport au bruit, est ce que faire du télétravail ne serait pas la solution? Je pense notamment aux cours en ligne sur Zoom, en tant qu'étudiante je trouve ça top. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester ça pendant le confinement? L'enseignant demande aux élèves de désactiver leurs micros sauf s'ils sont interrogés donc c'est calme (et si certains oublient il y a une commande pour éteindre tout les micros d'un coup). Il y a la possibilité d'envoyer les élèves en petit groupe dans une salle pour travailler ensemble, pratiquer une langue à l'oral...

Avec un handicap reconnu et une RQTH tu peux peut-être demander le télétravail comme aménagement? Ça sera mieux aussi pour tes élèves que d'avoir des absences régulières car tu es épuisée puis de ne plus avoir de prof en fin d'année car tu auras fait un burn-out...

Mon passage au lycée date d'il y a 10 ans et je me souviens encore qu'un des documentalistes passait son temps à demander aux élèves de se taire, le CDI était un lieu bruyant où les élèves faisaient leurs devoirs en discutant (très peu y allaient pour lire en silence). Des cours y avaient lieu également.

Avant de te lancer dans une reconversion peut être que tu pourrais faire un stage d'observation pour te rendre compte si le métier te conviendrait au niveau du bruit? Sinon priviligier un emploi en télétravail/ avec un bureau individuel j'imagine.
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#18 Message par Antigone » samedi 26 septembre 2020 à 19:30

Jolteon a écrit :Avec un handicap reconnu et une RQTH tu peux peut-être demander le télétravail comme aménagement?
Dans l'éducation nationale, le seul emploi en télétravail possible c'est le CNED. C'est un Saint-Graal quasiment inaccessible. Il y a des listes d'attente de 6 à 15 ans selon les académies, d'enseignants tous en RQTH pour des problèmes différents...
Sinon, il faut peut être essayer de partir vers des cours privés à domicile ou des stages en tout petits groupes, avec des organismes privés type acadomia. Je ne sais pas du tout combien on peut réussir à faire par mois mais si tu as un conjoint qui a un revenu, en ajoutant une prime d'activité ce serait peut-être jouable ?
Kimagine a écrit :Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont déjà ressenti ça ou ont ce problème avec le bruit? Est-ce que vous avez trouvé des solutions?
On en a déjà un peu parlé sur un autre fil, mais il n'y a pas pour moi de solutions miracles. Tu peux te préserver d'un maximum de bruits grâce aux bouchons d'oreilles, en parler avec un orl...Un grand travail avec tes élèves aussi ( pourquoi pas en les sensibilisant aux TSA et en leur expliquant ta problématique... Ils peuvent se montrer très empathiques et ils feront sûrement de leur mieux). Après ma psychiatre m'avait aussi mise en garde contre ça : c'est à double tranchant, plus tu t'isoleras des bruits plus ils te sembleront agressifs quand tu y seras confrontée. Il faut en quelques sortes garder des sas de désensibilisation comme pour les chevaux. C'est pas facile de trouver le juste milieu mais il faut garder à l'esprit qu'à moins de rejoindre une congrégation religieuse ayant fait vœu de silence (ce que j'ai envisagé à un moment;..non pas par motivation "chrétienne" mais pour enfin trouver une place quelque part. Apparemment ils n'ont pas le wifi alors j'ai renoncé :D ) tu seras toujours confrontée au bruit. Si tu aimes enseigner, tu devrais peut -être envisager de le faire en ayant essayé différentes choses, avant de renoncer ...ce serait dommage d'avoir des regrets.

Après il n'y a pas d'âge pour faire une reconversion, 27 ans c'est même encore jeune (moi j'étais encore à la fac). Mais il n'existe pas de métier "idéal" partout il y aura des contraintes avec lesquelles composer... Pour avoir travaillé ailleurs, je préfère les interactions avec mes élèves (même si comme toi, je vais devoir apprendre à me préserver des bruits) qu'avec des collègues adultes. Je préfère mon emploi du temps d'enseignant, où certes en heures de travail je n'y gagne pas forcément mais je peux au moins travailler de chez moi où j'ai créé un environnement sensoriel apaisant... Je ne regrette pas non plus la pression de la hiérarchie pour être plus "rentable" ou "efficace".
en plus rester coincé-e plus longtemps dans cette grosse ville qui ne me convient pas du tout.
Par contre pour ça, ce sera plus "facile" dans l'éducation nationale. Avec une RQTH tu as déjà 100 points de bonification. Avec les recommandations du médecin du travail, ça passe à 800 points ! Tu auras ton premier vœu sans aucun problème...Tu peux chercher des petits collèges/lycées à taille humaine dans une ville moyenne.
Maintenant j'ai peur de repasser des concours, d'y reperdre du temps et de l'énergie pour me retrouver encore confronté-e à l'échec
. Rien ne t'empêche de postuler à différents emplois dans la Fonction Publique. Ils embauchent régulièrement des contractuels. Cela dit cela ne dispense pas d'avoir les diplômes et les compétences demandées. Et il y a beaucoup de monde sur les rangs...
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#19 Message par Arcane » samedi 26 septembre 2020 à 21:34

Antigone, j'ai une question concernant la RQTH et les points
Si, avec les 800 points (qui ne sont valables que sur le vœu 1 non ?), ton premier vœu n'est pas accessible car io n'y a pas de place dans l'école....les 800 points sont perdus ?
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#20 Message par Antigone » dimanche 27 septembre 2020 à 13:56

Les 800 points sont valables sur les 5 premiers vœux (dans mon académie mais je pense que c’est national) . Ils s’ajoutent à tes autres points (ancienneté enfants etc) Si tu mets 5 vœux où il n’y a pas de postes vacants alors tu n’auras « que » 100 points de bonification sur les 35 vœux suivants...
Après c’est ce que m’avaient dit les syndicats- et que je conseille aussi- c’est de mettre dans tes 5 premiers vœux au moins 2 postes dont tu es sûre qu’ils sont vacants.

Mais si tu n’es pas candidat obligatoire au mouvement tu peux aussi ne faire qu’un vœu et rester sur ton poste actuel si tu ne l’as pas... l’année d’après tu pourras recommencer et redemander les 800 points

Attention par contre tu n’auras les 800 points que si ta demande correspond à des recommandations du médecin de prévention. Par exemple dans mon cas il fallait que je me rapproche de mon psy ET que je reste en maternelle (vu le désastre en c3). Donc mes 5 premiers vœux devaient être des ecoles maternelle du sud du département (plus proche du médecin). Si en vœu 1 j’avais mis une école maternelle en Bretagne parce que j’ai envie de vivre en bord de mer les 800 points ne m’auraient pas été attribués. Seuls les 100 points sont de doit sans justification
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#21 Message par Arcane » dimanche 27 septembre 2020 à 16:14

D'accord merci beaucoup
Je vais demander pour me rapprocher de chez moi...
En espérant que ça passe...
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#22 Message par Dehlynah » mardi 29 septembre 2020 à 21:55

En voyant ça et en discutant avec une amie qui est prof doc, j'ai peur de rencontrer les mêmes difficultés en passant cet autre concours. Du coup, je commence à envisager sérieusement une reconversion. Ah: et je n'ai "que" 27 ans, et l'impression de ne simplement pas avoir de "place" où je pourrais "fit-in" dans le monde du travail et dans la société en général. C'est comme si j'étais condamné-e à vivre "à côté" ou "en dehors".
Maintenant j'ai peur de repasser des concours, d'y reperdre du temps et de l'énergie pour me retrouver encore confronté-e à l'échec, et en plus rester coincé-e plus longtemps dans cette grosse ville qui ne me convient pas du tout.

Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont déjà ressenti ça ou ont ce problème avec le bruit? Est-ce que vous avez trouvé des solutions?
Je comprends...Chez moi, sensation d'usure...Dans les bons moments ='" pas épuisée" je retrouve espoir, et me sens vaillante, prête à retourner au combat (préparer, passer le concours prof doc par ex. une de mes amie prof doc, RQTH, soucis de santé en pagaille, grosse fatigabilité, est passée à mi temps, je crois que c'est plutôt vivable et gérable, c'est une année test pour elle, j'espère pouvoir aller l'observer) et puis dès que la fatigue, l'épuisement repointe son nez ( très rapidement en général) je me dis que je suis hors course, hors circuit, hors jeu ( bref je pense écrire un truc là dessus sur le deuil d'une vie " normale" et pour quasi tous les domaines de la vie...)
pour le bruit, bah je suis hyperacousique depuis longtemps et ça s'intensifie avec l'âge, alors on est quand même plus ou moins exposé - déjà si tu as un trajet en métro ( j'ai dû aller à Paris y a pas longtemps et rien que le son des fermetures des portes ça me fait souffrir...) tu as plus de risques d'arriver amoindrie sur les lieux de ton travail...Là où je vis (que 2 voisins hyper calmes) en rapport où je vivais, c'est le Paradis !! Mon cerveau s'est détendu, j'étais sur les nerfs tous le temps, bref si on peut faire baisser notre souffrance liée au bruit, c'est du sursis...
Ah Curioser, SI je suis titularisée un jour, ça prendra le temps aussi ( du coup ça me rassure de te lire, je me sens tellement "out" parfois, c'est con, je sais, faut pas comparer, mais bon hein...), mais là j'ai un peu lâché là -dessus, je suis moins dans l'urgence ( suis en CLD), je me dis que ça prendra le temps qui faudra - dans les mauvais jours, où je suis la tête sous l'eau, je crains aussi l'inaptitude...
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#23 Message par Kimagine » samedi 14 novembre 2020 à 19:50

Bonsoir :-)

Désolé-e, je réponds hyper-tardivement: finalement j'ai fait un burn-out et j'avais plus l'énergie. Je suis encore en train de récupérer.

Pour ma part, je me suis de nouveau retrouvé-e incapable d'aller faire cours au bout d'un peu plus d'un mois de cours. J'avais "mal aux oreilles" et étais de plus en plus sensible aux stimuli de jour en jour, et puis un vendredi je devais aller faire cours et je me sentais pas l'énergie. J'ai essayé de me faire violence, donc j'ai pris le métro et en descendant après une heure de trajet même la sensation des vêtements sur ma peau et du sol sous mes pieds était douloureuse. J'ai dû me rouler en boule sur un trottoir pour attendre que ça passe au moins un peu et faire le trajet du retour...

Après ça, j'ai rencontré la médecine du travail et en est ressorti que la seule possibilité, ce serait de retenter une rentrée l'année prochaine (donc un an d'arrêt maladie en attendant) avec des aménagements qu'elle imposerait à mon établissement (ne pas me faire changer de salle, me permettre d'avoir une salle de repos + travail isolée, pouvoir porter des protections auditives pendant mes cours) et un dispositif pour filtrer les sons autres que les voix de mes élèves. Et ensuite si ça ne fonctionne pas, partir sur une reconversion.
Mais:
- le médecin généraliste me dit que le dispositif de filtrage de son dont j'aurais besoin n'existe pas et a refusé de me faire un courrier pour un ORL, et je doute moi-même que ces mesures me permettent de tenir l'année;
- le service reconversion du rectorat ne voit pas l'intérêt non plus et m'a recommandé de préparer direct ma reconversion.

J'ai un projet qui me plairait assez et trouvé le diplôme qui correspond et est réalisable à distance, donc je ne le vis finalement pas comme une catastrophe. Par contre, ça fait plus d'un mois que je suis en arrêt maladie et:
- je dors 3h de plus le matin et ai encore du mal à sortir du lit (parce que je suis crevé-e, pourtant j'ai envie de faire plein de choses!),
- j'ai encore des courbatures d'épuisement.

Tout ça pour:
- vous dire que si vous avez des problèmes d'hyper-sensibilité sensorielle au travail, n'attendez pas de vous être ruiné la santé et cherchez des solutions pour obtenir des aménagements ou changer de (cadre de) travail autant que possible,
- cherchez de l'aide, faites vous connaître, que ce soit au travail ou au niveau de votre suivi médical/psy,
- perdre un travail c'est assurément moins pire que se flinguer la santé durablement. "On travaille pour vivre, on vit pas pour travailler!"

(P'tit tip pour les hyper-accousiques: dans les transports ou dans la rue, un casque (de musique) avec fonction "noise cancelling" fait vraiment la différence: ça n'annule pas tous les bruits, mais ça soulage quand même beaucoup dans de nombreuses situations. Je fais beaucoup moins d'effondrements dans la rue et dans l'espace public depuis que j'ai cet outil.)
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#24 Message par PetitNuage » samedi 14 novembre 2020 à 21:21

Bon courage pour remonter la pente Kimagine
et bonne chance pour ta reconversion.
C'est bien que tu aies trouvé un projet qui te convienne.

Je n'ai pris le metro que quelques fois car je suis provinciale.
Mais 1 fois par an ou tous les 3 ans me suffit amplement ! Je plains sincèrement tous ceux qui doivent le faire quotidiennement.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#25 Message par Ogam » dimanche 15 novembre 2020 à 0:39

J'ai eu l'occasion de faire le métro/boulot/dodo quand j'ai eu l'occasion de travailler à l'Anses à Maison-Alfort (94) et je peux dire que c'est insupportable mais on le supporte tant qu'on a les capacités (et l'énergie) de le faire. Quand on n'a plus l'énergie pour compenser, alors là, ça peut devenir l'enfer (entre la foule, les odeurs dans le métro, le contact des gens, le manque de civisme des voyageurs, le stress d'arriver à temps pour prendre son transport ...).
J'ai un projet qui me plairait assez et trouvé le diplôme qui correspond et est réalisable à distance, donc je ne le vis finalement pas comme une catastrophe. Par contre, ça fait plus d'un mois que je suis en arrêt maladie et:
- je dors 3h de plus le matin et ai encore du mal à sortir du lit (parce que je suis crevé-e, pourtant j'ai envie de faire plein de choses!),
- j'ai encore des courbatures d'épuisement.

Tout ça pour:
- vous dire que si vous avez des problèmes d'hyper-sensibilité sensorielle au travail, n'attendez pas de vous être ruiné la santé et cherchez des solutions pour obtenir des aménagements ou changer de (cadre de) travail autant que possible,
- cherchez de l'aide, faites vous connaître, que ce soit au travail ou au niveau de votre suivi médical/psy,
- perdre un travail c'est assurément moins pire que se flinguer la santé durablement. "On travaille pour vivre, on vit pas pour travailler!"
Je pense à ce que tu dis et je suis parfaitement d'accord avec toi. De plus, j'ai reçu cette semaine, le bilan neuro-psychologique qui est un vrai soulagement et qui me permet d'envisager l'après Education Nationale. Je peux te dire que je comprends exactement ce que tu ressens (j'en suis passé par là).

Ce qui est le plus important actuellement pour toi, c'est que tu recharges les batteries (car là, elles sont plus qu'à plat). Si tu as besoin de 3 heures de sommeil en plus, alors dis-toi que cela fait partie de la phase de récupération. Prends cela comme une phase de transition pour arriver à une situation où tu es en meilleur forme physique (et j'espère mentale). Durant cet arrêt de travail, peaufine ta reconversion en réfléchissant bien aux conditions de travail qui soient en adéquation avec ce que tu souhaites pour la suite.

Bon courage
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#26 Message par Antigone » dimanche 15 novembre 2020 à 11:51

Je suis à la fois désolée d'entendre (enfin de lire ça) et heureuse pour toi de voir que tu sembles le vivre si sereinement, en allant jusqu'à te projeter dans l'avenir.
J'espère que tu réussiras ta reconversion. je ne sais pas ce que tu vises, ni comment ça va se mettre en place mais cette année j'ai appris qu'il était possible de demander des postes adaptés; J'ai une collègue actuellement qui est en poste adapté. Elle a fait un gros burn-out, une dépression et elle a du quitter son poste en collège/lycée pour un arrêt longue maladie... Aujourd'hui, elle est en poste adapté dans notre école : cela signifie qu'elle est en fait en "surnuméraire". Elle assiste les deux enseignantes de petites sections, et prends en charge une séquence par période. Ce type de contrat est renouvelable 3 ans, payé "normalement". J'ignore si il est transposable pour l'administration par exemple (moi je sais par exemple que je ne finirai pas ma carrière enseignante et j'espère pouvoir demander un poste dans l'administration ou mieux dans les centres de doc des INSPE), ou quelles peuvent être les démarches mais si ça t'intéresse tu peux peut-être prendre contact avec l'assistante sociale et le médecin de prévention;

Pour ce qui est des bouchons d'oreilles, même si tu juges que c'est insuffisant pour une salle de classe, je pense que ça peut être intéressant de les tester quand même (bien sûr ça aura un coût et bien sûr non remboursé :? ). Ils m'ont été vivement conseillé par une psychiatre spécialisée dans l'autisme, et je n'ai eu que de bons retours quand j'en ai parlé autour de moi.
Premièrement : si tu veux d'abord passer par un ORL, tu peux y aller sans l'accord de ton médecin traitant. Moi c'est mon psychiatre qui a fait le courrier mais tu peux tout à fait y aller sans courrier...(ce sera peut-être un peu moins bien remboursé)
Deuxièmement : en fait, tu peux aussi aller directement chez un audioprothésiste qui vend les bouchons filtrants et faire faire un devis et quelques tests de filtres; Ton médecin traitant a l'air peu ouvert, peut-être que parler avec quelqu'un dont c'est le métier pourrait éclairer.
Même si tu ne reprends pas l'enseignement, je pense que ça pourrait être un bon investissement pour les courses, les sorties dans les lieux publics... tout dépend également de ce que tu veux comme reconversion mais ça peut aussi aider (mêmes les emplois de bureaux sont plein de bruits parasites, je me souviens d'un emploi où j'avais un ordinateur qui vrombissait tout le temps, j'ai failli devenir cinglée).
Le casque antibruit est en effet vraiment une bonne aide (je ne peux plus m'en passer) mais les bouchons filtrants sont plus discrets pour le quotidien (un peu moins encombrant aussi parce que le casque dans le sac à main c'est pas pratique :roll: )
Kimagine a écrit : - vous dire que si vous avez des problèmes d'hyper-sensibilité sensorielle au travail, n'attendez pas de vous être ruiné la santé et cherchez des solutions pour obtenir des aménagements ou changer de (cadre de) travail autant que possible,
- cherchez de l'aide, faites vous connaître, que ce soit au travail ou au niveau de votre suivi médical/psy,
Oui, je suis bien d'accord mais j'en suis encore à chercher les bons interlocuteurs. :shock: Je n'arrive à rien alors que beaucoup de choses pourraient être faites pour que je me ménage un peu. Pour l'instant je n'ai pas envie de changer de travail, parce que c'est trop compliqué. Instit c'est déjà une reconversion et je n'ai plus la force, l'envie (et l'argent) pour de nouveaux diplômes, de nouveaux entretiens d'embauche, des salaires minimum, de nouveaux CDD et déménagements (qui sont la raison pour laquelle je suis devenue instit : avoir un peu de stabilité et une paye qui me permette de payer mes frais médicaux. Et puis j'ai quand même des petits moments de plaisir dans ce boulot, je me suis attachée à mes petits élèves et j'aime bien les aider à avancer... et ils m'aident à avancer eux aussi quelque part. Mais en effet, je suis prudente, je garde un oeil sur les signaux d'alarme, je continue de parler au psy régulièrement pour avoir un garde-fou. Je garde en tête que je dois faire au mieux sans en faire trop et qu'il faudra probablement trouver autre chose un jour...
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#27 Message par Dehlynah » dimanche 15 novembre 2020 à 21:32

salut
tu sais, en CLD ( où je suis) tu peux avoir des OTT (occupations à titre thérapeutique) je dois contacter le médecin de prév.cette semaine pour lui en parler -ça fait 1 an et demi que je suis en arrêt et il m'arrive encore de faire des cauchemars liés au boulot- tu sais j'ai AUSSI vécu de très chouettes moments et vraiment gratifiants, MAIS je suis arrivée à la conclusion que les mauvais étaient trop puissants, en tout cas qu'ils avaient trop d'impact sur moi, et je n'ai plus la force de me relever...Donc je vais devoir renoncer à ce métier- prof de français - faire le deuil...J'avais aussi envisagé les aménagements mais maintenant je suis consciente que ça ne suffira pas - je suis saturée - avec en plus des problèmes avec mes enfants - donc bon- donc si tu peux essayer avec des aménagements et que ça marche, que ce métier t'apporte beaucoup, que tu peux enlever ce qui te pèse, why not, mais c'est sûr que 1h de métro avant d'aller en cours, ça aide pas...Avec une RQTH tu peux avoir un poste plus près en principe- Plein de courage, repose- toi et sans culpabiliser surtout !! :kiss:
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Re: Prof stagiaire, effondrement, quelle reconversion?

#28 Message par Jolteon » lundi 16 novembre 2020 à 7:10

C'est triste qu'il faille en arriver au burn-out pour qu'on te propose des aménagements. L'autorisation de porter tes propres protections auditives payées toi-même, en particulier, ça devrait aller de soi lorsqu'on a une hypersensibilité auditive. J’espère qu'un jour les mentalités changeront.

Bon courage pour tes nouveaux projets et prends soin de toi (repose toi autant que tu en as besoin)!
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