La dyslexie peut-elle s'agraver avec le temps ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Tiggy
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 15 août 2020 à 19:35

La dyslexie peut-elle s'agraver avec le temps ?

#1 Message par Tiggy » samedi 22 août 2020 à 15:14

Bonjour à tous,

Quand j'étais enfant, au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, j'ai rencontré quelques difficultés. Je cherchais des stratagèmes pour cacher cela. Une institutrice de CP a alerté mes parents quant à une possible dyslexie. Ils n'ont cependant jamais voulu entendre cela.
Je suis devenue une littéraire et à part des inversions de b et p, et autres petites choses du genre, je n'ai pas été particulièrement gênée... L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, tout cela allait de soi pour moi qui lisait du matin au soir, sans doute trop d'ailleurs.
J'ai remarqué ces dernières années que la dyslexie se manifestait surtout quand j'étais fatiguée. Mais depuis environ deux ans, et davantage encore ces deux derniers mois, je rencontre de plus en plus de difficultés à écrire... Je lis beaucoup, et écrit régulièrement... Et il m'arrive de plus en plus de butter sur des mots, ne plus savoir comment les écrire, sauter des syllabes, écrire carrément un mot dans le désordre. Chaque fois, je me fige devant mon écran ou ma feuille, faisant un gros effort pour me souvenir de l'orthographe du mot, ou me souvenir d'une logique me permettant de déduire son écriture... Je finis par utiliser le correcteur d'orthographe... Je butte même sur des mots simples...
J'en suis ébahie, et un peu effrayée je dois dire... Est-ce qu'une dyslexie légère ou latente peut prendre des proportions importantes du jour au lendemain ????
Non diagnostiquée, suspicion de syndrome asperger

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: La dyslexie peut-elle s'agraver avec le temps ?

#2 Message par Aeryn » mardi 25 août 2020 à 9:31

Pour commencer : as-tu un diagnostic établi de dyslexie ?
Ce que tu décris n'est pas très évocateur de dyslexie, même "légère".
Par définition, une dyslexie cause beaucoup plus de difficultés que ce que tu décris, et n'évolue pas comme tu le rapportes dans ton cas.

Ce que tu expliques est plus évocateur de difficultés attentionnelles secondaires à la fatigue, ce qui peut arriver à tout un chacun.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: La dyslexie peut-elle s'agraver avec le temps ?

#3 Message par RedMacbeth » mardi 1 septembre 2020 à 22:13

Je n'ai aucune expérience des troubles dys en tant que tel (enfin si, sans doute une légère dyspraxie, mais elle n'a pas bougé depuis mon enfance), cependant, je serai pour te conseiller de consulter un médecin.
Je dirai que ce genre de dégénérescence n'est pas normale, et risque encore de s'aggraver. Par exemple, si tu avais un problème de vue et que tu forçais sur tes yeux sans jamais consulter pour obtenir des lunettes adaptées, ça empirerait.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Répondre