témoignage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

témoignage

#1 Message par papillane » mardi 27 avril 2010 à 8:34

J'ai mis un post dans le salon d'accueil mais il n'a pas eu grand succès.J'aimerais avoir le témoignage d'épouses, de compagnes d'un homme autiste sans arriération mentale.J'aimerais connaître leur quotidien, en quoi parfois cela peut être difficile pour une NT.

Merci

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: témoignage

#2 Message par Murielle » mercredi 28 avril 2010 à 14:52

Bonjour Papillane,
Nous ne sommes pas nombreuses sur le forum à vivre avec un SA....en tant qu'épouse.! :?
Peut-être que la femme de Bernard serait d'accord pour témoigner? Bernard, qu'en penses-tu ?
J'espère que tu obtiendras les réponses que tu cherches....
Bonne journée :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: témoignage

#3 Message par Murielle » mercredi 28 avril 2010 à 14:56

Oup's.!!!!!Désolée Bernard et Papillane..... :oops: :oops: :oops: Je viens de voir sur le salon d'accueil que Bernard avait déjà répondu...... :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: témoignage

#4 Message par bernard » jeudi 29 avril 2010 à 14:19

Ya pas d'mal.
Il faudrait qu'elle témoigne de vive-voix car les forums c'est pas son truc.
Quand je vois comment elle échange sur le SA avec une autre maman d'un enfant qu'elle garde la journée, et dont le mari est aspie, je me dis quel dommage qu'elle ne puisse en parler avec d'autres épouses d'aspies.
Tous les premiers mercredi du mois, je vais à une réunion de parents d'enfants avec TED. Je vois qu'en expliquant le SA, je démystifie le syndrome en le rendant plus compréhensible. Mais quand il s'agit de parler du cas des conjoints, j'aimerai que les parents puissent échanger avec mon épouse. Cela aurait plus de portée si ce n'était pas moi qui expliquait.
Quand je rentre le soir, mon épouse me parle parfois d'un nouvel indice qu'elle a détecté sur une petite fille qu'elle garde (et qui est TED). Et nous en discutons. Au début je lui expliquais pourquoi la réaction d'une personne TED est ainsi. Mais maintenant, elle comprend par elle-même et je me dis qu'elle a beaucoup progressé.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: témoignage

#5 Message par Jean » vendredi 7 mai 2010 à 21:27

'Le syndrome d'Asperger a sauvé notre mariage »
25 avril 2010 par Wendy Horton
‘Asperger’s saved our marriage’ - traduction


Quand Sandra Smith a dit à son mari Gary qu'il avait le syndrome d'Asperger, elle pleurait de joie et ils ont tous les deux fêté cela par un repas spécial.
La réaction des parents de deux fils autistes était si inhabituelle parce que c'était un diagnostic qui a sauvé leur mariage.
Parce que Sandra avait atteint le point de rupture de leur relation à la suite d'étranges façons de faire de Gary.

Celle-ci, de 46 ans, a déclaré: «Lorsque nous nous sommes mis ensemble, j'avais un emploi chez là l'hôpital Caerphilly Miners à titre de diététicienne et Gary était un jardinier travaillant pour Cardiff County Council.

«J'ai aimé la socialisation, mais Gary n'était jamais dans la socialisation, mais je l'ai mis en position d'être différent. Maintenant avec le recul je me rappelle que Gary avait toujours besoin d'avoir tout prévu.

«Lorsque nous avons fait un voyage en voiture Gary devait savoir où il allait, quand et combien de temps il faudrait, tout devait être structuré et concret."
C'est en regardant leurs fils Ryan, 18 ans, et Luc, 14, apprendre à surmonter leurs difficultés qui l'a amenée à soupçonner que Gary lui aussi avait un trouble du spectre autistique.

Gary et Sandra se sont mariés en 1987 dans la ville de Sandra - Swansea - et leur premier fils Ryan est né en Octobre 1991. Après trois fausses couches, Luke est né en 1996 et, avec leur famille au complet, la vie semblait douce.

Mais à l'âge de cinq ans, peu de temps après que Ryan ait commencé l'école, les enseignants ont remarqué qu'il ne se développait pas aussi rapidement que les autres enfants. En 1998, après 18 mois d'évaluations pour Ryan, Sandra a reçu des nouvelles alarmantes qu'il était autiste.

«Quand le conseiller m'a dit, Gary n'était pas avec moi et je n'avais pas entendu parler de l'autisme avant", a dit Sandra.

«Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'était. Tout ce que je savais qu'il y aurait une incidence sur le développement de Ryan. Je suis parti en pensant: «Je ne comprends pas mon fils."

Le jour même, la famille a subi un autre coup quand le plus jeune fils Luke a subi une crise et a fini à l'hôpital gravement malade.

« C'en était trop pour moi et je suis allé en mode veille, a-t-elle rappelé.
"J'ai pensé 'Oh mon Dieu' Luke va mourir ou il va en sortir un chou. Je dois avoir crié et pleuré. Je me suis assise sur le lit et ait sangloté. J'ai fait une dépression nerveuse. Je dois être honnête que cela a été le pire moment de ma vie. "
À la suite de son calvaire, Sandra se mit à pleurer de façon incontrôlée tous les jours et a eu des prescriptions d'anti-dépresseurs. Elle a cessé de travailler pour se concentrer sur ses fils.

En 1999, la famille déménage dans leur maison actuelle de Caerphilly. Sandra a bataillé dur pour obtenir que Ryan soit dans une unité spéciale pour autistes où il s'épanouit.

Mais à peine quatre mois plus tard, Sandra avait une bataille encore plus grande sur les bras quand, à l'âge de deux ans, Luc a également commencé à montrer des signes d'autisme.

"Je pouvais voir qu'il se passait, mais le problème est que je crois que je ne voulais pas savoir», dit Sandra.

"Il ne développait la parole et il ne faisait que manger certaines choses. Alors, quand j'ai eu le diagnostic, je savais. J'ai pensé Dieu, c'est incroyable: un fils, deux fils autistes, quoi ensuite ?

»Puis, coup de pied dans la réalité, et j'ai pensé 'je vais devoir commencer à me battre pour Luc désormais."

Malheureusement, l'autisme de Luc a été très différent de l'état de Ryan et exigait encore plus d'attention.

Pendant que Ryan pouvait parler et bien communiquer, Luc a été piégé dans son propre monde intérieur ce qui signifie qu'il a été incapable de rejoindre son frère dans l'unité spéciale autiste. Au lieu de cela, Luc a été mis à Trinity Fields Special School de Ystrad Mynach mais seulement après un autre long combat de Sandra.
Encore une fois la bataille pour essayer d'obtenir les meilleurs soins et soutiens possibles pour Ryan et Luke avait pris le pas sur Sandra ainsi que sur son mariage.
"Nous avons attrapé un dur moment, dit-elle. «J'étais là à écire aux députés, aux avocats et à faire tout le combat lutte pour les droits des garçons tandis que Gary venait juste du travail et semblait indifférent.

«Je savais qu'il n'était pas bon pour quelque chose comme ça. Mais je voulais lui dire: «Pour l'amour de Dieu, Gary, ils sont autistes», et il disait «OK, on va s'en occuper." Il n'a jamais vraiment vu l'ampleur de tout cela.

"J'avais besoin de soutien, d'empathie et de l'assurance que tout allait être OK, mais Gary ne pouvait pas me donner ça. Nous avons été den ivergence et l'écart creusé s'est conservés Nous parlions de divorce. "

Puis, tout à coup, Gary a lâché une bombe sur Sandra.

"J'ai vu Gary assis au sommet de l'escalier en sanglotant, en pleurant comme un bébé. J'ai dit 'Qu'est-ce qu'il y a Gary ' et il a dit:« Je crois que je suis autiste! "J'ai dit:« Pour l'amour de Dieu, Gary, ne sois pas crétin une blague c'est une blague, reste les pieds sur terre».

"Puis j'ai réalisé qu'il était sérieux. Il a dit: «La seule chose est que je vois Ryan en moi, ce qui se passe maintenant à Ryan est ce qui m'est arrivé quand j'avais son âge.

"Je ne pouvais pas y croire parce que Gary est assez intellectuel. Il sait beaucoup de choses sur tout, depuis les planètes jusqu'à la théorie de la relativité. Il a commencé à me parler de choses qu'il ne m'avait jamais dit avant.
«Nous étions mariés depuis 13 ans et je n'avais jamais réalisé que mon mari avait aussi des problèmes."

Alors que Gary racontait la misère de ses jeunes années en grandissant dans l'isolement relatif , cela a diminué pour Sandra.

"J'ai pensé que, oui, vous avez raison parce que Gary n'était jamais intervenu et ne n'avait pas aidé à faire face à l'ampleur de la situation. En regardant en arrière maintenant, je comprends que Gary n'a jamais réalisé l'importance d'avoir deux fils autistes.

"Je n'ai pas compris la signification réelle de leur éducation, développement et indépendance, alors comment le pouvait-il? Et j'ai appris que si vous accablez une personne autiste ils vont tout simplement se retirer à l'intérieur d'eux-mêmes. "
Déterminée à donner à son mari le soutien dont elle avait donné à leurs fils, Sandra a emmené Gary chez leur médecin qui a prescrit des médicaments anti-dépresseurs. Elle a également insisté pour que Gary soit envoyé au consultant de leurs garçons.

Quelques mois plus tard, Gary a été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger, provoquant leur réaction bizarre.

«Nous nous sommes regardés l'un et l'autre, nous avons souri et nous nous sommes étreints - puis nous sommes sortis manger pour le célébrer, dit-elle.
"Nous avons été soulagés et ravis. Nous avions parlé de divorce, mais cela signifiait que nous avions la preuve que quelque chose n'allait pas.

«Je ne pouvais me battre avec Gary parce qu'il était handicapé. Ce que je n'avais pas pu faire face à Gary a été mis toute la responsabilité sur moi et êtait indifférent, si cela a du sens.

"Gary étaitmon mari, il y avait juste une partie de lui que je n'avais jamais identifiée auparavant, et je l'aimais. Il avait le syndrome d'Asperger, je pourrais gérer cela. En fait, il le rendait plus spécial. "

Au fil des ans, la famille a réussi à surmonter de nombreux obstacles, de la difficulté à obtenir du soutien et des services pour faire face à l'ignorance du public sur l'autisme.

Sandra, qui est toujours sous médication pour la dépression, a déclaré: "Parce que les garçons regardent les gens normaux ne se rendent pas compte que tout est faux.

«J'ai eu des gens qui criaient dans un supermarché «quelqu'un fait-il taire ce gamin' à certains habitants qui n'ont tout simplement pas compris que cela ne peut pas être contrôlé.

"Ryan peut parler et écrire et il a même fait si bien au point de gagner trois médailles de bronze aux Jeux olympiques spéciaux de l'an dernier, ce dont nous sommes très fiers.

"Il est même une sorte de célébrité locale que tout le monde connaît. Mais je ne pouvais pas l'envoyer à la boutique de son propre chef comme il ne serait pas en mesure de traiter d'acheter quelque chose avec de l'argent, de le changer et tout ça.
«Pendant ce temps Luke ne peut pas parler, mais ne peut communiquer que par gestes, en montrant des images qu'il jette souvent par les fenêtres et il a besoin de soins d'hygiène personnelle. Bien que les deux ont de l'autisme, ils sont très différents dans leurs capacités. Deux d'entre eux sont vulnérables, ils seront toujours vulnérables, mais c'est quelque chose que Gary et moi traversent ensemble maintenant.

«Ils sont nos enfants et ils sont spéciaux. Avoir deux enfants autistes est rare, mais avoir un papa avec le syndrome d'Asperger, qui est l'extrémité supérieure du spectre autistique, est ce qui rend notre famille très spéciale et je dirais exceptionnellement unique. "
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: témoignage

#6 Message par Luna » samedi 8 mai 2010 à 17:30

Wow, voilà encore un très beau récit de vie ! Merci, jean. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Re: témoignage

#7 Message par papillane » mercredi 12 mai 2010 à 8:25

Merci...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: témoignage

#8 Message par Murielle » mercredi 12 mai 2010 à 12:34

Très beau témoignage.... :love:
Comment fais-tu pour trouver tout cela Jean...!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu es incroyable et une vraie mine d'infos.!
BRAVO.! :bravo: et MERCI :love:
:kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: témoignage

#9 Message par Jean » mercredi 12 mai 2010 à 18:51

Alertes Google : http://www.google.fr/alerts?hl=fr
autisme
Syndrome d'Asperger

Autisme 42 (Danièle Langloys)
Portail Res@autisme
et sur Twitter : http://referentiel-autisme.fr/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: témoignage

#10 Message par Murielle » mercredi 12 mai 2010 à 19:15

C'est quand-même bien pratique de connaitre les rouages d'internet.! :bravo:
Merci Jean.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: témoignage

#11 Message par maho » jeudi 13 mai 2010 à 7:53

Il faut aussi donner du temps Murielle!! C'est ca qui me manque le plus.
Trés beau recit!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: témoignage

#12 Message par Jonquille57 » jeudi 13 mai 2010 à 8:15

Quand on voit tous les articles que Jean déniche et partage avec nous, je le soupçonne d'avoir le secret pour avoir des journées de 35 heures.... :love:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: témoignage

#13 Message par maho » jeudi 13 mai 2010 à 8:22

:lol: :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre