Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#1 Message par Morgane26 » lundi 9 novembre 2020 à 20:32

Bonjour,
Je m'adresse à vous, écoeurée de ce que j'ai compris de ma formatrice à l'institut d'aide soignants. En effet, mon SA m'entraine un TDAH dont une impulsivité quand je répond aux questions de l'intervenant où j'ai tendance à m'"étaler" sur des explications scientifiques etc en anatomo physiologie.
De plus, ayant des troubles de l'attention, me concentrer durant 4h de cours demandent beaucoup d'énergie et parfois, quand les autres de ma classe rigolent et que je m'y mets aussi et bien que j'essaie de me canaliser, ca devient compliqué.
Du coup, ma formatrice m'a pris cet après midi dans son bureau et m'a repproché de ne pas "respecter les autres", de n'avoir aucun savoir être, prendre toute la place etc etc. Je suis sortie de son bureau en larmes et meme si je lui ai expliqué, j'ai bien compris que c'était soit je rentre dans le moule ou soit je dégage. J'ai de là, fait une crise de tétanie et suis tombée au sol en larmes.
Si je ne respectais pas les autres, vous croyez que je serai en formation as? NON! je les respectent au plus haut point mais là, je ne me sens pas à ma place et bien qu'en début d'année, ce seront toujours les formateurs qui auront le dernier mot......
Ma mère m'a conseillé de me taire et me faire toute petite en cours car j'ai tendance à "étaler ma science" et elle m'a dit que ces sciences, je peut les apprendre seule chez moi. Je n'arrive pas à synthétiser quand je m'exprime. Que faire? J'ai obtenu ma place à IFAS mais j'ai l'impression d'être en trop et au lieu de aller me parler directement, les gens vont voir la direction de l'établissement pour ça. c'est pas normal.
Je me bats contre mon handicap et suis consciente de mes problèmes, il faut que je me batte deux fois plus mais là, ça m'angoisse et je suis sortie de cours en larmes aujourd'hui. Je me pose plein de questions sur si j'ai réellement ma place là bas et ferai pas mieux d'aller travailler ou en esat.
que puis je faire? *
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#2 Message par freeshost » lundi 9 novembre 2020 à 20:56

Mince ! Pas facile de suivre quatre heures... et faut qu'ils arrêtent de se moquer.

Pour les questions posées, ouais, pas facile de s'en tenir aux réponses demandées, souvent bien plus brèves que tous les détails qu'on voudrait donner, qui nous passent dans l'esprit.

Pour ma part, je serais plus du genre à créer des réponses brèves juste pour le cours. Et de garder les réponses pour moi.

Peut-être s'entraîner à résumer, à faire des phrases simples (pour la participation au cours, donc). J'apprends cela en donnant des cours d'appui à des enfants ou à des personnes réfugiées. :mrgreen:

Autre truc pour la participation en classe : les enseignants essaient souvent d'équilibrer la participation des élèves/étudiants, donc trouver un intervalle de temps de parole entre trop et pas assez (ne pas parler fait partie du "pas assez").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40097
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#3 Message par Tugdual » mardi 10 novembre 2020 à 9:46

Combien de temps ta formation doit-elle encore durer ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#4 Message par Mylie » mardi 10 novembre 2020 à 11:08

Pas facile de trouver le juste milieu comme le dit Freeshost..!

Sont ils au courant de tes diag ? Bon courage.. !!
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#5 Message par Ogam » mardi 10 novembre 2020 à 12:17

Bonjour Morgane26, on ressent vraiment ton désarroi vis-à-vis de cela.
Est-ce que tu as des amis dans la promotion qui peuvent t'aider (au lieu de te moquer)? Cela pourrait t'être utile quand tu n'as pas réussi à suivre la dernière heure de cours. D'ailleurs, tu pourrais très bien photocopier les prises de notes de ta (tes) camarade(s) et leur poser des questions sur les points du cours que tu n'as pas pu suivre car tu étais ailleurs (perte de concentration à cause de la saturation). Je pense que ces points-là te permettraient de compenser ton manque d'attention sur des durées de cours trop importantes (attention : nécessité de travail chez soi plus important pour assimiler les parties du cours que tu n'as pas su assimiler en amphi).

S'il y a des enseignants avec qui tu t'entends bien, n'hésite pas à les voir et à leur expliquer ton diagnostic, tes caractéristiques et tes difficultés (notamment à suivre les cours sur la durée) et leur demander si lorsque tu as des questions (car tu n'as pas réussi à tenir sur la longueur), tu as la possibilité de les voir (ou leur envoyer des mails) pour qu'ils puissent répondre à tes questions.

Enfin, on considère que tu étales ta science quand tu réponds à des questions ? Je prendrais du recul et je noterai les questions de l'enseignant et les "bonnes" réponses attendues. Cela te permettrait de comparer les réponses que tu aurais pu donner avec les réponses qu'on attend de toi. Cela implique une capacité d'adaptation, freiner des 4 fers pour cacher sa vrai nature (malheureusement, cela peut être nécessaire pour paraître comme les autres).

Enfin, si tu sens que le métier d'aide-soignant est fait pour toi, alors bats-toi et ne te laisse pas intimider par ceux qui essaient de te rabaisser.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#6 Message par Morgane26 » mardi 10 novembre 2020 à 16:54

Bonjour à tous,
Oui ils sont au courant de mon asperger mais ils me considerent comme une élève "ordinaire".
vu que je ne suis pas au lycée ni en bts, je n'ai droit à aucun aménagement de ma scolarité type AVS. Seulement lors des examens de validation, que j'ai droit aux aménagements(salle à effectif réduit, possibilité de se lever, tiers temps...).
Ils en ont rien à foutre que je sois handicapée, c soit je m'adapte soit.... C le monde dure de la formation adulte. Après, y en a pas mal qui me rabaissent aussi des élèves(une petite bande).
Peut etre faudra t il envisager une scolarité partagée entre mon domicile(cours théoriques) et stages et tp en lieu de formation si les efforts que je fais ne suffisent pas.

je me demande si je suis réellement faite pour ça mais d'un autre, la formation théorique me plait énormément dans le contenu(anatomie, physiologie, pathologies....). je suis passionnée par le médical.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#7 Message par Winona » mardi 10 novembre 2020 à 22:00

Bonjour Morgane,
Morgane26 a écrit : lundi 9 novembre 2020 à 20:32...mais là, je ne me sens pas à ma place et bien qu'en début d'année, ce seront toujours les formateurs qui auront le dernier mot......
C'est le problème de quasi tous les autistes de ne pas se sentir à sa place.
Personnellement, je ne me sens à ma place quasi nulle part, sauf avec un autre autiste car j'ai l'impression qu'on "fonctionne" pareil et qu'on se comprend.
Quand tu travailleras, ce sera toujours les employeurs qui auront le dernier mot !
Morgane26 a écrit : lundi 9 novembre 2020 à 20:32Je me bats contre mon handicap et suis consciente de mes problèmes, il faut que je me batte deux fois plus mais là, ça m'angoisse et je suis sortie de cours en larmes aujourd'hui. Je me pose plein de questions sur si j'ai réellement ma place là bas et ferai pas mieux d'aller travailler ou en esat.
Tu as le droit à ta place là-bas comme les autres. Je dirais que ce n'est pas qu'en formation que tu auras des problèmes, cela se retrouvera au travail aussi. On te reprochera de prendre trop de place aussi en milieu professionnel. Commence par essayer de faire ta place où tu es.
Mais le temps de parole doit être équilibré entre les étudiants, c'est une question d'équité, c'est légitime. Si tu n'arrives pas à être concise, fais moins d'interventions.
Je pense que c'est avec le temps (et peut-être avec des ateliers ou quelque chose d'approchant) que tu arriveras à mieux te canaliser. Je n'ai pas de TDHA, mais j'ai des difficultés de concentration et c'est avec le temps que j'apprends à gérer.

Je vois aussi que tu es HPI, donc tu as plus de facilités pour apprendre que les autres. Tu dis que tu as tendance à "étaler ta science", ça c'est source de tensions. Fais semblant de ne pas en savoir plus que les autres en cours (et après avec tes futurs collègues), étales ta science à l'écrit uniquement.
Morgane26 a écrit : lundi 9 novembre 2020 à 20:32J'ai obtenu ma place à IFAS mais j'ai l'impression d'être en trop et au lieu de aller me parler directement, les gens vont voir la direction de l'établissement pour ça. c'est pas normal.
C'est ta formatrice qui t'a dit que les autres étudiants s'étaient plaints de toi ?
Morgane26 a écrit : mardi 10 novembre 2020 à 16:54je me demande si je suis réellement faite pour ça mais d'un autre, la formation théorique me plait énormément dans le contenu(anatomie, physiologie, pathologies....). je suis passionnée par le médical.
Tu as la chance d'avoir une passion, donc fonce, tu as ta place. Mais, ne t'attends pas à trop de cordialité de la part d'autrui.
Les efforts doivent venir des deux côtés. Ton TSA a t-il été bien discuté avec la formatrice ou cela a juste été cité ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#8 Message par Morgane26 » mercredi 11 novembre 2020 à 12:12

Salut
Oui, c est la formatrice réfèrente qui m à dit que les autres s étaient plaint de moi.

Il m est arrivé une fois que mon tel sonne en cours et elle m à gueule dessus, je me suis excusée et ai reconnu que mon tel avait oublié d être éteint. Je ne suis pas la seule dans la promo à avoir eu un pb de téléphone.
Mais j ai appris par ma meilleure copine qui est délégué de classe que y a un groupe qui parle derrière mon dos et vont tout faire pour que je parte. Elle les auraient entendu parler.....
Ça me déçoit pour des futurs soignants un tel comportement.

Ma formatrice est au courant de mon SA mais peut rytr pas suffisamment pour les difficultés que je rencontré et m à dit qu elle " n était pas Apte à gérer mon CSS", " il fallait que je travaille sur moi, ça devient gênant pour tout le monde".

Hier, pour éviter ce genre de problème, je me suis mise au fond de ma classe et ai pris une feuille pour dessiner et noter des questions. Je me suis tue comme me conseilla ma mère. J ai demandé une fois à aller prendre l air car je ne tenais plus avec la chaleur en classe.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#9 Message par Ogam » mercredi 11 novembre 2020 à 15:02

Bonjour Morgane26,
Est-ce que tu peux me dire ce qu'est un CSS car j'en ai pas la moindre idée.
Il m est arrivé une fois que mon tel sonne en cours et elle m à gueule dessus, je me suis excusée et ai reconnu que mon tel avait oublié d être éteint. Je ne suis pas la seule dans la promo à avoir eu un pb de téléphone.
Mais j ai appris par ma meilleure copine qui est délégué de classe que y a un groupe qui parle derrière mon dos et vont tout faire pour que je parte. Elle les auraient entendu parler.....
Ça me déçoit pour des futurs soignants un tel comportement.
Malheureusement quand une personne fait une fixation sur toi, elle ne se focalisera que sur tes faux-pas et s'en servira pour te rabaisser alors qu'elle ne fera même pas attention aux erreurs des autres ("l'herbe est toujours plus verte ailleurs"). Cela m'est arrivé quand j'ai montré, en plein cours, à une grande experte européenne en toxicologie que son cours de biologie était un plagiat intégral d'un livre de biologie cellulaire. Cela m'a posé des problèmes, notamment, l'impossibilité de rentrer en master 2 de toxicologie alimentaire (alors que j'avais un niveau aussi bon voire meilleur que d'autres élèves) et en profitait pour me faire (et me dire) des vacheries devant les autres. J'ai serré les dents et finalement je m'en suis sorti (avec un peu de casse mais je m'en suis quand même sorti).

Tout cela pour te dire que si tu veux vraiment faire d'Aide-Soignante ton métier, il va falloir que tu serres les dents et que tu essaies tant bien que mal de passer entre les gouttes. Ne fais rien qu'on puisse te reprocher (discute avec ta meilleure amie afin de mettre en place une stratégie afin d'éviter que les collègues de promo te cassent du sucre sur le dos). Explique à la formatrice-référente que tu veux suivre coûte que coûte la formation mais que pour cela, il est absolument nécessaire qu'elle te donne les points qui sont à travailler (j'ai connu cela quand j'étais professeur-stagiaire car ma maître-formatrice disait que je faisais jamais suffisamment d'efforts pour travailler sur moi sauf que je ne savais à aucun moment les points que j'avais à retravailler sur moi-même avec cette fâcheuse impression de m'user à pédaler dans le vide).

Encore une fois, si ce métier d'Aide-soignante te plaît passionnément, il faut que tu serres les dents, que tu y ailles à fond, en sortant ton gilet pare-balles (ton amie déléguée de classe afin de savoir ce qui t'est reprochée pour ) et réussir coûte que coûte à atteindre la ligne d'arrivé (le métier d'Aide-Soignante).
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#10 Message par Mylie » mercredi 11 novembre 2020 à 17:23

Je ne sais pas trop si je peux te conseiller.. mais ce que tu dis m'interpelle vis à vis de ta santé physique et mentale, sur le long terme.

T'adapter oui, mais pas au prix de ta santé non plus.. Est ce que tu es suivie par un.e psy ? (je ne me souviens plus) Peut être que voir un.e pro pourrait t'aider (en lui expliquant les problèmes rencontrés dans ta semaine, et qu'il ou elle te guide pour que tu trouves les comportements attendus etc.. et pour la mise en place de stratégies adaptées ?).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#11 Message par Ogam » mercredi 11 novembre 2020 à 20:05

par Mylie » mercredi 11 novembre 2020 à 17:23
Je ne sais pas trop si je peux te conseiller.. mais ce que tu dis m'interpelle vis à vis de ta santé physique et mentale, sur le long terme.

T'adapter oui, mais pas au prix de ta santé non plus.. Est ce que tu es suivie par un.e psy ? (je ne me souviens plus) Peut être que voir un.e pro pourrait t'aider (en lui expliquant les problèmes rencontrés dans ta semaine, et qu'il ou elle te guide pour que tu trouves les comportements attendus etc.. et pour la mise en place de stratégies adaptées ?).
Quand je viens de lire ce qu'a écrit Mylie, je me rends compte que ce que j'ai écrit peut prêter à confusion. Si j'ai écrit qu'il faut coûte que coûte arriver à la ligne d'arrivé, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé physique et mentale. Malheureusement, on est dans une société qui peut te pousser à puiser dans tes ressources mentales et physiques car tu dois faire beaucoup plus d'efforts pour être reconnu à ta juste valeur.

Est-ce que cela est bien ? Certainement pas, mais tant que le regard de la société sur l'inclusion des personnes en situation de handicap (de manière générale) ne changera pas, ce sera toujours aux personnes en situation de handicap de s'adapter à l'institution et non à l'institution de s'adapter aux personnes en situation de handicap.

Dernier point, par rapport à ce que dit Mylie, il me semble intéressant si tu vois une psychologue de faire des jeux de rôle pour te mettre en situation sur le moment où tu es en amphi pour travailler les situations dites "à problème". Un autre point qui serait aussi à creuser : voir si tu ne connaîtrais pas des personnes des promos supérieures qui pourrais te transmettre les cours que tu suis actuellement afin de pouvoir les photocopier. Ainsi, quand tu serais en cours, tu n'aurais plus qu'à suivre à l'oral.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#12 Message par Zia . » dimanche 15 novembre 2020 à 22:52

J'ai lu de très bon conseils jusque là, et je me permet d'ajouter le mien (avec quelques réserves).
Peut être missionner quelques co-étudiants de confiance (comme ta meilleure amie) pour te signaler discrètement quand ton comportement commence à approcher de la limite du "gênant pour les autres", et saisir ce moment pour te recentrer.
A voir si ça peut t'aider: ça peut ne pas être évident de s'entendre dire que son comportement est "inadapté" (d'où mes réserves). Mais si tu parviens à recevoir ces remarques de façon neutre, ça peut t'apporter des indications sur les limites des autres, et te permettre de garder ses situations en tête pour les retravailler ensuite, réfléchir à dautre manière plus efficaces d'y faire face.

Et puis les couillons qui parlent dans ton dos, je ne peux que t'encourager à les ignorer. Leur vie doit être bien vide pour perdre autant de temps à parler de toi. Ils n'ont rien de mieux à faire.
(Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je leur botte bien le cul par la pensée !)

En attendant si tu sens que le niveau de stresse est trop important, lève le pieds, repose toi: pourquoi pas voir avec ton médecin pour une attestation maladie? Tu pourras suivre les cours posément depuis chez toi.
En plus de ton job d'étudiante, il faut que tu apprennes à évoluer parmi des NT, et ça sans aucune aide!
Ça fait beaucoup en même temps!
C'est totalement normal de saturer vu ce que tu traverses.
C'est normal que tu ais besoins de temps pour trouver tes repères.
C'est normal que tu ais besoins de plus de temps pour décompresser et recouvrer tes forces.

Prends bien soins de toi, et donnes nous des nouvelles :)
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#13 Message par Jolteon » lundi 16 novembre 2020 à 6:56

C'est dommage que ta formatrice y aille de sa propre interprétation ("Tu manques de respect et de savoir être.") et ait des paroles blessantes au lieu de citer les faits de façon neutre ("J'attends des réponses synthétiques, tes interventions orales sont trop longues.") et de te demander à quoi cela est du et d'essayer de trouver ensemble (et éventuellement avec l'aide du pole handicap) une solution.

La difficulté à sélectionner les informations et le fait de parler longuement de centres d’intérêts sans se rendre compte que ça dérange les autres, ce sont des choses "classique" dans l'autisme. Je peux comprendre que ça dérange l'enseignante et les autres étudiants mais ça montre surtout que tu es intéressée, motivée et que tu travailles, c'est dommage que cette formatrice ne voit pas ça.

Des idées de solutions à essayer:
- convenir avec la formatrice d'un nombre maximal de participations par cours et d'une durée maximale pour chaque intervention (par exemple: 3 participations de 2 min). Tu peux faire un tableau et mettre une croix à chaque participation, utiliser un timer si nécessaire.
-demander a l'enseignante que quand tu participes elle te donne un cadre plus précis, par exemple si la question est ouverte elle reformule pour toi en question fermée (ex: Que savez vous sur maladie X? devient Citer 3 symptômes maximum de maladie X.) comme ça c'est moins vaste, tu as moins de choses à dire.

Tu as l'air très motivée pour ces études et ce métier, j'espère que les choses vont s'améliorer pour toi. Pour avoir été en pleurs comme toi à énormément de reprises à cause de remarques d'enseignants je rejoins les autres: fais attention à toi. Malheureusement c'est banal lorsqu'on a un handicap invisible qui n'est pas du tout ou pas assez pris en compte, mais ça affecte la confiance en soi et ça affecte psychologiquement de manière générale.
TSA (2018)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#14 Message par EnHans » lundi 16 novembre 2020 à 7:10

C'est dommage que ta formatrice y aille de sa propre interprétation ("Tu manques de respect et de savoir être.")
Et si ça fini par convaincre, tu passes ton temps à t'excuser d'exister.
Un enfant diag en 2012

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Etudes aide soignant, troubles du comportement lié au SA et formation: compatibles?

#15 Message par Dehlynah » vendredi 20 novembre 2020 à 11:08

Salut Morgane
pas tout lu, je risque de répéter certaines choses déjà dites - pour moi, ce n'est pas tes études d'aide -soignant qui seraient incompatibles - ce que tu évoques ce sont des problématiques liées au GROUPE.
Tout ce dont tu parles m'est très familier(depuis l'école, en passant par des formations, l'université - une fille m'a "avoué" plus tard, en ayant appris à me connaître, que j'étais sa " bête noire" à la fac...) - je me suis dit d'ailleurs que si un jour je reprends une formation, faudra vraiment que je veille à fermer ma bouche (mais comment? Instaurer un rituel, avoir un objet relaxant se focaliser dessus avant de prendre la parole de façon intempestive? juste un truc qui me vient, je suis sûre qu'il y a plein de solutions).Malheureusement tu détonnes, et c'est souvent à la minorité de s'adapter à la majorité et au fonctionnement attendu
(avec le recul tu comprendras pourquoi tes interventions peuvent être pénibles pour le groupe, profs y compris.)
Ta meilleure amie est avec toi si j'ai bien compris - c'est un super atout pour te permettre de poursuivre - je pense qu'il faut que tu apaises les choses - avec le groupe et ta formatrice - le problème c'est qu'ils "psychologisent "ton comportement, ce qui peut donner " égocentrée", "pédante" et au final "casse- burnes" etc. Trouver un juste milieu entre le fait de se faire respecter (ta formatrice a dépassé les limites professionnelles je trouve) et se fondre un minimum dans le groupe - en fait c'est épuisant...
Mais si en effet c'est TA vocation, accroche-toi...Ce qui est sûr c'est qu'il te faut trouver des solutions à court terme pour la situation ne s'envenime pas plus.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Répondre