formation paramédical et intégration, préjugés.....
Posté : lundi 28 décembre 2020 à 9:50
Bonjour à tous,
Je viens ici afin d'exprimer mon inbquiétude vis à vis des formateurs/enseignants dans l'enseignement professionnel en IFSI/IFAS et leur vue du handicap tel que l'autisme.
Malgré les lois en vigueur sur l'intégration professionnelle et adaptation de formation pour les candidats en situation de handicap, je me rends compte que la réalité en est tout autre en particulier sur notre caractéristique qu'est le syndrome d'asperger.
Bien qu'il existe des aménagements, ceux ci sont pris en compte certess mais les mentalités dans un secteur de la santé où on est "censé" se remettre en question, prendre en compte le profil particulier des étudiants avec TSA et l aider à construire son identité professionnelle, les formateurs ne sont pas toujours ouverts jusqu'à fausser voir déniger nos capacités. Je vais vous faire part de mon expérience suite à mon stage 1 afin de vous donner une idée.
Mon stage s'étant achevé plus tôt que prévu(jeudi au lieu de vendredi 18 décembre), j'en sors pleine de colère et en larmes face à une formatrice incompréhensive face à mon handicap et malgré les efforts faits, elles m'ont mis un 0. Ils n'ont meme pas tenue compte de mes progrès réalisés dans l'aéppréciation et se sont contenté de mettre que je n'avais aucune conscience de l'équipe et de la hiérarchie mais pas que....
Le médecin du travail m'a donc mis en arrêt maladie jusqu'au 4 Janvier pour reprendre les cours.
Ma formatrice a sorti des mots qu'elle n'aurait pas dû exprimer à un élève qui a des difficultés: "que quand on a une pathologie comme telle, on ne choisit pas une voie des services à la personne o y a 100% de relationnel", "que mon handicap est incompatible et c'est comme si on demandait à un aveugle de faire chauffeur de bus" "que je n'avais aucun savoir être", "que je n'aurai meme pas dû avoir un bac pro ASSP en lien avec la santé".
Quand je lui ai posé la question "si j'avais écouté tous ceux qui ..., je n'en serai pas là où j'en suis et serai en ESAT ou FAM", elle me répondit que "votre place est peut être là bas". Qui est elle ma formatrice pour dire ce genre de conneries? elle est conseillère insertion?
Ce n'est pas en 1 mois que on juge un élève si il doit rien à foutre dans cette formation, arre^ter ou pas! Sérieux, faut attendre min un trimestre. C fou, le monde ne tourne pas rond.
D'autant plus qu'elle est au courant de mon Autisme et de ma dyspraxie...
On dirait qu'elle fait tout pour me faire partir de la formation.
En stage, ayant eu un bac assp, il faut savoir tout faire avant d'aller en stage selon ma formatrice. Ouai mais y a eu le confinement, en bac on n'a pas pu pratiquer. c normal. Il me faut + de temps.
Je ne pensais pas devoir faire face à de telles mentalités dans ce secteur de la santé en particuier avec des aide soignant, infirmier.
En ESAT? ils me voudront pas car je ne suis pas assez handicapé ou déficiente, en EA? j'ai fait un stage en logistique, je suis trop lente. Mais où est ma place??
Le RDV avec le médecin du travail sera déterminant car c'est lui qui me dira si je suis apte à finir ma formation ou Inapte total et devrais tout arrêter, chose que je ne veux pas..
Que faire face à des formateurs comme tel censé aider les élèves qui sont fermé d'esprit?
L'autisme a l'air visiblement de faire peur. Pourtant des solutions d'aménagement de formation existent: étalement de ma formation sur 2 ans au lieu d'un an, cours et aides en méthodologies. Visiblement, à part les aménagement d'épreuves d'examen, ces diuspositions ne sont pas toujours appliquées et bien que l'élève se trouvnt en difficulté aide sa formatrice à trouver des solutions, celle ci est fermé d'esprit et selon elle autisme(handicap social) = incompatibilité avec une formation dans le paramédical et social!!!! Elle m'a même dit "je ne comprends pas pourquoi vous avez eu un bac ASSP. Vous n'auriez meme pas dû faire ce bac! votred handicap est de tel que travailler dans un milieu où y a 100 pour cent de relationnel, c'est vous mettre les pieds sur la tête! comme si moi, je devenais conducteur de travaux alors que je suis non voyante."
Non mais c quoi ces mentalités pour un prof en particulier? Qui sont ils pour juger comme tel? ne sont ils pas censé nous aider?
Je viens ici afin d'exprimer mon inbquiétude vis à vis des formateurs/enseignants dans l'enseignement professionnel en IFSI/IFAS et leur vue du handicap tel que l'autisme.
Malgré les lois en vigueur sur l'intégration professionnelle et adaptation de formation pour les candidats en situation de handicap, je me rends compte que la réalité en est tout autre en particulier sur notre caractéristique qu'est le syndrome d'asperger.
Bien qu'il existe des aménagements, ceux ci sont pris en compte certess mais les mentalités dans un secteur de la santé où on est "censé" se remettre en question, prendre en compte le profil particulier des étudiants avec TSA et l aider à construire son identité professionnelle, les formateurs ne sont pas toujours ouverts jusqu'à fausser voir déniger nos capacités. Je vais vous faire part de mon expérience suite à mon stage 1 afin de vous donner une idée.
Mon stage s'étant achevé plus tôt que prévu(jeudi au lieu de vendredi 18 décembre), j'en sors pleine de colère et en larmes face à une formatrice incompréhensive face à mon handicap et malgré les efforts faits, elles m'ont mis un 0. Ils n'ont meme pas tenue compte de mes progrès réalisés dans l'aéppréciation et se sont contenté de mettre que je n'avais aucune conscience de l'équipe et de la hiérarchie mais pas que....
Le médecin du travail m'a donc mis en arrêt maladie jusqu'au 4 Janvier pour reprendre les cours.
Ma formatrice a sorti des mots qu'elle n'aurait pas dû exprimer à un élève qui a des difficultés: "que quand on a une pathologie comme telle, on ne choisit pas une voie des services à la personne o y a 100% de relationnel", "que mon handicap est incompatible et c'est comme si on demandait à un aveugle de faire chauffeur de bus" "que je n'avais aucun savoir être", "que je n'aurai meme pas dû avoir un bac pro ASSP en lien avec la santé".
Quand je lui ai posé la question "si j'avais écouté tous ceux qui ..., je n'en serai pas là où j'en suis et serai en ESAT ou FAM", elle me répondit que "votre place est peut être là bas". Qui est elle ma formatrice pour dire ce genre de conneries? elle est conseillère insertion?
Ce n'est pas en 1 mois que on juge un élève si il doit rien à foutre dans cette formation, arre^ter ou pas! Sérieux, faut attendre min un trimestre. C fou, le monde ne tourne pas rond.
D'autant plus qu'elle est au courant de mon Autisme et de ma dyspraxie...
On dirait qu'elle fait tout pour me faire partir de la formation.
En stage, ayant eu un bac assp, il faut savoir tout faire avant d'aller en stage selon ma formatrice. Ouai mais y a eu le confinement, en bac on n'a pas pu pratiquer. c normal. Il me faut + de temps.
Je ne pensais pas devoir faire face à de telles mentalités dans ce secteur de la santé en particuier avec des aide soignant, infirmier.
En ESAT? ils me voudront pas car je ne suis pas assez handicapé ou déficiente, en EA? j'ai fait un stage en logistique, je suis trop lente. Mais où est ma place??
Le RDV avec le médecin du travail sera déterminant car c'est lui qui me dira si je suis apte à finir ma formation ou Inapte total et devrais tout arrêter, chose que je ne veux pas..
Que faire face à des formateurs comme tel censé aider les élèves qui sont fermé d'esprit?
L'autisme a l'air visiblement de faire peur. Pourtant des solutions d'aménagement de formation existent: étalement de ma formation sur 2 ans au lieu d'un an, cours et aides en méthodologies. Visiblement, à part les aménagement d'épreuves d'examen, ces diuspositions ne sont pas toujours appliquées et bien que l'élève se trouvnt en difficulté aide sa formatrice à trouver des solutions, celle ci est fermé d'esprit et selon elle autisme(handicap social) = incompatibilité avec une formation dans le paramédical et social!!!! Elle m'a même dit "je ne comprends pas pourquoi vous avez eu un bac ASSP. Vous n'auriez meme pas dû faire ce bac! votred handicap est de tel que travailler dans un milieu où y a 100 pour cent de relationnel, c'est vous mettre les pieds sur la tête! comme si moi, je devenais conducteur de travaux alors que je suis non voyante."
Non mais c quoi ces mentalités pour un prof en particulier? Qui sont ils pour juger comme tel? ne sont ils pas censé nous aider?