Des conseils ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

#16 Message par annemarie » mardi 25 mai 2010 à 13:36

Oui, je comprends bien, j'en suis au même point.
Que crois-tu que ressentent tes élèves aveugles?
Un peu dur, mais je dirais que t'en est à la phase colère du deuil :)
Alors, paradoxe, si tu ne veux pas être enfermée dans ce handicap, quel espoir as-tu d'un diagnostique?

Je te pose la question, je suis en train moi-même de m'y diriger, sauf que je ne cherche pas un diag d'autisme, juste vérifier un par un les trucs qui déconnent, en étant sûre au fond qu'il y a un gène qui traine, plus d'aucune utilité pour moi, trop vieille, mais pour mes petits enfants tout juste sortis de l'oeuf, oui.

Parce que je crois fermement qu'une bonne partie des symptômes autistiques émanent du problème de communication, de trop grande différence de fonctionnement, et que si les parents le savent, ils peuvent éviter beaucoup. En faisant eux-même le deuil de l'enfant idéal, en acceptant la part de mystère qu'il leur présente, en acceptant que "chair de sa chair" peut signifier différence tout autant qu'avec un enfant handicapé physique ou sensoriel.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Des conseils ?

#17 Message par manu » mardi 25 mai 2010 à 15:38

le chat a écrit :je n'ai pas envie de me dire "ok ma grande, t'arrive pas à reconnaitre un visage, tant pis, tu es condamnée à angoisser à chaque fois que tu croisera quelqu'un sans savoir si tu l'as déjà vu ou pas, et à angoisser à chaque fois que l'heure d'aller au boulot arrive, et à angoisser le soir sur le déroulement de ces quelques heures."
C'est pas nécessairement lié.
Ce qui est angoissant là dedans c'est le coté invisible du handicap, le fait de devoir l'assumer comme s'il n'existait pas, hors c'est impossible.
On fait pas chier un aveugle si il ne vous reconnait pas. Il n'a pas cette angoisse par ce qu'il n'est pas obligé de faire croire qu'il reconnait les gents.

Le problème c'est l'interdit qui est fait depuis tout petit, a touts ceux qui diffèrent un peut, de différer.
D'où le calquage réflexe sur les autre pour éviter d'en prendre plein la gueule.
C'est d'expérience qu'on maintien ce schéma, mais c'est bien lui qui angoisse.
Y'a de quoi angoisser quant on vous demande l'impossible, c'est normal.

Le problème en fait c'est pas seulement que tu n'arrives pas a reconnaitre les visage, mais surtout que les autres n'arrivent pas a l'accepter, si non ça passerais sans angoisse.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

#18 Message par annemarie » mardi 25 mai 2010 à 15:52

Dit comme ça, c'est plus clair que ce que je dis :)
En fait on est dans une double contrainte:
On doit faire comme les autres en étant nous-mêmes, mais si on est nous-mêmes, on ne peut pas faire comme les autres.
Donc, comment sortir d'une double contrainte?
En se mettant à un autre niveau.

Question ouverte, y a déjà un bout que je la cherche cette fameuse quadrature du cercle.

Tous ceux qui s'en sortent le font en étant appréciés pour leur différence et tous ceux qui sont aimés ont commencé par s'aimer eux-mêmes.

P't'te ça, qu'il faut qu'on apprenne.

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

#19 Message par le chat » mardi 25 mai 2010 à 16:44

Murielle a écrit :Si tu peux regarder les gens dans les yeux, pourquoi pas la forme et la couleur de leur iris?
Hélas, ça non plus je n'y arrive pas.
annemarie a écrit :Que crois-tu que ressentent tes élèves aveugles?
Je ne sais absolument pas, le serai-je mon contrat m'interdit d'en parler.
Ils ont peut être la "chance" (?) d'avoir un institut où ils sont bien pris en main, bien suivit, avec des séances psy, mais honnêtement, je ne pourrai pas te répondre sur leur ressentit.
annemarie a écrit :Alors, paradoxe, si tu ne veux pas être enfermée dans ce handicap, quel espoir as-tu d'un diagnostique?
Pouvoir le dire, "j'ai ça", me résigner, passer à autre chose, que sais-je, je verrai bien. Peut être aussi pour arrêter de me dévaloriser, de me sentir particulièrement nulle, arrêter de me dire sans cesse que je suis handicapée, ne plus me sentir "obligée" sur d'autres plans sociaux que le travail.
Pour le reste, mes parents sont eux aussi différents, mon père est au moins surdoué, ma mère est sans doutes aspie, de connaitre le diagnostique plus tôt ne m'aurai pas aidé, ils ont fait énormément tout seuls avec leur propre expérience (j'ai eu des séances de rééducation chez le kiné, fait de l'équitation et de l'astronomie, mon père a essayé de m'apprendre à regarder les gens dans les yeux, à me tenir droite, à marcher normalement, à essayer de me faire comprendre quand je parle .. ça a un peu marché.)

Enfin je suis comme toi dans le questionnement, mais je me dit qu'un diagnostique ne pourra rien m'enlever, il ferra au pire rien, au mieux il changera quelque chose, bien que je ne sache pas trop quoi. Je verrai bien, maintenant que mon mari à pris le rendez vous.. Et puis il y a que 3 personnes qui travaillent/ont travaillé sur l'autisme ou asperger me disent sans cesse que je le suis, quand je fais une bourde parce que je ne comprend pas une expression ou que j'ai compté un truc, je me prend des "pauv' autiste" (humour bienveillant il parait) de partout, alors bon, la psy m'aidera a y voir plus clair.
manu a écrit :On fait pas chier un aveugle si il ne vous reconnait pas. Il n'a pas cette angoisse par ce qu'il n'est pas obligé de faire croire qu'il reconnait les gents.
c'est sûr.
manu a écrit :Le problème en fait c'est pas seulement que tu n'arrives pas a reconnaitre les visage, mais surtout que les autres n'arrivent pas a l'accepter, si non ça passerais sans angoisse.
Moins d'angoisse, mais pas sans, par exemple :
je vais au boulot, je dis bonjour à la collègue, elle sort prendre un café, elle revient, je lui redis bonjour.
Au bout de quelques minutes je me rend compte que les élèves l'appellent par son prénom et donc que je l'ai déjà vue, que c'est ma collègue, et pas une autre fille de l'institut.
Après ça, ce n'est pas le regard des autres qui me gène, c'est le regard que je porte sur moi même, ça me travaille, et donc j'angoisse de retourner travailler car j'en ressort avec un regard sur moi-même assez noir.
ça me fait ça depuis assez récemment, depuis la fin du collège, à l'école je ne me disais pas que j'étais handicapée, je ne voyais pas que j'étais la pestiférée, et pourtant, c'est là que j'ai vécu les pires choses.
Modifié en dernier par le chat le mercredi 26 mai 2010 à 13:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Des conseils ?

#20 Message par Jonquille57 » mardi 25 mai 2010 à 19:22

Avec la psy que j'ai vue aujourd'hui, nous avons parlé de la reconnaissance des visages : elle m'a parlé d'un livre ( plus destinés aux enfants je crois ) où il était question d'un mouton frisé.... Si cela vous intéresse, je peux lui demander les coordonnées exactes.

Elle suit des enfants aspies et me disaient que les enfants qu'elles suivaient n'avaient pas de problèmes de reconnaissance des visages, car ils faisaient attention à tous les détails...

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

#21 Message par annemarie » mardi 25 mai 2010 à 19:27

Quand je te questionnais sur les aveugles, c'est juste qu'ils ont du passer par le même désespoir et le même deuil que toi, qu'ils ne sont peut-être pas des plus heureux d'être en institut, mais qu'ils sont résignés.
le chat a écrit :ce n'est pas le regard des autres qui me gène, c'est le regard que je porte sur moi même,
Mais porterais-tu ce regard si tu ne le voyais pas chez les autres?

Le plus dur à vivre, c'est sans doute cette prise de conscience, et c'est là qu'il faut faire le tri des incapacités et des capacités, je crois qu'on passe forcément par une période de dévalorisation, de deuil, là encore.

Mais, la perfection n'existe pas, même chez les gens "normaux", si ton père est surdoué, il doit en savoir quelque chose, ce qu'il faut trouver c'est l'équilibre, je le cherche aussi, mais après tout pourquoi on n'y arriverait pas?

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Des conseils ?

#22 Message par manu » mardi 25 mai 2010 à 20:34

Par ce qu'on a pas l'habitude c'te blague.

Etre refoulé avec violence est une chose vraiment handicapante que si on doit s'intégrer a ceux qui refoulent. Et pour s'intégrer il faut soit se faire marcher dessus, soit arriver a maintenir son cap malgré les autres, auquel cas il vous suivent (c'est en tout cas ce que je retiens de ma propre expérience).

J'ai beaucoup parlé du droit d'exister a anne marie avant qu'on se rencontre. Il a fallut des années de dialogue pour qu'on se comprenne bien sur ce principe. Ce droit d'exister, d'être visible pour ce qu'on est soi aux yeux des autres, il est généralement préempté quant on est différent. « Tu es comme tout le monde », si non c'est évidement que « tu fait pas d'effort pour », « regarde machin il y arrive bien lui alors pourquoi pas toi? » etc, etc...

Je pense que pourtant dans le spectre même élargie de l'autisme les gens ont un point d'équilibre interne extrêmement fort et fiable.
C'est l'autre face du handicap, celle qui n'est pas dans le diagnostique, par ce que c'est pas une maladie, puisqu'elle est lié a des capacité particulières a percevoir le monde, que ce soit par l'eau les math ou la musique, et de ce coté là tu ne semble pas en reste.

C'est aussi ça qui fait que tu ne reconnait pas les gens et, comme le revendiquent pas mal d'autistes de tout poils, c'est plein de bonne choses. Le regard que tu porte sur toi même s'il ne met pas ça dans la même balance alors il est hémiplégique.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

#23 Message par le chat » mardi 25 mai 2010 à 21:13

Jonquille57 a écrit :il était question d'un mouton frisé.... Si cela vous intéresse, je peux lui demander les coordonnées exactes.
Elle suit des enfants aspies et me disaient que les enfants qu'elles suivaient n'avaient pas de problèmes de reconnaissance des visages, car ils faisaient attention à tous les détails...
Le livre m'intéresse.
Pour ce qui est de savoir si le problème est aspie ou pas, a vrai dire, c'est pas trop mon soucis (dans le sens où j'ai entendu à ce propos tout et son contraire).
Je fait très attention aux détails, mais quand un détail change, ce n'est plus la même chose, je ne perçoit pas l'ensemble de la même manière. C'est pour ça que l'idée de ce concentrer sur un seul détail immuable était pas mauvaise, et que je tenterai.

annemarie a écrit :Mais porterais-tu ce regard si tu ne le voyais pas chez les autres?
Ce n'est pas le regard des autres qui a enclenché le regard que je porte sur moi, j'ai remarqué toute seule (je pense) mes inaptitudes, le regard des autres à ensuite en effet contribué à l'accentuation de ce regard, qui au départ n'était qu'un regard curieux, et qui a muté en regard négatif.
annemarie a écrit :Le plus dur à vivre, c'est sans doute cette prise de conscience, et c'est là qu'il faut faire le tri des incapacités et des capacités, je crois qu'on passe forcément par une période de dévalorisation, de deuil, là encore.
Un deuil de 7 ans ? long quand même.
annemarie a écrit :si ton père est surdoué, il doit en savoir quelque chose, ce qu'il faut trouver c'est l'équilibre, je le cherche aussi, mais après tout pourquoi on n'y arriverait pas?
Mon père se sent incapable de reprendre des études, malgré son niveau d'ingénieur informatique, il n'a pas eu de contact avec un quelconque ami depuis plus de 10 ans (sauf avec le chat), je ne pense pas qu'il ai vraiment trouvé d'équilibre !
Manu a écrit : C'est aussi ça qui fait que tu ne reconnait pas les gens et, comme le revendiquent pas mal d'autistes de tout poils, c'est plein de bonne choses. Le regard que tu porte sur toi même s'il ne met pas ça dans la même balance alors il est hémiplégique.
Je viens de visualiser un regard hémiplégique, c'est terrible!

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui ça c'est bien passé, pas vu de collègues de la soirée ! Maintenant, suite du programme, les routines (petit rangement, s'occuper de mon oiseau -calopsitte un peu bruyante- trier les livres empruntés aujourd'hui, écouter glenn gould[variations de goldberg]) si ça me repose sans sieste, je vous remercie d'avance pour le conseil.
Modifié en dernier par le chat le mercredi 26 mai 2010 à 5:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Des conseils ?

#24 Message par bernard » mercredi 26 mai 2010 à 0:41

le chat a écrit :... fait de l'équitation et de l'astronomie, ...
Deux détails que je note.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

#25 Message par le chat » mercredi 26 mai 2010 à 1:02

plus que des détails, ça m'a accaparé l'esprit pendant de nombreuses année, j'ai fait des stages à l'observatoire de Montredon Labessonnie, de très bons souvenirs de là bas !


Bon sinon, loupé pour les routines, je me suis écroulée pendant une bonne heure!

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Des conseils ?

#26 Message par bernard » mercredi 26 mai 2010 à 1:18

:mryellow: :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

#27 Message par le chat » mercredi 26 mai 2010 à 2:35

vous connaissez bien le lieu ?

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Des conseils ?

#28 Message par Jonquille57 » mercredi 26 mai 2010 à 8:20

Je vais envoyé un mail à la psy pour lui demander les coordonnées exactes du livre et je lui enverrai le lien de ce topic.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Des conseils ?

#29 Message par annemarie » mercredi 26 mai 2010 à 10:15

bernard a écrit :Un deuil de 7 ans ? long quand même.
Oui, c'est long mais un deuil non terminé peut s'éterniser, on peut ne jamais en sortir.
le chat a écrit :Mon père se sent incapable de reprendre des études, malgré son niveau d'ingénieur informatique, il n'a pas eu de contact avec un quelconque ami depuis plus de 10 ans (sauf avec le chat), je ne pense pas qu'il ai vraiment trouvé d'équilibre !
Oui, en disant cela, j'essaie d'avoir un optimisme que j'ai du mal à ressentir, est-il vraiment seulement surdoué? 10 ans dans ce cas aussi c'est long.
le chat a écrit :si ça me repose sans sieste
Je ne suis pas sûre que ça remplace une vraie sieste, mais ça aide à débrancher.

Pour ces problèmes de reconnaissance des visages, je me demande si la difficulté ne peut pas être le passage du (des) détail au global. En général, je finis par reconnaitre les gens au bout de plusieurs fois que je les vois, mais après, je ne vois plus les détails au contraire, je ne vais pas spontanément voir une coupe de cheveux, ou bien, comme c'était le cas avec ma fille, si elle me demandais si elle était mieux habillée que le matin, j'étais incapable de lui répondre faute d'avoir vu un changement.

Je me rends compte qu'en fait, je ne regarde pas, je n'y arrive que difficilement en pensant à le faire.

Pour les yeux, je peux regarder les yeux de quelqu'un, leur forme, leur couleur, mais pas dans les yeux. Dans mon cas, je pense que c'est lié à un problème d'attachement.

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Des conseils ?

#30 Message par le chat » mercredi 26 mai 2010 à 13:11

Jonquille57 a écrit :Je vais envoyé un mail à la psy pour lui demander les coordonnées exactes du livre et je lui enverrai le lien de ce topic.
très bien merci.

annemarie a écrit :
le chat a écrit :Mon père se sent incapable de reprendre des études, malgré son niveau d'ingénieur informatique, il n'a pas eu de contact avec un quelconque ami depuis plus de 10 ans (sauf avec le chat), je ne pense pas qu'il ai vraiment trouvé d'équilibre !
Oui, en disant cela, j'essaie d'avoir un optimisme que j'ai du mal à ressentir, est-il vraiment seulement surdoué? 10 ans dans ce cas aussi c'est long.
Je sais pas si il est seulement surdoué, c'est un informaticien, super ordonné/organisé, qui quand il prévoit quelque chose prévoit dans le détail, qui n'a pas l'air de trop aimer l'imprévu, qui passe beaucoup de temps à s'occuper de son chat, et qui ne voit personne, ce qui ne l'empêche pas d'être plus ou moins sociable à premier abord, c'est ensuite que ça ce complique à mon avis, enfin les seules personnes avec qui il a du contact, sa famille (frerès et soeurs) ne se privent pas pour pas mal l'humilier.
annemarie a écrit :
le chat a écrit :si ça me repose sans sieste
Je ne suis pas sûre que ça remplace une vraie sieste, mais ça aide à débrancher.
Oui ça aide à débrancher, ça c'est certain, quand en ville ça va pas, j'ai toujours un rubik's cube pour retourner dans ma petite bulle.
Enfin bon, pour la fatigue, pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas être fatiguée, c'est de ne voir personne et de rester chez moi, ça me plait, mais pas compatible avec mon emplois du temps.
annemarie a écrit :Pour ces problèmes de reconnaissance des visages, je me demande si la difficulté ne peut pas être le passage du (des) détail au global. En général, je finis par reconnaitre les gens au bout de plusieurs fois que je les vois, mais après, je ne vois plus les détails au contraire, je ne vais pas spontanément voir une coupe de cheveux, ou bien, comme c'était le cas avec ma fille, si elle me demandais si elle était mieux habillée que le matin, j'étais incapable de lui répondre faute d'avoir vu un changement.
Il se peut que je ne vois pas assez les gens pour les reconnaitre aussi, une fois par semaine ça n'aide peut être pas a faire ce passage du détail au général.
J'ai essayé de me concentrer sur les voix hier, mais alors pour reconnaitre la prosodie de quelqu'un je suis aussi nulle que pour les yeux.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos réponses.

Répondre