Hypersensibilité au bruit et voisinage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
EmmaJoy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Hypersensibilité au bruit et voisinage

#1 Message par EmmaJoy » samedi 23 janvier 2021 à 19:43

Hello !

En tant que diagnostiquée "Asperger", j'ai des caractéristiques qu'on retrouve très souvent chez les personnes autistes : l'hypersensibilité sensorielle, et notamment celle au bruit (le toucher aussi, mais c'est un autre sujet).

J'ai toujours été hypersensible au bruit, l'aspirateur était mon monstre étant petite. Depuis que je vis seule, j'ai toujours eu des soucis à supporter les bruits de voisinage : soirées, musique trop forte, bruit de pas lourds, portes qui claquent, séance de corde à sauter durant le confinement de la part des voisins du dessus, etc.).
Pour la majorité des gens, ce sont des bruits normaux de voisinage, mais pour moi, c'est un cauchemar. J'ai alors décidé de déménager dans un appartement neuf, aux dernières normes de construction avec une isolation phonique maximale et au dernier étage !
Mais... j'entends quand même les bruits de mes voisins d'à côté et de ceux d'en face lorsqu'ils discutent tard le soir sur leur balcon (ça fait une caisse de résonance entre nos deux bâtiments). J'entends des bruits que des personnes """normales""" n'entendent pas ou auxquels elles ne prêteraient jamais attention. Et une fois que je les entends, c'est fini, impossible de me concentrer sur autre chose. Je suis obnubilée par ces sons désagréables, cela m'agace, me stresse et me met en colère.

Avez-vous des conseils à me donner, des tips, pour que je puisse passer au-dessus de ça ? Comment faites-vous pour ne pas vous concentrer sur les bruits environnants ? Est-ce qu'il y a des moyens de ne plus entendre aussi clairement ?

Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

EmmaJoy
TSA diagnostiqué + HPI en 2019

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#2 Message par Curiouser » samedi 23 janvier 2021 à 20:30

Bonjour EmmaJoy,

Quand le bruit se fait vraiment trop important et/ou que je suis très fatiguée (ce qui amoindrit mon seuil de tolérance au bruit, déjà bien bas en temps normal), je vais mettre mes bouchons d'oreille. Je tends de plus en plus à le faire de manière préventive, c'est-à-dire que si je sais que cela va durer un moment (exemple typique, la femme de ménage qui passe l'aspirateur dans le couloir tous les mercredi... :crazy: ), je vais mettre dès le départ mes bouchons (même si ça ne dure au final que trois minutes). Ainsi, j'économise ma capacité de « tolérance au bruit », et cela me permet de me sentir moins fatiguée et sur les nerfs. Si jamais je me sens quand même trop « envahie », je me plonge dans un petit jeu sur mon téléphone portable, où il faut être à la fois concentré pour bien mener les actions nécessaires dans un temps imparti et chronométré, et où il y a quand même un côté très « automatique », car ce sont toujours les mêmes types d'actions à faire. Ça me permet de concentrer plus facilement mon attention sur quelque chose et donc, ça me détend.

Sinon, il m'arrive également de mettre de la musique pour couvrir les bruits, ou plus rarement de pousser un peu le son de la TV, s'il y a des personnes discutant dans le couloir, les voix de la TV couvrant celles des voisins. Après, je ne connais pas le cas spécifique dont tu es victime, avec la caisse de résonance entre les deux balcons :| ...

Tu trouveras peut-être des pistes intéressantes dans le sujet consacré aux casques atténuateurs de bruit (mais où sont également évoqués d'autres moyens pour vivre avec l'hypersensibilité auditive).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#3 Message par Lou-2020 » samedi 23 janvier 2021 à 23:01

Je rejoins les conseils de Curiouser, il existe divers moyens d'atténuer le bruit, tu peux les tester pour trouver celui (ou ceux) qui te convient :
- bouchons d'oreilles "classiques" en mousse,
- obturateurs auditifs sur-mesure faits par un audioprothésiste (compter une centaine d'euros),
- écouteurs/casque avec de la musique,
- écouteurs/casque à réduction de bruit active (possibilité de l'utiliser avec ou sans musique),
- casque anti-bruit standard (type casque de chantier, compter une quarantaine d'euros).

Personnellement je jongle entre toutes ces solutions, en fonction du type de bruit environnant, de ma fatigue, des besoins du moment.

Pour le voisinage, j'ai le même problème que toi avec les balcons qui résonnent dans une résidence pourtant très récente. Quand cela se produit après 22h, il m'arrive d'aller les voir pour leur demander gentiment s'ils peuvent parler un peu moins fort et/ou baisser la musique. En général, si c'est demandé avec un sourire ils sont compréhensifs, mais il ne faut pas oublier de sourire et de parler avec un ton de voix sympathique 😉.

Bon courage à toi et aux personnes qui consultent cette conversation, c'est compliqué l'hyperacousie... 😥 Pensées solidaires !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#4 Message par mathieu frank » dimanche 24 janvier 2021 à 11:54

en effet , un bruit provoqué par d autres personnes ca m irrite comme un coup de couteau , par contre les bruits naturels non :innocent:

je ne vivrais plus jamais en appartement
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

EmmaJoy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#5 Message par EmmaJoy » vendredi 29 janvier 2021 à 7:02

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos réponses !
J'utilise déjà le casque et j'utilisais aussi les bouchon d'oreille, mais en cire. Y a-t-il une grande différence avec la mousse ?

J'ai aussi entendu parlé des "bruits blancs". Est-ce que cela peut fonctionner ? J'ai peur que ça ne m'empêche de me concentrer. Lesquels fonctionnent sur vous ?

La vie en appartement n'est vraiment pas simple. Dans la semaine encore, les voisins d'à côté traînaient leurs meubles et tapaient dans le mur jusqu'à 22h30. Ma chambre est collée à leur pièce de vie. Et je n'ose vraiment pas aller les voir gentiment. Je suis vraiment timide et j'ai très peur. Je l'avais déjà fait dans mon précédent logement, et en fait les personnes n'en avaient rien eu à faire et ça a été pire.

Mon rêve : une maison au milieu de nulle part avec personne à moins de 10 km à la ronde ! :mryellow:
TSA diagnostiqué + HPI en 2019

Avatar du membre
Andragogie
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 12 septembre 2017 à 18:26

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#6 Message par Andragogie » vendredi 29 janvier 2021 à 12:22

La différence avec les bouchons en mousse j'ai l'impression que ça filtre le bruit mais bouche moins les oreilles, du coup chez moi j'utilise plutôt la cire mais c'est une préférence personnel car sur l'emballage un bouchon en mousse indique réduire plus de décibel que la cire.

J'utilise donc :
-Casque anti bruit électronique pour être concentré sur le pc chez moi, au bureau et dans les lieux très bruyant.
-Bouchon mousse pour quand je suis en société et que je veux diminuer le bruit mais suivre une conversation.
-Bouchon de cire pour faire dodo.
TSA diagnostiqué en 2018

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#7 Message par Clovis » vendredi 29 janvier 2021 à 13:25

mathieu frank a écrit : dimanche 24 janvier 2021 à 11:54 en effet , un bruit provoqué par d autres personnes ca m irrite comme un coup de couteau , par contre les bruits naturels non :innocent:

je ne vivrais plus jamais en appartement
Idem, les bruits naturels me gênent dans l'ensemble beaucoup moins que ceux produits par une activité humaine (sauf quand les deux se cumulent).

J'ai la chance de ne jamais avoir de voisins objectivement trop bruyants (même si de mon point de vue ils le sont tout de même trop).
Diagnostiqué TSA.

Mirabelle
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 à 10:19

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#8 Message par Mirabelle » jeudi 4 février 2021 à 9:29

Bonjour,

Moi j'utilise un casque atténuateur de bruit, c'est génial, ça m'a changé la vie, je le mets aussi parfois quand il n'y a pas de bruit, ça me coupe du monde et ça me fait du bien. Il m'est par exemple indispensable pour prendre le train.
Pour les bruits blancs c'est bien aussi, ce que j'aime ce sont les bruits de pluie, on en trouve facilement...pas de soucis pour la concentration. Sinon l'été je mets souvent un ventilateur chez moi et cela fait bruit blanc de la même façon.
Pour dormir je mets des boules en mousse, je les trouve mieux que celles en cire.
Enfant diagnostiqué TSA
Moi-même non diagnostiquée

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#9 Message par WinstonWolfe » jeudi 4 février 2021 à 9:43

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#10 Message par Corarêva » jeudi 4 février 2021 à 13:39

Bonjour,
si tu as un diagnostic d'hyperacousie effectué par un ORL tu peux avoir des prothèses moulées en silicone. Bon mais même sans diagnostic officiel, vu que ce n'est pas remboursé ... il y a différents types et niveaux, c'est mieux d'avoir un diagnostic cela permet d'orienter l'audio-prothésiste selon tes besoins, activités ...certaines sont modulables, donc plus chères ...
Personnellement remplacer un bruit pas un bruit n'a pas de sens pour moi ...
Autre souci, on vit dans un mode bruyant de toute façon, plus on met les écouteurs, les bouchons, moins on s'habitue ... plus on devient sensible, et plus on se programme sur le mode intolérance ...
C'est très compliqué à vivre, autiste ou non autiste car ce trait n'est pas une caractéristique réservée aux seuls autistes ...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#11 Message par freeshost » jeudi 4 février 2021 à 21:52

Bienvenue ! Mirabelle !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#12 Message par piedsboueux » vendredi 5 février 2021 à 15:57

ENJOY Reunion-island
chiens...



aéronefs de loisir

Le Taïbit c'est cass'couye

Si j'aurais su j'aurais pas venu.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EmmaJoy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Hypersensibilité au bruit et voisinage

#13 Message par EmmaJoy » dimanche 7 février 2021 à 16:23

Re tout le monde,

Désolée pour mes réponses tardives. Au boulot, c'est un peu la galère en ce moment, et quand je rentre le soir, je ne suis plus capable de rien d'autre que de dormir !

Merci pour tous vos bons conseils. Je pense que je vais investir dans un meilleur casque. J'en ai déjà un mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très performant dans l'isolation des bruits extérieurs. Je vais aussi penser aux bouchons en mousse plutôt qu'en cire. Je vais tenter les bruits blancs. Je me suis aperçue que j'avais largement moins de mal avec les fréquences très basses. J'ai même parfois du plaisir à les entendre !

J'avais effectivement entendu que plus on s'isole du bruit, plus on en devient intolérant. C'est un souci. Mais dans certaines situations, impossible de faire autrement, sinon je deviendrai chèvre :crazy:

Est-ce que certain.e.s d'entre vous travaillent en équipe et en open space ? C'est mon cas, et j'aimerai savoir comment vous gériez ce genre d'espace au niveau du bruit ? Surtout quand on y est toute la journée !

Merci encore !
TSA diagnostiqué + HPI en 2019

Répondre