Être un parent autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Être un parent autiste

#1 Message par Dafukqs » jeudi 18 février 2021 à 16:42

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur la façon de gérer mon hypersensorialité et ma grande fatigabilité dans ma nouvelle vie de maman (qui dort beaucoup, beaucoup trop peu :hotcry: et qui n'a pas du tout de temps pour elle parce qu'elle ne veut pas forcer sa fille à aller à la crèche tant qu'elle ne le sent pas). L'équipe mobile autisme adultes du coin me suit mais n'a rien de miraculeux pour m'aider, et je n'ai pas les moyens, hélas, de financer une psychothérapie.
Je frôle régulièrement le burnout maternel (mais je n'y suis pas encore vraiment). Si vous avez des astuces, je prends (on en a un peu parlé dans la présentation de Dégun).

En attendant je suis tombée sur ce webinaire et j'ai pensé qu'il pourrait intéresser d'autres personnes, d'autant qu'on y dit que les parents autistes sont souvent exceptionnels (au sens positif du terme) :

Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Être un parent autiste

#2 Message par Jean » jeudi 18 février 2021 à 19:48

Suite au webinaire (que je n'ai pas vu), il y a un "livret" (129 pages)

http://www.creaihdf.fr/sites/www.creain ... ape_vf.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Être un parent autiste

#3 Message par Mlle-Qui » jeudi 18 février 2021 à 19:50

Cette vidéo m'intéresse, je vais aller voir ça :D
Mais je ne peux intervenir ici, je ne suis pas diag... Mais si tu veux en MP, je suis maman de 2 enfants :wink:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Être un parent autiste

#4 Message par Lou-2020 » jeudi 18 février 2021 à 20:50

Merci pour le Webinaire, je viens de le regarder, j'ai beaucoup apprécié la dynamique positive des intervenants. :bravo:
Modifié en dernier par Lou-2020 le dimanche 21 février 2021 à 22:15, modifié 1 fois.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Être un parent autiste

#5 Message par EnHans » jeudi 18 février 2021 à 21:59

Je ne connaissais pas Mme Langloys (juste de nom), merci pour cette découverte. Idem, j'ai aimé le discours pêchu et positif. Je lui souhaite de mettre en place ce réseau de groupe de soutien à la parentalité (mis à disposition du cabinet de M. ?) 1:03'19".
Un enfant diag en 2012

Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Re: Être un parent autiste

#6 Message par Dafukqs » lundi 22 février 2021 à 17:13

Merci beaucoup Jean, le livret m'avait échappé et apporte déjà quelques pistes, c'est super :bravo:
En attendant de voir ce qui peut être fait !

Merci Mlle-Qui. Faut absolument que je trouve des moyens pour m'apaiser, à défaut de me reposer. Le manque de sommeil me met vraiment à vif :x
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Re: Être un parent autiste

#7 Message par Dafukqs » jeudi 6 mai 2021 à 20:55

J'ai pu me renseigner sur le programmer SouPape, qui semble super : il ne se fait que du côté de Grenoble pour l'instant, mais s'il y a des parents que ça intéresse, il faut qu'ils se signalent pour montrer qu'il y a de la demande et tenter de généraliser le dispositif dans d'autres villes.
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Répondre