Les tests sur internet

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Møøn
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 16 avril 2021 à 17:42

Les tests sur internet

#1 Message par Møøn » dimanche 18 avril 2021 à 11:17

Bonjour,
Pour les personnes ayant été diagnostiquées, que pensez vous de ces trois tests : le quotient autistique, le test des 14 questions (excusez-moi je ne me souviens plus du nom exact) et l'aspie quizz ?
À quel point sont-ils fiables ?
Et quels résultats avez-vous eu en tant que personne diagnostiquée ?

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les tests sur internet

#2 Message par olivierfh » dimanche 18 avril 2021 à 13:41

Ce doit être ceux indiqués (avec mon avis sur la question) dans cet ancien sujet du forum: "Apporter des résultats de tests en ligne lors d'un prédiag?"
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les tests sur internet

#3 Message par Curiouser » dimanche 18 avril 2021 à 16:16

Møøn a écrit : dimanche 18 avril 2021 à 11:17 le test des 14 questions (excusez-moi je ne me souviens plus du nom exact)
Il s'agit de "l'échelle diagnostique de l'autisme et de l'Asperger RAADS-14 screen". (voir par exemple sur psychomedia)

Ce qu'indique Phantom dans son article sur ces tests en ligne me semble mesuré et pertinent.
Spoiler : 
Pour l'Aspie Quiz :
Ce test Asperger peut faire office de première étape pour soi-même lors d’une démarche de diagnostic. Cependant un score positif ne fait pas office de diagnostic pour le syndrome d’Asperger, il révèle plutôt un fonctionnement atypique qui peut entre autre être dû au syndrome d’Asperger, mais aussi relever d’autres fonctionnements issus de la neurodiversité.
Pour l'AQ (quotient autistique) :
Il faut rester prudent quant aux résultats, ce seul test Asperger n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic complet qui comporte plusieurs tests et une analyse par une équipe pluridisciplinaire. L’étude suivante : Predicting the diagnosis of autism in adults using the Autism-Spectrum Quotient (AQ) questionnaire, (K. L. Ashwood, N. Gillan, J. Horder, H. Hayward, 2016) a montré que ce test détectait bien les personnes autistes mais que les résultats étaient aussi positifs pour des personnes qui ne sont pas autistes. Il faut donc rester prudent avec les seuls résultats à ce test et consulter un professionnel ou faire des tests complémentaires comme l’ADOS.
Pour la RAADS-14 screen :
Vous pouvez faire le test en ligne sans craindre que cela affecte les résultats s’il vous est proposé dans un CRA ou par un psychiatre en libéral.
Il faut rester prudent quant aux résultats, ce seul test Asperger n’a pas vocation à se substituer à un diagnostic complet qui comporte plusieurs tests et une analyse par une équipe pluridisciplinaire.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre