Les émotions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Les émotions

#91 Message par Jonquille57 » jeudi 2 février 2012 à 8:15

Ce que tu décris, Mizton, me parle énormément ! :roll: J'ai connu ce genre de situation des centaines de fois avec Mysterio. Avant et après le diag. Son mal-être est maintenant derrière lui, même si tout n'est pas réglé.

Quand on est une personne aimante, comme tu l'es, Mizton, comme le sont aussi toutes les mamans mais de façon différente, je crois que l'on n'est pas forcément les mieux placées pour aider ces personnes qui sont dans cette souffrance. Et c'est ce qui est démoralisant : se sentir impuissant malgré tout l'amour qu'on leur porte.

Quand Mysterio a été déscolarisé et sans diag, il me réclamait tout le temps d'être avec des " enfants comme lui ". A l'époque, je n'avais pas de solution à lui proposer puisque je ne savais pas de quel " mal " il souffrait. Mais sa souffrance était énorme, puisqu'il était rejeté de tout système social.

Quand nous avons eu le diag, les choses ne se sont guère améliorées. Bien sûr, il a rencontré des personnes " comme lui " , mais cela n'a pas tellement amoindri son mal-être. Tout comme ton ami, il ne savait pas ce qui pourrait le rendre heureux, mais ce qu'il savait, c'est qu'il était malheureux. Bon, c'est un peu caricatural, mais en gros, c'était ça. Et ce n'est pas facile d'aider quelqu'un qui ne sait pas lui-même ce dont il a besoin... Et moins on sait, plus il va mal, et plus il va mal, moins on sait. Enfin, c'est le serpent qui se mord la queue...

Alors, non, je n'ai pas de solution à proposer, car la seule que j'ai trouvée pour Mysterio est inconcevable pour la plupart des personnes. Maintenant, mon fils est heureux, mais reste fragile. Et je ne sais pas si un jour, il sera capable d'affronter seul ce monde qui l'a tant rejeté.

Pardon si mon message n'est pas très encourageant, mais tu demandes des témoignages, alors, je t'ai donné le mien...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Les émotions

#92 Message par Murielle » jeudi 2 février 2012 à 9:28

Mitzon, et si tu lui disais simplement que tu es là pour lui s'il a besoin? Ta présence et ton écoute bienveillante pourraient peut-être l'aider?
Bon courage en tous cas, car en effet, si on ne sait pas pourquoi ça déraille, il est souvent difficile d'agir .... :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Les émotions

#93 Message par samoju » jeudi 2 février 2012 à 12:24

Bref, au final il m'a dit qu'il avait besoin d'aide. Mais quand j'ai demandé ce qu'il voulait que je fasse (parce que bon, je savais pas s'il voulait un câlin, que je le rassure, le console, le laisse tranquille, lui parle... Parce qu'il m'envoyait moitié chier donc pas trop envie de l'approcher dans un moment comme ça), il a dit qu'il ne savait pas. J'ai demandé ce dont il avait besoin.. Il ne savait pas
.

Je me suis retrouvée également plusieurs fois dans ce genre de situations avec mes enfants et mon mari.
Pour chacun la réponse trouvée au final a été différente.
Mon fils a appris à réclamer l'usage d'un apaisant sensoriel ( pour lui une balle à picots que je lui passe sur le corps)
Ma fille a appris à " se vider " avec des mots et j'écoute.
Mon mari a appris à me dire "stop" et à se mettre à l écart le temps de s'apaiser puis nous discutons de ce qui pose problème.
Avant d'en arriver la avec mon mari nous nous sommes heurtés plusieurs fois parce qu il me demandait une chose et son inverse en même temps dans ma perception à moi ( aide moi, ne me donne pas cette aide, je ne sais pas ce dont j ai besoin).
Pour quelqu'un de pratique qui cherche à mettre en place une solution c'est contraignant et destabilisant.
Donc nous avons fait plusieurs essais avant de trouver chacun le bon comportement que nous devions avoir tous les deux.
Je pense que c est un travail que vous devez faire à deux.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Les émotions

#94 Message par Mizton » jeudi 2 février 2012 à 13:32

Je vous remercie tous énormément pour vos témoignages et conseils. Premièrement parce que ça me rassure de savoir qu'il n'est pas seul dans ce cas là (donc même sans solution, ça n'en est pas décourageant Jonquille^^), et deuxièmement parce que ça me permet d'ouvrir des pistes à explorer.

Il sait que je suis là quand il a besoin (enfin, s'il ne le "sait" pas, je lui dit pourtant régulièrement), seulement je lui dis aussi que je n'ai pas à être son punching ball.
Effectivement c'est un travail de fond, à faire à deux, je me doutais bien qu'en plus, pour une même émotion négative ou envahissante, chaque personne a généralement un "besoin" différent, un moyen différent d'aller mieux.

Je lui ai donc dit (à partir du moment où il m'a dit qu'il ne savait pas ce dont il avait besoin, je me suis calmé d'un coup et suis entré dans un état d'esprit d'aide et de soutien, ce qui je pense a été bénéfique pour tous les deux, c'est pas facile de se contrôler comme ça dés le départ !) que peut-être qu'il avait besoin d'analyser pour déterminer déjà ce qu'il ressent, et de faire des essais.. Essai de câlin, si ça ne marche pas : essai d'isolement, de se défouler sur quelque chose etc.. Bref de tâtonner jusqu'à trouver une réponse adéquate.
Nous allons devoir user d'imagination !

Merci en tout cas, vos messages me remontent un peu le moral :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Les émotions

#95 Message par Jonquille57 » jeudi 2 février 2012 à 13:42

Hé bien tant mieux ! :bravo:

Je pense qu'il y a deux choses à régler, en fait : trouver une solution pour se soulager sur le moment ( comme tu le dis, câlins, défoulement physique, isolement, etc ) et la deuxième chose est d'essayer de régler le fond, c'est à dire de comprendre d'où vient ce mal-être qui revient sans arrêt et savoir si l'on peut mettre en place des solutions. C'est ce deuxième point qui est souvent plus dur à gérer...

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Les émotions

#96 Message par Mizton » jeudi 2 février 2012 à 15:25

Oui je pense que c'est un peu comme s'il avait plein de seau dans les mains pour récup l'eau de pluie et qu'à un moment ya tout qui déborde, difficile de savoir quoi régler en premier @_@.
Mais oui tu as tout à fait raison, pour le long terme il faut pouvoir régler le(s) problème(s) de fond!
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Les émotions

#97 Message par Mars » jeudi 2 février 2012 à 18:21

Sans savoir quoi te répondre, je pense que tu as la bonne stratégie faite de tâtonnements... jusqu'à la découverte de ce qui va améliorer les choses. Bon courage.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre