Aspie et insomniaque

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Aspie et insomniaque

#16 Message par piedsboueux » vendredi 2 juillet 2021 à 21:37

Je constate maintenant que l'angoisse au réveil (noeuds dans le ventre avec sensation que la journée est une montagne à gravir - et souvent le manque de sommeil me dérègle tout le corps - nausées, migraines, vertiges...Sans parler de l'état psychique déplorable dan lequel ça me met - irritabilité, idées noires...)
c'est bien souvent quand j'ai eu une insomnie...
La solution, c'est de gravir la montagne dans la journée, 300m de dénivelé minimum + autres activités physique, 800m de dénivelé semble un bon compromis... pour dormir mieux la nuit ensuite.
Faut pas habiter aux pays bas, mais là bas, on peut toujours faire du vélo à fond....

en fait, pour mieux dormir il faut peut être mener la vie la moins fatigante possible et être le moins stressé possible.

la vie la moins fatigante possible est, je crois, celle qui mène à avoir la charge cardio moyenne la plus faible, c'est à dire le moins de pulsation cardiaque cumulée en 24h, ce qui ne correspond absolument pas à une vie sédentaire, mais à une vie où est inclue environ 1h d'endurance ou puissance aérobie. La fréquence cardiaque moyenne baisse tant au repos que la moyenne sur 24 heure devient la plus faible (descend en dessous de 30% de la FC-max): augmenter le métabolisme maximal par le sport descend le métabolisme de repos en comparaison de la marge cardio-vasculaire.

L'autre technique est de descendre le métabolisme de repos par le yoga.

Si on est sédentaire sans yoga, la fréquence cardiaque moyenne, en pourcentage du maximum est à peu près équivalente à celle d'un travailleur qui ferait 10h de travail épuisant par jour: c'est ce qui est le plus fatiguant (près de 45-50% de la FC-max)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Aspie et insomniaque

#17 Message par EnHans » vendredi 2 juillet 2021 à 21:49

piedsboueux a écrit : vendredi 2 juillet 2021 à 21:37
Je constate maintenant que l'angoisse au réveil (noeuds dans le ventre avec sensation que la journée est une montagne à gravir - et souvent le manque de sommeil me dérègle tout le corps - nausées, migraines, vertiges...Sans parler de l'état psychique déplorable dan lequel ça me met - irritabilité, idées noires...)
c'est bien souvent quand j'ai eu une insomnie...
La solution, c'est de gravir la montagne dans la journée, 300m de dénivelé minimum + autres activités physique, 800m de dénivelé semble un bon compromis... pour dormir mieux la nuit ensuite.
Faut pas habiter aux pays bas, mais là bas, on peut toujours faire du vélo à fond....

en fait, pour mieux dormir il faut peut être mener la vie la moins fatigante possible et être le moins stressé possible.

la vie la moins fatigante possible est, je crois, celle qui mène à avoir la charge cardio moyenne la plus faible, c'est à dire le moins de pulsation cardiaque cumulée en 24h, ce qui ne correspond absolument pas à une vie sédentaire, mais à une vie où est inclue environ 1h d'endurance ou puissance aérobie. La fréquence cardiaque moyenne baisse tant au repos que la moyenne sur 24 heure devient la plus faible (descend en dessous de 30% de la FC-max): augmenter le métabolisme maximal par le sport descend le métabolisme de repos en comparaison de la marge cardio-vasculaire.

L'autre technique est de descendre le métabolisme de repos par le yoga.

Si on est sédentaire sans yoga, la fréquence cardiaque moyenne, en pourcentage du maximum est à peu près équivalente à celle d'un travailleur qui ferait 10h de travail épuisant par jour: c'est ce qui est le plus fatiguant (près de 45-50% de la FC-max)
Intéressant. Admettons un homme de 44 ans :mryellow:, fc max de 220-44 : 176. Ça donne une fréquence au repos de 79,2-88 pulsations par minute... énorme !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Aspie et insomniaque

#18 Message par piedsboueux » samedi 3 juillet 2021 à 7:27

Intéressant. Admettons un homme de 44 ans :mryellow:, fc max de 220-44 : 176. Ça donne une fréquence au repos de 79,2-88 pulsations par minute... énorme !
Attention, ne confond pas la fréquence cardiaque de repos avec la moyenne sur 24h

Athlète d'endurance
F-repos = 40 (nuit, assis) 10h/24
F-moyen hors repos = 50 12h/24 (activité intellectuelle, repas, parler)
F-exercice 150 2h/24
F-max 185
(40*10+50*12+150*2)/24 = 29.27%

condition physique minimale hygiénique
F-repos = 50 (nuit, assis) 10h/24
F-moyen hors repos = 60 13.4h/24
F-exercice 140 0.6h/24 = gravir l'équivalent de 2 tours eiffel à 1000m/h de Vitesse ascensionelle
F-max 185
(50*10+60*13.4+140*0.6)/24/185 = 31.2%

condition physique avec propulsion musculaire utilitaire
F-repos = 45 (nuit, assis) 10h/24
F-moyen hors repos = 55 10h/24
F-exercice 120 4h/24
F-max 185
(45*10+55*10+120*4)/24/185 = 33.3%

condition sédentaire
F-repos = 75 (nuit, assis) 10h/24
F-moyen hors repos = 95 16h/24
F-max 185
(75*10+95*14)/24/185 = 46.7%
En montant 2 fois un immeuble de 5 étages.
(75*10+95*13.5+0.5*160)/24/185 = 47.5%

Les efforts non organisés cumulés tels que monter les escaliers représentent la "tour eiffel à fond"
Par exemple avec un rapport puissance/poids de 0.7 watts/kilos, monter 20m à 256m/h de vitesse ascensionnelle représente 4mn40 d'effort intense dont la récupération prendra environ 10mn = un quart d'heure le souffle court (alors que pour un athlète d'endurance disposant de 4.5w/kilo, l'effort équivalent en charge cardio vasculaire, c'est monter les 3 étages de la tour eiffel (ce qui prend un peu moins d'un quart d'heure en montant à 1400m/h sans être à fond, et récupération en 3 minutes, le tout fait un quart d'heure)

la fréquence de repos est un peu moindre, mais la fréquence cardiaque monte tant, en condition de sédentarité au moindre effort et met tant de tant de temps à descendre que le moindre effort coûte beaucoup de pulsation, et en plus, ne profite pas à la condition d'endurance, car c'est essentiellement des efforts annaérobie suivis d'un remboursement de dette en oxygène et non des efforts d'endurance.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Aspie et insomniaque

#19 Message par EnHans » samedi 3 juillet 2021 à 7:48

Attention, ne confond pas la fréquence cardiaque de repos avec la moyenne sur 24h
ah oui, c'est vrai. :wink: merci pour ces données toujours intéressantes.
Un enfant diag en 2012

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Aspie et insomniaque

#20 Message par DavCH » samedi 3 juillet 2021 à 9:06

Bonjour à vous tous,

Je vois que vous évoquez le fait d'être insomniaque... Il y en a t'il parmi vous qui sont (aussi) somniloques (qui parlent/gémissent en dormant) ?

Belle journée :)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Répondre