Autisme et spiritualité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Lost13
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : samedi 30 mars 2013 à 18:52

Autisme et spiritualité

#1 Message par Lost13 » mardi 7 mai 2013 à 15:38

Bonjour

Je reviens dans un passage éclair, en fait je me plais bien la ou je suis actuellement, mais n'empêche comme je suis plus lucide maintenant :D sur le Grand amour et votre hospitalité que j'ai eu la chance de recevoir :mryellow:
je ne vous dis rien de nouveau quand je dis que j'étais aux études, section spiritualite et connaissance de soi, pour tout vous dire au grand désespoir de mes professeurs "spirituels" , j'ai eu la chance d'apprendre plein de choses qui malheureusement n'étaient pas dans le programme, au prix d'un échec des objectifs scolaires et ceci malgré le grand dévouement de mon maître ( je reste béat devant TANT de noblesse éducative :mryellow: )
Malgré l'ambiance venimeuse des vestiaires ou j'ai du travailler sur mon equanimite, ces sessions ont eu le mérite de renforcer ma spiritualité, que certains verront comme l'abandon de soi, ce qui n'est nullement le cas pour moi, en effet la vie est ainsi faite , chacun retrouvera son plaisir la ou il le trouve et l'entend, certains retrouveront leur plaisir dans des quêtes primitives exclusivement orificielles; que ce soit dans une rhétorique verbale ( sans en valoir être l'objet des fois), ou d'autres plaisirs orificiels connus ou innoves, Ne vous méprenez pas sur mes pensées, c'est certainement pas moi qui va rediscuter les droits humains ou même animales, mais bon chacun a le droit de chercher son plaisir la ou il le trouve et l'entend, et surtout l'assumer par la suite sans détournement ni l'enrober dans la couche de la noblesse, d'éducation voir même la compassion.
Les sessions m'ont donnés aussi le privilège de rencontrer d'autres gens et des fois d'autres croyances, il y'a particulièrement une personne athée bouddhiste qui se moquait pas mal des religions et les gens des livres, quoique dans l'histoire humaine je pense qu'il n'y a aucun être ou notion qui n'a échappé a la raillerie d'un antagoniste trop zélé, mais bon comme étant une personne ouverte aux autres et a l'aise avec ce que je suis, j'ai bien regardé cette personne et dans un moment de lucidité qu'ai je vu?
Et bien ma foi certes il n'a pas de dieu bien déclaré mais bien des dieux conclus, le premier c'est son ego, et le deuxième c'est un psychologue qui non plus n'a rien de devin, mais aussi j'aimerai bien qu'un jour dans une mise a nu, et introspection cette personne se demandera si son dieu a fait de lui un homme heureux???

Bon je vous souhaite bonne chance je n'ai rien a vous dire ni de leçons a vous faire , paradoxalement ceux qui croient désencombrer le monde ont intérêt a commencer par le faire dans leur têtes, et cœurs, si on admet que tout le monde en possède.
Je n'ai pas de regret, et je me sens sereine envers ce que s'en vient , j'espère que vous l'êtes aussi
Bon courage a tous et a toutes.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Autisme et spiritualité

#2 Message par Jacline » mardi 7 mai 2013 à 20:43

Lost,
Vous devriez lire : Libres propos philosophiques (et spirituels... Ça c'est de moi...) d'une autiste, Annick Deshays, Presses de la Renaissance, 2009.
Avec syndrome de Rett, elle écrit grâce à la communication facilitée.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Lost13
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : samedi 30 mars 2013 à 18:52

Re: Autisme et spiritualité

#3 Message par Lost13 » mardi 7 mai 2013 à 21:57

:mryellow: merci pour la référence, toujours est il que vu que vous êtes auteur, avec la grandeur de vos ouvrages, sans parler de vos dons ( je ne suis pas sûrs que ça s'appelle ainsi), et bien je ne pense pas qu'on ait le même goût littéraire, ceci dit que votre goût est certainement plus raffiné, quand a l'inculte campagnarde que je suis, et bien la philosophie n'est pas ma tasse de thé, la vie est ainsi faite il faut se reconnaître à sa juste juste valeur aussi modeste qu'elle soit, et laisser les crèmes de la pensée aux élites comme le sont certains ici et ailleurs.
Il y'a longtemps de ça j'ai connu un philosophe, ça m'a pris 7 mois en cours intensifs que j'en ai fait une indigestion, mais ça m'était utile, il y'a bien la maxime de mon maître que j'ai fini par appliquer a mon quotidien depuis peu " il vaut mieux vivre un mois libre que toute sa vie esclave "
C'est ainsi qu'en orient certaines femmes esclaves ont fuit le harem de certains rois, après tout quel mal fera une femme de moins dans un harem? Sauf a priori alléger la karma d'un roi sadique et pervers..
Bref j'étais venue dans un dernier passage, après des mois a jongler entre multiple fonction, entre sherahazed le clown, l'acrobate, le cobay, je suis lessivée, je n'étais et je ne suis nullement en quête d'une fortune ou d'un pouvoir... Juste un peu de paix, et qu'on m'oublie.

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Autisme et spiritualité

#4 Message par Jacline » jeudi 9 mai 2013 à 20:13

C'est plutôt une philosophie de son quotidien...
« Je pratique une méthode de communication tout autant fiable pour nous que la parole.

Pire que tout c'est le putain de silence forcé et trucident. Unir notre désir de communiquer boude toutes les différences.

Moi j'utilise une machine comme vous utilisez votre voix.

Pourquoi toujours privilégier une dimension toute empreinte de paroles qui troublent une vraie communication ?

Toutes les idées fusent dans nos têtes comme dans les vôtres. Les partager aide notre pensée à se fortifier.

Faites-nous parler, c'est une question de vie forte. Tuer les mots détruit notre raison de vivre.

Un grand pont fixe notre itinéraire. Il nous fait circuler dans les deux sens.

Merci de l'emprunter le plus souvent possible. »

L'auteur :

Annick Deshays a 36 ans et vit à Paris avec ses parents. Autiste, mutique et dépendante, elle est cependant auditeur libre en philosophie à la Sorbonne et suit des cours de psychologie. Libres propos philosophiques d'une autiste, son premier livre, est le fruit de longues années de pratique d'Aide à la communication (Aico). Sa famille a fondé l'association À deux mains pour promouvoir cette méthode et accompagner des autistes.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Autisme et spiritualité

#5 Message par Jean » jeudi 9 mai 2013 à 21:01

La "communication facilitée" est considérée comme une escroquerie.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Autisme et spiritualité

#6 Message par Jacline » vendredi 10 mai 2013 à 11:17

Plutôt que de CF vous m'entendrez plutôt parler d'AICO : aide à la communication. Tout simplement parce que nous avons créé notre association qui s'appelle "A deux mains" il y a une bonne dizaine d'années. Nous appelions ça la CF puisque j'avais été formée à Paris également. Vous pourrez lire dans le premier livre, que nous avions coécrit avec Annick, que je parle de Communication facilitée. Et, je tiens à le préciser, ce n'est pas une petite guéguerre contre la CF, c'est simplement qu'avec notre association nous avons préféré prendre notre orientation. ... Avec Annick au fur et à mesure on a avancé et on s'est rendu compte que ça allait beaucoup plus loin que la CF. Ca allait dans l'aide aux gestes pour tout. C'est pour cela qu'on a appelé "aide à la communication". Si on sait au départ que généralement les autistes et je crois pas mal de personnes handicapées n'ont pas cet esprit d'initiation. Elles n'entreprennent pas le geste, ne serait-ce que pour ouvrir une porte. Il faut leur dire : "Allez ! Mets ta main là". On accompagne donc le geste. On évite toujours de se mettre devant pour ne pas donner l'impression d'assister. On est derrière et le geste de la main est avec la main de la personne. Pour se laver les mains, on est derrière la personne, devant le lavabo. On se lave les mains à quatre mains. Cela va donc plus loin que la simple utilisation du clavier. C'est pour cela que nous avons appelé cela AICO (aide à la communication).
...
On ne parle pas de "facilitant" mais d'avantage "d'accompagnement" et de "compagnon de route". A mon avis, "facilité" et "facilitant" il y a un ascendant de l'un par rapport à l'autre. Il y a le participe passé et puis il y a l'agissant. Nous parlons de la personne et de la personne qui accompagne.Marie Deshays in "Une équation à deux inconnues. Ou comment résoudre l'absence de communication"
Conférence donnée à Lausanne, le samedi 6 novembre 2010, Marie et Annick Deshays
http://www.cf-romandie.ch/docs_pdf/Conf ... eshays.pdf
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Autisme et spiritualité

#7 Message par Jacline » vendredi 10 mai 2013 à 11:25

Il m'est arrivé de jouer avec des adolescents et collègue au jeu des "Cadavres exquis" des surréalistes : " Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration, ou des collaborations précédentes " (André Breton et Paul Éluard)
Eh bien, c'est très étonnant l'écriture. Et là, c'était sans se prendre la main... Vous verrez des phrases se tenir sans s'être concertés. Étonnant ! Non ?
Jacline
Modifié en dernier par Jacline le lundi 16 décembre 2013 à 17:27, modifié 2 fois.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Lost13
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : samedi 30 mars 2013 à 18:52

Re: Autisme et spiritualité

#8 Message par Lost13 » lundi 27 mai 2013 à 14:27

jacline, il ya la communication facilitée et la communication induite, par exemple dans les jeux d'esprits les gens s'étonnent des mouvements visibles, alors ma foi il serait plus intéressant de se pencher sur l'invisible, pour ceux qui ont le courage de pouvoir regarder avec des yeux non ordinaires.
tiens, petite j'étais une fan des spectacle de David Cooper Field, mais je me demande si cet homme avec ceux qui l'aident visibles ou invisible, peuvent se procurer la perpétuité ( qu'ils le font s'ils le peuvent), quoique la mort des corps est bien futile devant la morts des cœurs et des âmes
quand le dernier naïf mourra pour ne pas voire ceux qui embellissent le laid et avilissent le beau, ça fera un heureux qui s'est libéré de toute esclavagisme à des vilains.
mourir est une belle perspective devant ce que sont devenus certains; des morts qui se croient vivre, bienheureux celui qui a pris leurs têtes pour en faire ce qu'il veut, ils lui ont donné ce qu'ils ont de plus cher ( la lucidité des esprits et des cœur) et il les paya avec son mépris.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Autisme et spiritualité

#9 Message par chawacee » lundi 27 mai 2013 à 15:59

N'est ce que moi qui perçoit dans ces propos cette ironie satirique, comme une attaque masquée de nos croyances et nos convictions ?

J'imagine n'avoir vu qu'un millième de ce qui fournit votre pensée, vu que je n'ai lu que cette partie, mais je m'interroge sur l'origine de ces propos, et ce qui vous pousse à communiquer de cette façon... (moi aussi je suis curieuse de connaître le cheminement des personnes, ce qui les amène à devenir ce qu'elles sont...)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Lost13
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : samedi 30 mars 2013 à 18:52

Re: Autisme et spiritualité

#10 Message par Lost13 » lundi 27 mai 2013 à 17:44

chawacee pour ce qui est de l'attaque masquée, figure toi que les jeux voilés ne sont pas mon genre, par contre si cette branche vous intéresse il ya une grande école de réputation dont le nom m'échappe peut être « the snake edu» ....attendez ma mémoire me lâche, c'est plutôt « le caméléon éducation» quoique je me demande quel gloire a le caméléon pour lui octroyer cet honneur.
pour connaitre l'origine de mes pensées et pour apprendre bien d'autres choses il ya une école zen « la lucidité des cœurs » ce qui est bien intéressant car ceci nous libère de bien des choses, nous facilite des obstacles dures, et nous donne le courage de ne se prosterner vivants qu'au devin.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Autisme et spiritualité

#11 Message par chawacee » mardi 28 mai 2013 à 11:32

Vous parliez à un moment de l'inaptitude que vous vous donniez de comprendre les termes d'un autre.

Je suis en plein dedans, je peine à comprendre le but exact de vos interventions.. J'ai une sensation, mais pas de vrai explication.

Je respecte cela dit votre respect unique du divin.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Répondre