Difficultés expression orale / stress / obsession du mot juste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Difficultés expression orale / stress / obsession du mot juste

#16 Message par lucius » samedi 12 novembre 2022 à 21:55

La volonté d'être précis ou de rectifier un élément peut faire passer certains dont moi comme vouloir avoir le dernier mot ou de montrer une volonté de vouloir contredire alors que ce n'est pas le cas.

J'ai eu une discussion avec un médecin à ce propos. Elle voyait le résultat d'une action mais elle s'était trompé sur l'action que j'avais mené. Elle avait formulé une mauvaise hypothèse. Elle pense que c'est un problème d'attitude. Mais c'est plus une volonté de précision en partie liée à mon métier (qui exige d'être très précis à chaque instant) et à mon TSA.

J'ai constaté aussi que les gens faisaient un peu exprès de ne pas me comprendre. J'ai beau formulé et reformulé mes phrases dans ma tête avant de m'exprimer pour être le plus clair possible, certains ne font pas l'effort d'écouter. ils entendent mais n'écoutent pas. J'ai demandé un jour à un tiers de répéter mot pour mot une très courte explication à un autre qui ne comprenait pas. Il a compris dés que l'autre a récité mon explication à l'identique. Moi, on refuse de comprendre ce que je dis mais n'importe qui d'autre, on l'écoute. Résultat, j'envoie souvent mes explications par mail pour me dédouaner si l'autre fait n'importe quoi. Je dois avouer que cela augmente le côté anxiogène de parler aux autres si ils ne veulent pas faire l’effort d'écouter
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: Difficultés expression orale / stress / obsession du mot juste

#17 Message par Mars07 » dimanche 26 février 2023 à 19:20

J'arrive aujourd'hui beaucoup mieux à gérer cette angoisse du mot juste et je m'abstiens avec plus trop de difficultés de me reprendre ou reprendre les autres.

Par contre, comme vous, je ne comprends pas pourquoi je suis "si compliqué à comprendre". Souvent, quand j'y repense, mes phrases étaient clairs et les autres n'ont simplement pas fait l'effort de prendre en compte chaque élément de mon discours...
J'ai l'impression que je fais beaucoup d'effort pour comprendre les autres et que ça ne m'est pas rendus, en tout cas ça m'énerve toujours beaucoup de ne pas être compris et ça me stresse pour les interactions suivantes...
TSA diagnostiqué en 2021

Répondre