Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#16 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 26 septembre 2010 à 20:02

ça veut dire qu'elles sont pas lues mes traductions ? :?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#17 Message par Jean » dimanche 26 septembre 2010 à 21:05

mais si !

Je me demande dans quelle mesure la situation a changé depuis que ce texte a été écrit.

Je suis frappé par ailleurs par la violence des critiques de Michelle Dawson par des parents d'autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#18 Message par maho » lundi 27 septembre 2010 à 7:43

Si, si Ole on les lit!!
Mais un peu comme les infos de Jean, dés fois on n'a pas le temps de repondre ou dés fois on ne sait pas quoi repondre.
En tout cas tu fais un sacré travail!! :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#19 Message par Jonquille57 » lundi 27 septembre 2010 à 8:03

Ne t'inquiète pas, Olé, elles seront lues, certainement. Pour ma part, je le ferai dès que j'aurai un peu de temps... Tu sais, le temps, c'est ce qui manque à beaucoup... :wink:

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#20 Message par manu » samedi 2 octobre 2010 à 10:00

Ole Ferme l'oeil a écrit :ça veut dire qu'elles sont pas lues mes traductions ? :?
A retardement pour ma part. :) j'avais pas encore vue que t'avais fini.
La forme forum met plus en valeur la quantité superficielle que les gros travaux qui prennent du temps.


Pour info, puisqu'elle parle d'être Haïe, et j'ai découvert pour ouvrir sa page sur wikipédia, (qui mériterais d'être amélioré par les bonnes volontés au passage), qu'elle avait été harcelé aux postes canadiennes avant de bosser avec laurent motron dans la recherche sur une plus juste évaluation du QI des autistes.

Après avoir vue le film sur la vie de temple grandin, où on peut aussi constater quelque chose de comparable, on peut imager ces mots de "être haïe" qui concluent son papier en transposant sur des histoires autres, j'en viens a me dire que le problème n'est ni les soignants, ni les parents, mais juste le rejet quasi universel de ce qui est autre, de la diversité pour peut qu'elle ose s'exprimer.
Jean a écrit :Je suis frappé par ailleurs par la violence des critiques de Michelle Dawson par des parents d'autistes.
Elle incarne l'existence de l'altérité avec aplomb. Il y en a que ça rend fou de haine, fébrile de besoin d'annihiler. Je crois qu'on en parle dans le sujet du packing, et c'est pour ça que j'y ai mit un lien vers cette traduction.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#21 Message par Jean » mardi 30 novembre 2010 à 21:09

Sur le sujet de Bettelheim, vous trouverez sur le site "Anti-Freud Anti-PsyK" des extraits du livre de Richard Pollak, un de ses biographes :
Richard POLLAK : « Bruno Bettelheim ou la fabrication d’un mythe ».
http://vdrpatrice.wordpress.com/categor ... rd-pollak/
Image

Le livre intégralement disponible dans tout bon CRA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#22 Message par Jonquille57 » mercredi 1 décembre 2010 à 8:01

Alors, bonne lecture, Jean ! :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#23 Message par Jean » mercredi 1 décembre 2010 à 19:10

Je l'ai lu et je l'ai trouvé très intéressant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#24 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 13 décembre 2010 à 22:44

manu a écrit : Au passage, Michelle Dawson n'a pas de page sur wikipédia! Ca ne saurais tarder. :wink:
Tiens oui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Dawson

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#25 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 20 décembre 2010 à 20:19

Toutefois il y a un problème dans cette entrés wikipédia, et de taille!
Voici ce qu'elle dit de la position de Michelle Dawson concernant l'ABA:
citée par exemple devants la cour suprême du Canada contre les méthodes ABA
Ah non... attendez on parle d'elle ou des soins curatruc là?
... zut j'ai pas tout compris, enfin c'est pas très clair.
En attendant, il faut préciser que la position de Michelle Dawson ne saurait être définie comme étant seulement anti-ABA.
Elle a plutôt passé son temps à chercher à s'assurer de ce que des études très sérieuses et scientifiques soient menées sur cette méthode, et pas seulement quand à son "efficacité" mais aussi que des questions d'ordre ETHIQUE soient posées.
Et elle s'est battue contre la désinformation que faisaient de nombreux lobbyistes, prétendant que l'ABA était une méthode "à l'efficacité scientifiquement prouvée" (Michelle a trouvé quelques failles et lacunes, si j'ai bien compris), "médicalement nécessaire" (éfficace ou pas, une méthode d'éducation adaptée n'a pas à être classée parmi les médicaments!) et qui représentaient fort mal les autistes dans leur propos au risque de leur faire du tort.

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#26 Message par Kaki » dimanche 16 décembre 2012 à 10:49

Michelle,
Cela fait un moment que je sais que vous existez. Je connais quelqu'un en France qui s'appelle Mikaël (dit Mike) Dawson.
Aujourd'hui, à vous lire, je me dis que nous pouvons nous rencontrer sur beaucoup de terrains.

C'est fou ce que l'on parle à la place des personnes autistes. Ou qu'on les pense en terme de clichés (ça m'est arrivé à moi aussi...)

J'ai été diagnostiquée, mais pas étiquetée, quand j'avais un peu plus de 5 ans. J'ai retrouvé ce diagnostic quand j'avais une bonne quarantaine d'année et j'ai commis un livre, je croyais que j'en étais sorti. Et après des déboires avec une personne que je croyais amie, je viens de me faire diagnostiquer à nouveau, à 65 ans. Je reconnais que j'en suis encore... Mais on ne pourras plus me dire que sans doute je ne l'ai jamais été.
Sans doute se fait-on beaucoup d'illusion sur des choses essentielles...

Je soutiens fort haut tout ce que vous dites ici.
Kaki

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#27 Message par Etienne » dimanche 16 décembre 2012 à 12:40

C'est fou ce que l'on parle à la place des personnes autistes. Ou qu'on les pense en terme de clichés (ça m'est arrivé à moi aussi...)
c'est le propre des sociétés occidentales malheureusement:tant que les médias ne voudront pas vendre au public une autre aprpoche qu'un ramassis de clichés...Sauf si un jour on change de place ces personnes là...

J'irais meêm plus loin:et si ces clichés n'étaient que des projections faites par les autres non autistes;Après tout un autiste est différent,ca se voit;Et ? Bah on se demande pourquoi? Il n'y a pas de réponse toute fabriquée fabriquée?Vite vite une explication logique pour que je remette surtout pas en question ma façon de penser le monde...

Je suis un esprit libre:personne n'a a me représenter,vous m'entendez personne?

Je suis le seul détenteur de ma vérité propre et aussi de ce que je ressend,ce n'est pas autrui de me dire ce qu'il faut penser et dire.

En parlant à la place des autistes,vous contribuez à une forme de totalitarisme "beinveillant".Vous leur voulez du bien mais vous les empêcher d'agir,de leur donner les moyens d'agir seul.


J'ai été diagnostiquée, mais pas étiquetée, quand j'avais un peu plus de 5 ans. J'ai retrouvé ce diagnostic quand j'avais une bonne quarantaine d'année et j'ai commis un livre, je croyais que j'en étais sorti. Et après des déboires avec une personne que je croyais amie, je viens de me faire diagnostiquer à nouveau, à 65 ans. Je reconnais que j'en suis encore... Mais on ne pourras plus me dire que sans doute je ne l'ai jamais été.
Sans doute se fait-on beaucoup d'illusion sur des choses essentielles...

Je soutiens fort haut tout ce que vous dites ici.
Kaki
C'est pas l'étiquetet qui te forge mais l'expérience...

L'humanité oublie depuis très longtemps que ce qui fait le forgeron c'est de forger...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#28 Message par Kaki » dimanche 16 décembre 2012 à 19:43

J'ai commis un livre sur "mon" autisme. Le seul "cliché" de ce livre que je peux dénoncer maintenant alors qu'à l'époque je croyais un dénoncer un : c'est de croire qu'on en sort...
Voilà, j'y ai cru moi-même tellement j'allais bien. Seulement quelques traces disais-je... Mais j'ai été malmenée par la vie et par ma propre naïveté et j'ai retrouvé des symptômes.
Mais "mon" autisme ne se voit pas !

Quant au diagnostic, un véritable diagnostic est un accompagnement. Ma mère a été accompagnée (un peu) à mes 5 ans.
Et une étiquette vu tous les clichés qu'il pouvait y avoir, il y a 60 ans, et depuis, ça aurait plombé mes horizons. Ça j'en suis sûre. Donc heureusement que je ne l'ai pas reçue... L'étiquette.

Peut-être, sans doute, y a-t-il autant de façon de penser le monde qu'il y a de personnes, autistes ou pas.

Bon, je croyais écrire à Michelle Dawson et je me rends compte que je me suis trompée.
Kaki
Modifié en dernier par Kaki le vendredi 28 décembre 2012 à 17:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#29 Message par Anty28 » dimanche 16 décembre 2012 à 19:58

Ce que dit Dawson est très pertinent. Moi-même, à vrai dire, j'ai un peu peur qu'en France, on tombe dans cet excès inverse une fois qu'on se sera débarrassé des psyKK.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Michelle Dawson- Le pire crime de BETTELHEIM

#30 Message par Kaki » dimanche 16 décembre 2012 à 22:32

Même si mon nom est ici Kaki, je ne suis pas kk, mais psy oui ! Et je ne jette pas tout avec l'eau du bain.
Kaki

Répondre