Anecdotes post-diagnostic

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Anecdotes post-diagnostic

#1 Message par Fluxus » mardi 10 août 2021 à 8:55

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


Sujet bête du jour, je ne sais pas s'il en existe des similaires ! :mrgreen:

Est-ce que, pour ceux qui sont diagnostiqués, vous avez des anecdotes à raconter concernant les termes employés par votre entourage qu'ils utilisent ou n'utilisent plus depuis qu'ils sont au courant de votre diagnostic ?

Par exemple, ma mère, depuis que je suis diagnostiquée, qui avait l'habitude de dire "Passer l'aspi" pour "Passer l'aspirateur", se sent obligée de rajouter la 2nde partie du mot ("-rateur"). :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Anecdotes post-diagnostic

#2 Message par Bubu » mardi 10 août 2021 à 10:59

On dit toujours "aspie", que l'on parle d'homme ou de femme. C'est un anglicisme..
Je n'ai pas d'anecdote à raconter. Sauf que ce n'est pas bien considéré pour les personnes qui ne s'intéressent pas à l'autisme.
Pour eux, un autiste c'est forcément un non verbal qui fait des crises...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Anecdotes post-diagnostic

#3 Message par Fluxus » mardi 10 août 2021 à 12:44

Bubu a écrit : mardi 10 août 2021 à 10:59 On dit toujours "aspie", que l'on parle d'homme ou de femme. C'est un anglicisme..
Je n'ai pas d'anecdote à raconter. Sauf que ce n'est pas bien considéré pour les personnes qui ne s'intéressent pas à l'autisme.
Pour eux, un autiste c'est forcément un non verbal qui fait des crises...
Oui oui, je connais bien le terme "Aspie", je l'ai même longtemps détesté ce mot.
Spoiler : 
J'ai malheureusement vu des usages "abusifs" de ce terme à l'époque, lorsque je pensais encore faire partie de la communauté des "zèbres" jusqu'à ce que je me rende compte que malgré la question du Q.I. ou du haut potentiel, je n'avais rien à voir avec eux. Ils adoraient le terme "Aspie" et l'employaient comme pour prôner un super pouvoir, comme s'ils voulaient dire qu'ils avaient tellement d'intelligence en eux qu'ils en étaient autistes.

J'ai fini par détester ce terme parce que de leur point de vue, cela ne faisait référence qu'à l'autisme avec un haut Q.I. ou un haut potentiel et je trouvais que ça dégradait l'image de l'autisme, encore plus qu'elle ne l'était déjà et ça renforçait les clichés.


Je n'ai pas mis de "e" dans mon 1er post parce que j'évoquais simplement "le jeu de mots" au sens phonétique.

Oui, il y a malheureusement encore énormément de clichés, de stéréotypes sur la question de l'autisme. :(

Me concernant, j'ai beau avoir un entourage qui est plutôt dans le déni, ils aiment malgré tout faire des jeux de mots sur le terme... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Anecdotes post-diagnostic

#4 Message par EnHans » mardi 10 août 2021 à 13:04

Ah ok, je ne comprenais pas l'anecdote de l'aspi-rateur ! :lol:
Un enfant diag en 2012

Répondre