cerveau encombré

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
sarah
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 à 14:42
Localisation : belgique

cerveau encombré

#1 Message par sarah » dimanche 18 juillet 2010 à 16:58

je n'arriverai décidément jamais à rester concentrée sur une seule chose à la fois. quelqu'un a un remède miracle qui permette de vider mon cerveau (ou peut-être sache où se trouve le bouton stop?) help ! :crazy:

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: cerveau encombré

#2 Message par jakesbian » dimanche 18 juillet 2010 à 17:12

alors là... nico a le même problème;

en général, une musique de fond, comme par exemple une radio dans la pièce d'à côté l'aide; sinon, il chante... mais en général, çà énerve les voisins...

... ben, oui, imagine "nous sommes les nains sur la montagne; on travaille le jour, on travaille la nuit, ..., mais pas ceux de la surface"; il a promis à sa tante qu'il apprendrait une autre chanson, cette année... à voir!

bref, on ne résout rien de façon définitive, mais on essaie de créer les meilleures conditions sur le moment.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: cerveau encombré

#3 Message par Guy » dimanche 18 juillet 2010 à 17:30

sarah a écrit :je n'arriverai décidément jamais à rester concentrée sur une seule chose à la fois. quelqu'un a un remède miracle qui permette de vider mon cerveau (ou peut-être sache où se trouve le bouton stop?) help ! :crazy:
Pour le bouton "stop", tu peux oublier. Je n'en connaîs aucun qui l'a trouvé.

Pour la concentration cela peut-être différent et dépend des personnes.
Tu peux faire quelques chose (par exemple manuelle) et en même temps te concentrer sur un autre sujet différent (dans ce cas intellectuelle).
Il y a aussi la technique consistant à se limiter dans le temps pour faire une activité. Je me donne 15 minutes pour faire une tâche et après je passe à une autre différente (technique Luna avec minuteur).
...

Perso, j'ai décidé d'en tirer avantages et non pas de subir.

As tu ce problème de concentration tout le temps ou uniquement sur certain sujet ?
As-tu des intérêts spécifiques ? As-tu aussi un problème de concentation avec eux ?

Cela te gêne-t-il dans ton travail ?

sarah
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 à 14:42
Localisation : belgique

Re: cerveau encombré

#4 Message par sarah » dimanche 18 juillet 2010 à 18:11

pour la musique, j'ai essayé mais ca ne marche pas, au bout de deux minutes je fredonne la chanson et ca me déconcentre encore plus. ( mes voisins non plus n'apprécient pas ! je les comprends, je chante tellement faux !)
j'ai essayé avec la musique classique, mais même sans paroles j'arrive quand même à fredonner .

pour la limite dans le temps, j'ai aussi essayé, le problème c'est que je me déconcentre au bout de deux minutes alors 15 minutes pour moi c'est trop.

bizarrement, quand c'est quelque chose qui me passionne vraiment, j'arrive à rester concentrée ( plus ou moins). je peux rester des heures à regarder ushuaia à la télé ou un documentaire nature sans me déconcentrer .
çà me gène beaucoup quand je dois discuter avec quelqu'un, je déconnecte en pleine conversation. (déjà que je ne suis pas très bavarde) mon cerveau part ailleurs pendant que la personne continue son laius. ce qui est très genant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cerveau encombré

#5 Message par Luna » dimanche 18 juillet 2010 à 19:19

Bouton "stop", parce qu'il y en a un ? Alors il n'a pas été livré dans mon pack, moi non plus ! :lol:

La technique du minuteur peut aider mais attention, il faut commencer "petit". D'abord 3 mn puis au fur et à mesure, on augmente. Perso, J'effectue des tâches en 10 ou 15 mn, pas plus, sinon, je me laisse envahir, et en fin de compte, je ne fais plus rien. Mais ça peut signifier plusieurs tâches de cet ordre-là dans la journée. Si je n'ai pas terminé un truc dans ce laps de temps, je mets mon minuteur en route quelques heures après pour l'effectuer de nouveau.
J'ai du mal à effectuer la même chose 20 mn d'affilé, donc je fais en sorte de "diversifier" mes tâches.

Alors que...lorsqu'il s'agit de photographie, de cuisine, je peux y passer des heures entières avec le plus grand des plaisirs, quite à manquer de sommeil pour me plonger avec délice dans mon monde. Intérêts specifiques, quand vous nous tenez.... :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: cerveau encombré

#6 Message par Olivier » dimanche 18 juillet 2010 à 19:58

Beaucoup d'Aspie sont également TDAH ( Troubles Déficitaires de l'Attention et Hyperactivité)
Il existe un medoc autorisé depuis peu en France qui corrige (en partie ) ces défauts d'attention.
Médoc sans effets secondaires significatifs, ni accoutumance...)
(je le prends depuis 9 mois avec satisfaction).
Inconvénients : Peu de médecins le connaissent et le prescrivent chez l'adulte (Une dizaine en France...)
médoc du tableau B donc ordonnances répétitives et contraignantes....

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: cerveau encombré

#7 Message par Jean » dimanche 18 juillet 2010 à 20:02

Peux-tu indiquer de quel médoc tu parles ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: cerveau encombré

#8 Message par Luna » dimanche 18 juillet 2010 à 20:20

Je serai curieuse de savoir aussi.... :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: cerveau encombré

#9 Message par Olivier » dimanche 18 juillet 2010 à 20:48

Il s'agit du Concerta LP (pour Liberation prolongée...)
La mollécule est découverte depuis longtemps (+ de 50 ans...) et utilisée pour les enfants hyperactifs. (Mon médecin traitant la prescrit ainsi pour plusieurs enfants...) C'est de la famille des amphétamines ce qui justifie le Tableau B Le principe actif est le méthylphénidate.
Je rajoute, que je sens la pillule agir 1/2 heure apres la prise.
Un des seuls effets secondaires, est de me couper l'appétit, (ce qui est pour moi plutôt un avantage...), L'autre est de fortement retarder l'heure de mon coucher...
Mais surtout, Il n'y a pour moi aucune accoutumance ni effet de sevrage. Je peux ne pas en prendre sans m'en apercevoir si j'ai des activités programmées, le week end par exemple...
Le premier effet intéressant, pour moi est en plus de la vigilance, d'être un anti dépresseur efficace et sans les effets négatifs des anti-dépresseurs (au moins ceux que j'ai eu à tester...) à savoir les vagues répétitives, euphorie, désespoir, ainsi que l'accoutumance/sevrage....

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: cerveau encombré

#10 Message par Jonquille57 » dimanche 18 juillet 2010 à 21:23

Dommage que le concerta n'ait pas aussi bien marché chez Mysterio.... :(

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: cerveau encombré

#11 Message par Jean » dimanche 18 juillet 2010 à 21:38

Prescription "prudente et progressive" suivant le Dr Tuffreau.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

sarah
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 à 14:42
Localisation : belgique

Re: cerveau encombré

#12 Message par sarah » dimanche 18 juillet 2010 à 23:09

on a du reçevoir le même pack. :)
je vais tester ta technique du minuteur, 3 minutes chrono pour commencer. :bravo:

Luna a écrit :Bouton "stop", parce qu'il y en a un ? Alors il n'a pas été livré dans mon pack, moi non plus ! :lol:

La technique du minuteur peut aider mais attention, il faut commencer "petit". D'abord 3 mn puis au fur et à mesure, on augmente. :

sarah
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 à 14:42
Localisation : belgique

Re: cerveau encombré

#13 Message par sarah » dimanche 18 juillet 2010 à 23:13

Olivier a écrit :Il existe un medoc autorisé depuis peu en France qui corrige (en partie ) ces défauts d'attention.
Médoc sans effets secondaires significatifs, ni accoutumance...)
mais en Belgique je ne sais pas si ce médoc est autorisé, ni sous quel nom.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: cerveau encombré

#14 Message par maho » lundi 19 juillet 2010 à 7:27

Eh oui Olivier, on a eu le meme ordonnance du meme medecin :mryellow:
Et je dois avouer que j'ai testé moi meme avant de donner a Loic (faut savoir qu'il avait une lourde passé chimique encore a cette epoque) On peut effectivement arreter sans consequences sauf celui de redevenir TA, mais pour les vacances, weekends, c'est une bonne idée soit de diminuer soit d'arreter, et testé un peu les reactions.
On nous a dit qu'on verra une difference dans la demie heure qui suit la premiere prise, sinon ca ne sert a rien de le prendre.
Juste a savoir qu'il faut une ordonnance annuelle fait par un Psy en milieu hospitalier, qui sera repris par le medecin generaliste pour l'année. Ce medecin peut prescrire different dosages, justement pour baisser pendant les vacances (18mg au lieu de 36mg) Il faut aussi un authorisation de transport (la DDASS le delivre) quand on se deplace a l'etranger.
Et pour Sarah, ca existe en Belgique, le plus connu est la Ritaline qui est donné souvent aux enfants, a prendre matin et midi. Mais le Concerta est en Liberation Prolongé, donc on le prends avant 10h du matin pour eviter justement de ne pas pouvoir dormir le soir.
Il y a des gens qui ne supportent pas le Ritaline et d'autres qui ne supportent pas le Concerta.
Et je crois que le Ritaline existe maintenant en gouttes.
Bref, comme pour toi Olivier ca a eté trés benefique pour Loic, et le seul medoc chimique qu'il prends. Mais comme tu dis ca reagit aussi comme un coupe faim (trés connue dans ma jeunesse comme le "speed") pour Loic non plus ce n'etait pas une probleme, vu que le Risperdal lui a fait prendre prés de 40k.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: cerveau encombré

#15 Message par Olivier » lundi 19 juillet 2010 à 8:52

Je n'ai voulu apporter que mon simple témoignage sans plus, sachant pertinement que chaque individu est différent, et réagit d'une façon différente.
Cette solution peut être testée pour qui en ressent le besoin.
Par contre, autant je trouve le Concerta agir et avoir un effet positif comme anti-dépresseur, autant, après 9 mois de prise, je ne trouve pas d'effets réels marquants sur ma vie quotidienne. J'ai développé, de nombreux nouveaux projets certes, mais ma procrastination naturelle ne s'est jamais aussi bien portée, ma maison n'a peut être jamais été autant en désordre, et mon jardin dans une telle friche, alors que j'ai du temps. Mes journées sont bien remplies, et je ne m'ennuie pas, mais pour au final, n'avoir le plus souvent, bouclé aucune tâche. Je passe en permanence d'un truc à un autre, sans jamais réellemnt finir quelquechose. Les indispensables se font dans l'urgence.

J'ai du mal à faire la part des choses :
- J'ai une explication que je cherchais depuis longtemps.
- J'en suis rassuré.
- Je prends un médoc qui agit et qui n'a pas d'effets secondaires contraignants.
Mais cette explication rassurante, ne me donne t elle pas aussi une "bonne conscience" plus ou moins "inconsciente" qui neutralise en partie les effets actifs du medoc ?
...

Répondre