intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#1 Message par oreo64 » mardi 31 août 2021 à 21:29

Bonsoir,

En lisant les parcours sur Asperansa , j'ai remarqué que les autistes asperger étaient très présents dans l'informatique mais aussi dans l'enseignement , dans la culture, dans la fonction publique ou dans les métiers liés aux livres. Cependant ,j'ai remarqué que pas mal d'autistes sont présents dans la comptabilité et pratiquement aucun dans les cabinets d'expertise-comptable.
Est-ce parce que vous avez des mauvaises expériences en entretien d'embauche ou que le challenge ne vous tente?
Merci de vos réponses.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#2 Message par Controleur » jeudi 2 septembre 2021 à 7:32

oreo64 a écrit : mardi 31 août 2021 à 21:29 Bonsoir,

En lisant les parcours sur Asperansa , j'ai remarqué que les autistes asperger étaient très présents dans l'informatique mais aussi dans l'enseignement , dans la culture, dans la fonction publique ou dans les métiers liés aux livres. Cependant ,j'ai remarqué que pas mal d'autistes sont présents dans la comptabilité et pratiquement aucun dans les cabinets d'expertise-comptable.
Est-ce parce que vous avez des mauvaises expériences en entretien d'embauche ou que le challenge ne vous tente?
Merci de vos réponses.
:arrow: Bonjour, je pense que comme pour le dec, il y'a beaucoup d'élus qui se disent capables de travailler en cabinet comptable sans jamais avoir mis les pieds dedans. Même en te cantonant à de la saisie comptable, des rapprochements de TVA, des rapprochements bancaires, quand tu es stagiaire, tu débarques après la période des bilans , des assemblées générales à une période ou les collaborateurs comptables n'ont plus grand chose à te faire faire et ou les experts comptables eux mêmes sont souvent en déplacement en clientèle.

Pas de problème sur le plan technique mais compte tenu des dispositions des équipes, de la configuration des bureaux choisis, collaborateurs et ec peuvent vite constater beaucoup beaucoup d'hyper sensibilité exharcerbé par le téléphone sonnant sans arrêt et par ricochet en déduire: " en clientèle, ca va mal se passer". Et donc par excès de bienveillance empêcher pourtant cette confrontation avec cet aspect du métier qui est essentielle. Sans jamais l'avoir abordé, c'est impossible pour l'érudit en expertise comptable que ce soit pour un BTS CGO, un DUT GEA, un DCG aspie de se dire: " es ce que ce métier est faisable pour moi?"

Autre paramètre: la personnalité de l'expert comptable et des gens encadrants qu'il a recruté. Il suffit qu'un seul de ses maillons soit pourrie et soit tellement dans le guidon pour ne pas envoyer son erudit stagiaire en clientèle , c'est presque une façon déguisé de dire " j'ai pas envie de me decarcasser pour toi même si je suis tenu de le faire par une convention de stage" .

Je n'ai parlé que du stage. Le fameux stage de huits semaines pour le DCG et de douze semaines pour le DSCG. En alternance ,là il y'a un rapport de subordination ou on va demander du rendement et donc ce qui se passe dans certains cabinets c'est qu'on met la pression aux jeunes alternants surtout au niveau dscg ou la technicité des matières est plus importante surtout pour la gestion juridique fiscale et sociale, la comptabilité et audit, la finance . Pour les épreuves de management, c'est plus du petit lait même si y'a des liens transversaux entre management et contrôle de gestion, management et système d'informations.

Les gens qui recrutent veulent donc en quelques sortes rentabiliser l'investissement fait . Inutile donc de dire que pour avoir une chance vaut mieux pas parler autisme au risque que collaborateurs que chef de mission et ec ne comprennent pas cet étudiant très billant mais parfois à fleur de peau avec des réactions sortant de l'ordinaire.

Pour finir me concernant le challenge me tentait, au point que je me forcais à jouer justement celui qui rentrait dans les cases. Mais pour les professionnels rencontrés, et bien jamais je n'ai eut de chances. Ceux qui me l'ont donné je le répète c'était par piston quand j'étais en DCG, pour les autres il y'a eut la banque de france, airbus group, l'office internationale de l'eau et ensuite par voie du concours la dgfip.

Je suis d'ailleurs en pourpallers avec la vice présidente de l'ordre régionale de nouvelle-aquitaine et je pense que je vais bientôt me mettre en cheville avec autisme france et sa branche en haute vienne. L'ordre sera plus suceptible d'intervenir si par exemple on organise à l'échelle de cette région ( et asperansa peux se joindre à l'opération) une campagne de testing ou on parachute partout en nouvelle aquitaine des étudiants volontaires avec evidement un peu de préparation pour que leur prestation soit crédible et on enregistre la réaction des ec via une caméra espion, des microphones sur le smartphone. Si fraudes il y'a lieu de détecter, l'ordre est avisé et le trio: direct, ministère de l'économie, procureur de la république.

Et la clé de la focille: les médias . Là pour l'ordre faudra choisir: ou se décrédibiliser aux yeux du public, ou alors faire des purges parmis ses membres.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#3 Message par oreo64 » jeudi 2 septembre 2021 à 14:36

Bonjour,

Même si je comprends ton point de vue , je pense que c'est contreproductif comme méthode mais tu fais comme tu veux. Les problèmes de discrimination ,tu les trouveras dans d'autres professions comme les notaires , les avocats ,les mandataires judicaires ou les avocats .
Je considère que les cabinets d'expertise-comptable ont toujours mauvaise presse ( clients chiants et se croyant tout permis , mauvais management , heures supplémentaires non payés ,harcèlement moral ,travail le week-end ,salaire de misère... ).
Néanmoins ,je pense que certaines choses bougent comme la digitalisation des cabinets et des offres de nouveaux services avec la loi Pacte .Je suis étonné de voir que plusieurs cabinets où je suis allé , il n'y ait pas d'ouverture sur les nouvelles technologies .
Comme le disait mon job coach de talent d'As, pour faire bouger les mentalités ,il faudra des décennies .Pour une fois ,je suis d'accord avec lui.
Après ne pas faire connaître les atouts des autistes comme collaborateurs comptables en cabinet d'expertise-comptable ,par exemple .
A titre personnel, j'ai eu des craintes que mon conseiller en emploi accompagné ne soit pas accepté la première journée d'intégration, finalement la directrice générale du cabinet d'expertise-comptable a accepté.
Si tu le souhaites ,je pourrais t'indiquer la technique que j'ai utilisée pour être embauché en messagerie privé.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#4 Message par Controleur » vendredi 3 septembre 2021 à 7:05

oreo64 a écrit : jeudi 2 septembre 2021 à 14:36 Bonjour,

Même si je comprends ton point de vue , je pense que c'est contreproductif comme méthode mais tu fais comme tu veux. Les problèmes de discrimination ,tu les trouveras dans d'autres professions comme les notaires , les avocats ,les mandataires judicaires ou les avocats .
Je considère que les cabinets d'expertise-comptable ont toujours mauvaise presse ( clients chiants et se croyant tout permis , mauvais management , heures supplémentaires non payés ,harcèlement moral ,travail le week-end ,salaire de misère... ).
Néanmoins ,je pense que certaines choses bougent comme la digitalisation des cabinets et des offres de nouveaux services avec la loi Pacte .Je suis étonné de voir que plusieurs cabinets où je suis allé , il n'y ait pas d'ouverture sur les nouvelles technologies .
Comme le disait mon job coach de talent d'As, pour faire bouger les mentalités ,il faudra des décennies .Pour une fois ,je suis d'accord avec lui.
Après ne pas faire connaître les atouts des autistes comme collaborateurs comptables en cabinet d'expertise-comptable ,par exemple .
A titre personnel, j'ai eu des craintes que mon conseiller en emploi accompagné ne soit pas accepté la première journée d'intégration, finalement la directrice générale du cabinet d'expertise-comptable a accepté.
Si tu le souhaites ,je pourrais t'indiquer la technique que j'ai utilisée pour être embauché en messagerie privé.
A vraie dire, je vais être très sollicité pendant quatres mois, ce que je viens d'écrire ne se mettra pas en place. Tu peux m'envoyer en message privé la technique utilisé par message privé.

La digilitalisation avance et la loi pacte pousse les cabinets à restructurer leurs activités. Problème vient de ceux et celles réfractaires.

Je ne sais pas quoi te dire pour ton conseiller cap-emploi, celui que j'avais eut il y'a longtemps par exemple n'était pas très apprécié au regard de ses méthodes de travail et de communication par le peu de professionnels qui l'ont cottoyé.

Ma job-coach, maintenant indépendante travaille à distance. Jusque là j'ai su me débrouiller pour gérer les strates administratives et hierarchiques .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#5 Message par oreo64 » vendredi 3 septembre 2021 à 15:44

Bonjour,

J'ai toujours été étonné qu'il y ait des livres ou des articles de presse qui soient sortis sur les conditions de travail dans la police ,les hôpitaux ,dans l'enseignement public, dans les SSII, les cabinets d'audit ,les start-ups mais aussi pour les professions pour les notaires ,les huissiers ou les avocats et jamais dans les cabinets d'expertise-comptable.
Il n'y a qu'en se baladant sur les forums que les gens peuvent se former une opinion sur le métier de collaborateur comptable .
Une autre chose m'a toujours marqué dans les associations autistes :tout est orienté dans l'informatique mais rien dans la comptabilité.
A part Auticonsult qui aurait un vague projet dont l'entreprise parle depuis plusieurs années sur l'intégration des comptables .
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#6 Message par Controleur » vendredi 3 septembre 2021 à 21:10

oreo64 a écrit : vendredi 3 septembre 2021 à 15:44 Bonjour,

J'ai toujours été étonné qu'il y ait des livres ou des articles de presse qui soient sortis sur les conditions de travail dans la police ,les hôpitaux ,dans l'enseignement public, dans les SSII, les cabinets d'audit ,les start-ups mais aussi pour les professions pour les notaires ,les huissiers ou les avocats et jamais dans les cabinets d'expertise-comptable.
Il n'y a qu'en se baladant sur les forums que les gens peuvent se former une opinion sur le métier de collaborateur comptable .
Une autre chose m'a toujours marqué dans les associations autistes :tout est orienté dans l'informatique mais rien dans la comptabilité.
A part Auticonsult qui aurait un vague projet dont l'entreprise parle depuis plusieurs années sur l'intégration des comptables .
:arrow: Ce n'est pas vendeur, pas rageur, pour faire des punchline ca se verrait,et surtout parce que les gens ne veulent tout simplement pas l'ouvrir.

Socia 3 à Tours d'une certaine façon le fait pour des gestionnaires de paye. Mais la paye y'a tellement de choses à faire à savoir que ca rend fou, aigrie...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#7 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 4 septembre 2021 à 3:04

oreo64 a écrit : vendredi 3 septembre 2021 à 15:44 Bonjour,

J'ai toujours été étonné qu'il y ait des livres ou des articles de presse qui soient sortis sur les conditions de travail dans la police ,les hôpitaux ,dans l'enseignement public, dans les SSII, les cabinets d'audit ,les start-ups mais aussi pour les professions pour les notaires ,les huissiers ou les avocats et jamais dans les cabinets d'expertise-comptable.
Il n'y a qu'en se baladant sur les forums que les gens peuvent se former une opinion sur le métier de collaborateur comptable .
Une autre chose m'a toujours marqué dans les associations autistes :tout est orienté dans l'informatique mais rien dans la comptabilité.
A part Auticonsult qui aurait un vague projet dont l'entreprise parle depuis plusieurs années sur l'intégration des comptables .
Même si ce n'était qu'un petit ouvrage de synthèse, de mémoire, le Souffrance en France, de Christophe Dejours, n'est clairement pas axé sur les cabinets comptables. ^^'

Je suppose qu'un certain nombre de choses s'appliquent au domaine des services, mais il faut avouer qu'au pays des services, les comptables n'ont pas l'air d'avoir pignon sur rue. C'est une profession obscure dont tout le monde se fout jusqu'à ce qu'il en ait besoin ?

Aussi, comme le fait remarquer :
Controleur a écrit : vendredi 3 septembre 2021 à 21:10 :arrow: Ce n'est pas vendeur, pas rageur, pour faire des punchline ca se verrait,et surtout parce que les gens ne veulent tout simplement pas l'ouvrir.
Si personne ne l'ouvre, ça veut dire qu'il y a pas de sources, pas d'alerte lancée. Et quand même l'alerte serait lancée, il y en a tellement en tous sens en ce moment que je doute que qui que ce soit vienne au secours des comptables. Même les Monthy-Python leur cassaient du sucre sur le dos. Et ils n'ont pas l'habitude de cassé du sucre sur le dos des opprimés. :innocent:
Spoiler : 
Pas que du Python là dedans, mais beaucoup : (ce n'est pas une blague, il y a vraiment pas mal de sketch ou les comptables sont représentés comme des gens... chiants ? sans imagination, etc. je suppose que le premier sketch de leur film The Meaning of Life, qui se passe dans une firme comptable/assurances/grattes papiers va à l'encontre de ça, mais bon... compliqué ; ah, il y a aussi ce sketch sur le suicide (?))
Je ne sais pas si j'ai été constructif, mais au moins, j'ai pu caser du Python.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#8 Message par oreo64 » samedi 4 septembre 2021 à 14:07

Bonjour,
Il faut savoir plusieurs choses :la convention collective des experts-comptables ne revalorise qu'à 10 % les heures supplémentaires au 25% les premières heures. De plus ,le salaire minimum conventionnel ne respecterait même pas le SMIC comme salaire minimum!
Beaucoup de cabinets d'expertise-comptable ne proposerait même pas de ticket -restaurant, de prise en compte de la mutuelle ou de chèques -vacances comme avantages sociaux.
Pas étonnant que les candidats à l'embauche ne se présentent pas en nombre au portillon des cabinets .
Diagnostiqué Asperger en 2010

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#9 Message par Ambre » samedi 4 septembre 2021 à 18:34

Bonjour!

Je poste ici sans être diagnostiquée, j'ai seulement un pré-diagnostic TSA actuellement, mais je suis très intéressée par le sujet, puisque j'entame très prochainement un DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Je viens de terminer un BTS Compta, et j'avais été reçue en stage 1 mois et demi en cabinet, franchement j'avais trouvé ça top! Pas de pause machine à café, pas de discussions hors travail qui se prolongent inutilement... J'aurais rêvé d'y travailler. D'ailleurs les collaborateurs et l'expert-comptable lui-même ne prenaient pas du tout de pause. Moi je trouve ça sympa d'aller au travail pour travailler.

Mais pour mon DCG, que je vais faire en alternance (si je tiens!) je n'ai malheureusement pas trouvé de cabinet comptable... Un était prêt à m'accepter, mais trop loin de chez moi et avec toutes les angoisses liées aux changements, le déménagement dans un autre département n'était pas possible pour moi! Je me suis donc résignée à une entreprise, où je vais devoir assurer l'accueil physique et téléphonique (je sens la catastrophe!)

Je raconte ma vie, tout ça pour dire que je serais très intéressée de savoir aussi s'il y a des personnes avec TSA en cabinet comptable et si elles s'en sortent avec le tél, les éventuels déplacements chez les clients et le rythme stressant?
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#10 Message par Controleur » samedi 4 septembre 2021 à 19:28

Ambre a écrit : samedi 4 septembre 2021 à 18:34 Bonjour!

Je poste ici sans être diagnostiquée, j'ai seulement un pré-diagnostic TSA actuellement, mais je suis très intéressée par le sujet, puisque j'entame très prochainement un DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Je viens de terminer un BTS Compta, et j'avais été reçue en stage 1 mois et demi en cabinet, franchement j'avais trouvé ça top! Pas de pause machine à café, pas de discussions hors travail qui se prolongent inutilement... J'aurais rêvé d'y travailler. D'ailleurs les collaborateurs et l'expert-comptable lui-même ne prenaient pas du tout de pause. Moi je trouve ça sympa d'aller au travail pour travailler.

Mais pour mon DCG, que je vais faire en alternance (si je tiens!) je n'ai malheureusement pas trouvé de cabinet comptable... Un était prêt à m'accepter, mais trop loin de chez moi et avec toutes les angoisses liées aux changements, le déménagement dans un autre département n'était pas possible pour moi! Je me suis donc résignée à une entreprise, où je vais devoir assurer l'accueil physique et téléphonique (je sens la catastrophe!)

Je raconte ma vie, tout ça pour dire que je serais très intéressée de savoir aussi s'il y a des personnes avec TSA en cabinet comptable et si elles s'en sortent avec le tél, les éventuels déplacements chez les clients et le rythme stressant?
Ambre: il ne faut pas te décourager car même si tu ne trouve pas de patron , tu pourra toujours suivre les cours en initial. Tu as ton bts comptabilité, tu as donc plusieurs dispenses d'epreuves. Tu va devoir donc te mettre à la comptabilité approfondie(UE10), la finance d'entreprise(UE6) ( surtout côté maths fi), le droit des sociétés(UE2), le droit fiscal(uE4) et aussi les systèmes d'information et de gestion(UE8) . Pour les quatres premières matières, achète le dunod avec des exercices supplémentaires . Pour l'informatique, tu as des ouvrages spéciaux pour bts IG avec Merise notamment.

Pour le droit des sociétés un code de commerce dalloz est bien avec un tour sur légi france pour certains arrêts.

:arrow: N'oublie pas de bosser les annales des sujets de dcg voir de decf .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#11 Message par oreo64 » samedi 4 septembre 2021 à 21:03

Bonjour,

Je vais te donner mon opinion :évite les cabinets d'expertise-comptable pendant ton alternance .Fais déjà de l'entreprise pour gagner en maturité professionnelle. L'univers des cabinets d'expertise-comptable n'est pas rose. Je pense que contrôleur te dira la même chose. Finis tes études et si tu te sens capable tu recherches un poste en cabinet d'expertise-comptable. Parmi les autistes asperger qui travaillent en cabinet d'expertise-comptable ,il s'agit d'assistants comptables qui disposent d'aménagements de poste: pas de contact téléphonique avec les clientset la plupart travaillent dans des gros cabinets.
Je vais essayer d'être le plus synthétique possible pour te dire mes expériences en stage en cabinet d'expertise-comptable :
-le premier dans le cadre du BTS comptabilité il y a une quinzaine d'années :environnement très stressant dans un cabinet d'audit parisien , j'ai fait de la saisie comptable, enregistrer des charges sociales ,rapprochements bancaires ,enregistrement de la trésorerie ,préparation de déclaration de TVA.
L'ambiance n'était pas terrible ,les collègues se cassaient du sucre, les associés et les managers avaient la grosse tête. Pas de remerciement pour le travail fait ,ni de bonjour lorsque je le disais. J'ai assisté à des dérapages verbaux et à des engueulades entre des superviseurs (chefs de mission) et des collaborateurs .D'ailleurs ,le personnel ne comprenait pas pourquoi je ne déjeunais pas avec eux. Je les trouvais faux-cul .Je partais parfois vers 19h30 chez moi épuisé
-deuxième cabinet :petit cabinet de 4 personnes dont l'expert-comptable: je m'occupe de la saisie comptable de petits commençants et de la comptabilité de trésorerie.
-troisième cabinet: mon tuteur de stage est celui qui a été stagiaire expert-comptable dans le second cabinet .J'ai fait de la saisie comptable et de la comptabilité de trésorerie dans le cadre de ma convention de Pole Emploi.
-quatrième stage: le plus intéressant où j'ai fait du social (fiches de paye ,déclarations sociales ,contrats de travail...)et de la saisie comptable d'un dossier. J'ai été recruté sur LinkedIn où j'ai pris contact avec l'expert-comptable. J'ai vu des dossiers de magouille dans les entreprises de BTP avec un dossier de travail au noir.
Il faut que tu saches que les cabinets d'expertise-comptable sont radins au niveau des rémunérations et l'ambiance est souvent morose avec les cabinets d'expertise-comptable .Il y a beaucoup de travail au gris (heures supplémentaires non déclarées) et le management laisse beaucoup à désirer.
Je t'ai donné mon point de vue.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#12 Message par Ambre » samedi 4 septembre 2021 à 21:31

Controleur :
Merci! Le problème est qu'au centre de formation, ils ne proposent le DCG qu'en alternance, et nulle part ailleurs dans le département! Puis là-bas je suis bien, car c'est là où j'ai fait mon BTS, et ils connaissent mes problèmes et j'y suis bien traitée.
J'ai les livres Dunod, là en ce moment je lis celui sur le Droit des sociétés, ça a l'air super intéressant! Oui, si j'ai le temps, les annales c'est bien pour préparer l'examen! Merci pour les conseils!


oreo64 :
Merci pour ton partage! C'est vrai que je n'ai vu qu'un seul cabinet comptable, et l'ambiance était sympa. Après, de ce que j'ai entendu, ce n'est pas très bien payé, mais je regarde pas tellement cet aspect, et il y a du travail le samedi parfois et pas mal d'heures sup. Hors moi si je travaille toute la semaine, il me faut absolument du repos social le week-end!
Je n'étais pas au courant qu'on pouvait être dispensé de téléphone avec des aménagements! Ca, c'est intéressant!
C'est vrai que j'ai tendance à généraliser, je crois que tous les cabinets sont pareils! Quand l'ambiance n'est pas bonne, avec la charge de travail qu'il y a en plus, ça doit vraiment pas être top. Par contre, je déteste absolument les magouilles.
Du coup, tu travailles encore actuellement en cabinet comptable?
Moi ce qui me posait problème, c'est que si on ne tient pas pour un boulot à temps plein, je crois que le temps partiel n'existe pas en cabinet... Jamais vu ni entendu en tout cas!
TSA + trouble anxieux.

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#13 Message par oreo64 » samedi 4 septembre 2021 à 21:40

Bonsoir,
il y a un autre aspect que je n'ai pas abordé :les cabinets d'expertise-comptable sont les champions des discriminations à l'embauche pour les travailleurs handicapés. Il faut ne pas marquer la mention travailleurs handicapés sur ton CV ni en parler dans ta lettre de motivation ,ne parlons même pas de l'autisme en entretien d'embauche et avoir l'air le plus neurotypique possible en entretien d'embauche pour être embauché.
Tu es suivi par une association autiste avec un éducateur ou par l'emploi accompagné dans ta recherche d'alternance?
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#14 Message par Controleur » dimanche 5 septembre 2021 à 6:44

Ambre a écrit : samedi 4 septembre 2021 à 21:31 Controleur :
Merci! Le problème est qu'au centre de formation, ils ne proposent le DCG qu'en alternance, et nulle part ailleurs dans le département! Puis là-bas je suis bien, car c'est là où j'ai fait mon BTS, et ils connaissent mes problèmes et j'y suis bien traitée.
J'ai les livres Dunod, là en ce moment je lis celui sur le Droit des sociétés, ça a l'air super intéressant! Oui, si j'ai le temps, les annales c'est bien pour préparer l'examen! Merci pour les conseils!


oreo64 :
Merci pour ton partage! C'est vrai que je n'ai vu qu'un seul cabinet comptable, et l'ambiance était sympa. Après, de ce que j'ai entendu, ce n'est pas très bien payé, mais je regarde pas tellement cet aspect, et il y a du travail le samedi parfois et pas mal d'heures sup. Hors moi si je travaille toute la semaine, il me faut absolument du repos social le week-end!
Je n'étais pas au courant qu'on pouvait être dispensé de téléphone avec des aménagements! Ca, c'est intéressant!
C'est vrai que j'ai tendance à généraliser, je crois que tous les cabinets sont pareils! Quand l'ambiance n'est pas bonne, avec la charge de travail qu'il y a en plus, ça doit vraiment pas être top. Par contre, je déteste absolument les magouilles.
Du coup, tu travailles encore actuellement en cabinet comptable?
Moi ce qui me posait problème, c'est que si on ne tient pas pour un boulot à temps plein, je crois que le temps partiel n'existe pas en cabinet... Jamais vu ni entendu en tout cas!
:arrow: Les chapitres relatifs au contrat de société c'est un peu la base. Attends de voir les autres chapitres et surtout la clé c'est de comprendre la problématique de droit proposée . Apprendre par une coeur un article du code de commerce, c'est une chose, savoir s'en servir en rédigeant d'abord une problématique, énoncer la ou les règles applicables, puis la réponse à la question posée , cela prends du temps.

Petit conseil pédagogique: en fait tu constatera très vite que la compatbilité approfondie et la fiscalité sont étroitement liés et que c'est bien parfois d'avoir en tête les deux raisonnements. Il faut faire pour ces deux matières beaucoup d'exercices et surtout surtout faire des fiches tellement c'est dense comme programme.

Pour la finance d'entreprise ce n'est pas une perte de temps de commencer par la partie sur les maths financières avec notamment variance, écart type, ce sont des outils statistiques importants pour savoir quel placement est rentable ou pas. Même chose pour les suites arithmétiques et géométriques, tu va beaucoup t'en servir pour les calculs financiers sur les emprunts .

:arrow: Le DCG est d'un niveau difficille et pour te dire même les étudiants issus de l'IUT GEA et du BTS CGO avaient beaucoup de chose à apprendre. Tu devra fournir donc un certain effort de digestion cognitive surtout en comptabilité approfondie ou t'as 54 chapitres à traiter. C'est bien de vouloir être employable mais tu ne le sera pas si déjà pour une alternance lambda tu ne tiens pas compte de tes besoins de souffler le week end. Vu ce qu'oreo64 et moi même t'avons dit au vu de notre expérience, crois nous: ceux et celles alternants en cabinet comptable en bavait surtout en période fiscale et je te le dis d'autant plus que de très bonnes étudiantes vivaient pas du facile: l'une était laissée à son compte à gérer la clientèle après la demission en plus de la lourdeur du programme dscg, l'autre avait des problèmes de harcelement en plus d'être hyper expeditive avec ceux de la promo qui avaient le malheur de ne pas avoir d'alternance ...

Te vois tu toi petit étudiant le week end devoir consacrer du temps à souffler mais aussi à travailler quand même les cours que tu va présenter en juin 2022 aux examens avec une charge de travail mental sur un poste ou l'expert comptable n'amanégera rien pour toi et te traitera avant tout comme si tu était collaborateur normo pensant ( même si t'es neuroatypique) et du travail supplémentaire ?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#15 Message par Ambre » dimanche 5 septembre 2021 à 11:59

Merci pour vos réponses!

Oreo64 :
Je suis suivie par rien du tout! Je n'ai que le pré-diagnostic pour l'instant, donc pas de RQTH. Justement je me demandais si c'était utile de continuer le diagnostic, ou si je pourrais me débrouiller en faisant comme si de rien n'était, mais j'ai un gros doute d'avoir cette capacité.
Oui en effet, je pense que pour un cabinet, il vaut peut-être mieux pas préciser en postulant nos problèmes. Après, j'ai une préférence pour les petits cabinets locaux plutôt que les enseignes nationales. Enfin, le travail avait l'air plus intéressant en cabinet, et on ne s'ennuie jamais, mais c'est vrai qu'avec les cours à bosser, je pense pas que je m'ennuierai trop de toute manière.

Controleur :
Merci pour tes conseils! Je me demandais justement s'il fallait faire des fiches, et dans quelles matières. Pour le BTS, nos profs nous avait dit de faire des fiches, et j'ai rien fait du tout, c'était galère pour réviser du coup, mais on n'avait vraiment pas beaucoup de temps (BTS en 1 an).
Là, je suis à la fin du livre de Droit des sociétés, il ne me reste plus que 3 chapitres. Mais je n'apprends rien pour l'instant, c'est juste par curiosité et pour me mettre un peu dans le bain. Puis je trouve ça plus sympa de pouvoir lire tranquillement, tandis que quand les cours auront commencé, ce sera beaucoup plus stressant.
Oui donc finalement, ce n'est pas plus mal que je n'ai pas trouvé de cabinet comptable pour l'alternance peut-être. De toute manière, je n'ai pas vraiment le choix. Normalement, j'ai une entreprise qui devrait m'embaucher, mais le contrat n'est pas encore signé. Donc tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas sûr pour moi.
Après, honnêtement, je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience professionnelle. J'ai fait 2 stages en compta (un en entreprise qui était catastrophique et l'autre en cabinet) et travaillé 2 mois aux impôts pour ranger les archives (très difficile à tenir). Le pire c'était le 1er stage en entreprise. Et le moins pire le stage en cabinet, en même temps on avait 2 jours de télé-travail donc c'est sûr que ça m'arrangeait bien.
TSA + trouble anxieux.

Répondre