intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#16 Message par oreo64 » dimanche 5 septembre 2021 à 14:34

Bonjour Ambre,

Si ton diagnostic autiste se révèle positif ,je te conseille de te tourner plutôt vers Cap Emploi plutôt que Pole Emploi pour rentrer vers l'emploi accompagné(suivi des travailleurs handicapés psychiques) .Dans le portefeuille des conseillers en emploi accompagné ,ils suivent des autistes .Ce sont des travailleurs sociaux (conseillers de Cap Emploi ,conseillers Pole Emploi ,éducateurs bossant dans les ESAT ...).tu peux te tourner vers Cap Emploi(Pole Emploi des travailleurs handicapés) où ta conseillère pourra faire ton dossier pour la MDPH. Tu auras une réponse négative ou positive sur 3 à 6 mois).Je te déconseille de te tourner vers les associations autistes.
Avantages du dispositif:-bonne volonté des conseillers en emploi accompagné
-forte disponibilité :non seulement les conseillers te suivent en poste pour voir comme ça se passe mais aussi avant le
recrutement.
-bonne organisation et flexibilité
Inconvénients du dispositif : - manque de compétences (connaissances de l'autisme défaillant )
-et parfois mauvaises compréhension du mode de
fonctionnement de l'entreprise
-équipes souvent trop homogènes (trop de personnes viennent du monde associatif et non de l'entreprise).
Pour en revenir à l'entreprise, tu devras t'approprier la culture d'entreprise (valeurs de l'entreprise, habitudes...).L'avantage c'est que tu cherches une alternance ,donc ils seront moins exigeants en terme de rendement et de technicité qu'un intérimaire. Si la réponse est négative ,tu peux te tourner vers la fonction publique si tu cherches une alternance .Depuis 2 ou 3 ans , la fonction publique cherche à prendre de plus en plus d'apprentis. Par contre, ce que tu feras dans la fonction publique sera différent que ce que tu fais en entreprise , donc ce n'est pas très vendeur sur un CV et de plus tu seras jugé sous-productif par les RH si tu veux en entreprise. Pour en revenir aux cabinets ,les cabinets n'ont pas le monopole de la discrimination à l'embauche et des pratiques malhonnêtes ,la fonction publique ,le monde de l'entreprise et le monde associatif ne sont pas roses non plus.
Après pour en revenir au diplôme du DCG, cela revient un peu de loin mais la matière qui bouge le plus c'est la fiscalité. Beaucoup de choses ont changé avec la nouvelle imposition de l'IS, la disparition de l'ISF et même la TVA a changé .Les autres matières qui ont évolué ce sont les droit des sociétés et le droit social .Le reste des matières ,il n'y a du y avoir des changements.
Bonne chance pour la suite
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#17 Message par Controleur » dimanche 5 septembre 2021 à 15:57

Ambre a écrit : dimanche 5 septembre 2021 à 11:59 Merci pour vos réponses!

Oreo64 :
Je suis suivie par rien du tout! Je n'ai que le pré-diagnostic pour l'instant, donc pas de RQTH. Justement je me demandais si c'était utile de continuer le diagnostic, ou si je pourrais me débrouiller en faisant comme si de rien n'était, mais j'ai un gros doute d'avoir cette capacité.
Oui en effet, je pense que pour un cabinet, il vaut peut-être mieux pas préciser en postulant nos problèmes. Après, j'ai une préférence pour les petits cabinets locaux plutôt que les enseignes nationales. Enfin, le travail avait l'air plus intéressant en cabinet, et on ne s'ennuie jamais, mais c'est vrai qu'avec les cours à bosser, je pense pas que je m'ennuierai trop de toute manière.

Controleur :
Merci pour tes conseils! Je me demandais justement s'il fallait faire des fiches, et dans quelles matières. Pour le BTS, nos profs nous avait dit de faire des fiches, et j'ai rien fait du tout, c'était galère pour réviser du coup, mais on n'avait vraiment pas beaucoup de temps (BTS en 1 an).
Là, je suis à la fin du livre de Droit des sociétés, il ne me reste plus que 3 chapitres. Mais je n'apprends rien pour l'instant, c'est juste par curiosité et pour me mettre un peu dans le bain. Puis je trouve ça plus sympa de pouvoir lire tranquillement, tandis que quand les cours auront commencé, ce sera beaucoup plus stressant.
Oui donc finalement, ce n'est pas plus mal que je n'ai pas trouvé de cabinet comptable pour l'alternance peut-être. De toute manière, je n'ai pas vraiment le choix. Normalement, j'ai une entreprise qui devrait m'embaucher, mais le contrat n'est pas encore signé. Donc tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas sûr pour moi.
Après, honnêtement, je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience professionnelle. J'ai fait 2 stages en compta (un en entreprise qui était catastrophique et l'autre en cabinet) et travaillé 2 mois aux impôts pour ranger les archives (très difficile à tenir). Le pire c'était le 1er stage en entreprise. Et le moins pire le stage en cabinet, en même temps on avait 2 jours de télé-travail donc c'est sûr que ça m'arrangeait bien.
Les petits cabinets locaux ont une méthodologie un peu plus austère: les feuilles de travail à faire valider et signer par ton supérieur pour la tva et les charges sociales.

Pour les impôts en tant que vacataire, pour avoir fait du classement administratif c'est pas facile de se retrouver avec une logique de classement particulière suivant que tu sois en SIP, SIE, brigade de vérification ou pôle de contrôle expertise.

Mes premiers contacts avec les finances publiques c'était à la PHP à Paris , dans plusieurs directions départementales ou j'ai eut des questions difficiles mais celà m'a servit de base de travail pour repérer ou travailler pour que ca marche le jour de l'oral d'admission.

Pour l'entreprise, les responsables reviennent de vacances ca se réorganise doucement.

Pour le diagnostic, tu peux le faire confirmer de ton côté au CRA et ne pas en parler puisque tu n'es pas obligé. J'ai même du avoir recours à cette option pour le concours de contrôleur et refuser le tiers temps auprès de la division des concours de mon département. Plusieurs jours de repos ont été nécessaires après l'oral.

"
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#18 Message par Ambre » dimanche 5 septembre 2021 à 17:02

Oreo64 :
Ok, là je suis en pause au niveau du diagnostic, car il faut absolument que je travaille à diminuer l'angoisse liée à la rentrée et aux situations sociales qui vont arriver nombreuses. Donc en fait, j'attends de voir ce que ça donne en entreprise.
S'adapter aux valeurs de l'entreprise, oui, mais d'abord essayer de ne pas vexer les gens comme j'ai l'habitude de le faire. C'est cela que je dois apprendre d'abord, saluer les gens tous les jours, et ne pas faire comme si on ne les voyait pas quand on les croise. Hors rien que ça, c'est déjà difficile.
Merci!

Controleur :
J'étais à la tréso aux Impôts. Le travail était très simple mais répétitif à rendre fou ^^ J'aime bien faire toujours la même chose pourtant, mais là quand même, exactement la même tâche toute la journée, voire plusieurs jours de suite... Mais je n'avais pas de traitement à l'époque, et il y avait dans une même pièce 4 ou 6 bureaux. Un en face de l'autre, c'est-à-dire que si on lève les yeux juste au-dessus de notre ordi, on risque de croiser le regard de l'autre et il nous voit tout le temps. Du coup, j'étais paralysée. Puis il fallait demander les codes d'accès à quelqu'un plusieurs fois dans la journée. Sinon les gens étaient assez sérieux et le chef au top dans ce service.

Pour le CRA j'avais demandé, mais ils n'avaient plus de place sur la liste d'attente. J'ai laissé mes coordonnées quand même au cas où.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#19 Message par Controleur » dimanche 5 septembre 2021 à 17:39

Ambre a écrit : dimanche 5 septembre 2021 à 17:02 Oreo64 :
Ok, là je suis en pause au niveau du diagnostic, car il faut absolument que je travaille à diminuer l'angoisse liée à la rentrée et aux situations sociales qui vont arriver nombreuses. Donc en fait, j'attends de voir ce que ça donne en entreprise.
S'adapter aux valeurs de l'entreprise, oui, mais d'abord essayer de ne pas vexer les gens comme j'ai l'habitude de le faire. C'est cela que je dois apprendre d'abord, saluer les gens tous les jours, et ne pas faire comme si on ne les voyait pas quand on les croise. Hors rien que ça, c'est déjà difficile.
Merci!

Controleur :
J'étais à la tréso aux Impôts. Le travail était très simple mais répétitif à rendre fou ^^ J'aime bien faire toujours la même chose pourtant, mais là quand même, exactement la même tâche toute la journée, voire plusieurs jours de suite... Mais je n'avais pas de traitement à l'époque, et il y avait dans une même pièce 4 ou 6 bureaux. Un en face de l'autre, c'est-à-dire que si on lève les yeux juste au-dessus de notre ordi, on risque de croiser le regard de l'autre et il nous voit tout le temps. Du coup, j'étais paralysée. Puis il fallait demander les codes d'accès à quelqu'un plusieurs fois dans la journée. Sinon les gens étaient assez sérieux et le chef au top dans ce service.

Pour le CRA j'avais demandé, mais ils n'avaient plus de place sur la liste d'attente. J'ai laissé mes coordonnées quand même au cas où.
Pour diminuer ton angoisse rien de mieux que du sport trois à quatres fois par semaine et de la mélatonine le soir. Pourquoi vexe tu les gens selon toi? C''est un point qui te fut reproché?

Je suis passé par ce genre de tâches et en général c'est un travail qu'on demande de faire pour le compte de gestion des collectivités afin que les comptes soient classés, ordonnés pour envoie à la cours régional des comptes...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#20 Message par Ambre » dimanche 5 septembre 2021 à 20:57

Je fais du sport un peu tous les jours, mais ça n'enlève pas mes angoisses, ça permet juste de penser un peu à autre chose pendant un court moment.
La mélatonine, j'avais essayé un complément pour dormir, c'était bien mais après je suis passée sous anxiolytiques, ce qui a amélioré mon sommeil.

Oui, pour mon premier stage en entreprise, ma maîtresse de stage l'a même marqué dans le "bilan", la conclusion de mon travail quoi : ne dit pas "bonjour", ne fait pas confiance aux autres, etc mais très compétente, agréable.
Mais en général les gens ne me le disent pas en face, ils râlent à leurs collègues. Oui parce que quand j'arrive, généralement je fonce à mon bureau pour commencer à travailler sans regarder personne. Bon, j'ai essayé de m'améliorer, mais s'il y a plusieurs bureaux, je salue que ceux que je croise, rien que de penser qu'il faut faire le tour des bureaux pour saluer tout le monde tous les matins, ça me démoralise et je n'ai plus envie d'aller travailler.
Puis, je reste dans mon coin et ne mange pas avec les autres et ne discute pas avec eux pendant les pauses.

C'est ça, c'est le travail des contractuels! Mais là, il y avait une histoire de transfert de la charge de l'hôpital dans un autre centre des impôts donc il fallait tout mettre au propre les archives de l'hôpital.
TSA + trouble anxieux.

bana353
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 5 septembre 2021 à 18:43

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#21 Message par bana353 » dimanche 5 septembre 2021 à 22:36

Bonjour,

Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice car j'ai travaillé 3 mois et demi en cabinet d'expertise comptable.

Conclusion : plus jamais je ne renouvelle l'expérience.

Bien entendu, je parle de mon expérience personnelle et je n'oserais me permettre de généraliser.

Dès la fin de la première semaine, je savais que je n'allais pas y rester (malgré un CDI).

Le premier jour, on m'a conseillé vivement (les collègues) de ne pas rester manger le midi, que je profite d'avoir un logement à quelques kilomètres pour rentrer déjeuner chez moi et revenir pour 13h30. "Pourquoi donc", leur ai je demandé ? Pour éviter la pression implicite, la culture de l'entreprise qui consiste à bosser sur tes heures de pauses (sans être rémunéré bien entendu). Celles et ceux qui restent manger sur place ne prennent pas leur heure de pause, mais parfois 1 demi-heure voir 1 quart d'heure de pause.

La suite ?

Pression, harcèlement (de la part d'une collègue en particulier, ma "mentor", celle qui était missionnée pour me former au début mais qui très vite me parlera très très mal et ne supportera pas que je pose 2 fois une question, ou que je n'avance pas aussi vite que Madame... cette "collègue" ayant une dépendance au travail d'après ses propres dires).
Cette collègue qui un jour me crie dessus car le classeur n'est pas rangé du bon côté de l'armoire, dans un élan de colère non maîtrisé, sort le classeur, le jette sur le sol et m'ordonne de le ramasser. Evidemment j'ai refusé de le faire et j'ai réellement cru que j'allais perdre mes moyens ce jour-là (je ne sais pas comment j'ai fait pour retourner au boulot l'après midi :oops: ). Collègue qui quand elle fait des erreurs (prouvables grâce au logiciel qui indique qui a passé telle écriture) t'engueule comme un chien même quand tu lui mets l'évidence sous les yeux car "oui mais il ne faut pas le faire !!!".
Quand tu lui fais remarquer l'erreur d'un client (client qui tient une partie de sa comptabilité), te sors "mais comment tu oses remettre en cause la crédibilité du client ???? tu fais comme il a mis, point barre !! qui tu es toi !!!" alors qu'au final il s'est avéré que le client avait bien fait une erreur dans son calcul.
Et des anecdotes comme ça au quotidien (au début, car très vite j'ai fait en sorte de m'autonomiser pour ne plus avoir à faire à cette peste). Et encore elle voulait contrôler tout ce que je faisais, mais j'ai pu m'imposer à un moment.

Lors de l'entretien annuel, le "grand" patron (expert associé) traitera cette collègue de "connasse" suite à mes plaintes et me dira qu'il ne faut pas écouter les gens de son espèce. Par contre, elle obtiendra quand même sa promotion.

Par la suite j'ai pu parler de cela avec celle qui avait mon poste précédemment, et elle a souffert du comportement de cette collègue également, une horreur selon elle qui allait jusqu'à saboter son travail pour écraser les autres pour arriver à ses fins.

Egalement 1 heure de bénévolat (non voulue et de facto) chaque jour, jamais on ne te demande si tu te sens bien dans l'entreprise (même au tout début, quand tu viens tout juste d'arriver), par contre on te demande si "les TVA se portent bien", un chef de l'agence tellement froid et inexpressif que ça en devient angoissant, le décompte du temps passé sur chaque dossier chaque jour et ce que tu as fait (y'a des stats sur le nombre d'écritures comptables saisies à l'heure).

L'ambiance ?

Aucune ambiance, aucune sortie (par ex : resto entre collègues de temps à autre, c'est niet), les autres collègues étant sympas mais pâtissant de la pression générale imposée... donc pas le temps de passer quelques bons moments, même au déjeuner (de toute façon on m'avait vivement conseillé de rentrer manger chez moi :crazy: ).

Reconnaissance ?

Salaire plus bas que le SMIC si on prend en compte le nombre d'heures réelles effectuées (avec un diplôme master), pas d'avances sociaux (pas de CE, pas de tickets resto, ni de chèque vacances).

Conclusion de l'histoire ?

Je n'ai pas été gardée suite à ma période d'essai, non en raison de mon incompétence sur le plan technique pur, mais qu' en plus de la comptabilité je devais gérer l'accueil, le secrétariat, les prises de RDV et répondre au téléphone. Je n'étais pas assez souriante et accueillante (pas assez expressive) avec les clients. J'ai envie de dire "normal" vu mon syndrome d'asperger. Je n'ai pas réussi à retenir très vite les identités des 50 clients et "ça ne se fait pas de leur demander qui ils sont". J'écorchais un peu trop les noms de famille. J'étais trop épuisée et on allait m'en donner toujours plus à faire, parce-que gérer la comptabilité de 50 clients en plus du secrétariat, de l'accueil physique et téléphonique, ce n'est pas assez :innocent:

Bref, un des meilleurs moments de cette année 2019, c'est le jour où j'ai appris que je devais me barrer de là :mryellow:

Je tiens à préciser que ceci ne reflète que mon expérience personnelle...
Diagnostiquée "syndrome d'asperger" en 2020 par le CRA de Brest

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#22 Message par Lilas » lundi 6 septembre 2021 à 8:16

Bonjour et bienvenue bana353,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#23 Message par Ambre » lundi 6 septembre 2021 à 12:05

Vous me faites peur avec vos histoires xD Moi j'avais eu une mauvaise expérience en entreprise, mais du coup je pense que niveau ambiance ça revient au même, tout dépend des entreprises, et tout dépend des cabinets, ils ne sont pas tous pareil.
Avec, par contre, une charge de travail plus importante en cabinet, quoiqu'en entreprise, ça peut arriver qu'on nous mette tout le travail sur le dos je pense.

J'espère que je tomberai dans un endroit pas trop mauvais. Je contacte l'entreprise qui devait m'accepter dans 2 jours, car toujours pas de nouvelles (rentrée de vacances depuis une semaine et relance du centre de formation sans réponse, soit elle a beaucoup de travail à rattraper, soit elle a changé d'avis).
TSA + trouble anxieux.

bana353
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 5 septembre 2021 à 18:43

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#24 Message par bana353 » lundi 6 septembre 2021 à 17:51

Lilas a écrit : lundi 6 septembre 2021 à 8:16 Bonjour et bienvenue bana353,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'avoue que je n'avais pas pris le temps de lire la charte :oops:

Par contre, est-ce obligatoire de créer un topic dans la section "présentation" pour tout(e) nouvelle/nouveau inscrit ?
Diagnostiquée "syndrome d'asperger" en 2020 par le CRA de Brest

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#25 Message par Lilas » lundi 6 septembre 2021 à 18:25

bana353 a écrit : lundi 6 septembre 2021 à 17:51 Par contre, est-ce obligatoire de créer un topic dans la section "présentation" pour tout(e) nouvelle/nouveau inscrit ?
Ce n'est pas obligatoire mais c'est chaudement recommandé.
Cela nous permet de mieux te connaître, de te souhaiter la bienvenue, et à toi d'avoir un espace pour y partager au fur et à mesure ce que tu as envie de dire sur toi.
Tu n'es pas obligée d'écrire quelque chose de très long.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#26 Message par oreo64 » lundi 6 septembre 2021 à 19:29

J'ai fait ma première journée .J'ai mis les comptes d'achat sur les factures et j'ai scanné les documents .Les associés vont tester mon niveau en comptabilité cette semaine. Je sais que je n'aurais pas de clientèle à gérer et que les associés ne vont pas tout de suite me demander du rendement.
Affaire à suivre.
Les cabinets vont de plus en plus vers la dématérialisation .De plus ,avec la loi Pacte, de nouveaux services sont offerts comme le recouvrement client ou le paiement des fournisseurs. De plus ,un statut d'expert-comptable en entreprise existe .Il faut savoir que les salariés d'une entreprise auront la possibilité de demander leur inscription au tableau de cette qualité.
Pour en revenir à ce que tu dis Ambre, il faut que tu te fasses violence Ambre si tu veux t'intégrer dans le monde du travail .Ne pas dire bonjour ou au revoir est considéré comme un manque de respect voire de mépris vis à vis du personnel. Après si tu es diagnostiquée autiste Asperger et que tu es suivie par un dispositif d'accompagnement vers l'emploi, tu peux demander à ton job coach de bien vouloir demander aux employeurs que tu manges seule .C'est ce que mon job coach a demandé à mes employeurs et ils l'ont accepté .D'autres aménagements peuvent être demandés en entreprise.
Evite de dire directement que tu veux manger seule en entretien d'embauche car cela veut dire que tu ne veux pas t 'intégrer en entreprise.
Modifié en dernier par oreo64 le mardi 7 septembre 2021 à 18:27, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#27 Message par Ambre » lundi 6 septembre 2021 à 21:39

Merci oreo64! J'espère que ton "test" se passera bien!

Je sais pas du tout ce que pensent les gens si je ne les salue pas, il y en a qui se vexent en tout cas! Mais s'ils prennent ça pour un signe de mépris, c'est compréhensible du coup, pourtant ils voient que j'ai peur de tout... Enfin, j'ai beau essayer de faire des efforts, comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop".

Pour les repas en commun, bon là avec le covid je pense qu'on va éviter. Mais ça dépend des entreprises ça aussi, moi ce qui m'arrange c'est quand tous rentrent chez eux pour manger et que je reste seule :mrgreen:

Sinon, je peux essayer de m'adapter mais avec la fatigue ça risque d'être compliqué. C'est pour ça que je fais un "allègement" social aussi, pour pouvoir tenir le travail. Bon, je discuterai avec ma psychologue de l'utilité d'un diagnostic dans mon cas.
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#28 Message par freeshost » lundi 6 septembre 2021 à 22:31

Bienvenue ! bana353 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#29 Message par oreo64 » mardi 7 septembre 2021 à 18:25

J'ai le même comportement que toi Ambre. Je préfère manger seul pour éviter d'être contaminé.
Si tu veux bien t'intégrer en entreprise ,n'hésite pas à poser des questions sur les procédures à ta maitre d'apprentissage et sur la culture d'entreprise.
Cela te permettra de mieux t'intégrer dans ton entreprise. Prends des notes et écoute les consignes de ton supérieur hiérarchique .D'habitude ,on te demandera moins de rendement qu'un salarié ordinaire.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: intégration des autistes asperger dans les cabinets d'expertise-comptable

#30 Message par Ambre » mardi 7 septembre 2021 à 21:55

Merci pour le conseil oreo64 :bravo:

D'habitude, je ne demande rien, car je ne sais pas si ça se fait, ni ce qu'on peut demander ou ce qui doit être évident en fait... Mais c'est une bonne idée je trouve, enfin j'espère que je ne poserai pas des questions farfelues :crazy:

Tant mieux si on me demande moins de rendement, je travaillerai mieux si on ne me mets pas la pression.

J'ai téléphoné à l'entreprise hier, et c'est toujours ok, mais on n'a pas encore signé. Pas trop compris si on va signer le jour de la rentrée ou quoi... Du coup j'ai oublié de demander les horaires...
TSA + trouble anxieux.

Répondre