Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
De Bourganeuf
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2021 à 14:09

Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#1 Message par De Bourganeuf » vendredi 10 septembre 2021 à 14:22

Bonjour et merci pour ce forum.
Ceci est mon premier message. Ce qui m'a motivé à m'inscrire, c'est de lire vos témoignages éventuels sur les façons de gérer la fatigue nerveuse.

Il se trouve que je suis enseignant et que, à cause d'un syndrome d'Asperger, pas très poussé mais tout de même assez handicapant, je souffre souvent de fatigue nerveuse. Parler plusieurs heures par jour est usant pour mon système nerveux. Par ailleurs, plus il y a du bruit de la part de mes étudiants ou élèves, plus je suis fatigué évidemment.
Du fait de cette fatigue, j'ai bien plus de mal à affirmer mon autorité, car je n'ai plus de jus au niveau du cerveau.

Je me dis que, s'il y a bien des personnes qui ont dû acquérir une science pour réduire la fatigue du système nerveux, ce sont bien les autistes. 8)

Pour ma part, je m'y prends de façon méthodique. D'une part, certains jours (les jours où je vais avoir beaucoup d'heures à enseigner), cinq minutes avant le cours, je bois quatre ou cinq gorgées de whisky car cet alcool est, à ma connaissance, le seul à avoir des vertus extraordinaires pour soulager le système nerveux. (Au-delà de huit ou neuf gorgées, l'effet relaxation n'opère pas, au contraire cela peut m'énerver).
D'autre part, certains jours, avant un cours je prends des pastilles relaxantes associant des huiles essentielles telles que l'huile essentielle de mandarine, de marjolaine, de ylang ylang, etc., des pastilles qu'il faut laisser fondre dans la bouche. Ça a aussi des effets extraordinaires.
Le problème est que, plus on prend de telles pastilles, plus on s'y accoutume et l'effet s'amoindrit. Quant au whisky, je ne veux pas en boire tous les jours, même à faible dose, je ne veux pas en être dépendant. Ainsi, j'aimerais varier et trouver d'autres choses à consommer avant un cours, pour alterner avec les gorgées de whisky et les pastilles relaxantes huiles essentielles.

Quelles sont vos techniques ?
Merci beaucoup.
Non diagnostiqué.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#2 Message par Lilas » vendredi 10 septembre 2021 à 15:04

Bonjour et bienvenue Bourganeuf,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#3 Message par freeshost » vendredi 10 septembre 2021 à 19:34

Bienvenue ! De Bourganeuf !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#4 Message par margotton91 » samedi 11 septembre 2021 à 18:11

Bonjour Bourganeuf,

Pour tenter de soulager votre fatigue nerveuse, inhérente aux efforts certains que vous fournissez pour assurer votre fonction d'enseignant en tant que personne TSA, je vous suggèrerai d'essayer d'utiliser, à condition que vous ne soyez pas allergique et sujet à l'asthme, l'huile essentielle de lavande vraie (peut s'appliquer directement sur la peau, au niveau de l'intérieur des poignets, par massage) et celle de géranium rosat (verser quelques gouttes sur un mouchoir et respirer ce qui se dégage).
Il n'y a pas de risque d'accoutumance et cela peut s'utiliser sans matériel sophistiqué, en dehors de votre domicile, en toute discrétion.

Il existe aussi un traitement, des gélules à base de plantes vendues en pharmacie, sans accoutumance, ni effets secondaires : Euphytose. C'est disponible sans ordonnance pour un coût modique. (Pour soulager mon anxiété, je refuse de prendre des anxiolitiques. Mon psychiatre me dit de me soulager avec ce traitement.
De Bourganeuf a écrit : vendredi 10 septembre 2021 à 14:22
Quelles sont vos techniques ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#5 Message par Tugdual » samedi 11 septembre 2021 à 19:04

Attention aux huiles essentielles :
margotton91 a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 18:11 Il existe aussi un traitement, des gélules à base de plantes vendues en pharmacie, sans accoutumance, ni effets secondaires : Euphytose.
Ce produit peut avoir des effets secondaires, tels que troubles digestifs voire hépatite ("des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique"), et il est déconseillé aux femmes enceintes.

Source : Vidal.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#6 Message par margotton91 » samedi 11 septembre 2021 à 19:13

Bonsoir,

Certes mais/et quels sont alors, selon vous, les effets " secondaires" liés à l'absorption quotidienne de verres de whisky ?

Hélas, il est vrai que la maladie alcoolique -meme s'il est question d'alcoolisme mondain- car c'est de cela dont il s'agit, est taboue. La prise d'alcool régulièrement, sur une période longue, conduit à terme à une cirrhose du foie avec un risque de destruction de cet organe.

Que vaut-il mieux ?


Tugdual a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 19:04 Attention aux huiles essentielles :
margotton91 a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 18:11 Il existe aussi un traitement, des gélules à base de plantes vendues en pharmacie, sans accoutumance, ni effets secondaires : Euphytose.
Ce produit peut avoir des effets secondaires, tels que troubles digestifs voire hépatite ("des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique"), et il est déconseillé aux femmes enceintes.

Source : Vidal.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#7 Message par Tugdual » samedi 11 septembre 2021 à 19:29

margotton91 a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 19:13 Certes mais/et quels sont alors, selon vous, les effets " secondaires" liés à l'absorption quotidienne de verres de whisky ?
Ceci ne change rien aux précisions que j'ai apportées.

margotton91 a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 19:13 Que vaut-il mieux ?
À chacun de faire ses choix, mais si possible avec toutes les informations en main.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#8 Message par Ivanovna » dimanche 12 septembre 2021 à 7:32

margotton91 a écrit : samedi 11 septembre 2021 à 18:11
Il existe aussi un traitement, des gélules à base de plantes vendues en pharmacie, sans accoutumance, ni effets secondaires : Euphytose. C'est disponible sans ordonnance pour un coût modique. (Pour soulager mon anxiété, je refuse de prendre des anxiolitiques. Mon psychiatre me dit de me soulager avec ce traitement.
De Bourganeuf a écrit : vendredi 10 septembre 2021 à 14:22
Quelles sont vos techniques ?
Justement, au sujet d'Euphytose, j'ai dû arrêter parce que ça accentuait mon hyper-sensorialité (vision et ouïe) et j'avais l'impression d'être stone. Le but était de me détendre, d'accord, mais j'avais besoin de conduire pour aller travailler... Incompatible.

Mon psychiatre m'a conseillé début juillet de prendre de l'ashwagandha racine, en augmentant la dose chaque semaine jusqu'à une certaine stabilisation. Ça a été efficace et relativement rapidement, 1 semaine environ, même si ça me donnait aussi envie de dormir. J'en prenais le matin et grosse sieste impérative l'après-midi.
J'ai arrêté d'en prendre fin août pour retourner travailler et jusqu'ici, tout va bien.

Il faut en prendre à midi pour profiter de l'effet positif sur le sommeil, on dirait.

Les huiles essentielles sont très bien mais ne me sont pas suffisantes en période de gros stress.
Et aucune médication allopathique de mon côté non plus.


Bon courage en tout cas.
:kiss:
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#9 Message par lucius » dimanche 12 septembre 2021 à 14:27

Les huiles essentielles, tout le monde m'en parle mais cela ne marche pas sur moi malgré pas mal d'essais.

Pour la fatigue nerveuse, je fais du sport pour décompresser et des exercices de respiration.

Des exemples


Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

juju32
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 septembre 2021 à 15:36

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#10 Message par juju32 » lundi 20 septembre 2021 à 15:48

lucius a écrit : dimanche 12 septembre 2021 à 14:27 Les huiles essentielles, tout le monde m'en parle mais cela ne marche pas sur moi malgré pas mal d'essais.

Pour la fatigue nerveuse, je fais du sport pour décompresser et des exercices de respiration.

Des exemples



Merci pour les vidéos! elles sont très intéressantes à regarder!
Quels sont tes retours sur ces exercices? Tu ressents moins de fatigue ? Pas d'impact sur ton sommeil ?

Merci!
Modifié en dernier par juju32 le jeudi 23 septembre 2021 à 16:57, modifié 1 fois.
Pas de diagnostic

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#11 Message par Lilas » lundi 20 septembre 2021 à 15:58

Bonjour et bienvenue Juju32,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

ChatOne
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016 à 13:40

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#12 Message par ChatOne » lundi 20 septembre 2021 à 16:56

cet alcool est, à ma connaissance, le seul à avoir des vertus extraordinaires
Bonjour,

Il me semble que l'alcool (éthanol) est le même d'une boisson alcoolisée à une autre. Je peux me tromper... :mrgreen:

Il me semble aussi qu'à faible dose, l'alcool a un effet stimulant plus qu'autre chose. :mrgreen:
coucou
Pas de diagnostic, je pense pas être autiste + pas de diagnostic de prévu

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#13 Message par freeshost » lundi 20 septembre 2021 à 22:10

Bienvenue ! juju32 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Pour ce qui est de l'alcool, qu'il s'agisse de bière, de vin ou de whisky, boire vite me semble nuisible. [D'ailleurs, même manger vite n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.] :mrgreen:

Précaution à prendre avant la prochaine bouteille de whisky : inviter assez de personnes amatrices et bien manger et boire de l'eau avant. :lol: [L'eau aussi pendant et après. :mrgreen: ]
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 22 septembre 2021 à 10:13, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#14 Message par piedsboueux » mercredi 22 septembre 2021 à 9:38

La Marche dans une ambiance calme est un très bon traitement.

Ainsi que le "jardinage" à condition que ça soit calme (ressourcement par stimulations sensorielles positives)

Comptent aussi l'activité physique qui doit être intense mais pas trop: en zone d'endurance aérobie ou zone de puissance aérobie, pour les endorphines (sport ou activité régulière qui maintient entre 40mn et 2 heure la fréquence cardiaque entre 60 et 80% de la fréquence cardiaque maximale)...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

juju32
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 septembre 2021 à 15:36

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#15 Message par juju32 » mercredi 22 septembre 2021 à 17:33

Lilas a écrit : lundi 20 septembre 2021 à 15:58 Bonjour et bienvenue Juju32,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Merci! je viens de faire les 2 :)
Pas de diagnostic

Répondre