Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#16 Message par Moumster » vendredi 24 septembre 2021 à 12:04

Bonjour,

Je suis chef de projet, du coup la fatigue nerveuse j y ai droit au quotidien.

J ai testé plusieurs choses qui n ont eu aucun effet sur moi: huiles essentielles, traitements légers comme euphytose, relaxation...

D autre qui ont eu un effet positif mais insuffisant: activités phisiques très régulières (natation, jardinage en particulier), régulation du sommeil avec de la melatonine (ça fonctionne bien sur le sommeil, mais la fatigue nerveuse est toujours la), plus de moments détentes avec de la lecture

J ai été sous anxiolitiques une période, cela fonctionnait certe très bien mais les effets secondaires étaient très déplaisants, j ai donc vite arrêté

Les deux choses qui m ont le plus aidé au final sont:
- la prise d un anti depresseur qui a un petit effet anxiolitique. Cela atténue mes émotions négatives, limite très fortement la fatigue nerveuse qui en decoule et me permet d avoir à nouveau la possibilité de ressentir des émotions positives comme je ne suis pas assommée par la fatigue. Je n aimais pas l idée d en prendre mais au final c est un moindre mal et en dehors des 2 premières semaines je n ai pas d effets secondaires.
- la pratique d une activité me demandant un état de concentration intense. Pour moi il s agit de peindre des figurines. Cet état de concentration me permet de n être concentrée que sur une seule chose bien précise et de ne plus être dans un état d analyse de plein de pensées, événement passés ou à venir qui est épuisant. On pourrait penser qu une concentration intense fatigue, mais chez moi cela a l effet inverse, cela me remet en forme.
Autiste, diagnostic validé en 2020
Très forte suspicion de HP mais non testé

De Bourganeuf
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2021 à 14:09

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#17 Message par De Bourganeuf » vendredi 15 octobre 2021 à 14:45

Je vous remercie énormément pour toute vos réponses.
J'ai tardé à revenir mais je vous ai bien lu. Je vais essayer vos remèdes.
J'ai oublié de dire que la marche lente (environ 3 km/h) et longue (au moins 8 heures) m'aide énormément.
Il s'agit même, pour moi, du remède le plus efficace pour réduire la fatigue nerveuse. La nuit que je passe après la marche est différentes des nuits habituelles, ainsi que la journée du lendemain ; je suis bien plus apaisé.
Non diagnostiqué.

Bilibulle
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 22:43

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#18 Message par Bilibulle » vendredi 22 octobre 2021 à 0:01

Hello, en ce qui me concerne, ce qui fonctionne sur moi pour me détendre : l'utilisation d'une couverture lestée (effet cocooning), une musique douce relaxante (style bruits de pluie), exercices de respiration profonde, séances de sophrologie, séances de kiné (massage du diaphragme qui était ultra-contracté = tension auto-entretenue), une cure thermale en bord de mer :) (un week-end au vert peut faire un peu le même effet je pense).
Suspicion de TDAH (famille proche)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#19 Message par Controleur » vendredi 22 octobre 2021 à 7:00

1°) D'avoir des moments ou mon cerveau s'apaise vraiment. D'ou pour moi la nécessité de réguler beaucoup avant et après le travail le temps passé sur les écrans. Je suis quasiment plus sur les réseaux sociaux et vu ce que je viens de trouver expliqué par noam chownsky ,j'ai pas vraiment envie après le petit déjeuner de voir déjà un formatage cérébrale quand il y'en a déjà un quand j'arrive au CGR...

2°) Activité physique: course à pied deux à trois fois par semaine.

3°) Ecriture
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel traitement pour réduire la fatigue nerveuse ?

#20 Message par Lilas » vendredi 22 octobre 2021 à 17:07

Modération : @Bilibulle : la section Espace TSA est réservée au témoignage de personnes diagnostiquées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre