Vos astuces anti-down

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Vos astuces anti-down

#1 Message par Fluxus » samedi 2 octobre 2021 à 19:46

Bon, sujet que j'écris à chaud, j'ignore s'il en existe un similaire mais je me demandais :

Pourquoi pas un topic avec un échange de tips de ce qu'on a tendance à faire avant, pendant ou après des événements qui peuvent être très énergivores et fatigants afin de prévenir au mieux, voir, d'éviter les crises, meltdown et shutdown trop violents ?

C'est relatif à chacun et ça peut être très spécifique à une personne sans que ça fonctionne pour d'autres mais voilà, c'est une question que je me posais à chaud, étant donné que je suis actuellement dans une impasse où j'ai du mal à savoir comment je vais pouvoir maximiser mon temps de récupération après un événement très énergivore, tout en sachant que je vais devoir enchaîner sur une semaine assez lourde ensuite.

Donc le sujet est ouvert.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Vos astuces anti-down

#2 Message par FloretteRanou » dimanche 3 octobre 2021 à 9:09

Quelques activités qui m'aident un peu :
  • consacrer du temps à mes passions
  • écouter de la musique
  • regarder des séries, films ou dessins animés anciens que je connais déjà et que j'ai appréciés (comme ça il n'y a pas de surprise)
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vos astuces anti-down

#3 Message par Fluxus » dimanche 3 octobre 2021 à 12:20

Perso, j'ai tendance à juste me plonger dans le noir et essayer de dormir et je peux faire ça plusieurs jours d'affilée si je suis en phase de grosse crise avec gros effondrement etc. Jusqu'à ce que ça redescende complètement.

Sinon, juste m'isoler le plus possible, écouter de la musique ou des méditations sur YouTube.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1392
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vos astuces anti-down

#4 Message par Kumi_44 » samedi 16 octobre 2021 à 12:14

Pour "prévenir" les meltdown et les shutdown, je mets en place des routines sportives : la natation par exemple, l'eau m'apaise énormément et dans ma région il y a pas beaucoup de monde !
Malgré tout personnellement ça m'arrive toujours d'en avoir. En général, je me mets si possible dans le noir complet avec casque anti bruit dans ma chambre en position foetale et j'attend que ça passe. Par la suite je ne peux pas parler pendant plusieurs heures (je vis avec mon copain TSA on se comprend bien !). Le CBD peut limiter les dégâts des crises.
La musique peut même être insupportable pendant les crises autistiques : je pense à une salle blanche rien que pour moi ! :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vos astuces anti-down

#5 Message par Fluxus » samedi 16 octobre 2021 à 12:15

Ohlala, comme je comprends ! J'ai déjà eu envie de vivre en salle blanche aussi...

Juste... Le vide. Le néant.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre