Intérêts spécifiques et emploi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Intérêts spécifiques et emploi

#16 Message par Controleur » dimanche 16 janvier 2022 à 7:13

Fluxus a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 14:05 Je n'ai pas vu s'il existait un topic similaire avant mais petite question qui me trotte dans la tête actuellement :

Pour les personnes TSA qui ont des intérêts spécifiques très cycliques, donc par phases et qui sont dans le monde du travail : Est-ce que ça vous est déjà arrivé de douter de votre emploi ou d'avoir envie d'en changer car vous étiez moins à fond à une certaine phase ?

La question peut paraître bizarre mais je pense qu'elle se pose dans le cas où l'emploi a un lien avec les intérêts spécifiques.

Quand je parle d'intérêts qui sont cycliques, j'entends le fait de s'intéresser à un certain truc pendant une période puis à autre chose pendant une autre période, le tout en boucle mais toujours un intérêt lié à une période.

Voilà voilà, je me posais la question parce qu'actuellement, je discute pas mal orientation et projets pro avec du monde autour de moi et même si je sais que ça n'est pas comparable, je ne peux pas m'empêcher de continuer à me comparer aux personnes autour de moi (qui sont des NT) et c'est vrai qu'en y réfléchissant, j'ai peur de ne pas pouvoir construire un projet pro stable, bien que j'ai déjà des objectifs pour la suite, en partie, par peur de finir par me désintéresser pendant un temps d'un domaine, ce qui pourrait en altérer la productivité du boulot...

Encore une fois, y a encore le temps, c'est pas pour tout de suite (enfin si mon parcours d'études sup avait été linéaire, ça aurait été pour cette année lol :mrgreen: ) mais du coup ça m'amène à me poser la question. :innocent:
Jadis je doutais de la légitimité de ma place au regard de la quantité d'efforts déployés et aussi de la somme de règles sociales à appliquer quand j'étais simple stagiaire en cabinet comptable. Je me serais cru dans Balzac, un peu comme Lucien qui découvre les dessous de ces lois qu'on ne lui as jamais enseigné mais dont on le punit de les enfreindre. La seule différence est que voyant le plafond cognitif et que de toute façon, ça ne servait pas à grand chose dans cette configuration de vouloir être simple employé de ces gens ,je me suis posé la question de quel environnement qu'il me faudrait. Et c'est là ou je me suis dit que j'étais fait pour l'administration avec une place définit, des procédures identifiés et surtout surtout une hierarchie bien identifiable. Le reste c'est devenu secondaire.

Je ne voulais pas de l'armée et de la police , par contre ministère des finances vu que des gens de ma famille y travaillaient, j'ai eut les clés de décryptage en amont, y'avait plus qu'à tirer pour le concours et faire un carton.

Je pense que le fait que le microcosme de l'expertise comptable n'ai jamais voulu me reconnaître comme des leurs m'a plus servit qu'autre chose. On était pas fait pour se comprendre....

Quand tu as les codes et la motivation pour une profession, tu ty fait ta place. Pour la garder, ma foie c'est un jeu d'échecs quotidien...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Moumster
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mardi 9 juin 2020 à 13:56

Re: Intérêts spécifiques et emploi

#17 Message par Moumster » mercredi 19 janvier 2022 à 10:54

Fluxus a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 14:05
Pour les personnes TSA qui ont des intérêts spécifiques très cycliques, donc par phases et qui sont dans le monde du travail : Est-ce que ça vous est déjà arrivé de douter de votre emploi ou d'avoir envie d'en changer car vous étiez moins à fond à une certaine phase ?
J ai plusieurs intérêts spécifiques, ils sont généralement tous présents mais il y en a toujours un qui domine les autres de façon cyclique. Malheureusement si j avais voulu faire de l un d eux mon emploi cela aurait été très compliqué (suivant l interet: trop d interactions sociales dans une application professionnelle, manque de compétences, pratiques que je n aime pas pour obtenir une rentabilité suffisante, besoin de faire trop de route...)

J ai donc trouvé un emploi alimentaire pour lequel je suis compétente et qui me permet d avoir un revenu suffisant pour profiter des mes intérêts.
Au début j étais malheureusement trop épuisée pour leur consacrer du temps, mais le diagnostic m à permis de passer à mi temps avec une perte de salaire mineure. Ça me laisse aujourd hui assez d énergie pour consacrer du temps à mes intérêt. Toujours pas assez à mon goût mais c est un équilibre satisfaisant
Autiste, diagnostic validé en 2020
Très forte suspicion de HP mais non testé

Répondre