Le syndrome neurotypique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Le syndrome neurotypique

#1 Message par Lila » lundi 20 novembre 2006 à 16:53

Non, pas de grand témoignage à la Temple Grandin ou Jim Sinclair,
juste un petit site très rigolo pour ceux qui connaissent un minimum l'anglais :
Institute for the Study of the Neurologically Typical (ISNT)
Vous m'en direz des nouvelles...
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » mardi 21 novembre 2006 à 9:48

Bonjour Lila,

Je connaissais déjà ce site, qui est très amusant :) Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous conseille d'aller le découvrir !

Emma.

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#3 Message par emmanuel_dubrulle » mardi 19 décembre 2006 à 10:36

Oui, il est bien connu :)

Data

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#4 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 25 novembre 2009 à 12:02

On m'a diagnostiqué Asperger pour de bon en début d'année!
Cela faisait un moment que ma mère avait entendu parler de ce syndrome.
Elle m'avait renseigné la dessus et m'en parlait de façon positive et moi ça m'allait bien je me reconnaissais dans ce syndrome , ça ne me dérangeait pas d'être apparenté à l'autisme, je n'avais pas de vision négative de l'autisme et j'étais à l'aise avec cette différence.
Cette année, après avoir commencé mon école de cinéma, j'ai fait quelques recherches sur l'autisme sur internet.
Et je suis, bien sûr tombé d'abord sur les pages proposant un point de vue scientifique sur l'autisme et le syndrome d'asperger...
:shock: J'ai été choqué en remarquant que les diagnostiques ne tenaient apparemment compte que des aspects négatifs et handicapants de l'autisme en général mais aussi du syndrome d'Asperger!
Je me suis senti mal et ne savait plus où j'en étais, jusque là je n'avais jamais ressenti ma différence dans ma façon d'être et de penser comme quelque-chose d'entièrement négatif dont je devrais vouloir être débarrassé! :(
Et puis, heureusement je suis alors tombé sur d'autres sites dont ASPERANSA.
ASPERANSA qui présentait des témoignages intéressants d'autistes et de famille d'autistes.
ASPERANSA qui citait une liste de livre qui semblaient avoir une vision bien plus proche de ce que je ressentais de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
ASPERANSA qui donnait des liens vers plein de sites passionnants comme celui de Jim Sinclair et celui de Michelle Dawson, je découvrais enfin ces personnalités donnant un point de vue d'autiste sur l'autisme et disant que oui on peut vivre avec cette différence, en surmonter les difficultés et être heureux des qualités qui vont avec.
J'ai aussi découvert le forum d'ASPERANSA auquel j'ai décidé de m'inscrire car je m'y sentais bien.

Mais certains textes sur l'autisme et Asperger me font toujours assez mal.
J'ai eu l'idée une fois de faire une grande présentation sur l'autisme à des NT en renversant les rôles et en leur montrant ce que ça fait d'être considéré comme des malades que l'on cherche à soigner quand on sent que ça ne nous correspond pas!
Je vois avec cette page que j'ai été devancé! :lol: :D
:bravo: Génial, ça fait bien comprendre ce que j'ai pu ressentir comme sans doutes beaucoup d'autres personnes dans le spectre autistique!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Le syndrome neurotypique

#5 Message par Jonquille57 » mercredi 25 novembre 2009 à 12:12

Dommage qu'il n'y ait pas une version française de ce site... :?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Le syndrome neurotypique

#6 Message par Mars » mercredi 25 novembre 2009 à 20:20

Contente que le forum d'Asperansa ait pu te rasséréner Ole :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#7 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 10 janvier 2010 à 13:09

Je rappelle que ceci est la traduction française de cette page: http://isnt.autistics.org/index.html
Texte Seulement
D ( version en v.o.)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(Note: Le contenu de ce site est une parodie. Il n'est pas à prendre littéralement.Aide pour la compréhension de l'humour.)

Qu'est-ce Qu'Un NT?


Le syndrome Neurotypique est un désordre neurobiologique caractérisé par une préoccupation pour les rapports sociaux, un délire de supériorité, et une obsession pour la conformité.

Les individus Neurotypiques considèrent souvent que leur expérience du monde est soit la seule, soit la seule correcte.Les NTs trouvent difficile d'être seuls. Les NT sont souvent intolérants envers les autres pour des différences apparemment mineures. Quand ils sont en groupe les NTs sont socialement et comportementalement rigides, et insistent fréquemment sur la performance de rituels dysfonctionnels, destructeurs, et même impossible comme un moyen de maintenir l'identité du groupe.Les NTs trouvent difficile de communiquer directement, et ont un taux de mensonges bien plus élevé comparées aux personnes sur le spectre autistique.

On pense que le Neurotypisme est d'origine biologique. Des autopsies ont montrés que le cerveau des neurotypiques est typiquement plus petit que celui d'un individu autiste et peut avoir surdéveloppé certaines aires en relation avec les comportements sociaux.

Le manuel des Diagnostiques et Statistiques des troubles Normaux(?)(DSN): 666.00 Désordres neurotypiques[/color]

Combien Ce Syndrome Est il Commun?

Tragiquement, fort nombreux 9625 individus sur 10,000 pourraient être neurotypiques.

Existe-t'il un Traitement Contre le Neurotypisme?

Il n'existe aucun moyen connu de guérir le Syndrome Neurotypique .

Cependant, de nombreux NTs ont appris à compenser leur handicap et interagissent normalement avec des personnes autistes.

Pourrais-je Être NT?

Essayez le test en ligne.

Articles et Descriptions sommaires

La Théorie du Délire Social
Les déficiences de compétences sociales chez les NT: L'étude d'un cas
Le test de Sal et Anne: Implications, et Théorie de l'Esprit
Riviera N. Le test de Sal et Annie: Implications, et Théorie de l'Esprit. Journal de l'offusquation neurologique. 1998(8):302-987
Phéromone du Délire social: Théorie, découverte et résultats du Test Primaire.
Page du DSN concernant le trouble de la personnalité de l'équipe d'aide (Staff) (ajouté le 30 Aout 2004)
Page du DSN concernant le Trouble Normal de la personnalité
Page du DSN concernant le trouble de la conscience/l'information pseudosimultanée
Page du DSN concernant le "trouble de la Psychiatrie"
Théorie de l'Esprit NT

À Propos De ce Site

Ce site est une expression d'outrage autiste.

Cela doit faire un an que j'ai appris que j'étais dans le spectre autistique. Inspiré par cette découverte, j'ai lu tout ce que je trouvais sous la main au sujet du spectre autistique. La plupart faisaient sens-- pour la première fois en 41 ans, J'avais une description, qui,bien qu'inattendue, me correspondait.

Mais une grande partie de ce que je trouvais là, principalement écrit par des "experts" et "professionnels", était arrogant, insultant, et juste complètement faux. ma bête noire du moment est de trouver mes émotions décrites comme "plates". En tant que quelqu'un qui a une considérablement plus grande connaissance (expertise) de mes émotions que les "experts", Je peux affirmer sans équivoques que mes émotions ne sont pas "plates".Elles sont différentes, oui, mais elle ne sont, le plus certainement du monde, pas "plates."

Peut être que demain je serai viré après avoir été décrit comme "manquant d'empathie". Ou je serai outragé en étant informé de l'usage d'une méthode d'"entrainement" exceptionnellement infondée et mal informée infligée à des gamins autistes. Ou peut être que ce sera quelque nouvel article écrit par un quelconque "expert" partant du principe que la perception neurotypique est correcte, et que mon cerveau est une erreur génétique.

Mon cerveau est un joyau. Je suis émerveillé de l'esprit que j'ai. Ma perception de la vie et moi ne sommes pas inférieurs, et celle-ci pourrait même être supérieure, à l'expérience de vie NT.

Ainsi, dans cet "Institut". les personnes dans le spectre autistique et les supporters NT sont invités à présenter leurs articles à l'Institut, et à partager vos observations dans la "recherche courante" (le guestbook).

-muskie

Liens

Copyright © 1998-2002 ISNT@autistics.org. Last updated March 18, 2002.
(info sur Bobby Approved)D
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le vendredi 29 août 2014 à 12:25, modifié 23 fois.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#8 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 11 janvier 2010 à 23:16

Je viens de remarquer que ce site est apparemment hébergé par autistics.org, et il me semble qu'à autistics.org ils ne rigolent pas avec les droits d'auteurs, je vais de ce pas les demander.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#9 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 12 janvier 2010 à 17:36

J'ai envoyé ma question, et j'ai reçu ça:
Thank you for e-mailing the Institute for the Study of the Neurologically Typical (ISNT). Unfortunately this site has not been maintained for a very long time. There's no one around who can discuss the site with you. And we can't grant reprint permission (we have what's known as "right of first publication", which means that all rights have reverted to the authors, not us). You'll either need to track down the actual authors, or rely on fair use quotes of sections of the work.

There are many other excellent, currently maintained, autistic community websites. You may want to explore them to find something alive that meets your needs.

This will be your only reply.
:?

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#10 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 13 janvier 2010 à 18:53

J'ai besoin de votre aide!
Je fais quoi?
Je continue quand même la traduction?
Ou je fais des manœuvres ultra-compliquées pour trouver les droits quelque-part?
Ou encore je laisse tomber et j'efface tout?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le syndrome neurotypique

#11 Message par Jean » mercredi 13 janvier 2010 à 19:22

Continue quand même.

Quand on trouvera les ayants-droits, on leur demande.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#12 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 14 mars 2010 à 15:02

Je viens de finir la traduction de la page principale de l'"Institut pour l'étude des Neurotypiques" : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=25939#p25939

Par contre, les liens renvoient encore à des pages en anglais, il faudra peut-être songer à les traduire aussi! :wink:
Ma traduction est sans doutes très imparfaite, mais c'est déjà ça!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le syndrome neurotypique

#13 Message par Jean » dimanche 14 mars 2010 à 15:42

çà donne envie de continuer ... :D
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#14 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 14 mars 2010 à 22:29

Je rappelle qu'autistics.org le site plus large qui héberge celui-ci a besoin d'aide:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1457

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Le syndrome neurotypique

#15 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 18 mars 2010 à 11:34

Description du graphique de l'IENT

le graphique de l'IENT se compose des mots "Institut Pour l'Etude des Neuro-Typiques", et du dessin de la découpe d'un cerveau humain contre un fond grillagé, suivi de la citation: "La croyance commune que (les personnes) avec troubles envahissants du développement sont dépourvus d'humour est fréquemment une erreur" - Stephen Bauer, M.D., M.P.H.

Retour à la page d'index
Page en v.o.: http://isnt.autistics.org/desc.html

Répondre