Déficit qualitatif dans les interactions sociales indépendantes se manifestant comme suivant... Une impression délusoire marquée de connaissance de l'existence ou des sentiments des autres (e.g., traite une personne comme si il ou elle était une extension de lui-même; agit comme si il était clairvoyant de la détresse d'une autre personne; apparemment projette ses propres concepts et besoins dans les autres)
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D (
version en v.o.)
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DSN-IV (Le manuel des Diagnostiques et Statistiques des troubles "Normaux"(?))
Troubles habituellement particulièrement évidents durant la petite-enfance, l'Enfance, ou l'Adolescence
666.00 Troubles Neurotypiques
Les caractéristiques essentielles se constituent d'une sévère forme de Troubles du Développement invasifs, faisant leur apparition dans la petite enfance ou l'enfance.
critères de Diagnostique pour 666.00 Troubles Neurotypiques
Au moins huit des caractéristiques suivantes sont présentes, celles-ci doivent inclurent au moins deux éléments de A, un de B, et un de C.
Note: Ne considérer un critère comme rempli que si un comportement est anormal pour le niveau de développement de la personne.
A. Déficit qualitatif dans les interactions sociales indépendantes se manifestant comme suivant:
(Les exemples entre parenthèses sont organisés de façon à ce que les premiers mentionnés aient plus de chances de s'appliquer à des personnes avec le trouble plus jeunes ou plus handicapées, et les suivants à des personnes plus âgées ou moins handicapées )
(1) Une impression délusoire marquée de connaissance de l'existence ou des sentiments des autres (e.g., traite une personne comme si il ou elle était une extension de lui-même; agit comme si il était clairvoyant de la détresse d'une autre personne; apparemment projette ses propres concepts et besoins dans les autres)
(2) Extrême ou anormale recherche de réconfort dans les moments de détresse (e.g., vient constamment chercher du réconfort même lorsqu'il est malade, a mal, ou est fatigué; recherche le réconfort de manière stéréotypée, e.g., pleure, a besoin de gémir et de demander de l'attention quand il a mal)
(3) Imitation constante ou irréfléchie (e.g., rends toujours un au-revoir de la main; copie les activités domestiques de la mère; imitation machinale des actions des autres à chaque fois que celles-ci sont perçues comme contextuelles)
(4) Joue sans arrêt ou de façons excessive à des "jeux sociaux" (e.g., participe toujours activement à de simples jeux; préfère les activités de jeu en groupe; n'implique d'autres enfants dans ses jeux seulement tant que les autres enfants sont exactement comme eux mêmes sans différences "images miroir")
(5) déficit massif dans la capacité d'initier des amitiés avec ses pairs (e.g., intérêt obsessionnel dans l'idée de créer des amitiés avec d'autres neurotypiques uniquement; malgré un intérêt certain dans l'idée de se faire des amis et la conviction délusoire de clairvoyance mentionnée plus tôt, démontre un manque de compréhension envers ceux qui sont différents et une rigidité obsessionnelle pour les conventions sociales, par exemple, recherche constamment l'attention/le renforcement positif tout en ne manquant jamais de de moquer ou de rire des autres si ils stiment et se balancent et restent muets)
B. Déficit qualitatif dans la communication verbale et non-verbale, et dans les activités imaginatives, se manifestant comme suivant:
(Les éléments numérotés sont arrangés de façon à ce que les premiers mentionnés aient plus de chances de s'appliquer à des personnes avec le trouble plus jeunes ou plus handicapées, et les suivants à des personnes plus âgées ou moins handicapées )
(1) Usage poussif de façon blatante de tous les modes de communication, tel le babillage-communicatif, les expressions faciales, gestuelles, mime, ou le langage parlé
(2) communication non-verbale anormale marquée, comme si l'usage d'un regard dans les yeux, d'expressions faciales, de position corporelle, ou de gestuelle pour commencer ou influer sur les interactions sociales (e.g., s'attend à et apprécie d'être porté, ne se raidit pas lorsque porté, regarde constamment la personne en face ou sourit toujours en initiant des rapports sociaux, salue compulsivement toute arrivée de parent ou d'un visiteur, une insistance sur le fait de regarder fixement et de manière très invasive droit dans les yeux des leurs interlocuteurs dans toute situation sociale)
(3) Un excès d'activités imaginaire irrelevantes, tel que jouer aux adultes, prétendre être des personnages imaginaires, ou des animaux, manque d'intérêt pour les ordinateurs ou d'autres passe-temps logiques et constructifs
(4) des anormalités marquées dans la production du langage, y compris dans le volume, le ton, l'accentuation,le débit, le rythme, et l'intonation (e.g., ton grégaire grandiloquent, mélodie ouvertement émotionnelle ou sirupeuse dans la voix, ou contrôle exagéré du débit)
(5) anormalités marquées dans la forme ou le contenu du discours, incluant un usage de la parole répétitif et stéréotypé (e.g., répétition immédiate automatique ou mécanique des derniers mots "à la page" ou des "catch phrases" de leurs pairs Nts ) (e.g., "C'est ça" pour signifier "Je suis en train de dire que je ne suis pas d'accord avec toi mais je veux que tu sois ennuyé par la façon dont je te le fait savoir"); usage idiosyncratique de mots ou de phrases (e.g., "tu te fous de moi?" pour signifier "ne me manque pas de respect"); ou émission de fréquentes remarques irrelevantes (e.g., commence à parler des comportements des autistes à une table voisine pendant un repas dans un restaurant)
(6) un déficit marqué de l'habilité à se retenir de démarrer une conversation ou une fois celle-ci commencée de tenir une pensée complètement développée pendant une conversation avec d'autre personnes, ceci malgré des capacités orales adéquates (e.g., incapable de rester dans le sujet/de suivre sa pensée du fait des interjections d'autres Neurotypiques)
C. un répertoire particulièrement restreint d'activités et centres d'intérêt, se manifestant comme suivant:
(1) inhabilité ou manque de compréhension ou d'intérêt pour les mouvements corporels stéréotypés, e.g., torsion ou tapotage des mains, tourner sur soi-même, se taper la tête contre les murs (excepté pendant la durée de certains types de concert de Rock), mouvements complexes du corps entier
(2) manque persistant de conscience de ou incapacité à percevoir les parties qui composent les objets (e.g., voir 'un moulin' mais être incapable de remarquer l'existence de tous les objets disparates qui sont assemblés pour former l'objet, inconscience de la sensation des textures des matériaux, ou de la possibilité de tourner les roues d'une voiture jouet) ou a un attachement étrange à des objets inhabituels (e.g., insiste pour voyager dans une BMW, porter des montres Rolex, transporter un téléphone portable ou une mallette)
(3) Ignorance marquée des changements d'aspects dans son environnement, e.g., quand un vase est placé ailleurs que d'habitude
(4) insistance déraisonnable sur le fait que les autres se montrent similaires en tout et ce en grands détails, e.g., insister pour qu'exactement les mêmes comportements sociaux soient toujours suivis quand on va faire les courses
(5) un nombre d'intérêts clairement restreints et une préoccupation centrée sur la poursuite d'un intérêt particulier et étroit, e.g., s'intéresse seulement à grimper dans le status quo, impressionner les amis, ou prétendre être plus malins ou meilleurs qu'ils ne le sont.
D. Apparition dans la petite enfance ou l'enfance.
Précisez si l'apparition ce fait dans l'enfance (après 36 mois d'âge).
Auteur: Shelley de Kalamazoo
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ISNT@autistics.org. modifié pour la dernière fois le 5 Décembre 1998.
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