Comment vivez-vous un déménagement ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Comment vivez-vous un déménagement ?

#1 Message par June2019 » jeudi 21 octobre 2021 à 17:37

Bonsoir à tous,

Je viens de déménager. Je donne les clés de mon ancienne maison demain. C'est un déménagement "facile": je n'ai clairement pas que des bons souvenirs dans la maison précédente, problèmes avec le voisinage et autres. C'est quand même aussi mon premier achat immobilier et la première maison de mon fils.
C'est un déménagement simple également psychologiquement puisque je déménage dans la maison de mon enfance rachetée à mes parents.

Et pourtant...
Tout comme j'ai vécu mon premier déménagement vers mon appart, puis de l'appart vers la maison précédente : c'est pas si évident.
J'ai l'impression qu'on m'enlève quand même une partie de moi et c'est dur à gérer. J'ai beaucoup de mal à me séparer des choses - ce qui est plutôt gérable avec des objets (j'entasse) mais impossible avec de l'immobilier :roll:

Comment vivez vous ce type d'événement de votre côté ?

Je m'occupe beaucoup à ranger, monter des meubles etc. Pour ne pas trop y penser. Et sachant que je suis quand même très contente d'emménager ici. Je ne pensais pas que cela m'affecterait en fait...

Bonne soirée :)
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment vivez-vous un déménagement ?

#2 Message par freeshost » jeudi 21 octobre 2021 à 21:52

Il est vrai que l'on peut s'attacher aux lieux.

Pour ma part, je suis plutôt tourné vers l'avenir. Je me concentre plutôt sur les avantages du nouvel appartement et sur comment y aménager tout mon fourbi. :mrgreen:

Les photos des précédents appartements peuvent entretenir les souvenirs. Mais il ne faut pas s'y attarder trop longtemps.

Je pense aussi à tout ce qu'il faut faire en lien avec le déménagement : annoncer ma nouvelle adresse postale à toutes les personnes physiques ou morales qui m'envoient du courrier postal.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Comment vivez-vous un déménagement ?

#3 Message par Plieur Fou » mercredi 10 novembre 2021 à 7:34

Perte des routines et rituels

difficulté à se projeter dans le futur lieu pour remise en place des routines et rituels.

tellement difficile que mon premier logement a été mon premier logement durant 36 ans.

Je viens de déménager pour la seconde fois cet été , après 7 ans dans le même lieu.

A 43 ans on réagit différemment ( mise en place compensations) et j'ai retrouvé une chose importante qui m'aide à compenser : la nature , la verdure .
Et puis je vais pouvoir assouvir mon intérêt spé' ( le bonsaï) à fond avec la taille de mon nouveau terrain
Trouver des palliatifs , je suppose qu'on passe son temps à cela et avec le temps cela est surement plus aisé, quand on a passé une vie à subir, alors un second déménagement c'est aisé :lol:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Rose88
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 1 février 2021 à 10:10

Re: Comment vivez-vous un déménagement ?

#4 Message par Rose88 » jeudi 9 décembre 2021 à 18:37

Mon mari a fait le déménagement sans moi, je suis partie avec les enfants pour plusieurs mois dans notre maison de vacances. Au retour nous étions passé de paris à Marseille ! J'ai évité tout le stress du déménagement, mais les premiers jours ont quand même été difficiles...
Diagnostic TSA janvier 2021
Maman de M 5 ans en cours de diagnostic et R 4 ans qui lit depuis ses 2 ans ( diagnostic des filles...pour dans 10 ans)
Enseignante IME TSA

Répondre