version adulte du pointer du doigt

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

version adulte du pointer du doigt

#1 Message par annemarie » samedi 7 août 2010 à 9:25

C'est en lisant le post sur Flat land, que j'ai tilté.

Je crois que c'est moi qui l'ai lu à Manu, (si je me trompe, c'est pas grave, ça marche avec autre chose). Je ne sais pas partager les infos avec les autres et je me demande si ça ne correspond pas avec l'incapacité à montrer du doigt chez les enfants.
Quand je trouve une info, je la donne à Manu parce que je sais qu'il va prendre le relais pour la diffusion, moi j'en suis incapable. Je peux le faire avec lui parce que je sais que ça l'intéresse, sinon, ça ne me vient même pas à l'idée. Je suis super contente de répondre si on me pose une question, c'est pas non plus que je n'ai pas envie de partager, je ne sais pas comment faire, c'est tout. Pareil pour le contact avec les autres, je ne sais pas faire s'il n'est pas déjà engagé.

Est-ce que vous avez des trucs de ce genre?

charles_x
Familier
Messages : 171
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 12:35
Contact :

Re: version adulte du pointer du doigt

#2 Message par charles_x » samedi 7 août 2010 à 11:04

En essayant de me remémorer [ça se dit ?!] rapidement :

je conseille très rarement à d'autres de regarder tel film,
de lire tel bouquin,
de goûter telle chose,
d'écouter telle musique,
etc.
Ce que je vois que les autres font tout le temps.

Je rebondis vivement si la personne en parle, mais j'initie rarement. Sauf avec des personnes avec qui je me sens... je me sens... je ne sais pas, « connecté » dirais-je au plus vite.

Là étonnamment il n'y a que l'île de Ré que je parviens à dire à des gens que j'ai envie de leur faire découvrir, mais je crois que ça fonctionne parce que là-bas il y a du silence qui s'impose, donc je me sens d'initier quelque chose où il y aura peut-être possibilité que je retrouve autrui dans du calme plutôt que de la discussion.


cx


PS : merci pour « Flatland » ! :) Tu vois là j'ai tellement été enthousiaste que je suis en train de réfléchir depuis plusieurs jours de le conseiller à quelques personnes.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: version adulte du pointer du doigt

#3 Message par manu » samedi 7 août 2010 à 12:23

annemarie a écrit :C'est en lisant le post sur Flat land, que j'ai tilté.

Je crois que c'est moi qui l'ai lu à Manu, (si je me trompe, c'est pas grave, ça marche avec autre chose).
Oui, la présentation résumé dans un livre de paul watzlawick ("la réalité de la réalité" je crois, si non c'est "une logique de la communication").

Difficile de trouver un point de départ, ça représentait un truc dont on parlais déjà avant, et la découverte du bonhomme même viens d'échanges. Tout ça pour dire que le "pointé du doigt" est fonctionnel si on sait sur quel longueur d'onde est l'autre, et donc que peut être ce qui coince c'est de ne pas savoir.
Si le doute plane sur le fait que ça peut être pris dans l'importe quel sens qu'on aurrait pas souhaité on évite.

Curieusement moi sur le forum je pose toujours au mieux, en partant aussi du principe de l'échange en vitrine, que si ça passe pas en direct ça reste indexé dans les moteur de recherche et que peut être un jours les mélanges des mots peuvent être utiles.
Ca permet de me détacher, surement beaucoup trop parfois, de l'échange dans ce qu'il doit y avoir d'implication a présupposer chez l'autre ; et donc de me concentrer sur le message que j'ai envie de présenter au plus claire, quitte à ce qu'il reste incompris.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre