Test au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Test au CRA

#16 Message par Lunartemis » jeudi 17 mars 2022 à 21:17

Bah j'ai passé l'Ados hier après-midi pour ma part. J'ai pas eu de fatigue sur le moment, j'ai parlé de mes passions, que des mes passions, je me suis pas intéressé réellement aux deux intervenants. En fait quand la femme parlait d'un truc lié à ma passion ou à la sienne, je la coupais sans cesse et je ramenais ça à moi.

Concernant le truc imaginaire, censuré par moi.

Le pire c'est la dernière épreuve, raconter une histoire avec des objets, censuré par moi.

A votre avis, faut-il que je leur dise pour les objets pourquoi j'ai choisi ça et pourquoi j'ai réussi l'imagination du moins en parti, car j'ai buggué sur la provenance d'un objet que je voulais absolument savoir sinon je pouvais poursuivre mon oeuvre ?
Modifié en dernier par Lunartemis le vendredi 18 mars 2022 à 1:22, modifié 1 fois.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Test au CRA

#17 Message par Fluxus » jeudi 17 mars 2022 à 22:31

Ah ouais, y a des gens chauds à l'ADOS, perso j'avais même pas pu parler ne serait-ce que de moi, j'ai juste répondu par "Oui" ou par "Non" quand c'était des questions simples et réussi à répondre que le strict minimum que si on me posait des questions et j'ai été incapable de sortir un mot pour toutes les activités demandées, même si c'était initié par les examinateurs, j'ai absolument RIEN réussi à faire. Un enfer.

Ça a été une vraie torture psychique pour moi. J'ai eu l'impression que c'était un concentré très ciblé de tout ce que je ne savais pas faire, horrible.

Toutes les secondes j'étais en train de penser "Mais merde, comment ils font pour que ce soit aussi intuitif et simple pour eux ?!"

Je n'avais même pas pu retenir tous les visages des personnes que j'ai pu rencontrer parce que certains, je ne les ai même pas vus en fait.
Spoiler : 
Comme quoi, on dit que ce bilan n'est pas adapté selon le genre, pour moi c'était TOUT dans le mile. Tout aussi représentatif que les manifestations de mon TSA sont visibles et très fortes même en masking. Et pourtant, diag tardif et parcours tumultueux pour un plutôt jeune âge. :innocent:
:crazy:


(Par contre, c'est pas un peu limite de mentionner de quoi sont composées les activités de ce bilan ? Si jamais des gens en recherche de diag tombent dessus en terme de biais ?)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Test au CRA

#18 Message par Tugdual » jeudi 17 mars 2022 à 23:12

Fluxus a écrit : jeudi 17 mars 2022 à 22:31 (Par contre, c'est pas un peu limite de mentionner de quoi sont composées les activités de ce bilan ? Si jamais des gens en recherche de diag tombent dessus en terme de biais ?)
Oui, nous n'allons probablement pas laisser ces détails visibles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Test au CRA

#19 Message par Lunartemis » vendredi 18 mars 2022 à 1:27

@Fluxus, moi en tout cas je me suis juste rappelé de la neuropsy sa tête, du moins ses yeux. Son nom je le connais pas, idem pour l'aidante avec elle, je l'ai pas reconnu non plus ni quoi que ce soit.

En fait, moi j'ai parlé uniquement de moi, toujours de moi, quand elle parlait d'une de mes passions, je la coupais sans cesse et je ramenais tout à moi. J'ai pas eu de question genre oui ou non. C'était vraiment une conversation banale, sur ma gestion de ma vie, quoi. Mon enfance, etc.

Mais ce sont les deux dernières épreuves qui m'ont laissé dans le doute et dans la peur. Car finalement, mon copain Asperger m'a dit tu as échoué dans cette partie.

D'où pourquoi je me questionne : un autiste asperger n'a vraiment pas d'imagination ? Pourtant il en a dans ses passions, donc si l'histoire qu'il raconte avec des objets liés à ses passions il pourrait en faire une histoire...
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Test au CRA

#20 Message par Fluxus » vendredi 18 mars 2022 à 8:31

Je pense que chacun est différent et que ça se manifeste plus ou moins différemment selon les personnes TSA malgré une structure de base commune à toutes les personnes TSA.

On peut dire que le fait d'être ou non TSA, c'est binaire : Soit on l'est, soit on ne l'est pas. C'est pas une marguerite avec "Un peu, beaucoup, passionnément...".

Par contre, une fois qu'on ne compare plus que des personnes TSA entre elles, là ce n'est pas linéaire et il y a tout un tas de choses variables, plus ou moins prononcées selon les personnes.

Et qu'il faut prendre les bilans comme simplement un moyen de jauger des choses à un instant t tout en essayant de constituer le profil de la personne évaluée de manière la plus fiable possible (d'où l'intérêt d'évaluer les aspects petite enfance et tout ce qui est plus éloigné que la situation à l'instant t aussi).

Et qu'il faut prendre le diag comme il vient, peu importe le résultat. Et se concentrer sur l'avenir et penser en solutions concrètes.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Test au CRA

#21 Message par Lilas » vendredi 18 mars 2022 à 9:08

Lunartemis a écrit : vendredi 18 mars 2022 à 1:27 Car finalement, mon copain Asperger m'a dit tu as échoué dans cette partie.
Ça n'a pas de sens : il n'y a pas à échouer ou a réussir, un diagnostic de TSA n'est pas un diplôme à obtenir.
Ce qui compte, c'est d'avoir été le plus sincère possible, pour que le diagnostic ne soit pas faussé et corresponde bien à ta situation.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Test au CRA

#22 Message par Glaciell » vendredi 18 mars 2022 à 10:24

Lunartemis a écrit : vendredi 18 mars 2022 à 1:27D'où pourquoi je me questionne : un autiste asperger n'a vraiment pas d'imagination ? Pourtant il en a dans ses passions, donc si [...] liés à ses passions il pourrait en faire une histoire...
En même temps, si ça tombe sur un truc en lien avec un IR, c'est vraiment un cas très particulier.
Perso, on m'a toujours dit que j'avais beaucoup d'imagination. Dans mon temps libre, quand je laisse mon esprit divaguer, oui je peux être très créative. Pour inventer des histoires librement etc. aussi, en classe je fonctionnais bien en rédac si c'était en temps libre (chez soi) ou si je parvenais à faire tourner le truc autour de mes IR (cas de quasi toutes mes rédacs). Mais si on me demande d'imaginer quelque chose là maintenant tout de suite sur tel sujet imposé, j'en suis incapable. Même aujourd'hui, ça me pose des difficultés. Par exemple un de mes IR est d'apprendre des langues. Je suis toujours aussi figée quand dans un cours on me demande de créer une phrase d'exemple avec tel ou tel verbe. Et pour l'exercice dont tu parles, je focalise tellement, à ce moment-là, sur la réalité, sur le concret, que je vois vraiment pas quoi dire. Mais le diag c'est un ensemble de plein de choses, tout le monde ne coche pas toutes les cases.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Lunartemis
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022 à 14:21

Re: Test au CRA

#23 Message par Lunartemis » vendredi 18 mars 2022 à 10:37

Lilas a écrit : vendredi 18 mars 2022 à 9:08
Lunartemis a écrit : vendredi 18 mars 2022 à 1:27 Car finalement, mon copain Asperger m'a dit tu as échoué dans cette partie.
Ça n'a pas de sens : il n'y a pas à échouer ou a réussir, un diagnostic de TSA n'est pas un diplôme à obtenir.
Ce qui compte, c'est d'avoir été le plus sincère possible, pour que le diagnostic ne soit pas faussé et corresponde bien à ta situation.
Oui mais quand je dis échouer c'est dans le sens que tu as montré de l'imagination car lui n'en a pas justement et donc lui se base sur son vécu sans tenir compte des autres. C'est dans ce sens-là. Il se rapporte qu'à lui de son point de vue sans tenir compte des autres.
suspicion de TSA, en cours de diagnostic.

Répondre