le bruit des voisins

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
brie
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 à 19:49

le bruit des voisins

#1 Message par brie » jeudi 12 août 2010 à 20:49

Bonjour,

Je suis une Asperger diagnostiquée de 28 ans et je vis avec ma mère dans un appartement.
J'ai une grande sensibilité au bruit et surtout à la musique "bom bom" qui fait trembler les murs. C'est comme un marteau qui tape sur le mur en continu (avec des vibrations), ça me met dans des états épouvantables. J'en tremble, c'est comme une agression pour moi, surtout quand c'est dans ma chambre qui est en quelque sorte mon refuge. Les protections auditives ne sont pas d'un grand secours et atténuent très peu ce type de bruit (fréquence trop basse).

Depuis quelques temps, mes voisins (à côté de ma chambre) s'y sont mis. Je toque desfois et ça s'arrête quelques minutes, puis cela recommence.
Une fois j'ai perdu le contrôle de moi-même, j'ai jeté plein de choses contre le mur, je les ai insultés et j'ai pleuré pendant 1 heure. Je le regrette maintenant mais à ce moment-là je ne me contrôlais plus.
Heureusement après cet épisode on n'a plus rien entendu pendant 1 mois. Puis là ç'est revenu.
Ce qui me révolte c'est qu'ils pourraient très bien mettre un casque pour ne gêner personne, c'est toujours ce que je fais quand je veux écouter de la musique.

J'ai déjà eu ce problème auparavant quand je vivais en cité universitaire, et cela empirait quand j'allais voir la personne. J'ai beaucoup de problèmes pour parler de vive voix aux gens, je n'arrive pas à les regarder dans les yeux et ce genre de personne vous juge selon ça, avec des critères pas du tout objectifs.
(que vous êtes coincé, dépressif, ne supportez pas le moindre bruit)

J'ai peur pour l'avenir aussi, si un jour je vis seule ou si on déménage, comment savoir si un logement sera concerné par ce type de bruit à l'avance, car les propriétaires ou agences ne vous diront pas souvent la vérité.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Avez-vous déjà vécu cela ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: le bruit des voisins

#2 Message par manu » jeudi 12 août 2010 à 21:39

Bonjour.

Les gens jugent selon leurs critères, comme si c'était eux, et si c'était eux ils réagiraient comme ça par ce qu'ile seraient en dépression, coincé, ou qu'il ne supporterais pas le bruis.
Puisque tu es diagnostiqué, même s'il ne comprennent pas, tu a l'avantage de pouvoir faire valoir un "truc" identifié. aller l'expliquer c'est dur, envoyer un émissaire il faut pouvoir, mais peut être que de l'écrire c'est jouable. Peut être un grand moment de solitude devants la feuille blanche, mais au moins avec tout le temps nécessaire pour formuler comme il faut, et après le cap de la boite au lettre se passe en un instant.
C'est une idée, il peut y en avoir d'autre.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: le bruit des voisins

#3 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 12 août 2010 à 22:56

Bonjour et Bienvenue Brie!
Je crois que je te comprends... je devine ce que tu peux ressentir.
Les bruits qui dérangent... non même plus que ça, c'est même pas possible que ça continue...
En tous cas, si il y a un bruit qui me dérange, toute ma concentration passe dessus, et je ne peux plus me concentrer sur autre-chose (il faut dire qu'en plus du Syndrome d'Asperger j'ai mon déficit d'attention!)
Je sais pas si je ressens comme toi, mais je veux juste dire que je peux me faire une idée... ou crois deviner
brie a écrit :Une fois j'ai perdu le contrôle de moi-même, j'ai jeté plein de choses contre le mur, je les ai insultés et j'ai pleuré pendant 1 heure. Je le regrette maintenant mais à ce moment-là je ne me contrôlais plus.
Ce genre de chose m'arrive, ça m'arrivait beaucoup dans mon enfance, puis ça s'est calmé, mais ces derniers temps ça m'est encore arrivé un peu à quelques occasions.
Alors je comprends.

Pour les histoires de regards dans les yeux, ça m'énerve aussi profondément, enfin moi on ne me casse pas trop les pieds avec ça, peut-être parce que je suis dans un milieu plutôt artiste... ou parce que j'ai très vite fait comprendre que j'étais différent... et parlé de mon syndromounet dès qu'une bonne occasion se présentait.

Je sais pas quoi dire d'autre que tiens bon.
...euh voilà!

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: le bruit des voisins

#4 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 13 août 2010 à 0:11

Au moins le monde évolue... je me dis que si j'étais né quelques générations plus tôt je n'aurais jamais entendu parler du syndrome d'Asperger et je serai encore à me demander pourquoi mon fonctionnement intérieur et extérieur ne correspondent pas à ce que décrive les gens qui m'entourent, sans avoir sous la main de quoi prouver que nos cerveaux ne sont pas tous pareils (Alléluia!)
Peut-être pouvons nous espérer qu'un jour ces gens s'adapteront à la neurodiversité et comprendront que leur mode de fonctionnement n'est pas le seul au monde.
En attendant nous pouvons commencer à essayer de les informer... enfin ceux qui ont l'esprit assez ouvert!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: le bruit des voisins

#5 Message par omega » vendredi 13 août 2010 à 10:48

Bonjour,
Je vis en appartement, immeuble relativement ancien, donc forcément mal isolé et on entend les bruits de tout le monde...
Tout le monde vit et fait du bruit, j'en fais aussi... chacun fait des concessions comme il peut, baisser le volume de la télé, faire un peu moins de bruit ou aux heures où ça gène le moins... mais dans un tel environnement, on ne peut pas exiger des autres de s'enterrer chez eux et ne faire aucun bruit.
J'ai eu quelques voisins "mauvais coucheurs" comme on dit :) à mon sens ils ont fort mal choisi leur cadre de vie, cet environnement n'est pas adapté du tout pour eux.
Je ne sais où ils sont partis, mais soit ils auront trouvé une maison ou un autre environnement plus adapté à eux, soit ils retrouveront les mêmes problèmes où qu'il aillent.
C'est sûr que tout le monde ne peut pas aller habiter dans une maison isolée en rase campagne...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: le bruit des voisins

#6 Message par Luna » vendredi 13 août 2010 à 12:36

Certains bruits inhabituels dans mon appart' ou mon immeuble m'angoissent mais j'ai une chance folle : j'ai le bruit de la ventilation de la cuisine continuellement avec moi. J'adore ce son, ainsi que celui du climatiseur, ça fait une sorte de bruit blanc qui m'apaise.
Quand à mes relations avec mes voisins, depuis 9 ans, c'est nada, on s'est croisé rarement.

Si tu n'arrives pas à dialoguer avec eux, pourquoi ne pas trpuver un bruit blanc à toi pour te relaxer ? :?:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

brie
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 à 19:49

Re: le bruit des voisins

#7 Message par brie » samedi 14 août 2010 à 14:50

Merci pour votre accueil à tous.
Je ne m'attendais pas à autant de réponses !!
Pardon pour le retard, je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums et ça me prend beaucoup de temps pour écrire quelque chose de bien ordonné.

Cela ne s'arrange pas... Ce matin ils m'ont réveillé à 5h. Je n'ai pas réussi à me rendormir après. Ma mère dit qu'ils le font exprès parce que j'ai tellement toqué. Je ne connais pas ces gens, même pas leur nom, c'est dans une autre entrée.
J'espère que ça n'est que temporaire, leurs voisins du dessous (qui sont assez véhéments) sont en vacances et ma mère a entendu que c'est un jeune qui est seul, peut-être que les parents sont en vacances et rentreront aussi.

Le bruit blanc c'est une bonne idée ! Je vais essayer avec mon PC fixe, il a un bon ronronnement. :lol:

Pour ce qui est de dire le syndrome, je l'ai une fois révélé à un camarade de promo que je pensais tolérant, et après il me toisait toujours d'un air dégoûté. Mais il n'y a pas longtemps, je l'ai dit à un prof qui a été très gentil et m'a offert toute son aide. Comme quoi ça dépend des personnes.

Récemment j'ai vu dans le journal un fait divers : un handicapé mental qui a été violé et torturé par 2 jeunes parce qu'il est allé se plaindre du bruit :
http://www.lalsace.fr/fr/article/361253 ... icape.html
Ca fait froid dans le dos. J'ai l'impression que la tolérance, ce ne sera pas pour demain...

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: le bruit des voisins

#8 Message par jakesbian » samedi 14 août 2010 à 15:23

comme on dit, c'est le "ying" et le "yang"... comme un équilibre dont on se serait bien passé... mais que le monde semble avoir besoin pour évoluer:

on a beau se battre contre le mal, chercher à faire le bien au quotidien, les problèmes se déplacent sans arrêt en vases communicants, pour essayer de retrouver un équilibre "autrement";

je pense comme oméga, qu'il faut essayer de trouver des compromis et l'équilibre qui nous convient le mieux... se construire, autour de soi, son petit paradis à soi, en se protégeant au mieux de ce qui nous plaît pas...
... mais en sachant jusqu'où on est capable de combattre le mal et faire le bien... sans se détruire soi-même.

enfin, avis personnel :wink:

pour le bruit... le jour ou tu viendrais à déménager , faire des tours à divers moments de la journée ou de la semaine... pour prendre la température du quartier;
en attendant, peut-être organiser des fêtes de quartier pour se connaître entre voisins; en général, c'est plus facile de se parler après.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: le bruit des voisins

#9 Message par Jonquille57 » samedi 21 août 2010 à 6:18

Brie, si tu n'y arrives pas toi-même, est-ce que ta mère ne pourrait pas aller rendre une petite visite à ce voisin si bruyant, dans évoquer ton syndrome ( il n'y a pas que les personnes Asperger qui sont gênés par le bruit ! :wink: ).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: le bruit des voisins

#10 Message par Jonquille57 » samedi 21 août 2010 à 6:19

Au fait, j'oubliais : bienvenue sur ce forum ! :bravo:

JT [profil supprimé]
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011 à 15:55

Re: le bruit des voisins

#11 Message par JT [profil supprimé] » samedi 29 janvier 2011 à 16:51

Luna a écrit :Certains bruits inhabituels dans mon appart' ou mon immeuble m'angoissent mais j'ai une chance folle : j'ai le bruit de la ventilation de la cuisine continuellement avec moi. J'adore ce son, ainsi que celui du climatiseur, ça fait une sorte de bruit blanc qui m'apaise.
Quand à mes relations avec mes voisins, depuis 9 ans, c'est nada, on s'est croisé rarement.

Si tu n'arrives pas à dialoguer avec eux, pourquoi ne pas trpuver un bruit blanc à toi pour te relaxer ? :?:
bruit blanc
c'est un antidote efficace en effet, c'est l'information qui agresse plus que le bruit... le pire c'est le rythme, au seuil de détection à peine audible du moment que le rythme est perçu c'est "obsession"..
le truc qui m'a le plus gêné dans la vie sont les disques durs d'ordinateur (maintenant c'est régle, j'ai un eeepc701 sans disque dur qui ne chauffe pas assez pour que le ventilateur tourne, même en été).

le pire semble le signal: les fréquences fixes (pompe à chaleur et ronflette)... qu'il faudrait couvrir par un bruit de cascade (souffle, bruit blanc mais s'étendant au graves). On peut aussi réduire le tout (bruit blanc et signal) avec des protections auditives qui seules, réduisent le bruit mais laissent passer le signal (donc la nuisance du rythme ou de la mélodie)

on peut le fabriquer... il suffit de mettre un tuner FM assez ancien (pas de système de muting) entre les radios, et sans antenne, ça fait un bruit aléatoire. du moment que ce bruit couvre la nuisance, il en protège, bien réglé c'est comme une cascade.

Depuis que je crains moins la musique je peut en mettre pour me protéger des autres bruits, mais ça saoule quand même, il faut beaucoup de choix,

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: le bruit des voisins

#12 Message par Titiana » samedi 29 janvier 2011 à 20:06

Justement je voulais ouvrir un post à ce sujet... Léon est très sensible aux bruits malgrès les boules quies qu'il ne supporte pas :cry: . L'aspirateur (j'ai investit dans un silencieux mais c'est pareil :cry: ). Mes voisins du dessus sont fan de techno "tse tse" car bizarrement il apprécie la transe :shock:. Tout ce qui est perceuse :shock: ponceuse il ne peut pas.Il a une sélection des bruits... Il me dit aussi qu'il entend plus fort ?. Est-ce pour cela qu'il parle fort ? Je n'ai jamais eu vraiment d'explications :cry: car du haut de ces 11 ans il ne peut pas tjrs m'expliquer...

Tiens c'est drôle vous parliez de bruit de ventileur ou climatiseur il adore ca le calme, alors parfois je mets le ventilo en plein hiver :D entre regarder les palmes tournées et le son il est comme un poissons dans l'eau. Ah oui j'ai investit dans une petite fontaine il adore le bruit de l'eau :D .
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le bruit des voisins

#13 Message par Murielle » lundi 31 janvier 2011 à 10:43

Chez nous aussi mon Loulou fabrique SON bruit blanc....en fait, il allume plusieurs trucs en même temps....et ça le "berce", le "rassure" alors que pour moi...brrrr....Mais il fait ça dans sa chambre.!
Brie, je ne sais pas si pour toi c'est faisable ou acceptable, mais plutôt que les boules Quies (je ne supporte pas non plus) , as-tu essayé les bouchons en mousse de la même marque???? C'est drôlement efficace.! :bravo:


Et bienvenue ici.!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: le bruit des voisins

#14 Message par Luna » lundi 31 janvier 2011 à 10:51

Souvent chez moi, il y a non seulement la télé en marche mais aussi youtube ou Deezzer en même temps. J'aime le mélange des sons.
Par contre, depuis qu'on est passé à la TNT, Canal + ne fait plus de bruit bzzbzzteur. Ca m'aidait bien à me relaxer pourtant....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: le bruit des voisins

#15 Message par Titiana » lundi 31 janvier 2011 à 14:41

Oui les truc en mousse mais bon il ne veut rien dans les oreilles :mryellow: , une fois il les a pris et les a avaler devant moi :shock: ce qui voulait dire ne me fait plus jamais ça... Il allume aussi tout en mm temps dans sa chambre (la télé, la chaine, la play qui ronronne...

Tiens Luna je comprends maintenant Pourtant Léon mettait Canal+ en crypté, je n'avais pas d'explication :wink: (en fait tout cela il ne veut pas m'en parler :cry: alors que je ne le juge jamais :hotcry: :wink: .
Maman de Léon 13 ans

Répondre