TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#16 Message par FloretteRanou » mercredi 15 décembre 2021 à 21:19

@Fluxus, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#17 Message par Fluxus » mercredi 15 décembre 2021 à 21:43

FloretteRanou a écrit : mercredi 15 décembre 2021 à 21:19 @Fluxus, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
Pas facile du tout comme situation... Je pense que globalement, pour toutes les personnes qui ont des "TOC de lavage" comme ça, ça doit être le même enfer.

Courage ! :kiss:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#18 Message par FloretteRanou » jeudi 16 décembre 2021 à 9:52

Merci.
Courage à toi :kiss: .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#19 Message par Fluxus » jeudi 23 décembre 2021 à 21:44

J'ai retrouvé ce vieux topic que j'avais posté mi-Mars sur le forum.

C'est fou comment le temps est passé vite, j'avais l'impression que ça faisait au moins 1 an alors que ça ne fait même pas encore 1 an que je suis ici... :crazy:

Je me demande pourquoi j'avais écrit à la 3eme personne du singulier et pas la première en fait...

Y a rien de honteux pourtant...
Je pense que j'avais juste pris ça pour un sujet délicat par rapport à l'actualité et peut-être eu peur de recevoir des commentaires orientés politique alors que je décrivais quelque chose de sérieux ? A vrai dire, j'en sais rien.

Je me suis juste rappelée que j'avais posé ça sur le forum mais je n'arrive pas à le relire.

Je vais essayer ce soir.

Au mieux, ça m'aura fait prendre encore du recul, au pire, ça m'aidera à savoir ce qu'il me reste à faire au niveau de l'aide à demander...
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 23 décembre 2021 à 21:49, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#20 Message par Fluxus » jeudi 23 décembre 2021 à 21:47

Là en ce moment, on est en plein dedans... :crazy:

Et clairement, ça devient lourd.

Jme fais pitié quand je relis ça et j'ai envie de chialer ma race.

Parce que ça fait 2 ans et rien n'a bougé quasiment ou alors ça bouge à peine pour revenir au point de départ.

A ce compte là, j'ai plus vraiment d'espoir de pouvoir soigner ça juste avec des anxiolytiques ou juste par le biais d'un traitement sachant que dès que j'arrête, ça repart.

C'est de l'évitement et de la fuite plus que le reste et ça me confirme bien que y a traumatisme plus que le reste...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#21 Message par FloretteRanou » dimanche 2 janvier 2022 à 12:20

@Fluxus, tu n'es pas la seule à souffrir d'une forte anxiété en ce moment.
Je lis des témoignages de personnes qui sont vulnérables face au COVID-19 ou qui ont un proche vulnérable et qui souffrent énormément à chaque vague de COVID-19 par peur d'être contaminée et aussi en raison de l'incompréhension des autres.

Attention le paragraphe suivant a une portée politique :
Spoiler : 
Ce qui me rend folle, c'est que ce sont les personnes inquiètes qui sont les plus lucides face à la situation actuelle et les autres sont dans le déni. Si les personnes au pouvoir avaient accepté de regarder la réalité en face et de prendre les mesures appropriées, nous n'en serions pas là.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#22 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 12:38

FloretteRanou a écrit : dimanche 2 janvier 2022 à 12:20 @Fluxus, tu n'es pas la seule à souffrir d'une forte anxiété en ce moment.
Je lis des témoignages de personnes qui sont vulnérables face au COVID-19 ou qui ont un proche vulnérable et qui souffrent énormément à chaque vague de COVID-19 par peur d'être contaminée et aussi en raison de l'incompréhension des autres.

Attention le paragraphe suivant a une portée politique :
Spoiler : 
Ce qui me rend folle, c'est que ce sont les personnes inquiètes qui sont les plus lucides face à la situation actuelle et les autres sont dans le déni. Si les personnes au pouvoir avaient accepté de regarder la réalité en face et de prendre les mesures appropriées, nous n'en serions pas là.
Oui et c'est une horreur, surtout en voyant la vague de désinformation qui circule aussi partout...

On en entend de toutes les couleurs. Les gens sont cons et ne savent même pas de quoi ils parlent et s'improvisent médecins, épidémiologistes, virologues et j'en passe...

Tout prétexte est bon pour déformer, amplifier des propos... Puis le fait de mêler ça à la politique aussi, ça n'aide pas.

J'essaie de ne plus trop y penser mais c'est fou de voir partout que pour énormément de monde, cette pandémie est fausse, bâtie sur une mascarade, que c'est purement politique et j'en passe... Juste parce que y a des gens saoulés qui sont dans le déni et refusent de voir la vérité en face parce que c'est trop dur à accepter tout ce qu'il se passe pour eux en terme de restriction et qu'eux, ont "la chance" de ne pas se sentir en danger... :crazy:

Pendant plus d'un an, j'en ai voulu à tout le monde et n'importe qui et surtout au gouvernement que rien n'ait été fait pour les gens qui sont tombés malade fin 2019 quand la pandémie n'était pas censée être en France à l'époque, qu'il n'existait aucun test etc.

J'en ai voulu à l'humanité entière aussi... Et surtout aux médecins qui ne m'ont pas prise au sérieux et pas cru.


Je peine même à en parler à mes psy parce que je sais qu'ils ont un avis bien fondé sur ça, qui est le leur et je le respecte, que pour eux aussi, ça reste rattaché à quelque chose de très politique mais moi, je ne pense pas comme ça malheureusement. Je suis en âge de voter depuis 4 ans mais je ne vois pas cette pandémie sous le filtre de la politique, je la vois sous le filtre de la peur, pas celle que les médias nous imposent mais par celle que j'ai vécue moi-même quand ce n'était pas censé exister en France, par tout ce que j'ai vécu.

J'ai failli crever, point.

Quand plusieurs mois plus tard, t'es là avec tes symptômes qui persistent et qu'on te dit que c'est toi, que c'est juste de la psychosomatisation alors que t'as des preuves sur des examens physiques que y a eu des soucis...

Ou qu'on s'attache à te diagnostiquer tout un tas de choses qui sortent de nul part pour justifier ça en passant par tout et n'importe quoi en terme de gravité, en allant de la case "allergie" à celle de la maladie auto-immune...

Désolée mais diagnostiquer une maladie auto-immune qui aurait les mêmes symptômes que covid long après avoir failli y passer après une pneumonie et en plus, après avoir contaminé un proche qui a fini dans le même état que moi mais n'a pas eu de séquelles, désolée mais juste, non quoi.

J'ai réussi à me résigner à penser que j'aurai jamais la reconnaissance de ce qu'il m'est arrivé. Alors du coup, mon objectif premier, c'est de soigner le traumatisme de la maladie... Mais ce qui fait le plus de mal, c'est psychiquement, de vivre avec ça sur le dos, avec tout un tas d'émotions très violentes qu'on subit depuis 2 ans et qu'on n'arrive pas à se faire entendre en fait.

Ça fait juste très mal.


J'en suis arrivée à partir très très loin dans les idées suicidaires pour faire avancer ma 3ème dose... Le tout, pour ne pas me sentir protégée plus que ça vu comment tout le monde en parle...

Personnellement, j'ai encore espoir qu'on s'en sorte mais pas que le virus disparaisse. Juste qu'il finisse par devenir endémique et moins virulent avec le temps si aucun autre variant plus dangereux (d'où l'intérêt de la vaccination dans le monde) ne supplante.

Et qu'on puisse en arriver à un stade où les formes graves, la mort et les hospitalisations n'existent plus avec ce virus et que ça devienne un rhume comme un autre (car les rhumes font partie de la famille des coronavirus, ce qui n'est pas le cas du virus de la grippe contrairement aux absurdités qu'on entend chez les complotistes, antivax et les gens qui kiffent faire la comparaison), sans que ça ne cause de souci. Et qu'on finisse par ne plus en parler pour ses séquelles physiques même si psychologiquement, les conséquences sont lourdes pour tout le monde.

Faudrait juste que les gens comprennent que c'est pas non plus une raison pour le diffuser en ne respectant plus rien.

C'est le meilleur qu'on puisse se souhaiter pour 2022.


Mes propos sont lucides et ont du sens et pourtant, ça ne m'empêche pas d'être paralysée par le traumatisme, l'angoisse et l'anxiété depuis x temps.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#23 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 16:03

Ceci dit, je suis toujours tentée, même si le temps passe, d'avoir envie de placarder mon histoire partout. Quand je reste concentrée sur ça, avec une playlist de chansons bien morbides qui me font entrer dans une sorte d'état de transe, le même état que je pouvais avoir avant tout ça, quand j'avais un peu trop bu en soirée pour décompresser après plusieurs nuits blanches acharnées à faire des maths et où ma conscience n'existait plus et je pouvais faire tout et n'importe quoi et j'étais juste bien, j'avais juste l'esprit libre, plus aucune retenue.

Que tout le monde la voit, la lise, que tout le monde puisse se remettre 1 jour en question sur leurs petits plaisirs de riches, d'aller chialer pour quelques restrictions pendant que certains, à 20 ans, ils étaient en train de voir leur vie défiler sous leurs yeux, seuls, en pensant que c'était la fin et ont été obligés de reprendre le cours de leur vie comme si de rien n'était, sans avoir l'opportunité d'être entendus, écouté et tout ça avec toutes les séquelles qui vont avec... Avec comme seul droit, celui de fermer leur gueule.


Mais bon, je fabule quand j'imagine tout ça. Je peux toujours le faire dans un coin, pour moi. Mais à quoi bon ? Je n'ai pas le droit d'incriminer des gens, de fulminer, de péter 1 câble en public et hurler sur l'humanité entière... J'attends que ça depuis plus de 2 ans maintenant.

C'est franchement hard.

De la survie.


Mon esprit et mon corps tout entier veulent juste une justice en fait.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#24 Message par FloretteRanou » dimanche 2 janvier 2022 à 17:37

:kiss:

Fluxus, c'est très courageux de ta part de te confier avec autant de sincérité.
J'espère que cela t'a fait du bien.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#25 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 19:06

Faut que j'arrive à condenser pas mal de choses pour les retranscrire ailleurs mais c'est compliqué de devoir laisser de côté les insultes et la vulgarité...

Pas facile parce que c'est tellement compliqué de faire passer un message à quelqu'un pour qu'il arrive à se mettre complètement à notre place, vu qu'on ne peut pas faire vivre des émotions de la même intensité à quelqu'un d'autre que nous-mêmes que je sais pas trop par quoi passer...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#26 Message par freeshost » dimanche 2 janvier 2022 à 19:26

Une personne ne pourra jamais se mettre complètement à ta place. :)

Il peut être judicieux de commencer par une introduction synthétique (ou par plusieurs petits messages) avant (au lieu) de lancer un long message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#27 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 19:51

freeshost a écrit : dimanche 2 janvier 2022 à 19:26 Une personne ne pourra jamais se mettre complètement à ta place. :)

Il peut être judicieux de commencer par une introduction synthétique (ou par plusieurs petits messages) avant (au lieu) de lancer un long message.
Oui faut que j'essaie d'apprendre à faire concis. Après en l'occurrence, je pense retranscrire ça à quelqu'un qui m'a dit que ça l'intéressait d'avoir des informations très précises sur mon état et je me dis qu'une description des émotions plus précise que ça, c'est compliqué de faire mieux. Ça pourrait peut-être satisfaire...

Mais quand je dois parler de traumatisme covid, c'est quelque chose de délicat puisque comme dit ci-dessus, beaucoup de personnes voient l'aspect politique avant tout et même si ce sont des personnes qui prennent quand même au sérieux ce qu'il se passe, ce sont des gens qui ne portent pas le même regard que moi et j'ai peur d'avoir des soucis de crédibilité en fait ou autre...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#28 Message par freeshost » dimanche 2 janvier 2022 à 20:03

Si tu veux envoyer un message précis à une personne précise, tu penses uniquement à cette personne précise, pas à "beaucoup de personnes [qui] préfèrent voir l'aspect politique" (faire de la récup' :lol: ).

L'évolution du virus et de ses variants mène le monde, et non l'inverse. :mrgreen:
Spoiler : Si on s'amuse à personnifier le virus... : 
Une personne anti-vaccin : - Pitié, Omicron SARS-CoV2, épargne-moi, je suis anti-vaccin !
Le SARS-CoV2 : - J'm'en fous de tes idéologies ! Que tu sois complotiste ou non, je vais t'envahir !
:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#29 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 20:10

Suis pas sûre d'avoir tout saisi dans la réponse.

Mais je commence à fatiguer pas mal là.

Oui, l'évolution du virus mène le monde mais on a quand même une énorme partie de la population qui continue de penser profondément que tout ce qui se fait est fait pour rien et que c'est pour emmerder les gens...


Et ça reste désespérant... Et ce sont ces gens qui minimisent car ne se sentent pas en danger. Donc, de l'égoïsme. :crazy:

Je pense aussi que la population a mal été informée sur les risques... Mais bon, ça reste des exceptions et malheureusement, il a fallu que je sois cette exception... Jusqu'à preuve du contraire, je serai cette exception. C'est moi qui subis.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA & TOCs & télétravail & COVID-19

#30 Message par freeshost » dimanche 2 janvier 2022 à 20:18

Dans ton message adressé à P1, tu adaptes le contenu seulement à P1, pas aux autres (dont tu te fiches royalement :P ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre