Cécité contextuelle : exemples ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Cécité contextuelle : exemples ?

#1 Message par mid » mercredi 1 décembre 2021 à 13:13

https://www.participate-autisme.be/fr/v ... deos_id=14

Je cherche à mieux comprendre les manifestations de cette "cécité contextuelle", auriez-vous des exemples à partir de votre vécu ?
non diagnostiqué TSA

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Cécité contextuelle : exemples ?

#2 Message par user6375 » jeudi 2 décembre 2021 à 12:34

L humour par exemple, qui depend beaucoup du contexte social, du contexte du moment et de la phrase elle même.

Une même phrase peut avoir un sens caché différent, selon qu on est entre ami, au bureau, en famille, dans une discussion sérieuse, dans un moment de détende, selon les personnes présentent, etc...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Cécité contextuelle : exemples ?

#3 Message par user6375 » jeudi 2 décembre 2021 à 14:41

Par exemple si je dis "viens ici que je t'explique", sans autre mention on ne sait pas exactement comment interpréter cette phrase.

Si je précise que le contexte est avec un ami et que je suis dans un contexte pédagogique, il n'y pas d'humour et la phrase doit être prise au sens propre "viens vers moi je vais t'expliquer quelque chose".
Si je suis dans une partie de jeux vidéo contre mon ami, c'est une forme de provocation humoristique.
Si je suis dans cette même partie mais qu'avec mon ami on est dans la même équipe et que je m'adresse à un adversaire, cette phrase peut exprimer ma frustration d'avoir été tué par un autre joueur, et signifie que je vais lui expliquer comment ca se passe quant on me tue :lol:

Bref, le sens exacte, l'interprétation d'une même suite de mots (une phrase) dépend du contexte. Si la personne n'a pas conscience du contexte, elle ne pourra pas interpréter ma phrase correctement.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Cécité contextuelle : exemples ?

#4 Message par mid » jeudi 2 décembre 2021 à 16:52

Merci pour ton retour. Oui, je comprends bien que selon les contextes, une même phrase peut prendre des sens différents.

Pour ton exemple, si j'entends "viens par ici que je t'explique" dans un jeu vidéo, j'ai plusieurs options :
- je déplace mon avatar vers le sien si je ne comprends pas que c'est de l'humour = quiproquo
- je peux comprendre que ce soit de l'humour grâce au fait que je sois en virtuel et non IRL donc logiquement je déduis que je vais pas "venir ici", et je dois déduire le sens de la phrase selon l'intention de l'interlocuteur dans cette situation. Donc plusieurs éléments contextuels me permettent de comprendre ce deuxième sens (le ton, les codes sociaux des joueurs, les actions des joueurs etc.).
Donc si j'ai du mal à capter les éléments contextuels, soit je mets plus de temps à comprendre, soit je comprends pas, ce serait ça ?
Le ton c'est de la perception et du traitement de l'information, les autres éléments semblent relevés plus d'un apprentissage (code sociaux appris, feedback).

J'ai du mal à traduire la différence au niveau du traitement de l'information en terme d'impact au quotidien, bien-sûr c'est selon les profils, et justement je me demande les différents impacts selon le niveau d'autisme aussi (si l'impact est différent).

Je sais pas bien si mon raisonnement ou mes questions à ce sujet ont du sens d'ailleurs :mryellow: :crazy:
non diagnostiqué TSA

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Cécité contextuelle : exemples ?

#5 Message par user6375 » jeudi 2 décembre 2021 à 17:29

mid a écrit : jeudi 2 décembre 2021 à 16:52 Merci pour ton retour. Oui, je comprends bien que selon les contextes, une même phrase peut prendre des sens différents.

Pour ton exemple, si j'entends "viens par ici que je t'explique" dans un jeu vidéo, j'ai plusieurs options :
- je déplace mon avatar vers le sien si je ne comprends pas que c'est de l'humour = quiproquo
- je peux comprendre que ce soit de l'humour grâce au fait que je sois en virtuel et non IRL donc logiquement je déduis que je vais pas "venir ici", et je dois déduire le sens de la phrase selon l'intention de l'interlocuteur dans cette situation. Donc plusieurs éléments contextuels me permettent de comprendre ce deuxième sens (le ton, les codes sociaux des joueurs, les actions des joueurs etc.).
C'est tout à fait ca. En sachant que les contextes possibles dépassent le cadre virtuel voir pédagogique.
mid a écrit : Donc si j'ai du mal à capter les éléments contextuels, soit je mets plus de temps à comprendre, soit je comprends pas, ce serait ça ?
Le ton c'est de la perception et du traitement de l'information, les autres éléments semblent relevés plus d'un apprentissage (code sociaux appris, feedback).
Si on a de la difficulté à percevoir le contexte, effectivement soit on met plus de temps à comprendre, soit on comprend mal l'intention derrière la phrase. Et c'est justement un des paramètres qui rend les échanges compliqué, parce que le contexte est rarement explicité, même quant il parait évident.
mid a écrit : J'ai du mal à traduire la différence au niveau du traitement de l'information en terme d'impact au quotidien, bien-sûr c'est selon les profils, et justement je me demande les différents impacts selon le niveau d'autisme aussi (si l'impact est différent).
Je sais pas si les différences entre autiste ont un impact à ce niveau. Ce que je sais c'est que dans mon cas j'ai dû apprendre que le contexte a de l'importance et que je dois en tenir compte quant j'interprète une phrase, un geste ou tout autre forme d'interaction sociale. Ca n'est pas intuitif pour moi, c'est intellectualisé. Et j'ai mis du temps à comprendre que le contexte était déterminant, et par la suite du temps a apprendre à bien interpréter les choses. D'ailleurs quant j'étais enfant mes parents me répétaient régulièrement d'interpréter ce qu'on me disait, ce qu'ils se passaient, justement à cause du contexte. Mais ca ne s'est pas fait tout seul et ca été compliqué pour moi, en me demandant de l'énergie et des efforts intellectuels pour identifier les éléments déterminant le contexte et ensuite interpréter correctement les échanges. Et tout ca sans parler de la capacité, ou pas, a identifier des éléments déterminant, à prendre conscience de leur existence et leur donner la juste valeur.

Pour moi le déclencheur c'à été quant j'ai fait l'analogie entre tout ca et le menu qui apparait quant on fait un clique droite sur Windows. Si on le fait sur le bureau, le menu affiche certaines options. Si on le fait sur un icone du bureau, il affiche d'autres options, si on le fait dans une application de bureautique c'est encore d'autre actions, et dans un jeu c'est souvent le tir secondaire ou le déplacement. Bref, ce menu change de comportement selon le contexte du clique. Et quant j'ai compris cette analogie, j'ai compris que je devais moi me comporter comme ce menu, changer de comportement selon le contexte, et de là ca m'a obliger a parvenir à identifier le contexte en trouvant des éléments de références qui définissent le contexte, en sachant que ces éléments sont variable et peuvent évoluer pour un même contexte.

Et même si j'arrive à la quarantaine, je suis jamais totalement sûr de bien identifier le contexte et de pas me fourvoyer.
mid a écrit : Je sais pas bien si mon raisonnement ou mes questions à ce sujet ont du sens d'ailleurs :mryellow: :crazy:
Ah si elles ont du sens je pense, en tout cas pour moi ca correspond à une phase de mon développement social.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre