Quel "âge" avez vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Quel "âge" avez vous ?

#31 Message par Ancelin » lundi 2 mai 2022 à 13:24

Bonjour,
J'étais et je suis toujours un peu comme décrit Tedrainbow.
Très jeun déjà, je me sentais plus vieux que je ne l'étais.
Au collège, quand les principaux centres d’intérêts étaient les baskets de marques et les derniers produits de chez apple, je méditais sur le déterminisme et le destin...
Je me rendais au lycée en trois en costume (pantalon, veste gilet, cravate, chaussure en cuir) et je ne me voyais pas venir habillé autrement...
Jamais compris l'engouement des personnes qui portent des survêtements et chaussures de sport pour aller à l'école...
Aujourd'hui, je suis marié avec une personne qui a plus de deux fois mon age, et je me sens très bien avec ça. :)

J'ai 28 ans, mais dans ma tète j'ai plutôt 50 ans...
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Dafukqs
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 à 16:27

Re: Quel "âge" avez vous ?

#32 Message par Dafukqs » lundi 30 mai 2022 à 20:35

Je n'ai pas trop le temps de lire toutes les réponses mais le premier message me parle complètement.
Je ne saurais pas dire « quel âge j'ai », mais clairement j'ai le sentiment d'avoir peu changé depuis mon enfance. J'avais déjà le même point de vue sur la vie, les mêmes valeurs, idées. Ma perception des choses a un peu changé mais pas « la structure » de ma pensée, de ma morale ni de ma façon d'aimer.

Et pareil, les souvenirs sont un truc « antidaté », tous les moments de mon passé auxquels je pense sont hyper vifs dans ma mémoire, il me semble qu'ils viennent seulement de se produire et ça me donne un sentiment « horrible » selon lequel je n'aurais qu'à tendre la main pour y « retourner », revivre la scène et donc la modifier. Je ne vous cache pas que ça suscite des questionnements existentiels stériles et un énorme sentiment de culpabilité (de type « il faut que je trouve le moyen de modifier ce passé que je touche presque du doigt pour empêcher toutes ces mauvaises choses d'arriver »).

...
Maman (x1), TSA+HPI (hétérogène), quadra, tout ça !

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Quel "âge" avez vous ?

#33 Message par seul » mardi 31 mai 2022 à 7:27

Stendhal écrivait : elle avait 31 et comme toutes les femmes de 31 elle se croyait déjà à la retraite.
J'ai 26 ans et je suis très déçu de vieillir comme ça, surtout que j'avais prévu que les choses s'arrangent avec le temps.
J'ai aussi des sortes de traumatismes sur le passé. Sauf qu'on ne peut pas parler de traumatisme parce que ce ne sont pas réellement des choses graves. Mais elles agissent comme des traumatismes.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quel "âge" avez vous ?

#34 Message par freeshost » mardi 31 mai 2022 à 10:28

Different Types of Trauma: Small 't' versus Large ‘T’
Spoiler : Traduction DeepL : 
Une accumulation d'événements plus petits ou moins prononcés peut néanmoins être traumatisante.

Un traumatisme est un événement profondément perturbant qui porte atteinte au sentiment de contrôle d'un individu et peut réduire sa capacité à intégrer la situation ou les circonstances dans sa réalité actuelle. Lorsque la plupart des gens pensent au traumatisme, ils ont tendance à penser à ceux qui ont été exposés à la guerre, aux combats, aux catastrophes naturelles, aux abus physiques ou sexuels, au terrorisme et aux accidents catastrophiques. Ces expériences sont parmi les plus profondes et, selon certains, les plus débilitantes que l'on puisse endurer. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'une personne subisse un événement ouvertement bouleversant pour que celui-ci l'affecte. Une accumulation d'événements moins importants ou moins prononcés peut tout de même être traumatisante, mais sous la forme d'un petit "t".

L'impact d'une situation sur une personne dépend en grande partie de facteurs prédisposants, tels que ses expériences passées, ses croyances, ses perceptions, ses attentes, son niveau de tolérance à la détresse, ses valeurs et sa morale. Par exemple, ce ne sont pas tous les militaires qui ont participé à un combat qui reçoivent un diagnostic de SSPT ou qui développent des symptômes post-traumatiques. Le fait qu'une personne développe ou non des symptômes post-traumatiques peut être dû à une multitude de raisons, dont certaines incluent les facteurs prédisposants décrits ci-dessus, en plus de la capacité de la personne à traiter son expérience sans la présence d'un évitement important.

Il convient de noter que le développement de symptômes post-traumatiques n'est en aucun cas une indication de faiblesse psychologique ou de déficience congénitale. En fait, ces difficultés se développent généralement parce que la personne adopte des comportements d'évitement. Ces comportements sont adoptés pour dissimuler la détresse en pensant que le fait de ne pas aborder ce qui s'est passé libèrera la personne de sa douleur émotionnelle. L'évitement est également utilisé pour ne pas révéler ses "faiblesses" ou ses difficultés aux autres. Selon la plupart des normes, ces personnes seraient probablement qualifiées de "fortes têtes" ou de "dures" ; leur capacité à vivre de telles épreuves et à les surmonter serait jugée honorable. Bien que les efforts de cette personne soient intentionnels dans l'espoir de réduire sa détresse psychologique et de ne pas susciter l'inquiétude des autres, la littérature a clairement montré que l'évitement est le facteur de développement et de maintien le plus important des réponses aux traumatismes. Alors "dur", peut-être oui, mais efficace, non.

Le DSM-5 définit un traumatisme de type PTSD comme toute situation dans laquelle la vie ou l'intégrité corporelle d'une personne est menacée ; il s'agit généralement de traumatismes de type "T". Si les petits traumatismes "T" n'entraînent pas, dans la plupart des cas, le développement de symptômes purs de SSPT, il est possible qu'une personne développe des symptômes de réaction au traumatisme. En d'autres termes, la personne peut ressentir une détresse accrue et une diminution de sa qualité de vie.

Les traumatismes en "t" de petite taille

Les traumatismes de faible intensité sont des événements qui dépassent notre capacité à faire face à la situation et provoquent une perturbation du fonctionnement émotionnel. Ces événements pénibles ne menacent pas intrinsèquement la vie ou l'intégrité corporelle, mais sont peut-être mieux décrits comme une menace pour l'ego en raison du sentiment d'impuissance notable que ressent la personne. Voici quelques exemples :

les conflits interpersonnels
Infidélité
Divorce
Déménagement soudain ou prolongé
Problèmes juridiques
Problèmes ou difficultés financières

Les petits traumatismes ont tendance à être négligés par la personne qui a vécu la difficulté. Cela est parfois dû à la tendance à rationaliser l'expérience comme étant commune et, par conséquent, à se sentir honteux de toute réaction qui pourrait être interprétée comme une réaction excessive ou "dramatique". Cette réaction est une forme d'évitement, bien qu'elle soit beaucoup moins prononcée. D'autres fois, la personne ne reconnaît pas à quel point elle est perturbée par l'événement ou la situation. Il est peut-être surprenant de constater que ces événements sont parfois ignorés ou rejetés par le thérapeute. Cela n'est généralement pas dû à un manque d'empathie de la part du thérapeute, mais plutôt à un manque de compréhension de l'importance de ces expériences pour le fonctionnement d'une personne.

L'un des aspects les plus négligés des petits traumatismes "t" est leur effet cumulé. Alors qu'un seul petit traumatisme "t" peut ne pas entraîner une détresse significative, de multiples petits traumatismes "t" cumulés, en particulier dans un court laps de temps, sont plus susceptibles d'entraîner une augmentation de la détresse et des problèmes de fonctionnement émotionnel. En fait, il est probable que la raison pour laquelle de nombreuses personnes se présentent en psychothérapie est due à une accumulation de petits traumatismes "t". Ces traumatismes peuvent s'être produits tout au long de la vie ou s'être condensés dans un passé récent.

Le traumatisme du grand T

Un traumatisme à grand T se distingue par un événement extraordinaire et significatif qui laisse à l'individu un sentiment d'impuissance et de faible contrôle sur son environnement. Ces événements peuvent prendre la forme d'une catastrophe naturelle, d'une attaque terroriste, d'une agression sexuelle, d'un combat, d'un accident de voiture ou d'avion, etc. L'impuissance est également un facteur clé des traumatismes à grand "T", et l'ampleur de l'impuissance vécue est bien supérieure à celle d'un traumatisme à petit "T". Les grands traumatismes "T" sont plus facilement identifiés par la personne qui les subit, ainsi que par les personnes qui connaissent leur situation.

L'évitement prend une forme très différente avec les grands traumatismes "T". L'individu a tendance à s'engager plus ouvertement et de manière plus décisive dans des actions qui sont classées comme de l'évitement. Elle peut délibérément éviter les appels téléphoniques des enquêteurs, enterrer son uniforme militaire et ses souvenirs au grenier, ou éviter les endroits bondés. Leurs tentatives de minimiser la détresse et de réduire les rappels de l'événement traumatique demandent du temps et de l'énergie, contrairement à l'évitement plus passif qui se produit dans le cas des petits traumatismes en "T". Un seul grand traumatisme "T" suffit souvent à causer une détresse grave et à perturber le fonctionnement quotidien d'une personne, et cet effet s'intensifie à mesure que les comportements d'évitement perdurent et que le traitement est contourné.

L'espoir

Si vous avez subi plusieurs petits traumatismes "T" ou même un grand traumatisme "T" et que vous êtes conscient de son impact sur votre vie, il y a de bonnes nouvelles. Vous n'avez pas à souffrir en silence et il existe des traitements qui peuvent vous aider. La thérapie axée sur le traumatisme comprend généralement des traitements fondés sur des données probantes, comme l'exposition prolongée et la thérapie par traitement cognitif, ainsi que l'EMDR. Il s'agit de traitements efficaces (et fondés sur la recherche) qui peuvent réduire, voire éliminer, les symptômes du traumatisme et le SSPT. Ils sont mis en œuvre dans le but de réduire les symptômes du traumatisme, et donc la détresse, tout en améliorant la qualité de vie de la personne. Chaque traitement est très différent et comprend des stratégies telles que le rappel et la réduction de la mémoire du traumatisme ainsi que le traitement et le retraitement des souvenirs, des pensées et des croyances.

Il faut savoir qu'il n'existe pas de solution miracle ni de "remède" aux traumatismes. Certaines personnes parviennent à éliminer l'impact du souvenir traumatique sur leur vie, tandis que d'autres font état d'une amélioration significative de leur qualité de vie. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : lorsqu'il est question de traumatisme, l'évitement ne fonctionne pas. Au contraire, "la meilleure façon de s'en sortir est toujours de passer par là".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre