Intérêts spécifiques : fonctionnement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Intérêts spécifiques : fonctionnement

#1 Message par mid » dimanche 12 décembre 2021 à 21:30

J'ai envie de décortiquer les intérêts spécifiques aujourd'hui, avec celles et ceux qui le souhaitent (et pourquoi pas en mp).
C'est possible d'utiliser quelques "jokers" de non réponse bien entendu, si vous souhaitez participez partiellement.

Combien de temps par jour consacrez-vous en moyenne à votre (vos) intérêt(s) ?

Quel est votre intérêt spécifique du moment (ou les intérêts) ?

Que ressentez-vous en le (les) "pratiquant" ?

êtes-vous toujours dans le flow ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29

Votre (vos) intérêt(s) spécifique(s) vous demande-t-il des efforts parfois ?

Comment réussissez-vous à le (les) canaliser (si vous y arrivez) pour répondre à vos obligations ?

Oubliez-vous de manger, de vous laver ou les trucs "importants" à faire ? Ou bien les repoussez-vous (plus procrastination) ? Ou vous n'oubliez pas ?

Que ressentez-vous si vous en êtes privés 1 jour ? 7 jours ? Comment gérez-vous ?

Est-ce que le fait de partager votre (vos) intérêt(s) avec autrui peut parfois/souvent/toujours/jamais augmenter votre joie ?

Si un tel sujet existe déjà sur le forum, alors désolé, mes petites recherches ne m'ont pas conduit jusqu'à lui. :oops:
Pour ma part, j'y répondrais bien, mais n'étant pas spectro-autiste, je m'abstiens :mrgreen:

Merci pour les personnes qui voudront bien participer à assouvir ma curiosité (qui j'espère n'est pas "mal placée").
Modifié en dernier par mid le mardi 21 décembre 2021 à 0:37, modifié 1 fois.
non diagnostiqué TSA

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: Intérêts spécifiques : durée

#2 Message par AlDuelz » lundi 13 décembre 2021 à 2:15

Hello,
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Combien de temps par jour consacrez-vous en moyenne à votre (vos) intérêt(s) ?
Autant de temps que je le souhaite.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Quel est votre intérêt spécifique du moment (ou les intérêts) ?
La Psychologie dans son ensemble, avec une petite préférence pour la Sociologie et la Psychologie Criminelle.
L'Informatique (notamment la Cybersécurité).
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Que ressentez-vous en le (les) "pratiquant" ?
Je ne ressens rien, mais je suis convaincu de pouvoir toujours m'améliorer ce qui me donne envie de continuer et d'exceller. Voir même devenir un jour quelqu'un qui donne le savoir.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 êtes-vous toujours dans le flow ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29
Je suppose que oui, sinon je ne continuerais pas. :D
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Votre (vos) intérêt(s) spécifique(s) vous demande-t-il des efforts parfois ?
Dans le contexte de la Psychologie sociale (Sociologie) oui, faire de nombreuses analyses de masse est loin d'être une tâche anodine, la galère administrative guette toujours, surtout si on veut la pratiquer dans la vraie vie. Anticiper ce qui pourrait être hors réponse dans l'analyse aussi est assez consumant.

Pour l'Informatique, disons que je suis totalement dedans et je m'améliore de jour en jour en terme de connaissances sur ce que j'aime. Beaucoup d'efforts, pour beaucoup de récompenses. :)
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Comment réussissez-vous à le (les) canaliser (si vous y arrivez) pour répondre à vos obligations ?
Je n'ai pas réellement compris la question mais si tu insinues comment j'arrive à les "calmer" pour ne pas être mal vu par la société ou par des personnes extérieures, je n'ai pas à canaliser ceux-ci. L'avis d'autrui vis-à-vis d'un certain "abus" ou d'un certain "monde" dans lequel je serais m'est totalement indifférent. L'Informatique et la Psychologie se complètent car ils s'utilisent presque partout, dans tous types de contextes.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Oubliez-vous de manger, de vous laver ou les trucs "importants" à faire ? Ou bien les repoussez-vous (plus procrastination) ? Ou vous n'oubliez pas ?
Il peut m'arriver dans certains moments d'être réellement absorbé par le comportement de certaines personnes, surtout dans le virtuel quand ils sont en vocal, que je puisse bien évidemment oublier d'effectuer des tâches importantes à faire. Prétextant que la Psychologie et la compréhension d'autrui est + importante que manger / se laver / truc important à faire.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Que ressentez-vous si vous en êtes privés 1 jour ? 7 jours ? Comment gérez-vous ?
Heureusement je ne suis pas privé de pratiquer de la Psycho, cependant je pense que ça serait dûr d'envisager rencontrer de nouvelles personnes sans en pratiquer. En ce qui concerne l'Informatique, je me sentirais réellement mal, j'en ai fait les frais quand une fois pendant un jour j'en ai été privé. (RIP le PC) :roll:
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Est-ce que le fait de partager votre (vos) intérêt(s) avec autrui peut parfois/souvent/toujours/jamais augmenter votre joie ?
Pas réellement, mes analyses Psychologiques je me les réserve pour moi seul, pour l'Informatique je suis ravi d'aider des personnes pour qu'ils comprennent le fonctionnement de certains domaines, et faire de la prévention sur les risques d'utiliser un PC.
Modifié en dernier par AlDuelz le mercredi 15 décembre 2021 à 16:51, modifié 2 fois.
///

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Intérêts spécifiques : durée

#3 Message par user6375 » mercredi 15 décembre 2021 à 15:59

Combien de temps par jour consacrez-vous en moyenne à votre (vos) intérêt(s) ?
Plusieurs heures de suite

Quel est votre intérêt spécifique du moment (ou les intérêts) ?
Informatique et astro (depuis des années)

Que ressentez-vous en le (les) "pratiquant" ?
Du plaisir

êtes-vous toujours dans le flow ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29
Très souvent, faire les manipulations nécessaire à la réalisation est un plaisir, encore plus quant la manipulation réussi, mais meme quant elle échoue la difficulté, le défi de la réussir est deja un plaisir.

Votre (vos) intérêt(s) spécifique(s) vous demande-t-il des efforts parfois ?
Oui, recherche, analyse, essais, procédure a suivre pour réaliser la manipulation n'est pas intuitive. Mais dans le contexte du plaisir, j'ai de la peine a qualifier la dépense d'énergie et de temps comme un effort.

Comment réussissez-vous à le (les) canaliser (si vous y arrivez) pour répondre à vos obligations ?
Pas facilement, c'est surtout une question de me forcer a répondre a mes obligations avant de retourner a mon activité du moment.

Oubliez-vous de manger, de vous laver ou les trucs "importants" à faire ? Ou bien les repoussez-vous (plus procrastination) ? Ou vous n'oubliez pas ?
Clairement, je peux remettre a la réussite de la manipulation de faire a manger, ou j'oublie que j'ai mis quelque chose a cuire. Meme quant j'ai mon réveil qui me rappelle de surveiller ma cuisson, si je suis en pleine manipulation je fini avant d'aller voir la cuisson. Ca fini parfois en repas cramer ... C'est aussi pour ca que j'ai planifié la douche le matin en sortant du lit. C'est la première chose que je fais, comme ca c'est fait :D

Que ressentez-vous si vous en êtes privés 1 jour ? 7 jours ? Comment gérez-vous ?
1 jour ca va mais pas plus. Après j'ai besoin de ma "dose". C'est pour ca que j'ai toujours un ordinateur avec moi, même en vacances, et que je m'arrange pour avoir toujours le wifi.

Est-ce que le fait de partager votre (vos) intérêt(s) avec autrui peut parfois/souvent/toujours/jamais augmenter votre joie ?
Oui, mais les activités que je pratique dans mes intérêts sont des activités (programmation, réseau, astrophoto) plutôt solitaire, donc le partage n'est pas vraiment possible. C'est souvent le résultat que je partage mais pas la réalisation.
Modifié en dernier par user6375 le mercredi 15 décembre 2021 à 21:26, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

Re: Intérêts spécifiques : durée

#4 Message par Luthémar » mercredi 15 décembre 2021 à 21:13

Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=7396&p=240109&hilit ... nt#p240109
Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si c'est pertinent par rapport aux questions que tu te poses...
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

Spring
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 7 mai 2017 à 19:39

Re: Intérêts spécifiques : durée

#5 Message par Spring » vendredi 17 décembre 2021 à 11:11

Bonjour, je vais répondre à tes questions.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Combien de temps par jour consacrez-vous en moyenne à votre (vos) intérêt(s) ?
Ça dépend des moments, mais en moyenne une à deux heures en semaine le matin ou le soir après le travail, et environ 3-5h quand j’ai plus de temps.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30
Quel est votre intérêt spécifique du moment (ou les intérêts) ?
Ça à toujours été la biologie, essentiellement la botanique évolutive. Actuellement, je dessine des oiseaux. J’essaye d’en faire un par jour pendant 50 jours.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Que ressentez-vous en le (les) "pratiquant" ?
Beaucoup d’excitation quand je découvre de nouvelles informations. Sinon, du plaisir serein quand je me contente de classes les informations.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 êtes-vous toujours dans le flow ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29
Je ne connaissais pas ce terme, mais il me semble que s’il s’agit d’un état de concentration importante, la réponse est oui.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Votre (vos) intérêt(s) spécifique(s) vous demande-t-il des efforts parfois ?
Quand elle implique de rentrer en contact avec des tiers, oui (pour avoir accès à certains papiers scientifiques ou pour visiter des jardins ou des pépinières par exemple) Mais sinon, je considère ces moments comme des moments de repos.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Comment réussissez-vous à le (les) canaliser (si vous y arrivez) pour répondre à vos obligations ?
Idéalement, je demande à ma copine ou mes parents de prendre contact. Sinon, j’attends d’avoir assez d’énergie et je m’oblige à le faire (ou je ne le fais jamais, ça arrive des fois…)
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Oubliez-vous de manger, de vous laver ou les trucs "importants" à faire ? Ou bien les repoussez-vous (plus procrastination) ? Ou vous n'oubliez pas ?
Je n’oublie pas, car généralement je prévois en avance toute ma journée, et si j’ai prévu de me laver ou de manger, je m’en souviens. Mais des fois je m’autorise un remaniement de mon emploi du temps. Par exemple si je suis trop absorbé par une activité, je peux préférer continuer plutôt que de m’occuper d’autres trucs moins intéressants, même s’ils étaient prévus.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Que ressentez-vous si vous en êtes privés 1 jour ? 7 jours ? Comment gérez-vous ?
J’ai de la chance, car je ne peux jamais en être vraiment privé. Si je ne peux pas pratiquer directement mon intérêt, je récite simplement tous ce que je sais sur le sujet. Par exemple, je me mets des défis comme « arriver à citer au moins cent-cinquante genres différents d’Asteraceae », ou simplement compter les plantes autour de moi. ça permet de faire passer le temps.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Est-ce que le fait de partager votre (vos) intérêt(s) avec autrui peut parfois/souvent/toujours/jamais augmenter votre joie ?
Oui, moi j’adore en discuter avec les gens. Et quand je tombe sur quelqu’un d’intéressé, je m’éclate vraiment. Même si dans les faits, j’ai conscience que la grande majorité des gens s’en foutent de tous ça. Mais c’est pas grave.

J’espère avoir pu assouvir ta curiosité, mais j’aimerais bien comprendre d’où te viens justement cet intérêt ?
soupçonné à 12 ans
diagnostiqué TSA à 29 ans au CRA de Montpellier

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêts spécifiques : durée

#6 Message par freeshost » vendredi 17 décembre 2021 à 11:59

Comme j'ai de la difficulté à renoncer, mes intérêts spécifiques ont tendance à s'accumuler plutôt qu'à se succéder. :lol:

Ça ne facilite guère la gestion du temps et des activités, surtout avec une pensée arborescente chez les hyperactifs du cerveau. :mrgreen:

Mais j'arrive à me fixer des priorités : ménage, factures, promener le chien, cours d'appui. :)

Oups ! Les intérêts qui me passionnent ne font pas partie de mes priorités. Pourtant, j'y consacre du temps, surtout pendant les vacances scolaires.

Mon intérêt le plus fort et le plus vieux (et le plus durable) est la psychologie sociale. :lol: Elle est accompagnée des sciences voisines comme la sociologie, la psychologie cognitive, etc.

Comme j'ai pris pas mal de cours d'appui privés en cette année scolaire, j'ai moins de temps pour les intérêts restreints. J'ai donc moins l'occasion d'être dans le flux (flow).

Comme autres intérêts restreints dont je ne me lasse jamais, il y a les préoccupations sociétales : l'écologie, la vie privée, les droits humains, le harcèlement, le syndrome d'épuisement, l'humanisme, le spectre autistique, la remise en question du tout numérique et des algorithmes, l'addiction aux écrans et à la connexion, etc.

D'autres intérêts spécifiques toujours présents mais moins forts : la mathématique, les langues, le poker.

Il y a bien sûr des efforts pour apprendre de nouvelles notions (récemment la solastalgie, nouveau mot que je ne connais guère).

J'oublie de moins en moins mes "obligations" (manger, dormir, payer les factures, classer l'administratif, nettoyer l'appartement). Je suis devenu un peu plus rigoureux.

Partager mes intérêts spécifiques m'est moins nécessaires que continuer d'y apprendre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Shmouel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 23 novembre 2021 à 13:57

Re: Intérêts spécifiques : durée

#7 Message par Shmouel » vendredi 17 décembre 2021 à 15:00

mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Combien de temps par jour consacrez-vous en moyenne à votre (vos) intérêt(s) ?
C'est variable selon les jours : entre au moins deux heures, non négociables, et une dizaine d'heures.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Quel est votre intérêt spécifique du moment (ou les intérêts) ?
Les principaux sont la linguistique comparée et le Talmud, plus l'aquarelle botanique et zoologique.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Que ressentez-vous en le (les) "pratiquant" ?
De l'excitation joyeuse, de la curiosité et/ou de la sérénité.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 êtes-vous toujours dans le flow ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychologie%29

Votre (vos) intérêt(s) spécifique(s) vous demande-t-il des efforts parfois ?
Je ne suis pas toujours en état d'hyper-concentration en pratiquant un intérêt restreint. Certains me demandent des poses, une organisation et des efforts, notamment de rigueur pour éviter la dispersion.
mid a écrit : dimanche 12 décembre 2021 à 21:30 Comment réussissez-vous à le (les) canaliser (si vous y arrivez) pour répondre à vos obligations ?

Oubliez-vous de manger, de vous laver ou les trucs "importants" à faire ? Ou bien les repoussez-vous (plus procrastination) ? Ou vous n'oubliez pas ?

Que ressentez-vous si vous en êtes privés 1 jour ? 7 jours ? Comment gérez-vous ?
J'ai différents moyens de canaliser ce type d'activités : les deux principaux sont un emploi du temps bien construit et des rappels sonores pour savoir quand m'arrêter et passer à autre chose. Je peux oublier de manger, de boire ou de dormir si je ne fais pas attention, mais j'ai appris à compenser ce problème, du moins la plupart du temps.
Une privation d'un jour génère une frustration supportable, une semaine c'est plus pénible, il peut y avoir un net changement d'humeur. Je gère ce changement avec de la méditation et parfois, si nécessaire, des médicaments.
TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué par un psychiatre libéral.

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Intérêts spécifiques : durée

#8 Message par mid » lundi 20 décembre 2021 à 20:09

Merci bien pour vos réponses, cela contribue à mon cheminement pour mieux comprendre.
Luthémar a écrit : mercredi 15 décembre 2021 à 21:13 Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=7396&p=240109&hilit ... nt#p240109
Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si c'est pertinent par rapport aux questions que tu te poses...
Je l'avais déjà parcouru ce fil de conversation, mais je souhaitais compléter avec mes questions. :wink:
Spring a écrit : vendredi 17 décembre 2021 à 11:11 J’espère avoir pu assouvir ta curiosité, mais j’aimerais bien comprendre d’où te viens justement cet intérêt ?
Très bonne question. A mon avis pour trois raisons principales.
La première, je souhaiterais comprendre le plus finement possible ce qui relève du fonctionnement autistique pour le plaisir de comprendre (à rattacher à un certain goût pour la psychologie théorique).
La deuxième, je pense que les expériences des autres m'aident à me comprendre moi-même (mon fonctionnement). Non pas que je pense être autiste, car je pense que certaines difficultés ou questionnements que j'ai pu rencontrer dans ma vie pourraient mieux s'expliquer par un fonctionnement anxieux chez moi. Identifier les traits partagés ou non, ou les traits qui ressemblent mais ne sont pas la même chose, semblent m'aider à mieux me situer, et parfois certaines adaptations (au bruit, une certaine structuration temps/espace, s'autoriser à limiter les interactions sociales énergivores etc.) semblent me convenir pour un mieux être. :)
La troisième, c'est que je côtoie des personnes autistes (en ayant bien en tête que nous sommes -humain.e.s- tout.e.s différent.e.s), j'aimerais donc autant que possible comprendre pour par exemple éviter d'avoir des comportements qui seraient perçues comme désagréables ou nuisibles, si possible.

C'est vrai que pour le moment, je considère que je ne parviens pas finement à distinguer les intérêts spécifiques des passions. J'ai lu plusieurs sites, écouter un podcast dédié, lu des passages de livres sur ce thème. Je n'ai pas fini, mais pour le moment, je ne perçois pas bien la différence sur ce point. Éventuellement, la question de l'intensité qui serait toujours plus intense justement, chez une personne autiste qu'une non-autiste ? Mais là j'ai des doutes, car c'est quoi plus intense (définition, critères, indicateurs). Également lu des trucs liés à l'utilité de l'intérêt (bon, très relative cette notion, j'y adhère peu).
freeshost a écrit : vendredi 17 décembre 2021 à 11:59 Comme j'ai de la difficulté à renoncer, mes intérêts spécifiques ont tendance à s'accumuler plutôt qu'à se succéder. :lol:
Je partage ton goût pour la psychologie sociale (mon intérêt est né de la volonté de comprendre le fonctionnement d'un groupe), les questions sociétales que tu cites également.
Personnellement, je suis passionné par l'acte d'apprendre, ce qui m'a conduit à la psychologie de la motivation, des émotions et sociale.
L'informatique (libre) et les livres (documentaires, essais et BD principalement) sont également des outils que j'affectionne particulièrement, et certainement en partie car ils sont vecteurs d'apprentissages.
J'aime d'autres choses également, mais j'y reviens moins souvent.

Par contre, j'ai des difficultés à m'organiser pour concilier la vie quotidienne, les obligations et mes passions. C'est un de mes but de mieux y parvenir, pour le moment c'est un peu soit tout l'un, soit tout l'autre. Je crois que je suis capable de m'organiser mais sur un temps court, après l'entropie et mes passions gagnent le terrain :mryellow: En gros je sprint, mais trop peu d'endurance sur les trucs "à faire". L'une des raisons, c'est que j'ai la sensation que si je fais ce que je "dois" faire, c'est un éternel recommencement qui mange mon temps, que je ne peux donc plus consacrer à ce que j'aime, et la vie perds son sens. Donc je cherche le bon ratio, mais pas encore bien trouvé. Je vais donc tester des outils que tu proposais sur un autre fil de discussion relatif à l'organisation.
non diagnostiqué TSA

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Intérêts spécifiques : durée

#9 Message par user6375 » lundi 20 décembre 2021 à 20:28

mid a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 20:09 C'est vrai que pour le moment, je considère que je ne parviens pas finement à distinguer les intérêts spécifiques des passions. J'ai lu plusieurs sites, écouter un podcast dédié, lu des passages de livres sur ce thème. Je n'ai pas fini, mais pour le moment, je ne perçois pas bien la différence sur ce point. Éventuellement, la question de l'intensité qui serait toujours plus intense justement, chez une personne autiste qu'une non-autiste ? Mais là j'ai des doutes, car c'est quoi plus intense (définition, critères, indicateurs). Également lu des trucs liés à l'utilité de l'intérêt (bon, très relative cette notion, j'y adhère peu).
Sur ce point, pour moi la différence d intensité est limite physique. Une passion est agréable, peut etre envahissante mais n a pas le même effet physique, le meme impacte sur mon corps, mon comportement que mes intérêts spécifiques.

Mes intérêts spécifique peuvent m accaparer totalement (ne pas manger ou boire, me retenir d aller au WC, ne pas repondre au téléphone), m isoler du monde extérieur (refus de faire autre chose, de passer à autre chose) me donner des réactions physique (frisson, nervosité, pensée incontrôlable, insomnie) tout en m apportent du plaisir. Alors que mes passions m apportent du plaisir sans avoir ces effets secondaire.

Certaines passions deviennent des intérêts spécifique et vice versa, l intensité du sujet varie selon les périodes.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêts spécifiques : durée

#10 Message par freeshost » lundi 20 décembre 2021 à 21:27

Bon, mon organisation n'est pas encore "parfaite". :lol:

And we'll never stop... learning... :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Intérêts spécifiques : durée

#11 Message par mid » mardi 21 décembre 2021 à 0:26

propane42 a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 20:28 Mes intérêts spécifique peuvent m accaparer totalement (ne pas manger ou boire, me retenir d aller au WC, ne pas repondre au téléphone), m isoler du monde extérieur (refus de faire autre chose, de passer à autre chose) me donner des réactions physique (frisson, nervosité, pensée incontrôlable, insomnie) tout en m apportent du plaisir.
Dans ma représentation, les deux choses que tu décris (passions et intérêt spécifiques) seraient la même chose.
A l'instar de l'addiction ou d'un début de relation amoureuse qui libererait une grande quantité de dopamine (et d'autres trucs), l'activité réalisée apporte un tel plaisir que selon les autres paramètres (fatigue, curiosité, anxiété, biologie, apprentissages etc), on va plus ou moins contrôler (s'autoréguler) ou ça va être plus ou moins facile de le faire.
C'est mon interrogation du soir, est-ce qu'on peut rapprocher cela d'une addiction (ou du circuit addictif), et du coup est-ce qu'il n'y aurait pas des niveaux d'addiction en fonction d'autres paramètres ?
Dit autrement, est-ce que la passion et l'intérêt spécifique ne sont pas la même chose à des degrés d'autorégulation différents ? La passion sans (ou avec peu d' ) autorégulation ferait l'intérêt spécifique ?
Sinon dans les circuits répétitifs il y a les bien sûr les obsessions, mais je pense que ces dernières colorent plus négativement l'expérience. Va plutôt naître de la peur que d'une recherche de plaisir.
Et après il y a le mélange des deux.

Bon je vais devoir lire quelques articles un peu sérieux sur le sujet si je souhaite tenter une meilleure compréhension :mrgreen:
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Intérêts spécifiques : durée

#12 Message par mid » mardi 21 décembre 2021 à 0:29

freeshost a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 21:27 Bon, mon organisation n'est pas encore "parfaite". :lol:
D'après ce que j'ai pu lire (et interpréter :mryellow: ) elle me paraît un peu plus fiable que la mienne.
Donc je vais m'en inspirer pour passer à un stade supérieur de moi-même :)
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêts spécifiques : durée

#13 Message par freeshost » mardi 21 décembre 2021 à 0:36

Il faut tenir sur le long terme, et ce n'est pas facile.

Ou devrais-je être plus raisonnable et sage en commençant à renoncer à certains de mes nombreux intérêts ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Intérêts spécifiques : durée

#14 Message par user6375 » mardi 21 décembre 2021 à 9:13

mid a écrit : mardi 21 décembre 2021 à 0:26
propane42 a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 20:28 Mes intérêts spécifique peuvent m accaparer totalement (ne pas manger ou boire, me retenir d aller au WC, ne pas repondre au téléphone), m isoler du monde extérieur (refus de faire autre chose, de passer à autre chose) me donner des réactions physique (frisson, nervosité, pensée incontrôlable, insomnie) tout en m apportent du plaisir.
Dans ma représentation, les deux choses que tu décris (passions et intérêt spécifiques) seraient la même chose.
[...]
Dit autrement, est-ce que la passion et l'intérêt spécifique ne sont pas la même chose à des degrés d'autorégulation différents ? La passion sans (ou avec peu d' ) autorégulation ferait l'intérêt spécifique ?
Oui je pense qu0une des distinctions se situe au niveau de l'autorégulation.

Une autre distinction que je fais se situe au niveau des risques qu'on est prêt à prendre pour satisfaire sa passion/intérêt personnel. J'ai l'impression que la passion peut pousser a prendre des risques inconsidéré alors que l'intérêt personnel ne pousse pas à prendre de tel risques.

Si je fais une comparaison avec une relation amoureuse, il y a les relations passionnelle et les relations fusionnelle. Dans le cas des activités, l'intérêt spécifique me semble plutôt relevé d'une fusion avec le sujet alors que la passion est plutôt une "confrontation".
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre