Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
amymeg74
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 9 janvier 2022 à 23:02

Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#1 Message par amymeg74 » lundi 10 janvier 2022 à 13:00

Bonjour tout le monde !

Nouvellement inscrite sur le forum, j'aurais besoin de votre aide : j'ai récemment sollicité l'avis d'un psychologue à Paris afin de passer un test de dépistage concernant la probabilité d'un syndrome d'Asperger (avec Luc Martrenchar, il s'agissait d'un questionnaire de 25 questions à répondre sur 4 pages max).
Suite à cela, il s'est avéré que la proba est relativement élevée selon lui (65 %), et il préconise la réalisation d'un bilan complet afin de confirmer ou non cette hypothèse. Est-ce que ce professionnel est fiable ?

Les frais étant très élevés (environ 1000 €, j'ai halluciné quand j'ai vu ça) et ma famille ne m'apportant pas vraiment de soutien (comme j'ai vu voir que c'est le cas pour d'autres personnes sur ce forum) je suis dans une grande phase de doute, et je ne sais pas si je devrais pousser plus loin ou pas, si je continue avec ce professionnel... en bref je me tourne vers vous, qu'est-ce que le fait d'avoir un diagnostic vous a véritablement apporté ? Comment avez-vous géré toutes ces incertitudes ?
Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire mon message !

Belle journée !
amymeg74

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#2 Message par Lilas » lundi 10 janvier 2022 à 15:46

Bonjour et bienvenue amymeg74,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.

Je te répond en MP car nous ne pouvons pas citer ou donner d'avis publiquement sur un professionnel.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#3 Message par freeshost » lundi 10 janvier 2022 à 18:42

Bienvenue ! amymeg74 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

En copiant le nom dans le moteur de recherche Qwant, je trouve tout de suite des pages qui montre son allégeance à la psychanalyse. :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#4 Message par Tree » lundi 10 janvier 2022 à 20:33

C'est en effet un psykaka...et, je dirais, un psykaka qui doit sûrement être le meilleur psykaka du monde entier avec des honoraires pareils !
Il doit faire des super méga psykakanalyses !
1000 euros pour un premier bilan...
Sans déconner...
Quitte ce personnage tout de suite et va faire un bilan au CRA de ta région (c'est gratuit) ou avec un libéral compétent (remboursé par la Sécurité Sociale).
Un diagnostic médical ou un bilan psychologique ne devrait pas avoir pour effet d'appauvrir le patient.
Pour moi, c'est une honte d'oser demander 1000 euros pour même pas un diagnostic.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#5 Message par mid » lundi 10 janvier 2022 à 23:02

Message supprimé : Oops ! C'est un espace dédié et j'y allais de mon avis :mrgreen:
non diagnostiqué TSA

Anahachi
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2024 à 14:05

Re: Test de dépistage auprès d'un psychologue : incertitudes face à quoi faire

#6 Message par Anahachi » vendredi 5 janvier 2024 à 14:15

Bonjour

Je me permet de relancer la question et moi aussi du coup j'ai rempli le test et pareille 62% de chance ainsi que forte chance de hpi, et soyons honnête hors de question de payer 1000 balles ( je ne les ais pas ).

Le soucis et qu'à chaque fois que je dois entamer un suivis je le fais pour une "sous" problématique, tca, stress post trauma etc mais parler de ça spécifiquement me met vraiment mais vraiment pas à l'aise donc j'aimerais au moins savoir si son test est fiable pour au moins ne pas avoir à me justifier de débarquer dans un cabinet ( ou je sais pas où ) et me faire comprendre.

Merci à toutes et tous
Suspicion de TSA - Pré-diagnostic

Répondre