Apprendre à se connaitre

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Artheos
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 9:22

Apprendre à se connaitre

#1 Message par Artheos » mercredi 12 janvier 2022 à 10:17

Bonjour a tous

J'ai fais état de mes questionnements lors de ma présentation (ici). A l'heure actuelle, je n'ai aucun diagnostic et j'ai toujours attribué mon atypisme à mon éducation, très singulière. Je suis dans une phase de questionnement personnel sur le fait de savoir si il est important pour moi de le savoir ou non.
A dire vrai, il me semble logique, lorsque l'on se pose une question, d'y répondre et d'accepter cette réponse. Naturellement, je serais tenté de dire qu'il faut donc le faire. Néanmoins c'est très récent, et j'ai toujours eu du mal a remettre en cause une vérité que j'estimais satisfaisante. Alors je lis beaucoup sur le sujet, et mon cerveau ne peut s'empêcher de me dire "Ca, c'est neurotypique" ou bien "Ca, ca ne l'est pas" : un peu comme une balance en filigrane qui penche d'un coté ou de l'autre (même en écrivant ce post, je me pose les questions sur chacune de mes phrases, mais je pense que cela relève plus de mon besoin de réponse que de quelconque singularité). Si cela se limitait à ça, ca irait : après tout j'ai toujours été comme ca.

Autre fait intéressant, pour m'intégrer dans la société, j'ai toujours lu beaucoup de livres sur les sciences sociales, comportementales, l'art d'apprendre à communiquer, la PNL, le développement du charisme, ... Ce qui m'a plus ou moins bien appris à comprendre nos pairs : comprendre n'est peut être pas le bon mot, je préférerais dire "vivre en société". Bref...

Comme tous sujets de réflexion, j'ai donc, avant d'envisager d'entamer des démarches plus officielles, commencé a remplir ma balance filigranée en questionnant mon entourage, et c'est la que ca me perturbe un peu. Certains d'entre eux ont la conviction ( même antérieure à nos discussions) : Pas de doute pour eux, malgré que je leur signale des points sur lesquels il me semble que la balance pencherait vers le neurotypisme. Ils nuancent et semble être convaincu du diagnostic à venir (si je franchis ce pas) : Pour eux, j'ai des TSA, à croire qu'ils sont devenus médecin depuis mes questionnements. Et le problème est que j'en viens a regretter leur en avoir parler. Dorénavant, mes singularités ne sont plus (à leurs yeux) "C'est Julien" (au fait je m'appelle Julien), mais "c'est des signes de TSA". Comme ci j'avais disparu derrière des termes, alors même que rien n'est acté... Certains de mes plus proches se mettent même à se renseigner à ma place et me disent des phrases du type "Ce point la, tu l'as". Evidemment que j'ai des similitudes : je partage aussi 60% de gènes avec une banane, et jusqu'à preuve du contraire, je n'en suis pas une !
Cette dépersonnification est un peu lourde. Jusqu'à preuve du contraire, je suis Julien, et cette fausse compassion par rapport à une étiquette éventuelle m'agace déja.

J'aimerais savoir qu'elles ont été les réactions de vos proches, pour ceux qui ont eu un questionnement tardif, et comment vous avez appréhendé cette phase transitoire entre questionnement et démarche de diagnostic.

Merci de m'avoir lu
non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Apprendre à se connaitre

#2 Message par user6375 » mercredi 12 janvier 2022 à 17:03

Salut, personnellement quant j ai commencé a me questionner sur moi et que j en ai parlé autour de moi, je n ai pas abordé directement le fait de soupconner un TSA. J ai plutôt abordé la chose sous l angle du développement personnel, se connaitre mieux, se sentir mieux avec soi même. Mais j ai évité de tenir compte de ce que mes proches pensais de moi, et surtout de ne pas tenie compte de leur manière de me voir.

Je pense que cette question de se connaitre est quelque chose de très personnel. On peut discuter de l intérêt de cette démarche, de comment la faire, de se qu on en attend. Mais par définition ce que les autres pensent de nous est secondaire, surtout que leur avis relève de l'opinion personnelle et n enage qu eux. D autant plus si on est dans une optique d aller chez un profesionnel, ce que ne sont pas nos proches. Dans ce contexte, ce qu ils pensent n a aucune valeur réelle et peut même être perturbant car on peut se demander pourquoi ils pensent ce qu'ils affirment sur nous. Surtout que derrière leur opinion, il peut y avoir des préjugés, des non-dit.

Bref, personnellement je te recommande de ne pas trop accorder d'importance à ce qu ils disent de toi, de leur avis. Si tu as besoin d avoir des réponses solides, voir un diagnostique, il faut aller voir un profesionnel. Seul un professionnel pourra justifier objectivement son opinion.

Néanmoins mes proches ont approuvé cette démarche globale de développement personnelle, de vouloir me sentir mieux avec moi-même. Mais je ne leur ai pas demandé s ils approuvaient mes suspicions.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Artheos
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 9:22

Re: Apprendre à se connaitre

#3 Message par Artheos » mercredi 12 janvier 2022 à 18:01

Salut propane, et merci pour ta réponse.
Ceux qui m’agace est plus le changement d’attitude que leur opinion. Mais a ca, tu m’a également répondu une piste : ne pas leur en parler me permettra sans doute d’éviter d’avoir a faire a ces changements.
Merci beaucoup
non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Apprendre à se connaitre

#4 Message par user6375 » mercredi 12 janvier 2022 à 18:08

Artheos a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 18:01 Salut propane, et merci pour ta réponse.
Ceux qui m’agace est plus le changement d’attitude que leur opinion. Mais a ca, tu m’a également répondu une piste : ne pas leur en parler me permettra sans doute d’éviter d’avoir a faire a ces changements.
Merci beaucoup
A partir du moment où tu annonce aux gens une particularité, tu ne pourra pas échapper à un changement d'attitude de leur part, même inconsciemment. Ca peut être dérangeant selon la personne et la relation que tu avec elle, mais comme tu l'as compris, je te dirai que ca les regarde. Il peut être utile et constructif de discuter avec ces gens pourquoi ils changent d'attitude à ton égard, mais le plus important est que tu te sente mieux après avoir fait la démarche. Et si ca perturbe les autres je dirai que c'est leur problème. A eux aussi de se confronter à cette nouvelle réalité qu'est ton diagnostique et à eux de se remettre en question par la suite s'ils en sont capable. Et une réalité à ne jamais oublier est que les gens vont et viennent dans nos vies.

Encore une fois l'essentiel c'est la qualité de vie que tu gagne à avoir fait cette démarche.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Apprendre à se connaitre

#5 Message par Glaciell » mercredi 12 janvier 2022 à 18:17

Je n'en ai parlé qu'après le diagnostic, et encore, juste à mes parents, parce qu'il fallait mettre en place des choses pour ma fille (diagnostiquée aussi).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Artheos
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 9:22

Re: Apprendre à se connaitre

#6 Message par Artheos » mercredi 12 janvier 2022 à 18:21

propane42 a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 18:08 Et une réalité à ne jamais oublier est que les gens vont et viennent dans nos vies.
C’est très vrai, néanmoins ceux dont je parle sont censé y rester 😁 c’est d’ailleurs probablement une raison supplémentaire pour laquelle ca me perturbe.

Néanmoins, je vais mettre les choses aux clairs avec eux afin de leur rappeler leur qualification, et également que mes questionnements dont je leur aient fait part ne nécessitaient qu’une réponse brève, et non pas un débat.
non diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Apprendre à se connaitre

#7 Message par user6375 » mercredi 12 janvier 2022 à 18:25

Artheos a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 18:21
propane42 a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 18:08 Et une réalité à ne jamais oublier est que les gens vont et viennent dans nos vies.
Néanmoins, je vais mettre les choses aux clairs avec eux afin de leur rappeler leur qualification, et également que mes questionnements dont je leur aient fait part ne nécessitaient qu’une réponse brève, et non pas un débat.
Oui voilà c'est tout a fait ca. Si débat il doit y avoir, c'est avec un professionnel, qui pourra argumenter objectivement et expliquer les choses.

Et si besoin, il faut peut-être proposer à ces proches et au professionnel d'avoir une discussion à ce propos. C'est ce que j'ai fait avec mes parents. Ca peut les aider a mieux comprendre la particularité et ce que eux peuvent faire.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Apprendre à se connaitre

#8 Message par EnHans » mercredi 12 janvier 2022 à 18:58

je partage aussi 60% de gènes avec une banane, et jusqu'à preuve du contraire, je n'en suis pas une !
Excellent, ça m'a bien fait rire :lol: et l'allusion est parfaite !

Ceci dit c'est assez complexe (pour pas dire incompréhensible :lol: ) :

Ce chiffre ne signifie donc pas que 60 % des gènes du bananier et de l’humain sont homologues. En effet si on rapporte les 7000 homologues trouvés à la taille des parties codantes des génomes respectifs, on trouve des chiffres différents.

Chez Homo sapiens, la partie codante du génome représente environ 20 400 gènes. Un tiers a donc un homologue chez la banane. Chez le bananier, la partie codante du génome comporte environ 35 000 gènes. Un cinquième a donc un homologue chez l’humain


https://www.liberation.fr/checknews/201 ... n_1722185/

Oui voilà c'est tout a fait ca. Si débat il doit y avoir, c'est avec un professionnel, qui pourra argumenter objectivement et expliquer les choses.
+1 je ne parle pas d'autisme avec mes proches (parents, beaux parents, soeurs). Parfois on aborde des problématiques de mon fils (par exemple lorsqu'il part en vacances chez ses grand parents) mais c'est d'un de vue pragmatique uniquement : il a besoin d'une chambre seul, qu'il n'y ai plus (trop) de bruit à 21h, lui attribuer des moments de calme...
Un enfant diag en 2012

Artheos
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 9:22

Re: Apprendre à se connaitre

#9 Message par Artheos » mercredi 12 janvier 2022 à 21:54

EnHans a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 18:58
Chez Homo sapiens, la partie codante du génome représente environ 20 400 gènes. Un tiers a donc un homologue chez la banane. Chez le bananier, la partie codante du génome comporte environ 35 000 gènes. Un cinquième a donc un homologue chez l’humain[/i]
Les bananes ont donc plus de chance de ne pas nous ressembler que l’inverse. Quel chance pour elle 😁
non diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Apprendre à se connaitre

#10 Message par freeshost » mercredi 12 janvier 2022 à 21:55

Problème : nous mangeons des bananes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Artheos
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 9:22

Re: Apprendre à se connaitre

#11 Message par Artheos » mercredi 12 janvier 2022 à 21:57

freeshost a écrit : mercredi 12 janvier 2022 à 21:55 Problème : nous mangeons des bananes. :mrgreen:
Est ce qu’on peut parler de canibananisme du coup?
non diagnostiqué

Répondre