Distinction HPI - TSA - Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#46 Message par June2019 » jeudi 27 janvier 2022 à 21:45

Glaciell a écrit : jeudi 27 janvier 2022 à 21:15
Fluxus a écrit : jeudi 27 janvier 2022 à 20:30Du coup le fait d'utiliser le terme "HQI", ça pose pas d'ambiguité, tandis que parler de "HPI", ça en pose une.
Probablement... Perso, je n'aime pas parler de HQI car je trouve que ça met trop en avant l'idée de "QI', et cette notion me semble souvent mal perçue (en gros les gens ont en tête "test de QI" façon test basique que tu as sur le net, et pensent que tu mets en avant ton intelligence, alors que c'est plus complexe que ça). Ça me met moins mal à l'aise d'utiliser le terme "HP", même si de façon générale, j'aime pas trop l'évoquer, à cause de tous les clichés associés.
Tu m'enlèves les mots de la bouche. D'où le HPI et non THQI dans ma signature que je ne voulais pas voir être mal interprété.
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#47 Message par user6375 » jeudi 27 janvier 2022 à 22:03

Fluxus a écrit : jeudi 27 janvier 2022 à 21:17 Après, le fait de s'en servir pour en faire quelque chose de cool, je trouve que c'est compliqué de savoir quoi en faire selon le contexte.

En fait, quand on a des difficultés particulières dans sa vie, on s'attache plus à s'appuyer sur ce genre de resultats pour faire ressortir du "bon", en quelques sortes, mettre en avant des compétences, des qualités, qui justement, tendent à contrebalancer un peu les aspects plus handicapants etc.

Mais dans le cas d'une personne sans difficultés particulières, j'ai du mal à concevoir la chose, vu que ce n'est pas mon cas. On en revient aussi aux personnes qui vivent le haut potentiel comme un handicap alors que ça n'a rien d'un diagnostic et encore moins de "pathologique" de manière brute. Après, si on extrapole sur le côté émotif et tout le reste, j'imagine que c'est encore autre chose...
Moi ca m a surtout permis de comprendre pourquoi j avais certaines facilités et attraits pour les sciences dures et l informatique, ainsi que mes capacités memorielles qui me sont très utiles à des jeux comme le trivial pursuit.

De là j ai cessé de me battre pour réfréner ces tendances. J en fais une force. Et dans un monde de plus en plus complexe dans lequel beaucoup semblent dépassés et pensent que l humain est fini, j essaye de leur montrer que non, que l humain y a encore sa place, et j essaye de leur rendre compréhensible ce qui leur parait n avoir pas de sens. Ca permet aussi d avoir des échanges sociaux, de discuter de tout et de rien. Mais ca me demande aussi un effort, d être compréhensible, de leur rendre compréhensible ce que je comprend facilement. Et ca me sert tous les jours, au niveau privé et professionnel.

C est en ca que j aime le terme "potentiel", c est un outil que je peux manipuler
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#48 Message par Fluxus » vendredi 28 janvier 2022 à 8:22

Moi j'ai eu à le vivre à plusieurs reprises de différentes manières :

-D'un côté, des professionnels qui pensent que du coup, j'ai d'énormes capacités pour réussir des choses réputées comme complexes ou pensent que je me sous-estime dans mes capacités alors que personnellement, j'ai l'impression d'avoir une image plutôt correcte et lucide de ces dernières.

-De l'autre, quand je me dois, dans le cadre de l'obtention d'aides spécifiques par exemple, de mentionner mes troubles et handicaps (que ce soit le TSA, les dyspraxies, le trouble neuro-visuel, mon anxiété, ma dépression), je me sens presque un peu obligée de rajouter que de base, ça partait de la découverte du HP.

Peut-être l'impression que ça peut paraître trop gros, autant de troubles d'un coup, que ça peut amener à penser que je pourrais être dans l'incapacité de faire certaines choses alors que j'ai largement les compétences pour...

Enfin bref, aujourd'hui, je dois composer avec et j'ai moins de mal à mentionner le reste mais quand je le mentionne quelque part, c'est uniquement dans ce but de contrebalancer les aspects qui peuvent paraître handicapants.

Un peu comme si je devais freiner les gens dans leur course pour éviter des ambiguïtés, si ambiguïtés il y a.

J'imagine ça un peu comme le délire des personnes malentendantes qui en étant appareillées, peuvent entendre correctement mais que le simple fait d'avoir notifié ce souci auditif provoque auprès des gens une réaction où ils se mettent automatiquement à parler très fort en articulant beaucoup comme si la personne n'entendait pas.

Parfois, j'ai peur que ce soit ça qu'il m'arrive alors que pourtant, on m'a toujours parlé de manière correcte et d'égal à égal. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#49 Message par user6375 » vendredi 28 janvier 2022 à 8:33

Fluxus a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 8:22 Moi j'ai eu à le vivre à plusieurs reprises de différentes manières :

-D'un côté, des professionnels qui pensent que du coup, j'ai d'énormes capacités pour réussir des choses réputées comme complexes ou pensent que je me sous-estime dans mes capacités alors que personnellement, j'ai l'impression d'avoir une image plutôt correcte et lucide de ces dernières.

-De l'autre, quand je me dois, dans le cadre de l'obtention d'aides spécifiques par exemple, de mentionner mes troubles et handicaps (que ce soit le TSA, les dyspraxies, le trouble neuro-visuel, mon anxiété, ma dépression), je me sens presque un peu obligée de rajouter que de base, ça partait de la découverte du HP.
Tu me donne le sentiment de subir ton HP par rapports aux autres plutôt que de le vivre. J'entend par là que tu décris ton rapport à ton HP en fonction des autres (professionnel, aidant, proches), de ce qu'ils s'imaginent (voir de ce que tu imagine qu'il s'imaginent). Je dis juste ca parce que c'est mon ressenti de ce que tu exprime. Je peux me tromper.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#50 Message par Fluxus » vendredi 28 janvier 2022 à 8:41

propane42 a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 8:33 Tu me donne le sentiment de subir ton HP par rapports aux autres plutôt que de le vivre. J'entend par là que tu décris ton rapport à ton HP en fonction des autres (professionnel, aidant, proches), de ce qu'ils s'imaginent (voir de ce que tu imagine qu'il s'imaginent). Je dis juste ca parce que c'est mon ressenti de ce que tu exprime. Je peux me tromper.
J'arrive pas vraiment à savoir parce que j'avoue que depuis la découverte du diag TSA et des autres troubles (enfin, je les connaissais déjà mais je parle depuis le diagnostic officiel), je ne me concentre plus sur l'aspect HP parce que je n'ai plus l'impression que ce soit quelque chose qui va m'apporter des choses bénéfiques selon les situations dans lesquelles je me retrouve avec le reste.

J'en reviens un peu à cet aspect de "HP négligeable devant les troubles".

Alors que pourtant, je sais très bien que par le passé, ça m'a beaucoup sauvé, énormément même !

Mais ouais, aujourd'hui, j'ai plus de mal à le mettre à profit et depuis toujours, j'avais l'impression de me sentir bridée à bloc dans mes capacités alors que pourtant, j'avais toujours l'envie et les idées pour faire... Juste, j'avais l'impression qu'il me manquait des briques pour réussir à passer de "Penser l'action" à "Executer l'action".


C'est un peu comme pour l'ennui en cours ou le fait de trouver quelque chose fastidieux ou d'avoir intégré rapidement : J'ai l'impression de brider mon cerveau parce que quand il connait à l'avance la finalité d'une action, même en surface, il va considérer la chose comme "acquise" et "assimilée" alors qu'il n'en aura pas encore étudié tous les aspects en détails. Mais le simple fait de connaitre la finalité et d'avoir saisi la plupart des concepts, ça donne cette espèce d'impression d'acquisition... Alors que souvent, c'est pas ça !

Avec le temps et je pense que ce sont surtout les études sup' qui m'ont amené à continuer de faire ça, c'est un peu, comme quand y a un cours un peu barbant et où tu vas être dans la répétition. Toi, t'as saisi les briques fondamentales à la compréhension du concept en découpant plusieurs aspects et subtilités qui se rapportent au sujet, c'est comme ça que je construisais mes cartes mentales en maths, par exemple, pour ne rien négliger d'une thématique....

Sauf, qu'à côté, tout ça, ça ne vaut plus rien sans la pratique et l'exercice derrière !

Ba dans ma façon de fonctionner, c'est un peu ça : J'arrive toujours à cerner les éléments qui constituent une situation, un but, une finalité mais je ne parviens pas à passer de "Avoir toutes les briques pour faire" à "Faire".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#51 Message par user6375 » vendredi 28 janvier 2022 à 8:53

Fluxus a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 8:41 J'arrive pas vraiment à savoir parce que j'avoue que depuis la découverte du diag TSA et des autres troubles (enfin, je les connaissais déjà mais je parle depuis le diagnostic officiel), je ne me concentre plus sur l'aspect HP parce que je n'ai plus l'impression que ce soit quelque chose qui va m'apporter des choses bénéfiques selon les situations dans lesquelles je me retrouve avec le reste.

J'en reviens un peu à cet aspect de "HP négligeable devant les troubles".

Alors que pourtant, je sais très bien que par le passé, ça m'a beaucoup sauvé, énormément même !

Mais ouais, aujourd'hui, j'ai plus de mal à le mettre à profit et depuis toujours, j'avais l'impression de me sentir bridée à bloc dans mes capacités alors que pourtant, j'avais toujours l'envie et les idées pour faire... Juste, j'avais l'impression qu'il me manquait des briques pour réussir à passer de "Penser l'action" à "Executer l'action".
Je suis ni psy ni dans ta tête, mais vu ce que tu dis, je pense que tu n'as pas encore digérer la prise de conscience de tes troubles et du TSA. Ca me semble encore frais.

Prendre et accepter tout ca prend du temps, et pendant ce temps on est un peu, voir beaucoup, paumé.

Je pense que c'est une phase par laquelle tout le monde passe, et qui prend plus ou moins de temps selon la personne.
C'est pas un reproche, juste un ressenti.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#52 Message par Fluxus » vendredi 28 janvier 2022 à 9:03

propane42 a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 8:53 Je suis ni psy ni dans ta tête, mais vu ce que tu dis, je pense que tu n'as pas encore digérer la prise de conscience de tes troubles et du TSA. Ca me semble encore frais.

Prendre et accepter tout ca prend du temps, et pendant ce temps on est un peu, voir beaucoup, paumé.

Je pense que c'est une phase par laquelle tout le monde passe, et qui prend plus ou moins de temps selon la personne.
Je pense justement que tout ce que j'ai découvert le plus tard sur les troubles, c'est ce que j'ai le mieux "intégré" et le plus rapidement parce que c'était pas quelque chose d'inconnu pour moi.

Au sens où, ça n'a jamais été quelqu'un qui m'a parlé de tel ou tel trouble et que ça n'a jamais été quelque chose que j'ai découvert par le biais de recherches avant de passer au diagnostic.

C'est réellement, et souvent, d'ailleurs, on ne me croit pas, parce que ça sort un peu de cette pensée cartésienne et rationnelle et ça va même, plutôt vers quelque chose de presque "métaphysique", quelque chose qui est venu à moi naturellement sans que je n'ai jamais eu besoin de lire ou écouter quoi que ce soit sur le sujet.

C'est un peu comme quand on sait quelque chose, sans jamais l'avoir entendu ailleurs auparavant mais on le sait. Ça fait sens, c'est au fond de nous.

Et bref, pour le TSA en tout cas, j'ai vraiment cette impression de quelque chose de pas nouveau, surtout quand c'est très marqué avec des choses qui reviennent en boucle depuis toujours.

Après, peut-être que ce que je fais aujourd'hui et que je ne faisais pas avant, c'est débattre sur la question du TSA avec d'autres personnes et j'écoute aussi un peu toutes les interprétations, les ressentis des gens autour sur la question, je me renseigne etc.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction HPI - TSA - Asperger

#53 Message par user6375 » vendredi 28 janvier 2022 à 9:52

Fluxus a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 9:03
propane42 a écrit : vendredi 28 janvier 2022 à 8:53 Je suis ni psy ni dans ta tête, mais vu ce que tu dis, je pense que tu n'as pas encore digérer la prise de conscience de tes troubles et du TSA. Ca me semble encore frais.

Prendre et accepter tout ca prend du temps, et pendant ce temps on est un peu, voir beaucoup, paumé.

Je pense que c'est une phase par laquelle tout le monde passe, et qui prend plus ou moins de temps selon la personne.
Je pense justement que tout ce que j'ai découvert le plus tard sur les troubles, c'est ce que j'ai le mieux "intégré" et le plus rapidement parce que c'était pas quelque chose d'inconnu pour moi.

Au sens où, ça n'a jamais été quelqu'un qui m'a parlé de tel ou tel trouble et que ça n'a jamais été quelque chose que j'ai découvert par le biais de recherches avant de passer au diagnostic.

C'est réellement, et souvent, d'ailleurs, on ne me croit pas, parce que ça sort un peu de cette pensée cartésienne et rationnelle et ça va même, plutôt vers quelque chose de presque "métaphysique", quelque chose qui est venu à moi naturellement sans que je n'ai jamais eu besoin de lire ou écouter quoi que ce soit sur le sujet.

C'est un peu comme quand on sait quelque chose, sans jamais l'avoir entendu ailleurs auparavant mais on le sait. Ça fait sens, c'est au fond de nous.

Et bref, pour le TSA en tout cas, j'ai vraiment cette impression de quelque chose de pas nouveau, surtout quand c'est très marqué avec des choses qui reviennent en boucle depuis toujours.

Après, peut-être que ce que je fais aujourd'hui et que je ne faisais pas avant, c'est débattre sur la question du TSA avec d'autres personnes et j'écoute aussi un peu toutes les interprétations, les ressentis des gens autour sur la question, je me renseigne etc.
Attention, je ne parle pas du fait de prendre conscience des troubles, d'avoir la confirmation de nos suspicions, d'avoir une confirmation d'un expert extérieur que nos ressentis sont juste.

Je parle de digérer la prise de conscience, le fait que oui il y a trouble et que ces troubles font partie de nous, et que pour certains ils seront toujours là. Je parle de l'effet de tout ca sur notre inconscient et la remise en question de notre mode de vie, de nos choix, de notre histoire.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre