Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#31 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 23:14

Pour resituer le contexte, je vous recommande de vous renseigner au sujet de l'Extreme Programming et du Software Craftmanship.

https://www.techno-science.net/definition/723.html

https://www.youtube.com/watch?v=T1d8bfez5yA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Software_craftsmanship
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#32 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 23:33

Juste pour savoir, c'est quoi ton contexte de développement ? C'est quoi l'activité de développement de ton employeur ?

Je demande ça parce que là ce que je vois ce sont des méthodes d'organisation de projets de développement. Mais bon c'est secondaire ça par rapport à l'activité de l'entreprise. Toutes les méthodes n'ont que pour but de répondre à un besoin. Donc est-ce que cette méthode répond au besoin de ton employeur et de ces clients ?

On est en droit d'adhérer à une méthode ou une autre, mais on a aussi l'obligation d'évaluer si la méthode est adapté et répond au besoin.

ITIL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informati ... re_Library

"Il faut renouer avec la valeur métier de l'entreprise. Souvent les services informatiques ont tendance à croire qu'ils ne travaillent que pour eux-mêmes, et il n'est pas toujours naturel chez un informaticien d'imaginer que son activité est la même qu'un assureur, un banquier, qu'il se doit de rendre et d'assurer le service qu'on lui demande et rien d'autre. ITIL insiste sur cette réconciliation entre informaticien et organisation. C'est à partir de la relation : vue stratégie de l'entreprise / schéma directeur / technologie et organisation de la DSI, qu'on détermine le rôle stratégique de l'informatique pour l'entreprise.

ITIL exprime la nécessité de mettre en ligne la technologie et l'organisation de la DSI avec les besoins et capacités réels de l'activité de l'organisation. Cela est vrai tant dans les phases de conception que dans les phases de production ou de maintenance."

Et dans ce contexte, le développeur n'est qu'un maillon de la chaîne des services informatiques. Comme je l'ai déjà dit, et ça n'a pas plu, un développeur n'est pas en position d'imposer quoi que ce soit. C'est moche mais c'est comme ça !!!

C est d ailleurs pour ca que je me suis orienté avant tout vers le système et non le développement parce que c est le système qui fournit les services. Les applications étant les services eux même, mais sans système pas d application. Je préfère être au commande que commandé. Tout en ayant de bonne base en programmation pour développer si besoin des applications adhoc qui répondent soit à mes besoins d'ingenieur système (utilitaires) soit aux besoins du client (applications). Et que je m impose face aux développeurs qui sont souvent dans leur monde. Si les développeurs ne parviennent pas à me convaincre, je ne pourrais pas les défendre devant la direction, le CFO, le CEO, le PDG, le CA, le patron, qui sont mes interlocteurs et ont les cordons de la bourse.

Et pourtant malgré que je sois avant tout ingénieur système aujourd hui, mon travail de diplôme était un programme. Donc je suis tout à fait conscient de l importance des développeurs et de leur fonction. Je ne méprise pas ce métier qu on soit clair. C est juste qu un développeur n a pas forcément la vision globale du fonctionnement et des besoins de l entreprise, ce n est d ailleurs pas son rôle.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#33 Message par FloretteRanou » dimanche 13 février 2022 à 9:51

@propane42, le but des méthodes agiles dont Extreme Programming fait partie est précisément de réduire le fossé entre les développeurs et le métier et de les faire communiquer beaucoup plus. Ce ne sont pas les développeurs qui imposent quoi que ce soit. Je t'invite à te renseigner sur ces méthodes.

Extreme Programming est d'après moi une meilleure méthode que Scrum car elle intègre des exigences et pratiques de qualité logicielle.

https://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

Concernant la collaboration entre les développeurs et les opérationnels / administrateurs systèmes, il existe aussi le devops.

https://www.journaldunet.fr/web-tech/gu ... au-metier/

J'ai déjà mis en applications certaines pratiques de l'Extreme Programming et du devops et d'après mon expérience ça fonctionne. J'ai déjà eu des responsabilités plus orientées systèmes sur certaines de mes missions donc j'ai conscience de certaines des problématiques des ingénieurs systèmes. J'étais responsable des déploiements des applications sur les différents environnement et de la résolution de bugs en production. J'ai déjà installé des environnements de A à Z sur VM linux en ligne de commande.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#34 Message par Tugdual » dimanche 13 février 2022 à 10:31

Mais ce qui prime à mon sens, ce n'est pas tant la méthode que son application, c'est à dire ce que l'entreprise de développement fait en pratique.

Certaines sociétés (beaucoup ?) s'organisent à court terme, négligent la qualité, et mettent la pression sur les équipes de développement. Ce qui est recherché est un travail « moyen » pouvant être réalisé par des développeurs « moyens », aisément interchangeables. Ces environnements sont rassurants pour la société (qui ne dépend pas de talents particuliers) mais sont très frustrants les développeurs un peu pointus, qui souvent n'y restent pas. Ce choix positionne en outre ces sociétés sur des marchés très concurrentiels (cause ou conséquence ?), et elles s'enlisent dans ce marché en ayant du mal à proposer des produits qui sortent du lot (les développeurs n'ayant pas de temps pour créer, la tête toujours dans le guidon).

D'autres misent sur le long terme, visent la qualité (il y a des domaines où c'est important pour les clients), et pour les équipes de développement, ça change tout. Ces sociétés vont plutôt rechercher des développeurs compétents et pointus que moyens, conscientes de l'atout que peut représenter l'association de bonnes compétences. Ce sont ces sociétés qu'il faut repérer, parce que c'est là que les développeurs vont avoir de la marge pour en faire un peu plus que ce qui leur est demandé, pour réfléchir à des améliorations des produits, et c'est justement ce genre de chose qui peut faire la différence sur le produit final, qui sortira du lot sur le marché.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#35 Message par freeshost » dimanche 13 février 2022 à 11:43

Tugdual a écrit : dimanche 13 février 2022 à 10:31 Mais ce qui prime à mon sens, ce n'est pas tant la méthode que son application, c'est à dire ce que l'entreprise de développement fait en pratique.
La différence entre recherche fondamentale et recherche appliquée, on dirait. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#36 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 11:47

FloretteRanou a écrit : dimanche 13 février 2022 à 9:51 @propane42, le but des méthodes agiles dont Extreme Programming fait partie est précisément de réduire le fossé entre les développeurs et le métier et de les faire communiquer beaucoup plus. Ce ne sont pas les développeurs qui imposent quoi que ce soit. Je t'invite à te renseigner sur ces méthodes.

Extreme Programming est d'après moi une meilleure méthode que Scrum car elle intègre des exigences et pratiques de qualité logicielle.

https://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

Concernant la collaboration entre les développeurs et les opérationnels / administrateurs systèmes, il existe aussi le devops.

https://www.journaldunet.fr/web-tech/gu ... au-metier/

J'ai déjà mis en applications certaines pratiques de l'Extreme Programming et du devops et d'après mon expérience ça fonctionne. J'ai déjà eu des responsabilités plus orientées systèmes sur certaines de mes missions donc j'ai conscience de certaines des problématiques des ingénieurs systèmes. J'étais responsable des déploiements des applications sur les différents environnement et de la résolution de bugs en production. J'ai déjà installé des environnements de A à Z sur VM linux en ligne de commande.
Ca ne répond pas à la question que je t ai posé.

C'est quoi l'activité de développement de ton employeur ?
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#37 Message par FloretteRanou » dimanche 13 février 2022 à 17:14

Je travaille dans une ESN.
Et je réponds à ta question puisque tu dis que les développeurs qui se préoccupent de la qualité logicielle ne pas sont capables de prendre en considération les besoins du métier et les contraintes des administrateurs systèmes.
Les méthodes et outils dont j'ai parlé permettent une étroite collaboration entre ces intervenants.
Avec le cloud computing, le métier d'administrateur système est amené à évoluer vers le DevOps.
Son rôle change complètement.
https://blog.lesjeudis.com/quest-ce-que ... -ce-metier
https://aymax.fr/le-cloud-et-son-role-d ... et-devops/
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 13 février 2022 à 17:24, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#38 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 17:21

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:16, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#39 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 17:28

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:16, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#40 Message par FloretteRanou » dimanche 13 février 2022 à 17:37

Je suis sur un projet au forfait et je ne dirais pas dans quel domaine métier précis afin de conserver mon anonymat.
Nous développons un portail Web à destination du grand public.
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 13 février 2022 à 17:43, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#41 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 17:39

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:16, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#42 Message par FloretteRanou » dimanche 13 février 2022 à 17:47

Oui, on peut dire que c'est un SaaS mais avec un logiciel adapté au contexte métier précis du client.
Notre client fait des commandes de lots de fonctionnalités qui seront livrées en un temps limité.
Mais ce n'est pas un projet en régie (je suppose que c'est pareil que ce que tu entends par "mandat").
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#43 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 17:55

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:16, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#44 Message par FloretteRanou » dimanche 13 février 2022 à 18:06

Il y a en effet sans doute d'autres projets de mon entreprise qui accordent plus d'importante à la qualité et au temps long.
Si mes supérieurs hiérarchiques l'acceptent je pourrais peut-être changer de projet.
Mais on ne fait pas exactement ce que l'on veut.
Je suis restée longtemps sur ce projet parce qu'ils avaient besoin de moi donc je ne sais pas s'ils accepteraient de me laisser partir du projet facilement.
J'ai également travaillé auparavant sur une entreprise de type startup et j'ai appris énormément de cette expérience.
Mais c'était également épuisant.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#45 Message par user6375 » dimanche 13 février 2022 à 18:09

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:16, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre