Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#16 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 21:17

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:13 Oui vous avez raison mais aller le faire comprendre au client !!! C'est pas toujours évident, surtout quant le client a un budget défini non extensible et qu'il a d'autres priorités.
Une des solutions pour résoudre le problème du budget non extensible est de réduire la quantité ou la complexité des fonctionnalités livrées. Souvent le client demande des choses dont il n'a pas vraiment besoin. Mais cela demande des discussions pour comprendre ce qui est vraiment prioritaire pour lui.

Mieux vaut faire moins de choses mais le faire bien.
Je crois que ça fait partie de la philosophie d'entreprises comme Apple. Il y a beaucoup de raisons de critiquer Apple mais vu leur succès, ils ont réussi à comprendre ce que le consommateur voulait.

"Il faut beaucoup de travail", a déclaré Jobs, "pour faire quelque chose de simple, pour vraiment comprendre les défis sous-jacents et trouver des solutions élégantes." Comme le proclame le titre de la première brochure marketing d'Apple en 1977, "La simplicité est la sophistication ultime".
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 12 février 2022 à 21:21, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#17 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:18

Il vaut mieux un logiciel ou un système moyen bon marché qui fait gagner de l'argent qu'un système parfait qui fait couler l'entreprise parce que trop cher ...

L'informatique est une charge pour 99% des entreprises, ce n'est pas leur corps de métier, leur production.
Modifié en dernier par user6375 le samedi 12 février 2022 à 21:19, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#18 Message par freeshost » samedi 12 février 2022 à 21:18

Ou alors ajuster le curseur (les équilibres entre quantité et qualité, les compromis, les pesées d'intérêts) à chaque client. Mais c'est plus coûteux au niveau cognitif. :lol:

Mais, comme le dit propane42, beaucoup de personnes s'en foutent et veulent juste que ça marche (et tout de suite ! :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#19 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:22

freeshost a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:18 Ou alors ajuster le curseur (les équilibres entre quantité et qualité, les compromis, les pesées d'intérêts) à chaque client. Mais c'est plus coûteux au niveau cognitif. :lol:
C'est le rôle des chefs de projets justement. Et si on est pas impliqué à ce niveau, on subit leurs décisions, c'est pas simple à gérer au niveau personnel, de nos attentes, mais c'est la réalité.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#20 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 21:26

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:18 Il vaut mieux un logiciel ou un système moyen bon marché qui fait gagner de l'argent qu'un système parfait qui fait couler l'entreprise parce que trop cher ...

L'informatique est une charge pour 99% des entreprises, ce n'est pas leur corps de métier, leur production.
Un logiciel de mauvaise qualité va faire couler l'entreprise car il sera non maintenable et non évolutif. En plus, les clients seront insatisfaits, les employés seront ralentis dans leurs tâches à causes de bugs. Au final, l'entreprise perdra beaucoup d'argent car aujourd'hui les logiciels sont partout. Toutes les entreprises, quelque soit leur secteur, dépendent de l'informatique.
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 12 février 2022 à 21:28, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#21 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:28

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:26
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:18 Il vaut mieux un logiciel ou un système moyen bon marché qui fait gagner de l'argent qu'un système parfait qui fait couler l'entreprise parce que trop cher ...

L'informatique est une charge pour 99% des entreprises, ce n'est pas leur corps de métier, leur production.
Un logiciel de mauvaise qualité va faire couler l'entreprise car il sera non maintenable et non évolutif.
Non. Un logiciel mal fait ne fera pas couler l'entreprise s'il permet de gagner de l'argent. Et par la suite un nouveau logiciel plus cher pourra être développé, avec un budget plus conséquent. Tous les logiciels ne sont pas maintenu, beaucoup sont simplement supprimé et remplacé.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#22 Message par freeshost » samedi 12 février 2022 à 21:32

Un emploi pas forcément à temps plein. :) [Quitte à avoir moins de revenus.]

Un emploi qui te plaise.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#23 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 21:36

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:28
FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:26
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:18 Il vaut mieux un logiciel ou un système moyen bon marché qui fait gagner de l'argent qu'un système parfait qui fait couler l'entreprise parce que trop cher ...

L'informatique est une charge pour 99% des entreprises, ce n'est pas leur corps de métier, leur production.
Un logiciel de mauvaise qualité va faire couler l'entreprise car il sera non maintenable et non évolutif.
Non. Un logiciel mal fait ne fera pas couler l'entreprise s'il permet de gagner de l'argent. Et par la suite un nouveau logiciel plus cher pourra être développé, avec un budget plus conséquent. Tous les logiciels ne sont pas maintenu, beaucoup sont simplement supprimé et remplacé.
Cas n°1 : je suis client potentiel d'une l'entreprise. Si leur site est buggé, je n'achète pas.
Cas n°2 : je suis employé d'une entreprise. Le logiciel que j'utilise tous les jours est buggé, cela me ralentit considérablement dans mon travail. Donc, je suis beaucoup moins productif et cela fait perdre beaucoup d'argent à mon entreprise.

Un logiciel de qualité n'est pas forcément cher. Une entreprise a plus d'intérêt d'investir dans un logiciel qui a juste les fonctionnalités essentielles mais qui fonctionne parfaitement et qui peut évoluer facilement. Elle pourra par la suite investir dans de nouvelles fonctionnalités. C'est ça le développement agile bien compris.

Ne pas faire évoluer un logiciel et en racheter un nouveau qui fait la même chose est une pratique d'un autre temps.

Le "soft-ware" (logiciel) s'oppose au "hard-ware" dans le sens où il est fait pour évoluer.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#24 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:41

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:36
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:28
FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:26

Un logiciel de mauvaise qualité va faire couler l'entreprise car il sera non maintenable et non évolutif.
Non. Un logiciel mal fait ne fera pas couler l'entreprise s'il permet de gagner de l'argent. Et par la suite un nouveau logiciel plus cher pourra être développé, avec un budget plus conséquent. Tous les logiciels ne sont pas maintenu, beaucoup sont simplement supprimé et remplacé.
Cas n°1 : je suis client potentiel d'une l'entreprise. Si leur site est buggé, je n'achète pas.
Cas n°2 : je suis employé d'une entreprise. Le logiciel que j'utilise tous les jours est buggé, cela me ralentit considérablement dans mon travail. Donc, je suis beaucoup moins productif et cela fait perdre beaucoup d'argent à mon entreprise.

Un logiciel de qualité n'est pas forcément cher. Une entreprise a plus d'intérêt d'investir dans un logiciel qui a juste les fonctionnalités essentielles mais qui fonctionne parfaitement et qui peut évoluer facilement. Elle pourra par la suite investir dans de nouvelles fonctionnalités. C'est ça le développement agile bien compris.

Ne pas faire évoluer un logiciel et en racheter un nouveau qui fait la même chose est une pratique d'un autre temps.

Le "soft-ware" (logiciel) s'oppose au "hard-ware" dans le sens où il est fait pour évoluer.
Je suis pas là pour te convaincre, je t'explique juste avec mes 20ans d'expérience la réalité des entreprises.

Encore une fois je dis pas que tu as tord, je dis juste que ta logique n'est pas la logique du marché. Et c'est le marché qui décide. C'est tout.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#25 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:45

Personne ne sait ce que sera les technologies dans 5ans. Aucun intérêt a investir dans un logiciel qui pourrait durer 10ans si dans 5ans on change de technologie (passage des terminaux au PC, passage des infra sur site au cloud, passage des DB standard à la blockchain, etc...).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#26 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 21:54

C'est très dépendant des contextes.

Et ça me fait penser à un marché de niche (mais du genre « grosse niche qui tient les années ») qui pourrait être une piste à creuser, Florette : le COBOL.

La maîtrise de ce langage donne accès à des contextes où il me semble qu'on réfléchit à plus long terme, et où la qualité est encore recherchée, car les enjeux sont pointus.

Une idée comme ça...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#27 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:57

Tugdual a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:54 C'est très dépendant des contextes.

Et ça me fait penser à un marché de niche (mais du genre « grosse niche qui tient les années ») qui pourrait être une piste à creuser, Florette : le COBOL.

La maîtrise de ce langage donne accès à des contextes où il me semble qu'on réfléchit à plus long terme, et où la qualité est encore recherchée, car les enjeux sont pointus.

Une idée comme ça...
surtout que les développeurs COBOL ne sont pas légions comparé aux développeurs Java et web.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#28 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 22:10

Et oui, c'est un vieux langage, moins sexy que les technos modernes, donc moins prisé.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#29 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 22:16

Juste pour finir sur l'évolutivité des logiciels. Je dois développer un outil d'inventaire. Pour gagner du temps et de l'argent, je vais utiliser ACCESS comme GUI avec une base SQL (et pourtant je connais bien le C#, je pourrais faire un GUI adhoc avec plein de fonctions). Et pourquoi avec le client je pars avec cette solution ? Parce que les applications qu'on trouve sur le marché ne répondent pas au besoin même si elles sont performantes.

Par la suite si besoin on développera une version web ou Windows. Mais je n'ai aucun intérêt à faire la version web de suite, qui me demandera plus de temps et qui sera plus complexe, tout en devant saisir l'inventaire (remplir la base). Bref, chaque chose en son temps et optimisons les couts (et en plus ca fait un projet distinct, voir 2 si on fait une version web Et une version Windows, donc un, voir 2, revenu supplémentaire).

Ca sera déjà mieux que les fichiers EXCEL que le client utilise actuellement. On est en 2022 et pourtant on trouve encore des approches plus que old school. C'est CA la réalité du marché.

Franchement si un développeur me recommande de pas utiliser ACCESS et de développer un GUI adhoc, je suis navré mais ce qu'il propose est hors contexte, coute trop cher pour un gain nul à ce stade.

Au pire je fais un peu de VBA si j'ai besoin de fonctionnalité qu'ACCESS ne me fournit pas nativement. Et l'évolutivité ainsi que la maintenance est secondaire dans ce contexte puisque cette solution ACCESS est temporaire. Mais vaut mieux ca que rester sur EXCEL.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#30 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 23:05

Ça ne me choque pas, tant que c'est adapté aux besoins du client.

Spoiler : 
C'est amusant, j'ai fait quelque chose de ce genre (gestion de stock/production/appros), il y a très longtemps, avec un lointain ancêtre de Access/VBA (Foxbase, un compatible Dbase un peu optimisé), à une époque où l'horloge du processeur plafonnait à 4.77 MHz, la RAM utile à 400 Ko, et le disque dur (quand même) à 20 Mo...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre