Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#1 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 11:22

Bonjour tout le monde,

La question que je me pose est celle-ci : quand on est autiste, comment faire pour trouver un emploi qui ne nous détruise pas notre santé ?

Voici ma propre expérience : je travaille dans l'informatique et dans de nombreux projets sur lesquels j'ai travaillé j'ai subi beaucoup de pression de la part de mes supérieurs hiérarchiques qui voulaient me forcer à travailler vite.
Pourtant, je ne suis pas lente mais comme je ne peux pas me résoudre à bâcler mon travail comme le feraient les autres dans le même contexte, je travaille beaucoup plus pour pouvoir respecter les délais qui me sont imposés et je m'épuise et je mets ma santé en danger.
J'ai aussi plus de difficultés que mes collègues neurotypiques pour me défendre.
J'ai travaillé pour plusieurs entreprises différentes et j'ai vu ce phénomène se répéter dans chacune d'entre elles.

Est-ce que ça existe des entreprises qui n'ont pas ces méthodes de management par la pression ?
D'après cet article, les employés du secteur de l'informatique privilégient "la flexibilité et l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle" par rapport au salaire mais les employeurs ne s'en préoccupent pas.
https://www.itforbusiness.fr/72-des-sal ... ploi-45213

Il y a beaucoup de personnes autistes qui travaillent dans le secteur de l'informatique et je pense que nous sommes plus vulnérables face aux mauvaises conditions de travail et au stress.
Cela doit être vrai aussi dans de nombreux autres secteurs qui emploient les mêmes méthodes de management que dans l'informatique.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
AboGado
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 11 décembre 2021 à 18:25
Localisation : Out from out there

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#2 Message par AboGado » samedi 12 février 2022 à 12:30

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 11:22
Voici ma propre expérience : je travaille dans l'informatique et dans de nombreux projets sur lesquels j'ai travaillé j'ai subi beaucoup de pression de la part de mes supérieurs hiérarchiques qui voulaient me forcer à travailler vite.

Il y a beaucoup de personnes autistes qui travaillent dans le secteur de l'informatique et je pense que nous sommes plus vulnérables face aux mauvaises conditions de travail et au stress.
Cela doit être vrai aussi dans de nombreux autres secteurs qui emploient les mêmes méthodes de management que dans l'informatique.
D'abord, mon expérience personnelle (j'ai eu 3 employeurs en tant que développeur web) confirme ce que tu dis.
En terme de pression, oui. J'ai démissionné de mon 2e employeur informatique suite à un burn-out.
Mais pour moi, le plus gros problème a finalement été les relations humaines, beaucoup plus fermée que dans d'autres secteurs (encore une fois, il s'agit de mon expérience personnelle, j'essaie de ne pas généraliser). De le politique, savoir carresser les bons égos pour que tout se passe bien, merci, j'ai donné, ça me fait vomir et franchement je n'y arrive pas.

Sinon, j'ai connu des start-ups dans d'autres domaines que l'informatique (notamment dans les études marketing) et j'ai aussi travaillé dans le secteur public (et aussi à mon compte en parallèle, pendant plusieurs années). Dans le secteur public, j'ai connu le travail en bibliothèque et avec le recul (j'en suis parti il y a un peu plus de 10 ans après y avoir travaillé 5 années), je me rends compte que c'était plutôt privilégié, comme poste (j'étais catégorie C, donc pas la peine d'avoir un concours et aucune tâche d'encadrement).

Peut-être que travailler dans une SCOP (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31328) permet de résoudre une certaine forme de pression. C'est à dire que la pression ne vient plus des managers mais des collègues-associés.
Je ne sais pas si c'est mieux, je n'ai jamais essayé mais j'avais rencontré des associés pour devenir stagiaire dans leur SCOP et j'avais l'impression d'avoir face à moi de réels humains - impression que je n'ai que très rarement eue dans les entreprises informatiques pour lesquelles j'ai travaillé.

Peut-être certaines start-ups ayant fait une belle levée de fond récemment - et de ce fait tranquilles pendant quelques années au niveau financier ?
Là encore, je ne sais pas trop, je parle de façon hypothétique. Et puis quand la levée de fond sera toute dépensée, les problèmes risquent de recommencer.

Sinon, en ce moment je "travaille" en tant que bénévole avec le GEM de ma ville et je dois dire que c'est très agréable : pas de pression, un dialogue réel avec les personnes. Mais je vois vraiment ça comme du bénévolat et je n'ai de toute façon aucune envie de leur facturer quoi que ce soit.

Je me rappelle que Steven Shore avait parlé d'une carrière d'entrepreneur comme étant une (peut-être) bonne idée pour les "aspies" (j'aime pas trop ce mot mais faute de mieux et pour économiser l'espce... ). On peut se reposer quand on est fatigués, mais n'empêche qu'il faut quand même arriver à trouver la bonne idée, et surtout trouver des clients !

Dans son rapport de 2017 "sur le devenir professionnel des personnes autistes", J. Schovanec affirme (p.50) qu' "il ne faudrait pas
pour autant conclure que les métiers de l'informatique seraient une solution universelle à la question de l'emploi des personnes autistes"
ref : https://www.vie-publique.fr/rapport/364 ... s-autistes

De toute façon, je ne suis pas très positif dans mon rapport au travail, mais j'avais envie "d'apporter ma petite pierre".
Il y a tellement de fois où on commence un forum et qu'on n'a aucune réponse. Même inutile, j'espère que cette réponse pourra au moins dire "tu n'es pas seul".

N'hésitez pas à me poser des questions directement dans ce "thread" si vous voulez un témoignage plus complet de mon expérience en bibliothèque.
TSA diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#3 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 15:59

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 11:22 [...]je ne peux pas me résoudre à bâcler mon travail [...]
J entend souvent ce propos de personne autistes travaillant dans l l'informatique. Etant moi même dans l informatique, j ai aussi ete confronté à cette situation jusqu a ce que je comprenne que mom travail etait de répondre aux exigence de mes clients et non de faire l'informatique que je désirais. De là j ai compris que je ne travaillais pas tout à fait correctement, dans le sens où mon perfectionnisme n était pas économiquement productif. On n attend pas de moi que je produise quelques chose que je qualifierai de "parfait" mais quelque chose d efficace et d économiquement viable. Au final quant j ai compris ca, ca m a aussi soulagé de ne plus avoir besoin d aller dans la perfection (parce que mine de rien ca demande du temps et de l'énergie). Tant que ce que je fournit fonctionne, respect le projet tel que défini et que c est stable, j ai fait mon travail correctement et c est pour cela que je suis payé.

Donc j ai envie de te demander ce que tu entends par "bâclé" ton travail ??
Qu est ce qu un travail de développement "bâclé" ??
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#4 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 16:10

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 15:59 Donc j ai envie de te demander ce que tu entends par "bâclé" ton travail ??
Qu est ce qu un travail de développement "bâclé" ??
Florette précisera ce qu'elle veut dire, mais ça peut être un développement dans lequel on ne te donne pas le temps de tester sérieusement ton code (ce qui est potentiellement souvent dommageable pour le client final), ni de le documenter correctement (ce qui complique le suivi, les recherches de bugs, les évolutions, etc).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#5 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 16:58

Tugdual a écrit : samedi 12 février 2022 à 16:10
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 15:59 Donc j ai envie de te demander ce que tu entends par "bâclé" ton travail ??
Qu est ce qu un travail de développement "bâclé" ??
Florette précisera ce qu'elle veut dire, mais ça peut être un développement dans lequel on ne te donne pas le temps de tester sérieusement ton code (ce qui est potentiellement souvent dommageable pour le client final), ni de le documenter correctement (ce qui complique le suivi, les recherches de bugs, les évolutions, etc).
Concernant la doc, je suis plutôt d'accord. Avoir une doc incomplète du code tel qu'il est livré est un problème. Néanmoins y a doc et doc, trop d'info tue l'info.
Concernant les testes je le suis déjà moins. Ne pas faire certains testes peut relever d'un choix du client. Les faire par perfectionnismes sort donc du contexte du projet.

Mais comme tu dis, ca serait intéressant de savoir ce que veut dire Florette par "travail bâclé".

Je sais pas comment ca se passe dans la société de Florette, mais ce que je sais du monde de l'informatique, c'est que souvent les projets ne sont pas défini par les développeurs/ingénieurs directement. J'ai dû réaliser des projets que je n'aurai pas défini tel qu'ils m'ont été demandé de les réaliser, mais n'ayant pas été partie prenante lors de la définition du projet c'est pas à moi de juger si c'est acceptable ou pas, ni de modifier le projet pour le réaliser comme moi je le souhaiterai. Et je parle pas uniquement d'impact technique mais aussi économique (coût).

Quant on fait acheter 4 serveurs au client et qu'au final 3 ne servent à rien, c'est un surcoût pour le client qui ne relève pas de ma responsabilité. En conséquence je me lave les mains de ce surcoût. Et ne pas utiliser les 3 serveurs ne relève pas d'un travail bâclé mais d'utilisation convenables des ressources.

EDIT : je ne cherche pas à contredire par principe. Mais avec l'autisme il faut tenir compte du fait qu'on a tendance a se focaliser sur ce qui pour nous nous semble important, les détails, et de perdre de vue ce qui est important pour l'autre. Et de considérer que ne pas tenir compte de ce qui est important pour nous est bloquant. Alors qu'en changeant juste de perspective, le problème peut prendre un autre sens et qu'il faut aussi tenir compte de ce sens "alternatif" plutôt que de rester bloquer sur ce qui nous semble important, et qui au final peut ne pas l'être. Et je dis ca non pas pour dire qu'on a tord de se focaliser sur ce qui nous semble important mais pour rappeler que nous devons, nous autiste, tenir compte de cet effet du trouble autistique qui peut nous embarquer dans un effet tunnel et nous faire perdre de vue l'ensemble, et le pourquoi telle décision est prise alors que pour nous elle n'a pas de sens. C'est peut être tout simplement qu'on ne tient pas compte de tout ce qui implique cette décision parce que nous attachons trop d'importance à certains aspects qui finalement ne le sont pas réellement, ou que nous n'avons pas tous les éléments qui amène à cette décision. Et cette remarque est valable dans tous les aspects de notre vie : prof, privé, social, etc...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#6 Message par Tree » samedi 12 février 2022 à 20:42

deleted-
Modifié en dernier par Tree le dimanche 13 février 2022 à 18:19, modifié 2 fois.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#7 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 20:43

Tugdual a écrit : samedi 12 février 2022 à 16:10
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 15:59 Donc j ai envie de te demander ce que tu entends par "bâclé" ton travail ??
Qu est ce qu un travail de développement "bâclé" ??
Florette précisera ce qu'elle veut dire, mais ça peut être un développement dans lequel on ne te donne pas le temps de tester sérieusement ton code (ce qui est potentiellement souvent dommageable pour le client final), ni de le documenter correctement (ce qui complique le suivi, les recherches de bugs, les évolutions, etc).
Oui, c'est exactement ça que je veux dire. On ne nous laisse pas tester correctement notre code et faire du code de qualité qui soit facilement maintenable et compréhensible par autrui. Cela demande un travail de conception, de la réflexion, de la discipline et des connaissances en ingénierie logicielle.
Quand on lit du code "propre", c'est non seulement un bonheur à lire mais il y a beaucoup moins de bug et on peut le faire évoluer beaucoup plus rapidement.
Donc, c'est infiniment mieux à la fois pour les développeurs et pour le client.
Il faut l'essayer pour le comprendre.

D'ailleurs, les clients sont toujours satisfaits de mon travail.
Je pense que j'ai d'ailleurs des meilleures relations avec les clients qu'avec mes collègues et managers quand on me laisse échanger avec eux.
Je pense sans me vanter que les entreprises pour qui j'ai travaillé ont gardé plusieurs clients grâce à moi.

Mon "perfectionnisme" a des visées très pratiques.
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 12 février 2022 à 21:00, modifié 3 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#8 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 20:56

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 16:58 Je sais pas comment ca se passe dans la société de Florette, mais ce que je sais du monde de l'informatique, c'est que souvent les projets ne sont pas défini par les développeurs/ingénieurs directement. J'ai dû réaliser des projets que je n'aurai pas défini tel qu'ils m'ont été demandé de les réaliser, mais n'ayant pas été partie prenante lors de la définition du projet c'est pas à moi de juger si c'est acceptable ou pas, ni de modifier le projet pour le réaliser comme moi je le souhaiterai. Et je parle pas uniquement d'impact technique mais aussi économique (coût).

Quant on fait acheter 4 serveurs au client et qu'au final 3 ne servent à rien, c'est un surcoût pour le client qui ne relève pas de ma responsabilité. En conséquence je me lave les mains de ce surcoût. Et ne pas utiliser les 3 serveurs ne relève pas d'un travail bâclé mais d'utilisation convenables des ressources.
Ce n'est pas très agile tout ça. Le but des méthodes agiles quand elles sont correctement appliquées, c'est au contraire de faciliter la communication entre les développeurs et les clients et que les développeurs soient force de proposition pour s'adapter aux besoins réels du client. Ces entreprises dont tu parles ont juste de mauvaises méthodes.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#9 Message par freeshost » samedi 12 février 2022 à 21:03

Bon, cette problématique, on la retrouve dans les différents domaines, pas seulement l'informatique.

Pas facile de trouver une entreprise qui convienne.

Y a-t-il des entreprises qui privilégient la qualité à la quantité ? La santé (des employés et des clients) à la productivité ?

Ou éventuellement chercher des clients privés qui recherchent la qualité et octroient un plus long délai pour le travail. Bon, pas facile de gérer sa propre entreprise. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#10 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:05

Attention, j'ai pas dit que vous aviez tord à titre intellectuel, je dis juste que le business passe avant le reste. Le but d'une société c'est de faire du chiffre, de satisfaire le client, pas de faire de la perfection. Les entreprises ne sont pas philanthrope, ont besoin d'être compétitive et de gagner de l'argent pour survivre.
Modifié en dernier par user6375 le samedi 12 février 2022 à 21:06, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#11 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 21:05

propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 16:58 EDIT : je ne cherche pas à contredire par principe. Mais avec l'autisme il faut tenir compte du fait qu'on a tendance a se focaliser sur ce qui pour nous nous semble important, les détails, et de perdre de vue ce qui est important pour l'autre. Et de considérer que ne pas tenir compte de ce qui est important pour nous est bloquant. Alors qu'en changeant juste de perspective, le problème peut prendre un autre sens et qu'il faut aussi tenir compte de ce sens "alternatif" plutôt que de rester bloquer sur ce qui nous semble important, et qui au final peut ne pas l'être. Et je dis ca non pas pour dire qu'on a tord de se focaliser sur ce qui nous semble important mais pour rappeler que nous devons, nous autiste, tenir compte de cet effet du trouble autistique qui peut nous embarquer dans un effet tunnel et nous faire perdre de vue l'ensemble, et le pourquoi telle décision est prise alors que pour nous elle n'a pas de sens. C'est peut être tout simplement qu'on ne tient pas compte de tout ce qui implique cette décision parce que nous attachons trop d'importance à certains aspects qui finalement ne le sont pas réellement, ou que nous n'avons pas tous les éléments qui amène à cette décision. Et cette remarque est valable dans tous les aspects de notre vie : prof, privé, social, etc...
Je pense au contraire que je comprend mieux ce qu'attend le client que ma hiérarchie, parce que je me mets réellement à sa place tandis que les collègues et managers défendent uniquement ce qu'ils pensent être les intérêts de leur entreprise, sans tenir compte que toutes les dimensions du problème. Pour le coup, c'est eux qui manquent d'empathie je trouve. Dans ma carrière, j'ai souvent été choquée que l'on me pousse à cacher la vérité au client. Alors que les projets informatiques qui ne fonctionnent pas sont précisément ceux où il y a un manque d'honnêteté et de communication. Pour le coup, je trouve que les autistes, parce qu'ils sont plus honnêtes et moins calculateurs, ont un avantage.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#12 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 21:09

freeshost a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:03 Ou éventuellement chercher des clients privés qui recherchent la qualité et octroient un plus long délai pour le travail. Bon, pas facile de gérer sa propre entreprise. :o
En fait, en sacrifiant la qualité à court terme, on augmente les délais à long terme.
Un logiciel de mauvaise qualité cause des bugs qui peuvent avoir un impact financier voire humain très important.
Un logiciel de mauvaise qualité coûte énormément en maintenance et en évolution.
Ce que tu gagnes à court terme, tu le perds x10 (au moins) à long terme.
C'est ce qu'on appelle la "dette technique".

« La dette technique peut être accrue lors d'une codification non optimale. Une conception logicielle négligée induit des coûts futurs : les intérêts, à rembourser sous forme de temps de développement supplémentaire et de bugs de plus en plus fréquents3. La dette technique doit être remboursée rapidement pour éviter l'accumulation de ces intérêts, d'où l'analogie avec le concept de dette financière. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique

La mauvaise qualité a un coût.
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 12 février 2022 à 21:13, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#13 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:12

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:05
propane42 a écrit : samedi 12 février 2022 à 16:58 EDIT : je ne cherche pas à contredire par principe. Mais avec l'autisme il faut tenir compte du fait qu'on a tendance a se focaliser sur ce qui pour nous nous semble important, les détails, et de perdre de vue ce qui est important pour l'autre. Et de considérer que ne pas tenir compte de ce qui est important pour nous est bloquant. Alors qu'en changeant juste de perspective, le problème peut prendre un autre sens et qu'il faut aussi tenir compte de ce sens "alternatif" plutôt que de rester bloquer sur ce qui nous semble important, et qui au final peut ne pas l'être. Et je dis ca non pas pour dire qu'on a tord de se focaliser sur ce qui nous semble important mais pour rappeler que nous devons, nous autiste, tenir compte de cet effet du trouble autistique qui peut nous embarquer dans un effet tunnel et nous faire perdre de vue l'ensemble, et le pourquoi telle décision est prise alors que pour nous elle n'a pas de sens. C'est peut être tout simplement qu'on ne tient pas compte de tout ce qui implique cette décision parce que nous attachons trop d'importance à certains aspects qui finalement ne le sont pas réellement, ou que nous n'avons pas tous les éléments qui amène à cette décision. Et cette remarque est valable dans tous les aspects de notre vie : prof, privé, social, etc...
Je pense au contraire que je comprend mieux ce qu'attend le client que ma hiérarchie, parce que je me mets réellement à sa place tandis que les collègues et managers défendent uniquement ce qu'ils pensent être les intérêts de leur entreprise, sans tenir compte que toutes les dimensions du problème. Pour le coup, c'est eux qui manquent d'empathie je trouve. Dans ma carrière, j'ai souvent été choquée que l'on me pousse à cacher la vérité au client. Alors que les projets informatiques qui ne fonctionnent pas sont précisément ceux où il y a un manque d'honnêteté et de communication. Pour le coup, je trouve que les autistes, parce qu'ils sont plus honnêtes et moins calculateurs, ont un avantage.
Au delà de la question de comprendre le client, êtes vous impliqué dans la définition du projet ? Si non, ben le problème est là : vous n'êtes pas impliquée et a priori c'est ca le problème.

je sais ce que c'est puisque j'ai mis 10ans a trouver une entreprise qui me fait suffisamment confiance pour me confier la définition des projets. Maintenant c'est moi qui fixe comment et dans quelles conditions les projets doivent être réalisé. Et là les spécificité autistiques ont un avantage. Néanmoins parfois je dois me faire violence et ne pas trop en dire au risque de faire fuir le client. L'honnêteté n'est pas toujours souhaitable si ca consiste a remettre en question ce que le client veut. Si le client veut de la m.... et que malgré mes recommandations il ne les suit pas, je dois faire avec. Au final mon but c'est d'être payé, parce que c'est comme ca que je gagne ma vie.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#14 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:13

FloretteRanou a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:09
freeshost a écrit : samedi 12 février 2022 à 21:03 Ou éventuellement chercher des clients privés qui recherchent la qualité et octroient un plus long délai pour le travail. Bon, pas facile de gérer sa propre entreprise. :o
En fait, en sacrifiant la qualité à court terme, on augmente les délais à long terme.
Un logiciel de mauvaise qualité cause des bugs qui peuvent avoir un impact financier voire humain très important.
Un logiciel de mauvaise qualité coûte énormément en maintenance et en évolution.
Ce que tu gagnes à court terme, tu le perds x10 (au moins) à long terme.
C'est ce qu'on appelle la "dette technique".
Oui vous avez raison mais aller le faire comprendre au client !!! C'est pas toujours évident, surtout quant le client a un budget défini non extensible et qu'il a d'autres priorités.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#15 Message par user6375 » samedi 12 février 2022 à 21:15

En tant qu'informaticien, que se soit développeur ou ingénieur système, on est là pour fournir un service, pas pour dire au client comment gérer son entreprise.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre