Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#61 Message par Flower » mardi 22 février 2022 à 11:19

C'est toute la difficulté. Dans mon domaine malheureusement, c'est soit encadrement, soit des réunions à tout va, avec une charge de travail très importante et donc peu de marge de manœuvre pour avoir des adaptations. Et je crains que ce sera pareil en entreprise - je n'ai pas une formation technique, mais administrative/juridique, donc ça réduit pas mal les possibilités.

Mais oui, pour passer auto-entrepreneur, il faut monter l'activité à côté de l'emploi habituel, histoire de tester d'abord le projet, et probablement arriver à réduire fortement les dépenses obligatoires (difficile avec un crédit immobilier). Et surmonter l'aversion au risque...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#62 Message par hazufel » mercredi 23 février 2022 à 8:42

Flower a écrit : mardi 22 février 2022 à 11:19 C'est toute la difficulté. Dans mon domaine malheureusement, c'est soit encadrement, soit des réunions à tout va, avec une charge de travail très importante et donc peu de marge de manœuvre pour avoir des adaptations.
C’est le cas de mon poste, charge très importante, encadrement de 5 personnes, réunions fréquentes.
Elles étaient en Visio depuis 2 ans et c’était bien ainsi. Hier première en présentiel depuis des lustres.
Je suis totalement HS et travaille chez moi heureusement.
Le télétravail n’est pas incompatible avec ces charges, et j’avance beaucoup plus chez moi mais je comprends que ce ne soit pas applicable partout.
De toute façon je suis totalement incapable maintenant d’aller sur site 5 jours (3h1/2 de transport quand j’y vais).
Mes douleurs et mon niveau de fatigue m’en empêchent totalement.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#63 Message par Flower » mercredi 23 février 2022 à 9:03

Le problème est plutôt que la hiérarchie considère que c'est incompatible avec du télétravail plus poussé - j'en ai un jour par semaine et quand ma chef est absente, je dois le faire sauter. :innocent: Faut bien surveiller les gens !

Après je me rends la vie un peu plus difficile évidemment parce que je ne veux pas bouger de où je suis. Ou plutôt mon compagnon ne veut pas bouger et je veux rester avec lui. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#64 Message par hazufel » mercredi 23 février 2022 à 9:17

Je comprends et je trouve ta hiérarchie assez rétrograde (beaucoup ont ce sentiment qu’on ne peut pas « surveiller » :shock: à distance…
Quand je vois le temps que passe certains à discuter au bureau, ça me fait un peu sourire…
Enfin j’espère que tu pourras trouver quelques solutions pour pouvoir au moins t’isoler quand tu es sur site.
J’ai la chance d’avoir mon bureau et je ferme quasi toujours la porte. Sinon je suis sans arrêt perturbée.
Courage
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#65 Message par Flower » mercredi 23 février 2022 à 9:43

Ah, l'administration... :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment trouver un emploi qui ne détruise pas notre santé ?

#66 Message par freeshost » mercredi 23 février 2022 à 20:09

Burn-out, bore-out, brown-out. Prévenez ces mal-êtres malaisants.

On dirait qu'il y a des contextes qui favorisent ces maladies du travail.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre