Aménagements RQTH reprise de cours présentiel / formation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Arcenciel33
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 18:38

Aménagements RQTH reprise de cours présentiel / formation

#1 Message par Arcenciel33 » vendredi 18 février 2022 à 18:52

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils et de témoignage des personnes ayant repris une formation en cours en présentiel. Je me questionne grandement pour reprendre des cours à l'université cependant j'ai eu un parcours scolaire extrêmement chaotique, fait de souffrance psy et physique car j'ai été diagnostiqué tardivement (33ans). Est ce qu'il y a des personnes qui ont fait une reprise de formation avec des aménagements?

Merci d'avance
TSA
Troubles des apprentissages
Stress Post Traumatique

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7093
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aménagements RQTH reprise de cours présentiel / formation

#2 Message par Lilas » vendredi 18 février 2022 à 18:59

Bonjour Arcenciel33 et bienvenue sur le forum,

Pense à faire une petite présentation dans la rubrique dédiée, ce sera plus sympathique pour tous.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Aménagements RQTH reprise de cours présentiel / formation

#3 Message par Glaciell » vendredi 18 février 2022 à 19:08

Bonjour Arcenciel33,

Je ne suis pas tout à fait dans ton cas : j'ai repris des études au niveau Master après une pause de quelques années un peu avant mes 30 ans, en présentiel, après un parcours scolaire très chaotique (j'ai fini déscolarisée, j'ai passé le bac en candidat libre), mais je n'avais pas de diagnostic et pas d'aménagements officiels (mais quelques arrangements tout de même en raison d'une situation familiale compliquée, de beaucoup de transports pour me rendre à la fac, et de chevauchements de cursus). J'ai bien réussi mais ce fut épuisant. Actuellement, plusieurs années plus tard, après pas mal de bouleversements dans ma vie et un diag, j'ai repris des études en Licence et j'ai demandé un aménagement des examens, mais je suis cette fois en enseignement à distance.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Arcenciel33
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 18:38

Re: Aménagements RQTH reprise de cours présentiel / formation

#4 Message par Arcenciel33 » vendredi 18 février 2022 à 19:57

Glaciell a écrit : vendredi 18 février 2022 à 19:08 Bonjour Arcenciel33,

Je ne suis pas tout à fait dans ton cas : j'ai repris des études au niveau Master après une pause de quelques années un peu avant mes 30 ans, en présentiel, après un parcours scolaire très chaotique (j'ai fini déscolarisée, j'ai passé le bac en candidat libre), mais je n'avais pas de diagnostic et pas d'aménagements officiels (mais quelques arrangements tout de même en raison d'une situation familiale compliquée, de beaucoup de transports pour me rendre à la fac, et de chevauchements de cursus). J'ai bien réussi mais ce fut épuisant. Actuellement, plusieurs années plus tard, après pas mal de bouleversements dans ma vie et un diag, j'ai repris des études en Licence et j'ai demandé un aménagement des examens, mais je suis cette fois en enseignement à distance.
Bonjour Glaciell,

Merci pour ton retour, cette licence pro que je souhaite faire ne peut pas être à distance... Je cherche à me projeter et à identifier quels types d’aménagements j'aurai besoin et qu'est ce qu'il est possible de faire. Je sais que 35h de cours je ne tiendrai pas non plus. En Gironde il y a l'AGEFIPH qui travaille avec un prestataire pour permettre d'adapter les formations aux personnes bénéficiant d'une RQHT comme réduction du nombre d'heures dans la journée...
Pour l'aménagement des examens qu'as tu demandé?

Merci d'avance
TSA
Troubles des apprentissages
Stress Post Traumatique

Répondre