Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Loutreee
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 20:16

Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#1 Message par Loutreee » dimanche 20 février 2022 à 14:19

Bonjour,

J'ai récemment été diagnostiqué TSA. (ma présentation doit être trouvable sur le forum, elle est peu fournie car je l'ai faite un peu à la va vite, mais je la complèterais.) J'ai 21 ans et je suis actuellement en service civique, dans une structure qui est dans le domaine de mon intérêt spécifique. L'entretien d'embauche s'était très bien passé, mais mon intégration est compliquée, j'ai commencé il y a bientôt 3 mois et je ne me sens pas à ma place dans l'équipe. Le poste était en fait pour quelqu'un de très autonome, et l'ampleur des tâches à réaliser est gigantesque. Je n'ai aucune tâche claire, en gros ce n'est pas comme une personne qui travaille comme infirmière à l'hosto par exemple où y'a les constantes, puis la toilette etc... là je suis de 12h à 18H dans la structure, et c'est moi de m'organiser, de savoir quoi faire, comment, et j'ai quand même des tâches à "responsabilité" et si je fais une bêtise, ça peut avoir des conséquences. J'ai déjà alerté mon référent sur ces dififcultés, mais vu que l'entretien n'avait pas été prévu à l'avance, je n'ai pas réussi à lui dire le "fond du problème" ( collègues qui me donnent des ordres contradictoires, qui font parfois mes tâches à ma place".

J'en viens au sujet de mon post :
cela fait plusieurs semaines que mon état mental dégringole, avec des crises au travail où je dois m'isoler aux toilettes, avec parfois de l'auto agressivité, une très grande anxiété, je dors très mal car j'angoisse à l'idée de me rendre au travail, et en rentrant le soir , je me coupe de tout et je suis incapable de me concentrer sur quelque chose qui m'apaise (comme mes intérêts restreints), je n'arrive même plus à répondre aux textos de mes amis et de ma famille. La psychiatre qui m'a diagnostiqué pense que ça ressemble à un début de burn out autistique et souhaite que je prenne un arrêt de travail. Mais j'ai peur des conséquences, et surtout j'ai peur qu'une spirale d'inactivité m'entraîne de nouveau en hopital psy ! (là où j'ai fait des allers retours pendant un an avant d'être diagnostiqué TSA).

Je vais bien entendu démarrer un dossier MDPH. Mais là, je suis complètement perdu et inquiet...

Merci à ceux et celles qui me liront !
Diagnostiqué TSA (février 2022)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#2 Message par freeshost » dimanche 20 février 2022 à 14:29

Oui, ce serait bien de discuter, voir si tu peux faire à temps partiel (pour autant que cette activité te plaise et convienne), pour poser tes questions et obtenir des réponses claires.

Un syndrome d'épuisement, vaut mieux éviter cela. Tu es ta priorité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#3 Message par Tree » dimanche 20 février 2022 à 20:04

Je rejoins Freeshost, ne va pas au-delà de tes limites. En effet, ça risque de mal finir, potentiellement à l'HP.
Quand j'ai été dans le rouge vermillon à cause du travail, ça a été aussi un risque pour moi de finir à l'HP tellement j'étais en piteux état.
Comme le dit Freeshost, vois si tu peux demander un mi-temps ou si tu as la possibilité d'avoir quelques adaptations.
Est-ce que ton référent sait que tu es autiste Asperger ? Est-ce que quelqu'un pourrait informer tes collègues et leur dire de quoi tu as besoin au travail pour fonctionner, quelles sont tes difficultés, quels sont les aménagements dont tu aurais besoin ?
Parce que si je comprends bien, tu viens d'être diagnostiqué, tu n'as pas d'accompagnement (jobcoach, SAVS ou autre) et tu es envoyé comme ça au combat, c'est en effet un peu raide à 21 ans.
Donc, pas de panique, ce n'est qu'un SCU, il ne s'agit pas d'un CDI, ça t'a permis de voir ce dont tu as besoin, tes difficultés et aussi sûrement de constater des progrès au niveau de tes compétences pro et sociales.
Donc, si aucune intervention n'est possible pour toi au travail et si ça te met en grande souffrance, prends un arrêt de travail pour te poser et réfléchir quelque temps, mais ne continue pas encore 5 ou 6 mois comme ça, c'est intenable.
Amitiés
diagnostiqué Asperger

Loutreee
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 20:16

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#4 Message par Loutreee » dimanche 20 février 2022 à 21:25

Je pense que le mi temps ne changera rien, pour les adaptations je vais voir. Mon référent sait oui, j'ai déjà communiqué sur mes difficultés mais ils me disent que c'est à moi de leur dire comment communiquer avec moi et dire quels aménagements il me faut..sauf que c'est compliqué de savoir ça à 21 ans quand on a jamais vraiment travaillé ! :oops:
On m'a parlé du jobcoach, je vais essayer de contacter l'association qui fait ça dans ma ville, car ça me parait effectivement adapté !
Et je compte demander un SAVS dans le dossier MDPH..
Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais accepter l'arrêt de travail..
Diagnostiqué TSA (février 2022)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#5 Message par Curiouser » dimanche 20 février 2022 à 21:41

Loutreee a écrit : dimanche 20 février 2022 à 14:19 cela fait plusieurs semaines que mon état mental dégringole, avec des crises au travail où je dois m'isoler aux toilettes, avec parfois de l'auto agressivité, une très grande anxiété, je dors très mal car j'angoisse à l'idée de me rendre au travail, et en rentrant le soir , je me coupe de tout et je suis incapable de me concentrer sur quelque chose qui m'apaise (comme mes intérêts restreints), je n'arrive même plus à répondre aux textos de mes amis et de ma famille. La psychiatre qui m'a diagnostiqué pense que ça ressemble à un début de burn out autistique et souhaite que je prenne un arrêt de travail.
Mieux vaut en effet faire une véritable pause, pour éviter de tirer encore plus sur la corde.
Tree a écrit : dimanche 20 février 2022 à 20:04 Donc, pas de panique, ce n'est qu'un SCU, il ne s'agit pas d'un CDI, ça t'a permis de voir ce dont tu as besoin, tes difficultés
Oui, l'enjeu est limité, c'est une expérience qui ne te correspond pas, cela pourra par la suite t'aider à mieux cibler tes forces et ce qui te correspondrait davantage, mais pour l'instant, prends soin de toi, c'est le plus important, vraiment.

Courage, tu auras le temps par la suite de te lancer dans les différentes démarches, qui requièrent aussi une bonne dose d'énergie.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#6 Message par freeshost » dimanche 20 février 2022 à 21:44

Le mi-temps permet des périodes régulières de pause.

Après, il y a certaines jobs qui fatiguent fort même à mi-temps. Il n'y a aucune obligation à se forcer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Loutreee
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 20:16

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#7 Message par Loutreee » mardi 22 février 2022 à 17:13

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles.
Je suis arrêté pour un mois. La psychiatre m'a fait le certificat médical pour le dossier MDPH.
:)
Diagnostiqué TSA (février 2022)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#8 Message par Tree » mardi 22 février 2022 à 20:40

C'est bien, tu vas te poser un peu, ça doit t'apaiser un peu, non ?
Tu peux souffler.
Modifié en dernier par Tree le mardi 22 février 2022 à 21:33, modifié 1 fois.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#9 Message par freeshost » mardi 22 février 2022 à 21:23

Respirer lentement, dormir, penser aux choses agréables, mettre les soucis aux tréfonds d'un tiroir. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#10 Message par Dinolette » mardi 22 février 2022 à 21:26

J'espère que cet arrêt te permettra de te reposer Loutreee! Et c'est une très bonne chose pour le certificat médical!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Loutreee
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 20:16

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#11 Message par Loutreee » jeudi 10 mars 2022 à 13:35

Hello

Je suis censé reprendre dans 10 jours, et ça ne va pas mieux, du tout. Je vois mon (ancien) psychiatre jeudi prochain, qui a normalement été briefé par le centre qui m'a diagnostiqué (il m'y avait envoyé pour avis de 3e ligne). J'espère qu'il acceptera de prolonger mon arrêt. Je pensais que ne plus travailler allait aider, ça aide d'une certaine manière, mais je n'arrive pas du tout à me reposer, je tente de reproduire un schéma "vie active" et court partout toute la journée, et j'ai de plus en plus de difficultés à communiquer sur mes émotions, encore plus qu'avant. Bref je suis bien paumé !
Diagnostiqué TSA (février 2022)

Vava12
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 13 mars 2023 à 10:15

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#12 Message par Vava12 » lundi 13 mars 2023 à 10:46

Bonjour,

Je suis dans situation similaire et j'aimerai un avis.

J'ai 20 ans et je suis en service civique depuis 4 mois.
Lorsque j'ai postulé l'annonce était de 6 mois mais la mission principale était d'organiser un évènement en juin. Donc on m'a proposé de faire 8 mois pour assister à cet événement.

Mon entretien était avec la directrice ça c'est bien passé, j'étais contente et le service civique est dans le domaine dans lequel je souhaiterais travailler.

Je m'attendais avoir un suivi, un tutorat a apprendre des choses... Mais enfaite j'ai pas d'accompagnement, on me donne des tâches sans m'apprendre de choses.
Lorsque j'apprends c'est par moi même en " bidouillant".

Il y a un bonne esprit d'équipe mais je me sent très mal au seins de la structure.
Ma directrice avec qui j'ai fait l'entretien n'était pas là les 3/4 premier mois de ma mission et j'ai du mal avec elle.

Depuis fin janvier (actuellement mi mars) je fait de l'anxiété. Mental je me sent mal et physiquement également. J'ai des grosse nausé du lundi au jeudi, mal au ventre, crise de pleur. Parfois de l'insomnie et des migraines. Le samedi soir et le dimanche je commence également a être malade, je vois mon état empirée.
Parfois je n'arrive pas a manger tellement les nausées sont fortes.
Je sais que c'est du au stress car j'ai déjà eu ça il y a quelques années.

Je ne sais pas quoi faire ? J'ai envie d'arrêter ce service civique. Mais j'ai du mal a parler à ma directrice ainsi qu'à mon tuteur.

Je ne sais pas si je devrais voir un médecin ? Si je pourrais avoir un arrêt maladie ?

Ma famille proche et mon copain ne comprenne pas du tout. Et pense que mes symptômes physiques sont faux ou pas handicapant.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#13 Message par Tugdual » lundi 13 mars 2023 à 11:27

Bonjour Vava12,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Service civique qui se passe mal : arrêt de travail ? début de burn out autistique ?

#14 Message par freeshost » lundi 13 mars 2023 à 19:26

Bienvenue ! Vava12 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre