Fatigue, insomnie et énervement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Fatigue, insomnie et énervement

#1 Message par Lilium59 » jeudi 3 mars 2022 à 12:25

Bonjour à tous,

Mon mari est autiste asperger à HPI.
Il travaille actuellement dans un environnement qui ne lui convient pas, mais il le tolère plus où moins en fonction des périodes, il est professeur.

En ce moment il enchaine les insomnies, il est très fatigué et a des épisodes où la fatigue s'accompagne de vertiges et d'absences. Parfois il est très énervé sans vraiment savoir pourquoi.

J'essaie de le motiver à aller chez le médecin, mais il me répond qu'il a trop de choses à gérer en ce moment, stagiaire, conseils de classe... ça fait des semaines que sa psy lui a suggéré de s'arrêter quelques semaines. La fatigue se voit même sur son visage, je pense qu'il a vraiment besoin de repos.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire ou comment m'y prendre pour l'aider.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie.
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#2 Message par Sissi2022 » jeudi 3 mars 2022 à 17:56

Bonjour
Peut-être lui montrer un texte ou une vidéo qui explique le burn-out. Il a déjà des signes conséquents. Lui expliquer que plus il attendra pour s’arrêter, plus les dégâts seront importants.
Il a « la tête dans le guidon » pas facile de lui faire comprendre…. Y aurait-il une personne qui a éventuellement plus d’impact sur lui? Une personne qu’il « écouterait » plus.
Si sa psy n’arrive pas à l’arrêter….
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#3 Message par freeshost » jeudi 3 mars 2022 à 18:18

On peut aussi lire cette discussion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#4 Message par Curiouser » jeudi 3 mars 2022 à 23:31

Sissi2022 a écrit : jeudi 3 mars 2022 à 17:56 Peut-être lui montrer un texte ou une vidéo qui explique le burn-out. Il a déjà des signes conséquents. Lui expliquer que plus il attendra pour s’arrêter, plus les dégâts seront importants.
Oui, c'est ce que j'allais également suggérer.

Voir notamment les ressources répertoriées dans cette FAQ, à la partie Épuisement et burn-out autistique : - avec par exemple Qu'est-ce que le burnout autistique ? - avec brochure de prévention, site de l'AFFA, qui est assez rapide à lire -
Lilium59 a écrit : jeudi 3 mars 2022 à 12:25 il est très fatigué et a des épisodes où la fatigue s'accompagne de vertiges et d'absences
J'ai aussi connu des épisodes de vertiges dus à une grande fatigue à cause de mon travail de professeur de français en collège.
Une anecdote personnelle qui m'a marquée et m'avait fait prendre conscience à un moment que malgré tous mes efforts, j'étais à bout : un dimanche après-midi, j'avais renversé un verre à moitié rempli d'eau sur la table de notre salle à manger, et je m'étais effondrée en larmes (alors que bon, il n'y avait absolument rien de grave). Le lendemain, lundi matin, j'avais des vertiges, et j'ai finalement dû me résoudre à aller chez le médecin mercredi, qui m'a arrêtée dix jours.
Spoiler : 
- en réalité, dix jours n'étaient pas suffisants, j'ai été arrêtée plus tard à de nombreuses autres reprises, avant de faire la demande d'un temps partiel thérapeutique, puis de faire le constat que ce métier m'épuisait et n'était pas fait pour moi... Mais, bref -
Tu peux aussi lui dire qu'il est possible de faire son stage non pas sur un an, mais sur deux (voire trois) ans.
Spoiler : 
C'est ce que j'ai fait - la toute première année de stage ayant été cataclysmique : j'ai été en arrêt longue durée pendant près d'un an et demi, avant de pouvoir faire une nouvelle année de stage complète (je n'ai pas été titularisée, cela étant, notamment à cause de problèmes de gestion de classe, qui a toujours été mon point faible), et d'être ensuite renouvelée (dans un établissement très bien, avec un super tuteur, avec à la clef la titularisation).
Bref, des solutions existent, pour freiner autant que possible l'épuisement, tant qu'il en est (encore) un peu temps... Mais, c'est difficile de s'en rendre compte quand on est dans cette spirale infernale...

Courage à lui (et à toi, ce n'est pas simple non plus pour les proches).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#5 Message par Lilium59 » vendredi 4 mars 2022 à 15:49

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils et les ressources documentaires. J'avais déjà vaguement entendu parler du burn-out autistique, mais sans avoir beaucoup d'informations, alors merci pour l'article.
J'ai déjà pu voir les ravages qu'un burn-out peut faire, c'est pour cette raison que je fais le maximum pour aider mon mari rapidement.

Il n'est pas stagiaire, il enseigne depuis environ 10 ans, mais il a une stagiaire (et souvent on ne lui demande pas son avis d'ailleurs...).

J'ai contacté sa psy hier, et elle peut le voir lundi. En parallèle j'ai aussi pris rendez-vous chez notre médecin de famille.

Mais il a réalisé hier soir que ça n'allait pas au moment où il se cachait les yeux à table sans savoir pourquoi. J'ai tout de suite compris qu'il était embêté par la lumière, je l'ai éteinte pour en mettre une moins forte. Il m'a dit qu'il ne s'était même pas rendu compte que c'était la lumière qui le gênait. Il m'a aussi dit qu'il entendait des bruits inexistants en cours.
Après discussion, il a fini par accepter de se rendre chez le médecin et de s'arrêter un peu. Lundi je suis à la maison, je pourrai "surveiller" et voir s'il essaie d'y aller quand même, je pourrai le raisonner.

Sinon le dernier recours sera sa mère. Mais j'essaie de ne pas l'embêter si je peux, elle a déjà beaucoup de choses à gérer de son côté. Mais, si elle le contacte par rapport à ça, il va finir par écouter.

Je vous tiens au courant, si ça peut aider d'autres personnes dans la même situation.

Bonne journée à vous tous
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#6 Message par Sissi2022 » vendredi 4 mars 2022 à 18:13

Je croise les doigts pour qu’il accepte un arrêt. 🌷
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#7 Message par Curiouser » vendredi 4 mars 2022 à 19:54

Lilium59 a écrit : vendredi 4 mars 2022 à 15:49 Il n'est pas stagiaire, il enseigne depuis environ 10 ans, mais il a une stagiaire (et souvent on ne lui demande pas son avis d'ailleurs...).
Ah, oui, je n'avais pas bien compris en lisant "stagiaire" :oops:
C'est sûr que c'est bien souvent compliqué au niveau des tuteurs :innocent:

Comme Sissi, je croise les doigts pour qu'il accepte un arrêt !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#8 Message par Tree » vendredi 4 mars 2022 à 20:09

Oui, un break peut lui faire du bien pour repartir ensuite.

Mais il faudrait peut-être aussi qu'il identifie les causes de cet épuisement.
Est-ce seulement dû aux insomnies ? Doit-il faire face à trop d'interactions dans son emploi ? A trop de "pression sociale" ? A trop de bruit ?
Et quelle est la cause de ces insomnies ? Est-ce l'anxiété ?

Prendre des médicaments le temps de quelques semaines / mois peut être bénéfique au moins pour retrouver le sommeil et récupérer.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#9 Message par freeshost » vendredi 4 mars 2022 à 21:44

Oui, c'est toute cette accumulation qui vient progressivement et qui soudainement fait s'écrouler le tout.

On peut alors couper un pont avant que tous les ponts ne brûlent. [On dirait une variante de la tactique de la terre brûlée. :mrgreen: ]

Un des facteurs d'épuisement est de ne jamais dire non. Plus tu acceptes les demandes des personnes, plus elles en redemandent. Les habitudes deviennent des attentes. Les normes descriptives deviennent des normes prescriptives. "Tout m'est dû. C'est sa job."

Il y a aussi le syndrome/facteur de la personne indispensable.

Le Schtroumpf bricoleur lui-même vit un syndrome d'épuisement. Lire Schtroumpf les bains. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#10 Message par Lilium59 » mercredi 9 mars 2022 à 14:39

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Finalement il est arrêté pour au moins 15 jours avec des médicaments pour l'aider un peu. Il était déjà sous Sertraline et là, il va augmenter un peu la dose. La psychiatre lui a parlé d'un traitement qui apparemment marche bien pour les autistes, je vous donnerai le nom du médicament. En parallèle il doit travailler sur son mal-être. Effectivement son travail demande beaucoup d'interactions sociales et d'être dans un environnement bruyant une grosse partie du temps. Il m'a déjà parlé d'une éventuelle reconversion.

@Curiouser, ne t'inquiète pas ce n'est pas grave, c'était une petite précision ;).
@freeshost, ce que tu décris... c'est exactement ça :
"Un des facteurs d'épuisement est de ne jamais dire non. Plus tu acceptes les demandes des personnes, plus elles en redemandent. Les habitudes deviennent des attentes. Les normes descriptives deviennent des normes prescriptives. "Tout m'est dû. C'est sa job."
Il y a aussi le syndrome/facteur de la personne indispensable."
Je l'avais mis en garde vis à vis de sa famille qui parfois l'appelait tous les jours pour des dépannages informatiques ou autres. Et c'était toujours tout, tout de suite. Après discussion ça va un peut mieux, mais je sens que je vais devoir contrôler un peu.
Par contre je ne vois pas forcément ce qui se passe au travail, mais on peut imaginer qu'il fait pareil.

Schtroumpf les bains : c'est noté :D

Bonne journée à tous
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#11 Message par Sissi2022 » mercredi 9 mars 2022 à 15:39

Contente pour lui. Merci du retour :bravo:
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Fatigue, insomnie et énervement

#12 Message par Controleur » mardi 15 mars 2022 à 7:30

freeshost a écrit : vendredi 4 mars 2022 à 21:44 Oui, c'est toute cette accumulation qui vient progressivement et qui soudainement fait s'écrouler le tout.

On peut alors couper un pont avant que tous les ponts ne brûlent. [On dirait une variante de la tactique de la terre brûlée. :mrgreen: ]

Un des facteurs d'épuisement est de ne jamais dire non. Plus tu acceptes les demandes des personnes, plus elles en redemandent. Les habitudes deviennent des attentes. Les normes descriptives deviennent des normes prescriptives. "Tout m'est dû. C'est sa job."

Il y a aussi le syndrome/facteur de la personne indispensable.

Le Schtroumpf bricoleur lui-même vit un syndrome d'épuisement. Lire Schtroumpf les bains. :mrgreen:
:arrow: Ca vient de m'arriver y'a quinze jours au boulot. Et moi au bout d'un moment le trop pleins de demandes de gens ca me fait exploser ou je frappe un bon coup sur la table: " le toujours plus, j'en ai marre"
Y'a pas le marteau avec
Y'a pas le marteau avec
C'est monsieur pas content.
C'est monsieur pas content.
Mr Grincheux.jpg (9.72 Kio) Vu 704 fois
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre