question profil cognitif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

question profil cognitif

#1 Message par meï » dimanche 19 septembre 2010 à 15:07

bonjour
je me permets de poser une question qui a surement déjà été évoquée, mais comme j'ai un RV dans 1 semaine avec une personne qui connait les TED, je voudrais avoir qulques précisions techniques.
J'ai passé un wais3 il y a 2 ans, qui était révélateur d'un profil cognitif hétérogène.
si on y regarde en détail, en fait, je n'ai "chuté" que 2 items, (les autres étant dans la partie très supérieure), j'ai chuté gravement "codes et symboles", et "logique temporelle"....la psy n'a pas compris pourquoi et me l'a avoué.
je pense aujours'hui que c'est peut ^etre en relation avec mes "dificultés"?(l'item logique temporelle étant je cite "révélateur de la compréhensions des codes sociaux", entre autre.)
pour parler technique, en chiffre j'ai eu un qiv de 150, et un qip de 117.(elle m'avait dit que sans le code déjà ça serait très sup également.)

sur le moment eje ne me suis pas tellement attardé aux détails et à l'hétérogénéité. mais j'ai lu que les personnes avec des TED , un AHN ou un asperger n'avaient pas le m^eme profil à ce type de test, et que ça pouvait ^etre un indice.
bien sur j'ai conscience que ce n'est qu'un test, un instant T, et qu'il ne faut pas trop y accorder d'importance.

ma question est, à quel "profil" cela vous fait il penser?en terme de difficultés autistiques?(qiv>qip)
dois je amener ce bilan au médecin que je vais rencontrer la semaine prochaine, afin qu'il le voit? cela peutil l'aider dans son analyse, sa reflexion?

merci!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: question profil cognitif

#2 Message par maho » dimanche 19 septembre 2010 à 18:58

J'ai assisté au Conference a evreux hier (Josef Schovanec et M Brun du CRA Rouen) et justement M. Brun expliquait que les "pros" ont du mal a separé les AHN et Aspergers, mais de facon general les AHN acquirent le langage avec un retard donc le QIP est plus grand que le QIV et viceversa pour les Aspergers.
Mon fils aussi a eté testé avec WAIS 3.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Nico33
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 à 23:24

Re: question profil cognitif

#3 Message par Nico33 » dimanche 19 septembre 2010 à 23:42

J'ai lu la même chose, chez les aspergers le QI verbal est plus élevé que le QIp, chez les enfants autiste de kanner, ils ont un retard de language, alors que che les enfants asperger ils sont normaux de ce côté et peuvent même parler plus tôt!
Enfin cette différence repose sur un critère fragile est isolé, le DSM IV, es plus complet en matiére d'asperger, dans sa prochaine révision (prévu en Mai 2013 ) incluera des nouveaux critères pour mieux différencier les deux formes d'autisme.

Good?
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: question profil cognitif

#4 Message par maho » lundi 20 septembre 2010 à 7:49

incluera des nouveaux critères pour mieux différencier les deux formes d'autisme.
Nico, il y a autant de formes d'autisme que d'autistes reconnues (diagnostiqué si on veut)
Je n'ai pas voulue suivre ton post de presentation, comme Luna, ca me donne mal au crane.
Mais je dirais que c'est rare de trouver un autiste qui coche toutes les cases, ou 5/5 sur toutes les questions, surtout que ces cases et questions sont crée en general par des NT.

Surement, l'environnement de la personne y est pour beaucoup, ce que la personne peut comprendre et mettre en place lui meme pendant l'enfance et l'adolescence, peut attenuer certains traits et accentuer d'autres. Le lieu de residence ou classe sociale peut egalement jouer beaucoup sur ces traits et le facon de les gerer.

N'essaye pas de rentrer dans toutes les cases, juste pour te mettre une etiquette, essaye plutot de te reconnaitre dans les posts sur le forum et suivre les conseils pour ameliorer ton quotidien.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Nico33
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 à 23:24

Re: question profil cognitif

#5 Message par Nico33 » lundi 20 septembre 2010 à 8:21

Pourquoi tu parles de moi?
Je suis simplement venu répondre à ton poste,
et oui il y a toujours facteurs environmemental, je ne dis pas le contraire^^
Je connais la psychologie depuis un moment, et l'hérédité, les prédispositions génétiques ne font pas tout, il faut un déclencheur, comme disait je ne sais plus qui sur le forum la médecine n'est pas une science exact mais évolutive, qui s'adapte.
Les autistes comme les neurotypiques ont leurs personnalité et leurs traits propres!
Et je ne cherche pas une étiquette, mais une explication :)
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: question profil cognitif

#6 Message par meï » lundi 20 septembre 2010 à 9:02

merci pour vos réponses. :D
je reviens sur ma dernière question, car c'est celle qui m'interesse pour lundi prochain,
dois je amener ce bilan au psychiatre que jevais rencontrer ? cela va t-il lui donner des informations?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: question profil cognitif

#7 Message par Eclipse » lundi 20 septembre 2010 à 9:08

Bonjour Meï,

Je pense qu'il peut être intéressant d'amener tous les éléments en ta possession, c'est ce que je pense faire pour mon petit loup qui a rendez vous pour son bilan dans 1 mois et demi. Je rassemble tous les éléments que j'ai (vidéos, mots des maitresses, bilan psychologue avec QI, etc) et les médecins choisiront ce qui pourront les aider.

Mieux vaut amener pour rien, c'est ce que je me dis!

Bonne journée :wink:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: question profil cognitif

#8 Message par Eclipse » lundi 20 septembre 2010 à 9:09

Eclipse a écrit :les médecins choisiront ce qui pourront les aider
ceux! scrogneugneu!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: question profil cognitif

#9 Message par meï » lundi 20 septembre 2010 à 10:20

merci bcp Eclipse! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: question profil cognitif

#10 Message par Jean » lundi 20 septembre 2010 à 21:43

Je crois aussi qu'il faut amener les éléments en ta possession.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: question profil cognitif

#11 Message par Jean » lundi 20 septembre 2010 à 21:46

Nico33 a écrit :Enfin cette différence repose sur un critère fragile est isolé, le DSM IV, es plus complet en matiére d'asperger, dans sa prochaine révision (prévu en Mai 2013 ) incluera des nouveaux critères pour mieux différencier les deux formes d'autisme.
Il est prévu actuellement que la révision du DSM IV, soit le DSM V, englobe le SA dans les TSA (troubles du spectre autistique). Il ne s'agit donc pas de nouveaux critères pour les distinguer. Mais tout ceci est en débat.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Nico33
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 à 23:24

Re: question profil cognitif

#12 Message par Nico33 » lundi 20 septembre 2010 à 23:04

Ha j'ai mal lu alors, et le SA ne faisait pas partie des TSA, il est dans quelle catégorie dans ce cas??
Pas chez les TP quand même!
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." William Henley

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: question profil cognitif

#13 Message par Jean » lundi 20 septembre 2010 à 23:16

Le SA fait actuellement partie des TED (troubles envahissants du développement).

Dans le projet de DSM V, il n'y aurait plus des TED, mais des TSA - sans distinguer le SA. Il y aurait des degrés de "gravité" ou de sévérité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: question profil cognitif

#14 Message par Jonquille57 » mercredi 22 septembre 2010 à 9:01

Eclipse a écrit : scrogneugneu!
Est-ce que ce terme ( que je lis de plus en plus dans le forum ) est un terme breton ? :mryellow:

Pour être plus sérieuse, je pense aussi qu'il vaut mieux apporter un maximum de docs.. :wink:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: question profil cognitif

#15 Message par meï » mercredi 22 septembre 2010 à 14:14

Jonquille57 a écrit :
Eclipse a écrit : scrogneugneu!
Est-ce que ce terme ( que je lis de plus en plus dans le forum ) est un terme breton ? :mryellow:
je ne sais pas mais moi j'adore ce mot, ça me fait penser aux gastons (lagaffe) de mon enfance..... :mrgreen:

merci pour les conseils, oui je vais tenter de réunir ce qui pourrait l'aider à mieux appréhender ma situation. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre