Dévoiler son Tsa ou pas?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Dévoiler son Tsa ou pas?

#1 Message par Sissi2022 » mardi 22 mars 2022 à 7:10

Bonjour tout le monde,

J’ai rencontré un homme ce week-end, et je désire apprendre à le connaître au fil du temps, afin de voir si il pourrait me correspondre. Et depuis cette question tourne en boucle dans ma tête, dois-je lui dévoiler mon Tsa ou pas? Je trouve cette question très délicate et a double tranchant :shock:

Votre avis m’intéresse car je débute déjà dans une vision différente de moi depuis le diagnostic, alors je suis régulièrement dans le flou sur certains sujets.

🌷
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#2 Message par Curiouser » mardi 22 mars 2022 à 12:30

Bonjour Sissi,

Ce n'est pas évident, et selon les expériences de chacun et chacune, les conseils seront peut-être différents.

Dans un cadre général (donc, hors des relations amicales ou amoureuses), j'aurais tendance à conseiller de ne pas toujours parler d'emblée d'autisme et de TSA, étant donné les clichés et les méconnaissances qui circulent encore beaucoup, mais d'évoquer certaines spécificités de son propre fonctionnement. Par exemple, dire que l'on est sensible au bruit et/ou à certains sons, que l'on n'est pas à l'aise et que l'on fatigue avec trop de personnes autour, que l'on a beaucoup de mal avec les changements de dernière minute, que l'on est parfois très anxieux pour x raison, etc.

Bref, l'idée est de prévenir les personnes avec lesquelles on interagit qu'elles ne s'étonnent pas trop si l'on se comporte de façon décalée, que l'on n'est pas mal intentionné, mal poli, et que ce n'est pas contre elles. Les incompréhensions de part et d'autre ne s'effaceront pas toutes et ne seront pas toutes évitées, mais déjà, cela peut un peu aider.

Mais, là encore, c'est parfois difficile de faire cela selon les contextes et les personnes que l'on a en face. Il est possible, si une relation se noue, de se dévoiler un peu plus, en parlant d'autisme, si l'on perçoit (mais ce n'est pas toujours évident) que la personne est ouverte, tolérante, et ne se braquera pas à la mention de ce terme (ceci pouvant aller jusqu'aux fameux : "mais non, tu n'es pas autiste, vu que tu sais faire x chose" / "ça n'est pas possible, je connais le neveu d'une cousine de la voisine qui est autiste et il ne te ressemble absolument pas !").
Spoiler : 
Je laisse le clavier à SourisGrognon qui, voyant par-dessus mon épaule le sujet, a ses propres réponses à donner :mryellow:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
SourisGrognon
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 à 13:41
Localisation : Jungle forestière

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#3 Message par SourisGrognon » mardi 22 mars 2022 à 12:42

Tu peux tâter le terrain sur sa position quant aux handicap(s) invisible(s) (comme un sujet de conversation comme un autre), et tu verras bien comment il réagit.
Spoiler : Sinon, la solution plus simple et plus expéditive : 
Tu lui dis que tu es autiste :
  • s'il reste, c'est qu'il est bien ;
  • s'il se barre, c'est que c'est un chameau et ça aurait été dommage que tu perdes ton temps à faire de l'élevage camelin :mrgreen:
Diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Conjointe diagnostiquée en janvier 2021.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#4 Message par Sissi2022 » mardi 22 mars 2022 à 13:39

Curiouser je pense pareil que toi.

Sourisgrognon et bien je te rejoins aussi! Pas de place chez moi pour un chameaux, encore moins l’élevage! :lol: )

Je me suis en effet rendue compte ces dernières semaines qu’il ne faut pas tout dire…. Car chacun a ses interprétations et parfois sacrément erronées.

Mais effectivement si c’est une bonne personne, que je lui dise ou pas ne changera rien 😉

Merci pour votre avis éclairé.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#5 Message par Sissi2022 » mardi 22 mars 2022 à 13:40

(Mais Curiouser élève tout de même une souris apparemment…..)
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#6 Message par Curiouser » mardi 22 mars 2022 à 14:09

Sissi2022 a écrit : mardi 22 mars 2022 à 13:39 Merci pour votre avis éclairé.
Avec plaisir :)
Spoiler : 
Sissi2022 a écrit : mardi 22 mars 2022 à 13:40 Mais Curiouser élève tout de même une souris apparemment…..)
Mais c'est une souris spéciale, car elle douée de bipédie ! :lol:

En réalité, malgré le pseudo, ce n'est pas une souris, mais un tarsier - issu du dessin animé Les as de la jungle -. :mryellow:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

DidierL
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 13:27
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#7 Message par DidierL » mardi 22 mars 2022 à 23:15

Bonjour Sissi,

En effet bonne question que je me pose aussi vu mon diagnostic récent, et j'aurai tendance à pencher ers la solution de SourisGrognon, ne pas tourner autour du pot trop longtemps et sonder la personne sur les handicaps et voir la réaction.

C'est ce qui me paraît le plus simple pour ne pas perdre trop de temps en effet. Comme évoqué par Curioser s'il y a une accumulation d'incompréhensions qui finissent en rancœurs ça ne se rattrape plus au bout d'un moment ...

Reste à mettre en pratique, pas si simple !! ;-)
Diagnostiqué TSA au CRA 68 le 15/02/2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#8 Message par freeshost » mercredi 23 mars 2022 à 1:09

Est-ce qu'il t'accepte telle que tu es ?

Te semble-t-il ouvert d'esprit et humaniste ? [Humanisme, à mon sens, signifie chaque personne telle qu'elle est, donc ne cherche pas le moindre prétexte (validiste, sexiste, raciste, âgiste, etc.) pour discriminer socialement... :mrgreen: )

Que veut-il ?

Que veux-tu ?

Car vous n'avez peut-être pas les mêmes visions et les mêmes buts. Êtes-vous tous deux prêts au compromis suisse ? :o

Ces dernières décennies, est-ce que les personnes autistes ont autant/plus/moins viré vers l'individualisme que les personnes non autistes ? :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#9 Message par Sissi2022 » mercredi 23 mars 2022 à 5:45

Didier,
Est-ce notre part autiste qui désire une telle franchise? Bien sûr je souhaiterai le dire, et hop, je serai soulagée…
Et en même temps je ne veux pas être regardée différemment…. Oui comme tu dis, compliqué. J’ai peur de dévoiler mon Tsa.

Freeshost,
Il semble non jugeant, très ouvert d’esprit, je lui ai déjà expliqué beaucoup de mes difficultés sensorielles.

Nous cherchons la même chose semble-t-il, apprendre à se connaître afin d’éventuellement débuter une relation amoureuse.

Mais bon, on dialogue beaucoup par messages, je l’ai vu une fois en réel, certaines personnes montrent parfois une fausse image d’eux.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#10 Message par Bubu » mercredi 23 mars 2022 à 11:52

Ma situation concernant ce coming out, même si le terme peut paraitre léger, c'est de dire que je suis "en situation de handicap", juste pour trouver plus facilement un travail.
Toutes les personnes aujourd'hui à qui je l'ai dévoilé m'ont pris pour un malade imaginaire.
Bon courage.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#11 Message par Fluxus » mercredi 23 mars 2022 à 12:40

Salut !

Pour ma part, toutes les fois où je l'ai dévoilé, c'était en partie pour ce qui touche à des démarches, que ce soit lié de près ou de loin aux prises en charge du TSA et adaptations ou à de l'administratif.

Les fois où j'ai décidé d'en parler de manière personnelle, j'ai commencé à le faire avec des profs ou du personnel de mon univ de qui j'étais plutôt proche et à 2 ou 3 personnes qui disaient être mes ami.e.s ou tenir à moi.

En réalité, ça n'a pas changé grand chose à mes relations avec ces gens là.

Là où j'ai été déçue, c'est qu'un jour, j'ai décidé de le confier à un mec avec qui je traînais régulièrement parce que j'avais envie que ce soit clair pour que, si 1 jour ça se passe mal, m'éviter des reproches sur mes façons de faire ou mes particularités ou autre, sachant que ça devient très très visible dans les phases de grosse fatigue et les down.

Et je l'ai confié donc à cette personne et il avait l'air de se montrer très sympathique, très fidèle en me disant que si jamais 1 jour j'avais un souci, il serait là etc.

Au final, 1 matin ça s'est mal passé entre nous et pour des raisons personnelles le concernant, il était très énervé et il m'a allègrement envoyé chier lorsque je lui ai demandé de l'aide pour quelque chose.

J'ai fondu en larmes en rentrant chez moi parce que j'étais très déçue et je pensais pouvoir faire confiance à quelqu'un et enfin trouver des gens avec qui ça passerait bien et en fin de compte, un peu comme tous les autres : On dit que ça change rien pour nous et qu'on accepte et tolère les particularités et tout le reste de l'autre mais quand ça va pas, on fait pas l'effort d'adaptation.

Du coup, je pense que j'en reparlerai pas de suite à d'autres gens, sauf au GEM avec d'autres TSA.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#12 Message par margotton91 » mercredi 23 mars 2022 à 16:37

Vraisemblablement parce qu'il s'agit d'une différence invisible... Pour le commun des mortels, un handicapé est forcément une personne en fauteuil roulant... Donc, ces personnes ne croient que ce qu'elles voient.
Bubu a écrit : mercredi 23 mars 2022 à 11:52 Toutes les personnes aujourd'hui à qui je l'ai dévoilé m'ont pris pour un malade imaginaire.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#13 Message par Sissi2022 » mercredi 23 mars 2022 à 19:51

Bubu a écrit : mercredi 23 mars 2022 à 11:52 Ma situation concernant ce coming out, même si le terme peut paraitre léger, c'est de dire que je suis "en situation de handicap", juste pour trouver plus facilement un travail.
Toutes les personnes aujourd'hui à qui je l'ai dévoilé m'ont pris pour un malade imaginaire.
Bon courage.
Désolée Bubu, les gens peuvent être si … 😤
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#14 Message par Sissi2022 » mercredi 23 mars 2022 à 19:54

Fluxus, merci pour ton témoignages.

On est toujours choqué lorsque les gens dévoilent leur vrai visage , vu qu’on les imagine respectueux et intègres. Et sur le moment c’est tellement comme une gifle qu’on se prend.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#15 Message par Fluxus » mercredi 23 mars 2022 à 20:01

Sissi2022 a écrit : mercredi 23 mars 2022 à 19:54 Fluxus, merci pour ton témoignages.

On est toujours choqué lorsque les gens dévoilent leur vrai visage , vu qu’on les imagine respectueux et intègres. Et sur le moment c’est tellement comme une gifle qu’on se prend.
Heureusement pour moi, je le connaissais depuis seulement 2 mois et je suis sûre qu'il n'avait pas un mauvais fond mais bon, j'ai clairement pas apprécié...
J'étais pas très attachée mais j'ai été très déçue car je venais de passer quasi 2 ans complètement seule sans aucun lien avec personne et le groupe de personnes que je fréquentais à l'époque avant la crise sanitaire m'avait lâché...

Du coup j'avais un espoir de pouvoir de nouveau me faire des connaissances.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre