Dévoiler son Tsa ou pas?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Dévoiler son Tsa ou pas?

#1 Message par Sissi2022 » mardi 22 mars 2022 à 7:10

Bonjour tout le monde,

J’ai rencontré un homme ce week-end, et je désire apprendre à le connaître au fil du temps, afin de voir si il pourrait me correspondre. Et depuis cette question tourne en boucle dans ma tête, dois-je lui dévoiler mon Tsa ou pas? Je trouve cette question très délicate et a double tranchant :shock:

Votre avis m’intéresse car je débute déjà dans une vision différente de moi depuis le diagnostic, alors je suis régulièrement dans le flou sur certains sujets.

🌷
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dévoiler son Tsa ou pas?

#2 Message par Curiouser » mardi 22 mars 2022 à 12:30

Bonjour Sissi,

Ce n'est pas évident, et selon les expériences de chacun et chacune, les conseils seront peut-être différents.

Dans un cadre général (donc, hors des relations amicales ou amoureuses), j'aurais tendance à conseiller de ne pas toujours parler d'emblée d'autisme et de TSA, étant donné les clichés et les méconnaissances qui circulent encore beaucoup, mais d'évoquer certaines spécificités de son propre fonctionnement. Par exemple, dire que l'on est sensible au bruit et/ou à certains sons, que l'on n'est pas à l'aise et que l'on fatigue avec trop de personnes autour, que l'on a beaucoup de mal avec les changements de dernière minute, que l'on est parfois très anxieux pour x raison, etc.