Télétravail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Télétravail

#1 Message par Tree » mercredi 23 mars 2022 à 17:35

Je ne sais pas où poster ce sujet.
Je suis super contente, mon chef vient de m'accorder une journée de télétravail par semaine.
C'est pas énorme, certes, mais ça va me permettre de souffler :
- 1 ) au niveau du bruit du service, même avec un casque, parfois, je suis limite en saturation, et j'ai vécu une journée de "crise - repli - mutisme", je ne sais pas comment il faut l'appeler à cause du bruit il y a une ou deux semaines, c'était un peu "chaud" au travail, je ne parlais plus...

- 2 ) au niveau des interactions avec les collègues, 1 journée par semaine, je n'aurai plus à chercher en vain à comprendre telle ou telle mimique ou telle ou telle phrase, je n'aurai plus à me forcer à "faire la conversation" comme si de rien n'était et ça c'est un gros soulagement.

Je commence la semaine prochaine.

J'ai déjà expérimenté 2 ou 3 fois pendant les dernières restrictions covid cette année, ça s'était bien passé.
Je suis aussi contente parce que j'ai l'impression que mon chef me fait de plus en plus confiance, et il m'appelle de plus en plus pour avoir mon avis sur des situations.

Donc 1 journée de télétravail + 1/2 journée de libre dans la semaine, ça va me permettre de récupérer, d'avoir moins de fatigue nerveuse pendant la semaine.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Télétravail

#2 Message par lepton » mercredi 23 mars 2022 à 18:16

Tu verras, sur le long terme, ça va te changer la vie.
Enfin perso, je ne pourrais pas revenir en arrière.

En plus, le fait d'être capable de se concentrer et de pouvoir avancer sur son travail, ça redonne confiance en soi, en ses capacités.

Le seul côté négatif je trouve, c'est quand il y a un gros problème qui survient.
Le fait de ne pas avoir de coupure entre le travail et la maison, fait que le problème reste dans la tête toute la soirée (voire la nuit).
Alors qu'en présentiel, le fait de prendre les transports (dans mon cas) permet de débrancher un peu...

Mais à part ça, ce n'est que du positif, je trouve...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Télétravail

#3 Message par Ancelin » vendredi 25 mars 2022 à 8:59

Salut,
Je ne suis pas vraiment en télétravail, mais étant consultant informatique, je bosse majoritairement dans mon bureau chez moi.
C'est vraiment du pur bonheur. :)
Juste moi et le ronronnement de mes ordinateurs.
Le seul truc qui est vraiment agaçant, ce sont les rongeurs ! :x
Lorsque je les entends, je mets de la musique à fond sinon je ne peux pas me concentrer... :crazy:
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Télétravail

#4 Message par June2019 » vendredi 20 mai 2022 à 22:47

Pareil, le télétravail je ne pourrai plus faire sans.
Je travaille de chez moi depuis 8 ans maintenant. Il m'arrive d'aller à quelques rdv mais je peux donc être complètement autonome, m'organiser comme je le souhaite et je n'ai pas a croiser d'autres personnes tous les jours.

J'ai travaillé en bureau avant. Mais je ne pourrai plus revenir en arrière maintenant. C'est un tel confort, une telle nécessité ! :love:
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Télétravail

#5 Message par Elinounette » samedi 21 mai 2022 à 10:20

C'est mon premier critère dans ma recherche d'emploi. J'aimerais un télétravail total ou mini 3 jours par semaine mais c'est hyper compliqué. Même si les postes visés sont télétravaillables, la France a encore un gros problème avec le télétravail. D'une manière générale, on est en retard sur plein de choses comparé aux pays anglophones, comme le fait que les tattoo et piercings soient encore hyper mal vus par beaucoup de recruteurs.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Télétravail

#6 Message par hazufel » samedi 21 mai 2022 à 18:37

Comme dit à plusieurs reprises plus haut, impossible de revenir en arrière non plus pour moi.
J’ai 3 jours de TT par semaine, et mon état de fatigue ne me permettrait pas de faire plus de jours sur site d’autant qu’un jour sur site = 3h1/2 de transport dans la journée.
J’avance beaucoup plus chez moi, sur site je suis dérangée tout le temps et je n’arrive pas à me concentrer aussi bien, même avec un bureau seul.
J’espère que ça va prendre un peu plus d’ampleur parce que comme le dit Elinounette, les employeurs n’ont pas franchement acté le télétravail en majorité et rarement à plus d’un jour.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Télétravail

#7 Message par Flower » lundi 23 mai 2022 à 11:30

J'ai un peu bataillé rien que pour avoir 1 jour de télétravail, qui en plus saute dès que mon binôme est absent, parce qu'il faut toujours avoir quelqu'un sur site... En partie parce que l'administration fonctionne encore "à l'ancienne", avec des parapheurs dans lesquels on met des papiers, qu'il faut souvent réimprimer plusieurs fois après les modifications apportées par la hiérarchie. Alors que l'essentiel pourrait se faire de manière numérique.

Un jour ne me suffit pas ou plus, ma psychologue me conseille de demander un deuxième jour, mais je doute fortement que ça marche. On est en sous-effectifs et une collègue partira en arrêt maladie le mois prochain en plus... Sans parler du fait que les équipements ne fonctionnent plus correctement, tout rame constamment et ça a tendance à m'énerver.

Bref, je trouve le télétravail très bien, ça m'aide énormément quand les conditions sont bonnes. Malheureusement ça marche de moins en moins et la pression de la présence sur site est très importante.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Télétravail

#8 Message par Tree » lundi 23 mai 2022 à 19:03

Un peu pareil, pour cette année, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de tolérance pour le télétravail mais je redoute un retour à la normale.
Je n'ai qu'un seul jour en télétravail mais je l'attends chaque semaine avec impatience. Je suis trop angoissée en présentiel, les interactions me fusillent, me stressent, m'angoissent, m'insupportent.
J'ai rêvé que la hausse des prix des carburant fasse que le gouvernement incite les entreprises et administrations à proposer le télétravail aux salariés mais ce n'était qu'un rêve. Espoir déçu...
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Cela aurait été une solution pour le pouvoir d'achat...
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Télétravail

#9 Message par Flower » mardi 24 mai 2022 à 14:18

Bah il faut surveiller si les gens font bien leur boulot...

Mon frère, qui vit en Allemagne, avait déjà 2 jours de télétravail par semaine pour convenances personnelles avant la pandémie. Il n'a pas pour autant travaillé moins !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Télétravail

#10 Message par FloretteRanou » mardi 16 août 2022 à 14:51

Je suis tellement épuisée en ce moment que j'aurais besoin de faire du télétravail à 100%.
Je travaille sur écran toute la journée avec des collègues éloignés géographiquement.
Je trouve ça totalement absurde de me faire venir.
J'en ai marre que ce soit toujours aussi tabou en France :evil: .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Télétravail

#11 Message par hazufel » mardi 16 août 2022 à 21:08

FloretteRanou a écrit : mardi 16 août 2022 à 14:51 Je trouve ça totalement absurde de me faire venir.
J'en ai marre que ce soit toujours aussi tabou en France :evil: .
Je ne sais pas quel est le discours dans ton entreprise mais dans la mienne après le succès du télétravail durant le confinement, ils ont négocié un accord de TT pour… 1 jour par semaine.
Le prétexte a si peu : la nécessité de créer du lien social…
Alors pour nous ça n’a pas de sens, mais je vois bien que pour beaucoup ça rassure - aide à travailler - etc.
Clairement moi j’y vois beaucoup de temps de discussions / réunions qui n’aboutissent pas tant que l’un n’a pas écrit noir sur blanc par mail ce qui est entériné, mais ils fonctionnent beaucoup comme ça dans beaucoup de directions…
Heureusement ils n’ont fait aucune difficulté à l’aménagement que j’ai, mais c’est vraiment dommage qu’ils ne fassent pas plus confiance aux employés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Télétravail

#12 Message par Flower » mercredi 17 août 2022 à 10:27

La plupart de mes collègues semblent très satisfaits d'avoir un jour de télétravail par semaine, donc on dirait que pour les gens "normaux", c'est suffisant...
Au moins chez nous ils ne cherchent pas de prétextes, il leur "faut" les gens sur place. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Télétravail

#13 Message par hazufel » mercredi 17 août 2022 à 11:32

Flower a écrit : mercredi 17 août 2022 à 10:27 La plupart de mes collègues semblent très satisfaits d'avoir un jour de télétravail par semaine, donc on dirait que pour les gens "normaux", c'est suffisant...
Au moins chez nous ils ne cherchent pas de prétextes, il leur "faut" les gens sur place. :innocent:
Oui c’est aussi le cas chez nous. Les gens sont plutôt satisfaits…
Sauf de très rares exceptions, mais quand tu creuses même ceux là sont contents de venir.
Tant qu’ils ne me font pas de remarques je m’en fiche mais ils devraient pouvoir comprendre que pour certains c’est difficile.
La norme est loin d’être contournée quand même…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Télétravail

#14 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 17:55

Juste un petite info sur le télétravail et le risque pro que cela peut entrainer: c'est le problème des promotions. Les employeurs n'aiment pas trop promouvoir les gens en partie en télétravail.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 19 août 2022 à 17:56, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Télétravail

#15 Message par freeshost » vendredi 19 août 2022 à 17:56

Pourtant, tant que le travail est bien fait, le télétravail ne devrait pas être mal vu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre