Télétravail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Télétravail

#16 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 17:59

C'est que les responsables veulent des gens qui soient 100% présent au départ pour acquérir suffisamment d'expérience et puisse comprendre leur nouveau rôle (ainsi que responsabilités). Pour eux, c'est moins évident en télétravail. Une promotion c'est aussi changer de collaborateurs habituels donc il faut les connaitre ou les rencontrer plus facilement. c'est aussi demander à des confrères un conseil. C'est moins évident avec Teams de poser la question que d'aller frapper à la porte.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Télétravail

#17 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 18:57

Je rajouterai aussi le problème des augmentations. Certains se font peu augmenter car ils ont le "privilège" de faire du "télétravail" (et ils dépensent moins en carburant). D'autres sont prêt à être moins payés pour télétravailler (ce qui a un impact -positif ou négatif- sur le salaire de leurs confrères qui sont en présentiel).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Télétravail

#18 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 21:14

Bien que dans le message effacé évoquant Elon Musk qui exige le retour des salariés (mais Elon Musk est plus un provocateur), beaucoup de métiers n'exigent pas autant la présence sur site des salariés comme les chercheurs ou les ingénieurs. Si on est comptable ou responsable de projet, on peut rester à travailler chez soi une bonne partie du temps. Beaucoup d'employeurs profitent du télétravail pour réduire la surface des bureaux et diminuer certains frais. Je connais une entreprise qui n'a pas voulu donner de tickets restaurant à ses salariés (qui étaient avant dans les bureaux) forcés à être en télétravail lors des confinements car il n'y a pas eu d'accord.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Télétravail

#19 Message par hazufel » vendredi 19 août 2022 à 21:37

Dans les accords signés post Covid, la majorité des entreprises n’a pas privilégié le télétravail au maximum.
Toutes les entreprises ne le peuvent pas et loin de tous les postes sont gerables à distance.
La base des accords semble être sur 1 à 2 jours de télétravail maximum :
article accord TT

Ceux qui ont privilégié le flex office (soit immeuble plus petit / moins de bureaux / plus d’un employé par bureau) ou la libération de l’immobilier sont surtout des sociétés de conseils / audit, pour lesquels les consultants travaillent chez les clients la plupart du temps.
Mais ce n’est pas la majorité des entreprises.
Pour beaucoup d’autres le télétravail est un service possible pour le salarié mais ils n’en veulent pas, comme évoqué par plusieurs ici. Ça les ennuie de ne pas nous avoir sous la main en gros…
Et selon le type d’entreprise ça peut être très prégnant.
N’hésitez pas à demander des aménagements auprès de vos médecins du travail, si vous le pouvez et si votre poste est faisable à distance.
Ça peut vraiment aider à souffler, travailler concentré, se retirer des interactions / bruits / sollicitations des bureaux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: Télétravail

#20 Message par titom_des_tropiques » samedi 5 novembre 2022 à 11:42

Bonjour ! :D

Pour être plutôt actif sur les réseaux sociaux professionnels, j'ai réussi à me mettre en relation avec des dirigeants et des RH qui prônent le télétravail majoritaire dans l'emploi du temps, si ce n'est le 100 % télétravail. Il existe même un label "remote-friendly".

Des entreprises réussissent avec ce mode d'organisation, et leurs dirigeants sont fiers d'échanger les bonnes pratiques.

Il ne faut pas hésiter à creuser au niveau des recherches pour, espérons-le, trouver son bonheur sur le plan professionnel, ou ce qui s'en rapproche le plus le cas échéant.

Pour ma part je pense bientôt tirer mon épingle du jeu avec un poste en 100 % télétravail, mais avec un lien social et une orga soignés.

Le "présentialisme" n'est pas une fatalité !
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

Répondre